Appel au boycotde Camtel au vu des nvx tarifs internet l !!!!

Bjr à tous je communiquai par Skyp avec mes amis via la clé Faco de chez Cam tel pour 20h on bénéficiait du ht débit et d'une bonne qualité de connexion (quartier Odza à Yaoundé)  cela coûtait 5000 FCFA/mois. Depuis le 4/11/2013 changement de fonctionnement on paye au volume.... si vous voyez un peu les critiques sur le net c'est une honte !!!  Si on utilise Skyp avec 10000 FCFA on se retrouve avec 4 ou 5 h de communication... au lieu de 20 pour le double moins cher. Solution des agents de Camtel coupait la cam pour gagner du temps car c'est trop lourd ou s'envoyer des e mails ......Voila une belle avancée pour l'accessibilité à internet pour le Camerounais moyen. Est ce quelqu'un peux avoir des solutions avec un autre operateur dans des conditions tarifaires acceptables ? pas la wi max de orange car c'est trop cher pour nous !!!! mais plutôt un type de connexion mobile. J'espère que les gens vont boycotter cette initiative et ne plus acheter de recharge ce serait peut être une façon de faire réfléchir les bonnes têtes pensantes de se soit disant nouveau dispositif qui répond tellement mieux aux besoins des Camerounais !!!!!

Effectivement c'est très fâcheux. Même le forfait illimité à 60 000 cfa a été remplacé par un forfait 20GB  pour 50 000 sans prévenir. Le c/on qui vends les forfaits a quand même encaissé mes 60 000 cfa sans se sourciller, empochant 10 000 au passage. (Il rigole un peu moins depuis que je l'ai fait coller un rapport administratif par son Chef d' Agence).

Actuellement il n'y a pas d'alternative fiable. Les pseudos clés 3G sont bridés à partir d'un plafond de données. Cre/olink c'est un m/erdier. Alors on est obligés de faire avec. Mais c'est rageant.

C'est pareil chez tous les opérateurs.
Moi j'ai une clé Orange mais ils ont baissé le volume de données auquel on avait droit sans explication aussi. De 512MB pour 1000Fcfa par jour auxquels on avait droit ils sont passé à 100MB. Qui n'arrivent pas à tenir une journée. Donc tu est obligé de recharger deux voire 3 fois la clé la même journée.
Pareil pour la facturation à la semaine à 5000fcfa passé de l'illimité à 512MB. C'est du grand n'importe quoi!! J'essaye de jongler en surfant sur le téléphone via MTN pendant la journée et de passer les appels le soir via skype sur la clé Orange.
Ils ont vraiment pensé à ceux qui ont de la famille loin ces c*****
Les modems je crois que j'ai fait le tour, au moindre orage sérieux bye bye la connexion.
Bah! On est dans le Cameroun des grandes réalisations!! Alors réalisons surtout qu'on se fera arnaquer pendant un bout encore.

bonjour
j'entends votre rage et je conçois que l'on puisse se sentir léser, j'étais à Soa avec une connexion a 15 000 chez CAMTEL 100 heures, je passais la moitié des heures à attendre un débit ridicule ou pas de débit du tout.

Je ne me ressens pas le changement de la meme facon que vous, je coupe skype, je dis à ma femme d'aller doucement sur youtube et si je tiens les 30 jours avec la connexion, j'ai gagné 5000
fcfa

si on est taxé au débit,  ca veut dire que la connexion fonctionnne !!

cordialement

bonsoir nathalie,

tout à fait d'accord avec vous ,je suis passé de 25000 f pour 200 h
à 50000 f pour la même consommation,c'est hallucinant,je vais diminuer mécaniquement,certains revendeurs camtel à douala,font du 10% en promo ce mois çi,j'ai payé 22500 au lieu de 25000,
amicalement,j pierre

on attends le XAVIER NIEL camerounais !!!!!!!  opérateur en france    FREE

le boycott, les gréves, et tout le reste ne fonctionnent pas au cameroun.
Comme l'a dit notre président "le cameroun c'est le cameroun" ca veut tout simplement dire que nous sommes unique en notre genre.
ils preferent parfois faire faillite que de revoir les prix fixés

je suis chez creolink communications .
24 500 f le mois ,jai un wifi que j'ai ramené de France .
le debit est tres bon ,j'utilise skype et youtube en permanence sans probleme les coupures sont assez rares aussi .

