Lettre d'invitation à une amie russe

Bonjours tous le monde!

Voila mon "problème":

J'ai effectué une croisière en Russie cet été, et j'ai eu la chance de découvrir un pays magnifique, mon plus beau voyage assurément.

J'en ai profité pour faire connaissance avec plusieurs personnes, et j'ai sympathisé avec une russe de mon age (23 ans) vivant près de Nijni Novogord et qui a prit sur son temps libre pour me faire visiter certains endroits sympathique de la capital et d'autre villes, dont la magnifique Saint-Petersbourg.

Je me sens redevable envers elle, et j'aimerai pouvoir, à mon tour, lui faire visiter la plus belle ville du monde, Paris.

Je lui ai fais part de mon idée, inutile de dire qu'elle l'a rendu enthousiaste.

Seulement, là où ça pourrait coincer, j'imagine que c'est au niveau des formalités administrative. Elle me dit qu'elle s'occupe de tout, et que la seule chose que j'ai à faire est de lui envoyer une "lettre d'invitation".

Et c'est la raison pour laquelle je viens vers vous aujourd'hui, car je ne sais pas ce que dois contenir cette fameuse lettre. J'imagine que certains éléments doivent y figurer, mais je ne les connais pas. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà vécu cette expérience? quelqu'un pourrait-il m'aider à m'indiquer ce que doit contenir cette lettre? J'ai fais pas mal de recherche sur internet, mais pour l'instant sans succès.

Merci d'avance!

salut henri  ..... elle peut avoir un visa shengen  de la finlande cest facile  pour les russes elle a pas beusoin d une invitation .... ou un hebergement ....mais pour  avoir un visa de la  france ... cest unpeu complique ....ils demandent plein de truk...voila bon courage.

Salut,

Une lettre d'invitation doit comporter certains détails te concernant avec le degré de confort que tu pourras offrir a ton hôte.
Si je dis pas de bêtises : il s'agit de l'aspect matériel de l'accueil genre la grandeur de ton logement, le salaire que tu gagnes, etc...

Peut être je confonds avec une autre démarche administrative, justement il me semble qu'il s'agit bien de cela.

Bon courage.

Arnaud.

ps: elle peut demander un visa pour l'Espagne avec tour opérateur (plus facile a obtenir) puis acheter un billet Moscou-Paris-Barcelone (souvent moins cher que Moscou-Paris direct ;-)
et n'utiliser que Moscou-Paris.

Merci pour ta réponse Assinter.

Par contre il y a un bémol: je suis étudiant, je n'ai pas de revenus...

J'imagine que c'est foutu?..

Je voulais simplement lui offrir un toit pour son séjour à Paris, et lui laisser financièrement de quoi s'offrir ce dont elle a envie plutôt que de dépenser le tiers de son budget en frais de logements ..

Bonjour,

Dans votre cas, ce dont vous avez besoin n'est pas d'une lettre manuscrite mais d'une attestation d'accueil, que vous pourrez faire à la mairie. Il faudra prévoir certains justificatifs (factures, éventuelle preuves de ressources, etc...), sachant que certaines mairies seront moins exigeantes que d'autres. Pour plus de détails, demandez à la mairie.

En revanche faites attention à envoyer à votre amie l'original de l'attestation, une photocopie ne sera pas acceptée par le consulat. De même, une simple lettre ne sera pas acceptée (la lettre manuscrite n'est valable que pour les français expats ou les russes vivant en France avec un titre de séjour).

EDIT : niveau preuves de ressources, on ne vous en demandera pas forcément (surtout dans la mesure où c'est à la dame de prouver qu'elle a suffisamment de revenus pour financer son voyage). Ensuite tout dépend de ce que la mairie vous demande pour remplir l'attestation d'accueil.

Slt frère est ce que Dakar est bon pour toi

[modéré: pas de pub]

Elle peut soit acheter un visa finlandais dans une agence mais attention, le premier passage de la frontière Schengen doit se faire en Finlande. Soit tu fais une attestation d'hébergement par ta mairie.