Pratique de la langue vietnamienne par les expats

Bonjour Hoan Kiêm.

Avez vous essayé "Cours de vietnamien par Antoine Dauphin " que vous pouvez trouver à l'Asiatheque. Il est accompagné de cours audios que vous pouvez télécharger gratuitement la pronciation est exellente.
Mais rien ne remplace l'immersion, avec quelques bases de départ bien sur.
Bon apprentissage. Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoan Kiêm.

Avez vous essayé "Cours de vietnamien par Antoine Dauphin " que vous pouvez trouver à l'Asiatheque. Il est accompagné de cours audios que vous pouvez télécharger gratuitement la pronciation est exellente.
Mais rien ne remplace l'immersion, avec quelques bases de départ bien sur.
Bon apprentissage. Cordialement.

René


Bonjour renéclaude,

Merci de ce bon renseignement: à vrai dre, mon mari dit que je suis une fénéante, que je sais parler, mais que je ne veux pas - il doit y avoir du vrai : étant timorée de nature, je ne fais les choses en général que lorsqu'elles sont abouties à mon goût... et là on n'y est pas...

De surcroit, lorsque je me "lance", les gens à qui je parle, me comprennent tout de suite, mais mon époux me reprend, me reprend encore jusqu'à ce qu'il estime que c'est parfait..... conclusion, j'abandonne..... - peut-être me comprenez-vous ???

Bon week-end - pleut-il toujours à Nha Trang ??? - ici, à Hanoi, ça devient un peu frisquet et c'est gris, gris, gris..

Cordialement - Hoankiem

Bonjour hoan Kiêm.

Le principal est que vous puissiez communiquer, je ne pense pas qu'un occidental puisse arriver à parler comme un natif.
Oui à Nha Trang il pleut toujours nous avons eu une petite éclaircie en début d'après midi mais il pleut de nouveau avec moins d'intensité toutefois.
Cordialement.

René

Je vais te contredire Reneclaude il y a des étrangers qui parlent comme des natifs j en connais même qui ont annimés des émissions de TV vietnamienne :-)
Il y a même une australienne qui chante en Vietnamien et super bien :-)

Donc oui les étrangers peuvent parler comme les vietnamiens :-)
Pas pour moi j ai un accent assez fort , mais le principal est de communiquer et là je me débrouille :-)
Mais j en connais quelque un sur le site qui se défendent très très bien et beaucoup mieux que moi :-)
Alors hoankiem on peut tous y arriver , il faut juste le déclique :-)
Bien à vous tous
Éric

Exact Eric!
Je connais également des étrangers qui parlent un vietnamien parfait!
Curieusement, ce sont des anglophones. Je pense qu'un français aura plus de mal à parler un vietnamien sans accent car le français est un langue plus dure, plus hachée que l'anglais mais je ne pense pas que ce soit impossible. Tout est question de volonté.

Bonjour,

guigui_vn a écrit:

Je pense qu'un français aura plus de mal à parler un vietnamien sans accent car le français est une langue plus dure, plus hachée que l'anglais mais je ne pense pas que ce soit impossible. Tout est question de volonté.


Ah, vraiment vous trouvez ? Pourtant beaucoup dise que "la tonalite" de la langue francaise est melodieuse !

:) Pour la langue vietnamienne, le plus complique c'est justement de parler avec les accents ! Intonations sac, huyen, ... moi je les oublie bien souvent !! Mais on me comprend !!

Concernant les francais, c'est aussi surtout du a une reputation qui nous colle a la peau et se revele bien souvent, nous sommes nuls en langues etrangeres !!! Un probleme d'education peut etre ?

Maintenant que nous avons perdu la bataille, inglish worldwide ! Ca devrait peut etre changer pour les nouvelles generations.

Et Bien sur il y aura toujours des exceptions. Je connais un francais sur Can Tho, qui parle tres tres bien Vietnamien (quelques annees au  vietnam quand meme ;-), et indirectement une anglaise d'origine vietnamienne (3 ans au vietnam) qui a bien du mal a aligner trois mots ...

Cordialement.

Bonjour.
Oui il y a toujours des exeptions, des occidentaux qui ont une exellente prononciation mais en général nous avons du mal avec les intonations ce qui n'empêche pas de se faire comprendre.
Cela fait plus de 20 ans que je pratique cette langue au quotidien, j'ai étudié à l'université et je suis très loin de parler comme un vietnamien. Peu importe puisque que l'on me comprend.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Oui il y a toujours des exeptions, des occidentaux qui ont une exellente prononciation mais en général nous avons du mal avec les intonations ce qui n'empêche pas de se faire comprendre.
Cela fait plus de 20 ans que je pratique cette langue au quotidien, j'ai étudié à l'université et je suis très loin de parler comme un vietnamien. Peu importe puisque que l'on me comprend.
Cordialement.