bonjour à tous

juste pour infos en France les clés 3g rencontre le même soucis en moins de 3 jours j'ai épuisé mon abonnement 3g et je tombe à un débit de 1 giga jusqu'au mois suivant. et les prix sont aussi cher voire plus qu'un abonnement à une box !

chére amie,

pouvez vous me dire ce que vous entendez par wifi""box ou autre""

à quel endroit du cameroun ,étes vous,amicalement, j pierre

Bonjour, Malika peux tu m'en dire plus sur l'installation de ton wifi stp, ici j'utilise un wifi (de la société) qui vient de belgique et qui fonctionne super bien sans coupure ou limite sur skype et youtube, j'aimerai une installation à domicile à mes frais et j'aimerai savoir comment tu as procédé stp.
Ps: Pour l'installation ici(dans la boite), j'en ai aucune idée :)

EXPRESSO a écrit:

chére amie,

pouvez vous me dire ce que vous entendez par wifi""box ou autre""

à quel endroit du cameroun ,étes vous,amicalement, j pierre


bonsoir jean pierre

comment vas tu ? le wifi est une transmission sans fil entre un ordinateur et un périphérique, par exemple une imprimante et un pc ou un téléphone portable et un pc etc....

une box est un modem qui permet une transmission internet sur ton ordinateur le débit est beaucoup plus important qu'une clé 3G dont on est entrain  de parler sur cette discussion.

voila j'espère avoir répondu à ta question !

merci stephane,pour les infos,on voit la jeunesse!!!!!tu es né avec un portable dans le berceau!!!! moi ,c'était la gomme,le crayon et le papier,je t'envoie un peu de chaleur de douala
amitié sportives  ,j pierre

EXPRESSO a écrit:

merci stephane,pour les infos,on voit la jeunesse!!!!!tu es né avec un portable dans le berceau!!!! moi ,c'était la gomme,le crayon et le papier,je t'envoie un peu de chaleur de douala
amitié sportives  ,j pierre


je t'en prie c'est sympa pour la jeunesse même si je commence à avoir quelques années derrière moi maintenant. donc si je comprend bien au Cameroun vous ne pouvez avoir une connection    internet que par clé 3G ? 

merci pour la chaleur ici il fait froid 2° le matin brrrrrr !

je suis également victime des facéties de Camtel. mais vous deviez vous en douter quand même? que cette société de trouduc qui a réussi a perdre de l'argent pendant qu'ils avaient l'exclusivité de mobile, qui a réussi a faire des noms de domaine .cm le domaine le plus cher du monde (une nom de domaine du genre google.cm coute un million de francs/an alors q'un nom de domaine en .com coute 5000frs CFA! d'ou l'inexistence des domaines en .cm sauf pour l'état).

je disais donc qu'il était impossible qu'il fasse quelque chose de bien et pour longtemps. ça coutera plus cher et on n'as pas le choix. Camtel est encore à ce jour le seul exploitant de fibre optique au cameroun. les autres opérateur sous-traitent chez Camtel. Notre seule chance est que l'exploitation et la maintenance du réseau a été confier a un équipementier Chinois. raison pour laquelle nous avons une meilleur couverture et une meilleure stabilité de service (fini les coupure de 15 jours).

la seule solution ne peu venir que du haut. autant dire qu'il ne faut pas trop y compter... :/:(

Slt tu me rassure pas !!!! mais tu sais à bien y réfléchir je me demande si c'est pas plus grave que cela cette histoire une façon de ne plus rendre aussi facilement accessible les info internationale au plus grand nombre au vu de tt ce qui se passe au Nigéria en Centre Afrique et ce climat pesant que j'ai ressenti à Yaoundé il y a 15 jours lors de ma dernière visite (je vs depuis 5 ans régulièrement)tous ces contrôles de polices de plus en plus injustent et le ras le bol de la jeunesse montante Camerounaise. Il faut pas oublier que la révolution Tunisienne est arrivée par le net alors je m'interroge car pour la 1ere fois cette année j'ai vécu des situations inquiétante de la toute puissance des hommes en tenue qui malmène "le petit peuple" ou qui ferme des bizness de façon arbitraire sans raison justifié alors devant l'instabilité des pays voisin cette augmentation subite et énorme n'est'il pas un premier moyen de verrouiller les langues ou les envient éventuelles de rébellion ,,,, ???????

Bonsoir,
Je trouve inquiétant ce que je viens de lire,,y aurait'il la gangrène et que cette épidémie nous concerne un jour,,,pourtant je reste confiant,,,,avec un zeste de méfiance,,nous ne sommes pas à l'abris,,qu'en pensez vous?

