VIVRE AVEC UN BELGE, SANS ÊTRE MARIÉE ET SANS TRAVAILLER

Bonjour,

Je suis Française, en couple avec un Belge, nous ne sommes pas mariés.
Après 4 ans d'A/R entre Bruxelles et ma lointaine région, nous avons décidé de vivre ensemble à Bruxelles.
Je suis donc ici depuis le 1er juillet 2012 et, nous avons totalement négligé toute déclaration, pour X raisons sans importance eu égard à ma question.

Depuis mon arrivée, le bail de l'appartement est cependant à nos 2 noms, et précision essentielle : je ne travaille pas.
D'une part, mon projet professionnel est de mettre en place une activité indépendante mais qui prendra du temps à devenir rentable (un complément financier s'ajoutant à la paye de mon conjoint nous satisfaisant suffisamment). D'autre part j'ai eu de très importants soucis de dos qui ont, durant plusieurs mois, totalement stoppé toute idée de création d'entreprise comme de recherche d'emploi salarié.

Ma question est la suivante : le fait de vivre en couple, sans être mariée, sans avoir sollicité le moindre denier d'allocations ou d'aides sociales en Belgique, en ne vivant que sur les revenus de mon conjoint (je déteste oui... je suis une " femme entretenue "!...), est-il malgré tout susceptible de me rendre " indésirable " sur le territoire belge ?
Ou la fourniture des bulletins de paye de mon conjoint est-elle suffisante pour éloigner tout risque de renvoi vers la France ?

J'imagine que le mariage nous ôterait tout soucis, mais ça n'est pas du tout un projet qui nous motive... on s'aime, on vit enfin ensemble, et ça suffit à notre bonheur.
Et d'ailleurs, est-ce que j'imagine bien (ce serait l'ultime recours) ?

J'avoue que je viens de prendre conscience des risques, et que là, je suis en panique absolue car nous ne pouvons imaginer être séparés...
Ma vie est aujourd'hui ici et avec mon amoureux.

Merci de vos réponses. :)

Bonjour et pas de panique ta situation est courante je suis dans la meme en plus difficile car j'habite gand en flandres ou il parlent le flamand avec mon compagnons depuis 3 ans nous vivons dans un squatt je n'ai aucun papier belges d'autant qu'il est encore plus compliqué pour moi de les faire car je n'ai pas d'adresse légal, je suis dans le cercle vicieu du pas de domicile pas de travail, j'apprend le neerlandais
comme toi femme entretenu, tes risques de retourner en france sont nul, aprés si tu as un  peu peur ne te marie pas mais tu peux toujours aller a la comune avec ton copain et are une déclaration de nous vivons ensemble ce qui te donne le droit de rester et de commencer a cherche l'avenir pro que tu suhaite voila bonne chance , c'était trés dificle pur mo de me sentir etrangére en belgique d'aller avec d'autres immigré roumain africain pour demander une carte médical de trois moi seulement, je viens d'a peine 20 km de la frontiere en tout cas l'union europeenne n'est suremen pas celle des hommes

Bonjour a toi et pas de panique c'est possible,

Je suis francaise vivant avec un flamand depuis bientot 3 ans a gand, la premiere dificulté est la langue du neerlandais que j'apprend puis nous vivons tout les deux dans un squatt donc il ne m'est pas possible d'avoir des papiers étant donné que ce n'est pas un domicile officiel puis pas de travail c'est un genre de cercle vicieu, comme toi je suis entretenue par mon amoureux
Jai toqué a un peu toute les prtes des association et organistion social pou rm'aider a m'intégrer administrativement, donc pas de panique il ne te renverront pas en france ou tu ne seras pas détenu dans un centre de rétention (dérivé des camps de concentration juif mais pour les immigré illegal), le mieu que tu puisses faire c'est un contrat de samen living vivre ensemble avec ton compagnons vous allez al a commune cette déclaration ne t'engage en rien et tuvrira plus de prte dans ton future en belgique et apré a t de trouvé lavenir pro que tu souhaite salutjes marion et bonne chance

Merci bien.
Nos situations sont cependant très différentes.

Quant au fait de ne pas être renvoyé dans son pays d'origine, tu te trompes... Lis la presse. Et je ne parle pas de renvois de personnes venant de pays émergeants ou ayant récemment intégrés l'EU. Mais de Français ou Italiens par exemple, qui parfois travaillent, et ne sont sous le coup d'aucune inculpation.

Et pour ce qui est de la comparaison avec les camps nazis... n'abusons pas.

En outre, je sais bien que je n'ai aucun risque de me retrouver en camp de rétention.

je me suis marié avec une ivoirienne à Abidjan , voici un an;
pour ce qui de la caisse soins de santé, vous pouvez, à mon sens être considérée comme " cohabitante " et ce simple fait peut vous faire admettre sur la caisse de soins de santé ' mutuelle à de votre compagnon,
mon mariage, avant d'etre reconnu me fasiait compraraitre comme cohabitant , une chose: déclarer un domicile commun à l'adm communale de votre lieu de residence, ainsi que une preuve de la capacité financière de voitre compagnon, à vous recevoir et pourvoir à votre vie
Léon P. 0479340425