René


Bonjour renéclaude,

Chapeau si vous parlez au quotidien, vous êtes trop modeste, vous devez être un vrai champion... - ..ça m'enlève mes dernières illusions de pouvoir faire autre chose que de saboter cette langue.:|

Même si vous avez peut-être l'accent français, l'habitude de parler à toute occasion fait disparaitre les "aspérités" éventuelles à l'usage - celà me rappelle toujours la réflexion de notre fils, à l'époque une dizaine d'années, qui disait à un de ses copains : "mon père ???? ben non il n'a pas d'accent"!!!!et pourtant, même si c'est délicieux à entendre..... il en a un....:D

Bon dimanche - la grisaille est toujours à Hanoi.. je pense que la pluie vous tient toujours compagnie ......

Cordialement - Hoankiem

Tephan a écrit:

Bonjour,

guigui_vn a écrit:

Je pense qu'un français aura plus de mal à parler un vietnamien sans accent car le français est une langue plus dure, plus hachée que l'anglais mais je ne pense pas que ce soit impossible. Tout est question de volonté.


Ah, vraiment vous trouvez ? Pourtant beaucoup dise que "la tonalite" de la langue francaise est melodieuse !

:) Pour la langue vietnamienne, le plus complique c'est justement de parler avec les accents ! Intonations sac, huyen, ... moi je les oublie bien souvent !! Mais on me comprend !!

Concernant les francais, c'est aussi surtout du a une reputation qui nous colle a la peau et se revele bien souvent, nous sommes nuls en langues etrangeres !!! Un probleme d'education peut etre ?

Maintenant que nous avons perdu la bataille, inglish worldwide ! Ca devrait peut etre changer pour les nouvelles generations.

Et Bien sur il y aura toujours des exceptions. Je connais un francais sur Can Tho, qui parle tres tres bien Vietnamien (quelques annees au  vietnam quand meme ;-), et indirectement une anglaise d'origine vietnamienne (3 ans au vietnam) qui a bien du mal a aligner trois mots ...

Cordialement.


Bonjour Tephan,

A part que mon score parvient quand même à une cinquantaine de mots... je dois être apparentée à l'anglaise...

Oui, tout à fait d'accord pour la confirmation que nous autres, enfin... moi, nous ne sommes pas bien doués pour les langues étrangères, quoique je pense quand même que  l'éthymologie latine ou grecque de certaines nous permet de mieux nous débrouiller... - Il y a je pense une certaine évolution chez les jeunes et demi-jeunes. - Je suis toujours époustouflée de voir mon fils, qui n'a fait que des études linguistiques normales, sans adjonction de cours plus poussés, parle l'anglais très fluently sans hésitation et surtout sans le côté "bloqué" de sa mère.... - tant mieux, il y aurait un certaine évolution.

Quant aux sac, huyen, mu, hoi, nga et autre nang.... sur le papier, je les manie avec beaucoup d'ardeur et de savoir faire.... mais lorsque je veux me lancer dans une application... toutes les alarmes se mettent au rouge... timorée, je vous le dis...:rolleyes:

Bon dimanche à tous - Hoankiem

Tephan a écrit:

Bonjour,

guigui_vn a écrit:

Je pense qu'un français aura plus de mal à parler un vietnamien sans accent car le français est une langue plus dure, plus hachée que l'anglais mais je ne pense pas que ce soit impossible. Tout est question de volonté.


Ah, vraiment vous trouvez ? Pourtant beaucoup dise que "la tonalite" de la langue francaise est melodieuse !


Que certains trouvent la langue française mélodieuse, cela reste dans le domaine de la perception et de la subjectivité.

Dans les faits, la langue française possède 36 phonèmes contre 49 dans la langue anglaise, mais surtout seulement 16 phonèmes voyelles contre 25 pour la langue anglaise. L'accent tonique est également beaucoup moins marqué en français qu'en anglais. En termes de sonorités et d'intonations le français est moins riche que l'anglais, ce qui avantage les anglophones dans l'apprentissage d'une langue tonale comme le vietnamien.

Attention, je ne dis pas que le français est une langue moins riche que l'anglais, je parle seulement en terme de sonorités et d'intonations.