Nathalie24 a écrit:

Slt tu me rassure pas !!!! mais tu sais à bien y réfléchir je me demande si c'est pas plus grave que cela cette histoire une façon de ne plus rendre aussi facilement accessible les info internationale au plus grand nombre au vu de tt ce qui se passe au Nigéria en Centre Afrique et ce climat pesant que j'ai ressenti à Yaoundé il y a 15 jours lors de ma dernière visite (je vs depuis 5 ans régulièrement)tous ces contrôles de polices de plus en plus injustent et le ras le bol de la jeunesse montante Camerounaise. Il faut pas oublier que la révolution Tunisienne est arrivée par le net alors je m'interroge car pour la 1ere fois cette année j'ai vécu des situations inquiétante de la toute puissance des hommes en tenue qui malmène "le petit peuple" ou qui ferme des bizness de façon arbitraire sans raison justifié alors devant l'instabilité des pays voisin cette augmentation subite et énorme n'est'il pas un premier moyen de verrouiller les langues ou les envient éventuelles de rébellion ,,,, ???????


hummm imagine notre cher président François deuxième du nom au pouvoir pendant les 34 prochaines années ! c'est un peu ce que vivent les camerounais avec Mr Paul. un peu de changement ne ferait pas de mal encore faudrait il qu'il aille dans le bon sens !!!  ;)

Nathalie24 a écrit:

Il faut pas oublier que la révolution Tunisienne est arrivée par le net


Personnellement je ne crois pas une seconde à une révolution née sur facebook, après je vous laisse supposer tout ce que vous voudrez.

Ma dernière conversation avec un journaliste de la presse écrite camerounaise faisait un constat plus tempéré de la situation : on peut écrire ce que l'on veut mais personne ne le lit parce que les ventes de journaux reste confidentielle.

Donc au cameroun, pour le moment le kongossa est roi !

amicalement

effectivement je suis d'accord avec Menthol34 (pourquoi 34 d'ailleurs?). il on ne risque pas grand chose au cameroun parce que les camerounais sont fondamentalement individualiste ou pacifique (reste à chacun de se faire sa propre opignion) mais ce qui est certain est que nous faisons tout pour éviter le conflit car selon moi on regarde d'avantage ce qu'on a a perdre que ce qu'on pourrait gagner. ça a du bon comme du mauvais. Le mauvais c'est la solution de contournement qui a été trouvée et qui se manifeste dans la corruption ambiante (elle n'est plus galoppante puisque qu'elle couvre déjà tout le territoire...)

frangin a écrit:

je suis également victime des facéties de Camtel. mais vous deviez vous en douter quand même? que cette société de trouduc qui a réussi a perdre de l'argent pendant qu'ils avaient l'exclusivité de mobile, qui a réussi a faire des noms de domaine .cm le domaine le plus cher du monde (une nom de domaine du genre google.cm coute un million de francs/an alors q'un nom de domaine en .com coute 5000frs CFA! d'ou l'inexistence des domaines en .cm sauf pour l'état).

je disais donc qu'il était impossible qu'il fasse quelque chose de bien et pour longtemps. ça coutera plus cher et on n'as pas le choix. Camtel est encore à ce jour le seul exploitant de fibre optique au cameroun. les autres opérateur sous-traitent chez Camtel. Notre seule chance est que l'exploitation et la maintenance du réseau a été confier a un équipementier Chinois. raison pour laquelle nous avons une meilleur couverture et une meilleure stabilité de service (fini les coupure de 15 jours).

la seule solution ne peu venir que du haut. autant dire qu'il ne faut pas trop y compter... :/:(


Frangin,
Y'a t'il une socièté de droit camerounais dont vous appreciez le succés ? car sur un ensemble de post (médicaments,opportunités d'affaires) ..j'ai la vague impression que vous(ou vos associés d'ailleurs) pensez etre le seul à faire un travail de qualité.
Imaginez simplement qu'on boycotte vos fruits et légumes de Bertoua en se disant que vous les avez empoisonné à base de produits hyper toxiques importés d'ailleurs.
Arretons un peu cette phobie et cette autoflagellation nuisible et somme toute injuste.
Une correction s'impose : CAMTEL n'a rien à voir avec l'attribution de noms de domaines , c'est l'ANTIC qui s'en occupe.

Cher Cless&H, vos accusations partent dans tous les sens:
et y répondre prendrais beaucoup de temps je me contenterais de répondre de la même façon C'est à dire superficiellement:

1- Je n'ai pas appelé au boycotte de CAMTEL au contraire j'ai dit que le service s'est amélioré depuis qu'ils ont externalisé la maintenance des infrastructures aux chinois. Mais reste que les prix on quadruplé sans aucune raison et je pourrais donner une dizaine d'autre raison de m'en plaindre. Selon vous pourquoi si peu de gens ont un téléphone mobile camtel.

2- Je n'ai jamais critique aucune société Camerounaise si ce n'est Camtel.

3- j'ai déconseillé de prendre des associés au Cameroun mais plutôt de faire des partenariats et des collaborations. C'est le fruit de mon expérience et 20 ans d'expériences c'est un peu long à mettre ici dans le détail. Vous pouvez me prouver que j'ai tord c'est le but de ce qu'on appel une discussion.

4- Pour les médicaments, je me contenterais de vous dire de même le ministère de la santé en parle à la télé. sauf qu'il exclu les pharmacies du dispositif alors que je sais de source sur que des pharmaciens s'approvisionnent sur des circuits parallèles. Bref je cherchais simplement une source d'approvisionnement sûre pour mes proches car j'ai une situation concrète mais que je préfère ne pas exposé ici.

5- l'ANTIC, Camtel et l'ART ont le même ministère de tutelle et je crois que si la haut on se rend compte que c'est mal gérer on a le devoir de corrigé et c'était exactement le but de mon propos.

Maintenant que c'est dit je ne le dirais plus...

Pour tout le reste je crois avoir tenu un discours exactement inverse à ce que vous me reprochez

(Quelques exemples en vrac: défendre les chefs d'entreprise soit disant véreux, encourager à investir au Cameroun dans l'agriculture et les infrastructures touristiques et autres j'ai même donné des conseils en privé à des membres pour la gestion de leur exploitation, etc.

Désolé de t'avoir froissé Cless&H (et vous n'êtes peut-être pas le seul), telle n'as jamais été mon intention, sincèrement. J'ai de toute évidence été trop véhément Mes excuses a tout ceux que j'aurais pu blésser par mes posts, y compris celui-ci.

frangin a écrit:

Cher

Maintenant  celui-ci.


je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais j'apprécie tes interventions sur certains sujets que je trouve souvent instructive.

j'en profite pour reposer une question, est ce que la clé 3G est le seul moyen d'avoir une connexion internet au Cameroun.

Merci :)

Frangin,
Je n'ai nullement été froissé et je ne suis pas salarié, ni detenteur d'action Camtel .. tout juste un simple client.
Vu que je me suis eloigné du sujet initial, je me recentrerais dessus.. en demandant aux personnes interessées de faire un tour chez la concurrence .. et de nous faire savoir ... ca pourra nous permettre à tous de comparer .
je ne vais pas boycotter Camtel pour aller chez Orange ou Creolink ( par exemple ) qui auraient un rapport qualité prix inférieur.
P.S : Si vous connaissez des pharmaciens qui s'approvisionnent sur le marché parallèle , citez les ici et ca sauvera quelques vies et pas seulement celles de vos proches .. que de jeter l'opprobre sur toute une profession (je ne suis pas pharmacien).
Cdlt

Il n'y a pas de clé 3G au Cameroun.
Il y a Orange et MTN qui font de la GPRS pour pas cher, mais c'est tout juste bonne pour whatsapper ou trier les en-têtes de sa boite mail.
Ensuite il y a des clés Yoomee etc qui sont vendus comme des clés 3G mais qui ne sont pas. (Sauf s'ils ont installés des antennes sans qu'on sache). Ils sont bridés et dépendent de Camtel pour l'infrastructure.
Puis Camtel avec leur technologie CDMA, c'est pas mal, j'étais assez contente de leur forfait Fako illimité, mais ils viennent de la plafonner car les utilisateurs professionnels bouffaient toute la bande passante ! Effectivement la clé CDMA illimité était mieux qu'une connexion ADSL et surtout plus facile à installer.
Il y a Creolink si on habite les deux quartiers huppés de Douala, mais il me semble qu'ils sont en contentieux pour pose illégal des câbles fibre optique….. Et ça coupe beaucoup chez eux aussi.
Le 3G arrivera avec Vietel.

cher Cless&H
Citer sur un forum (sans aucune preuve légale) les pharmacies dans lesquels j'ai acheter des médicaments de qualité douteuses serait, selon votre propre logique, encore plus reprochable en plus d'être et pénalement réprimandable. Je suis resté dans le même registre (non nomitatif) que les médias qui reprenne cette information depuis plus de 4 ou 5 ans. il est de notoriété publique que médicaments de contre-façon pulullent sur le marché Camerounais Donc je ne crois pas avoir fait de révélation spéctaculaires pour ceux qui vivent au quotidien sur le terrain.

N'ayant pas fait une étude exhaustive, je trouve qu'on a plus de chance de sauver des vies en disant ou trouver les bons médicaments qu'en citant quelques tricheurs un peu au hazard. Surtout les citer ici ne garantirai en rien la probité de leur confrères (pas plus que leur culpabilité).

Néanmoins pour ceux que cette information intéresse vraiment je serais en mesure de leur transmettre ceux dont j'ai eu connaissance  par message privé (a commencer par vous-même mon cher Cless&H).

INTERNATIONAL
INTERNATIONAL   ACTUALITÉS
Ngozi Okonjo Iweala : « L'Afrique attire enfin l'attention »
Par Yves Bourdillon | 04/12 | 16:50 | mis à jour à 17:25
La ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, cinquante-neuf ans, est une des stars du continent grâce à sa gestion rigoureuse des finances publiques de la deuxième économie de l'Afrique, après des années de déficit budgétaire et de dévaluations.

La ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala - AFP

La frilosité des investisseurs étrangers en Afrique s'explique généralement par des craintes sur les risques d'expropriation, l'instabilité fiscale, ou juridique. Comment donner les garanties nécessaires ?
Il suffit d'avoir des règles juridiques et fiscales claires et bien établies, sans les modifier à tout propos. Cela, conjugué à une croissance qui s'est établie à 6,5 % au premier semestre de cette année, convainc les investisseurs étrangers, puisque le Nigeria est le principal bénéficiaire en Afrique des flux d'investissements internationaux, d'après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Une confiance illustrée aussi par le fait que l'agence de notation Fitch a, en octobre dernier, amélioré la note de notre dette souveraine à BB –.
Que diriez-vous aux entrepreneurs français qui constatent que leurs positions en Afrique s'érodent ?
La France peut avoir à travailler « un peu plus » en Afrique, en effet. Je dirais que ceux qui rateront le bateau, rateront une opportunité comme il ne s'en rencontre qu'une seule fois dans une vie. L'Afrique attire enfin l'attention en raison d'une nette amélioration de sa stabilité macro-économique. De nombreux gouvernements africains ont conscience de l'importance de la prospérité des entreprises privées et du rôle qu'elles peuvent jouer dans le développement des infrastructures. Les fonds d'investissements privés peuvent largement contribuer aux 50 milliards de dollars d'équipements annuels pour améliorer l'accès des Africains à des routes pavées, ou à de l'eau potable. Les coupures d'électricité sont citées comme le principal obstacle au développement et réduisent sans doute la productivité de 40 %. A ce sujet, le Nigeria a mené à bien en septembre dernier l'une des plus grandes privatisations de l'histoire du continent dans le secteur de l'énergie, avec la cession du producteur d'électricité PHCN.
Comment parvenez-vous à éviter une dérive budgétaire, malgré les difficultés de la collecte fiscale et les énormes besoins en équipements ?
Etre ministre des Finances, ce n'est pas « fun ». Il faut accepter d'être l'une des personnes les plus détestées du pays, puisque tout le monde a des intérêts spéciaux à faire valoir, des demandes de subventions, d'exonérations ou de dépenses, notamment dans l'éducation, les infrastructures, la santé, etc. Mais pour imposer une stricte discipline fiscale et budgétaire, je peux tenir bon, car j'ai le soutien de mon président.
Propos recueillis par Yves Bourdillon

Reste une question,,,,pourquoi pas le Cameroun,,,

Un peu suppris malika2, le probleme que moi j'ai eu avec Creolink c'est le cout d'acquisition du materiel et installation que je trouve un peu honereux.

Mirage SuperSonic a écrit:

Un peu suppris malika2, le probleme que moi j'ai eu avec Creolink c'est le cout d'acquisition du materiel et installation que je trouve un peu honereux.


bonsoir Mirage

bienvenue sur le blog :) une petite présentation serait la bienvenue ;) merci

bonjour

j utilise aussi la cle camtel et vous avez raison sur toute la ligne j ai meme faite cette remaque aux personnels de camtel quel honte pr un pays comme le cameroun pendant biend e pays se developpe nous on arnque encore tjrs ce st decevant si je pouvais trouver un autre operateur j allais laisser tomber camtel

danygob a écrit:

La frilosité des investisseurs étrangers en Afrique s'explique généralement par des craintes sur les risques d'expropriation, l'instabilité fiscale, ou juridique. Comment donner les garanties nécessaires ?


Bonsoir
je regardais une émission économique camerounaise avec un qui disait ; retroussons nos manches, l'autre qui disait : séparons nous des francais !

Le constat est, à mon avis, fort simple, un pays ou plusieurs saupoudrent les états africains, quand je dis saupoudrer vous comprendrez que ce n'est pas du sucre, saupoudrent disais je pour conserver une main mise sur les richesses du pays, pas pour les investisseurs privés mais pour l'état français.

Que la richesse du cameroun parte dans les poches d'acteurs privés n'interessent nullement le pouvoir en place ni au cameroun ni en france.

Et si pour faire un peu de politique fiction : trois choses sont nécessaires à l'essor du cameroun
1 lever des impots fonciers et sur les revenus
2 assainir l'accès au foncier un étranger qui accède à la propriété au cameroun doit référer au ministre du foncier lui-meme
3 gratuité de l'éducation

Tant que ca n'a pas évolué dans ce sens, tout ce que l'on fera sera parler !

cordialement

Et pour en revenir au boycott de camtel

Souvenez vous qu'en france SFR, BOUYGUES et Orange se sont entendus pendant des années, de facon totalement illicite sur le prix des communications.

Vous aviez boycotté à l'époque ?

Consultez les tarifs MTN et orange, moi je vois tout pareil !

Bonjour à tous, essayez ringo,bonne journée

danygob a écrit:

La frilosité des investisseurs étrangers en Afrique s'explique généralement par des craintes sur les risques d'expropriation, l'instabilité fiscale, ou juridique. Comment donner les garanties nécessaires ?
Il suffit d'avoir des règles juridiques et fiscales claires et bien établies, sans les modifier à tout propos. Cela, conjugué à une croissance qui s'est établie à 6,5 % au premier semestre de cette année, convainc les investisseurs étrangers, puisque le Nigeria est le principal bénéficiaire en Afrique des flux d'investissements internationaux, d'après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Une confiance illustrée aussi par le fait que l'agence de notation Fitch a, en octobre dernier, amélioré la note de notre dette souveraine à BB –.
Que diriez-vous aux entrepreneurs français qui constatent que leurs positions en Afrique s'érodent ?
La France peut avoir à travailler « un peu plus » en Afrique, en effet. Je dirais que ceux qui rateront le bateau, rateront une opportunité comme il ne s'en rencontre qu'une seule fois dans une vie. L'Afrique attire enfin l'attention en raison d'une nette amélioration de sa stabilité macro-économique. De nombreux gouvernements africains ont conscience de l'importance de la prospérité des entreprises privées et du rôle qu'elles peuvent jouer dans le développement des infrastructures. Les fonds d'investissements privés peuvent largement contribuer aux 50 milliards de dollars d'équipements annuels pour améliorer l'accès des Africains à des routes pavées, ou à de l'eau potable. Les coupures d'électricité sont citées comme le principal obstacle au développement et réduisent sans doute la productivité de 40 %. A ce sujet, le Nigeria a mené à bien en septembre dernier l'une des plus grandes privatisations de l'histoire du continent dans le secteur de l'énergie, avec la cession du producteur d'électricité PHCN.
Comment parvenez-vous à éviter une dérive budgétaire, malgré les difficultés de la collecte fiscale et les énormes besoins en équipements ?
Etre ministre des Finances, ce n'est pas « fun ». Il faut accepter d'être l'une des personnes les plus détestées du pays, puisque tout le monde a des intérêts spéciaux à faire valoir, des demandes de subventions, d'exonérations ou de dépenses, notamment dans l'éducation, les infrastructures, la santé, etc. Mais pour imposer une stricte discipline fiscale et budgétaire, je peux tenir bon, car j'ai le soutien de mon président.
Propos recueillis par Yves Bourdillon

Reste une question,,,,pourquoi pas le Cameroun,,,

Mon message précédent concernait un exposé sur la frilosité des investisseurs,,,
Je puis constater que cette discussion qui  n'est en aucun cas d'ordre politique, qui reste d'intérêt public, que nous soyons
du pays ou expat,
Expatrié ne veut pas dire que nous soyons pas avec vous Camerounais pour faire de ce pays une puissance économique et industrielle,,vous en avez les moyens et les possibilités.
Reste pour vous, de mettre en place, vos partenaires,,,