Démographie Brasilia pour Exposé

Bonjour,
Etudiant en troisième année de Géographie et d'Aménagement à Lille I, j'ai un exposé à présenter très prochainement concernant la ville de Brasília (nom du sujet: Brasília, pour quoi? pour qui?). Je me tourne donc vers vous, expatriés à Brasília (et véritable chanceux), afin que vous me donniez des informations concernant la démographie de cette ville. Est ce une ville "jeune", "âgée"? Quel type de population rencontriez vous? La catégorie sociale dominante? Les types de migrants à Brasília? Est ce une ville gangrené par la criminalité?
Je vous remercie d'avance! :)
Cordialement.

OK je vois cŽest une fiche de lecture...
Serieusement, les expats pourront te dire comment ils vivent à Brasilia et comment ils ressentent ces questions. Mais étudiant en troisième année de Géographie et d'Aménagement à Lille, ne te faudrait-il pas plutôt des chiffres et faits. Commence par le WIKI Brasilia et tu trouveras en bas de la page plein de liens vers les sites des collectivités locales.Et là Tu devrais trouver plein de stats. Tout en portuguais, désolé.
Bon si cŽest pour une fiche de lecture, le WIKI en Français devrait te suffire.

Bonsoir,
Non du tout, c'est bien un exposé, et non une fiche de lecture (qui dit fiche de lecture, dit lecture d'un ouvrage... bref)
Et oui, j'ai les chiffres (chiffres IBGE), j'ai lu de nombreux articles, de nombreux ouvrages concernant cette ville, donc ne vous inquiétez pas pour moi ;) .
Effectivement, j'ai mal formulé mes questions, je voulais juste avoir le ressenti de ces expatriés, qui est pour moi, un véritable plus pour mon exposé :) . Voilà :)

Bonjour alex59100,

Je vous suggère aussi de poster une annonce dans la section Appel à témoin à Brasilia afin de recueillir plus de témoignages. Celà pourra certainement vous aider. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Hello, je n'ai pas trouvé ton post dans la catégorie appel a témoin donc je répond ici...

Est ce une ville "jeune", "âgée"?
Comme tu as du le trouver dans tes recherches Brasilia est trés jeune, par exemple la ville ou je vis, enfin pas très loin, GAMA vient de fêter ses 53 http://www.gama.df.gov.br/noticias/item … 3%A3s.html

Quel type de population rencontriez vous?
Cette question est pas très précise...

La catégorie sociale dominante?
C'est une ville chère mais comme dans toutes les capitale plus on se rapproche du centre plus c'est cher et plus les gens sont riches, les quartiers les plus riches sont situés au sud et à l'ouest. Il n'y a pas de catégories sociale dominante à mon avis car elle évolue sans cesse et très rapidemment

Les types de migrants à Brasília?
En gros on ne trouve que des brésiliens et souvent qui viennent du Nordeste ou de Minas, je dis brésilien car ce n'est pas une ville cosmopolite comme Rio ou SP et donc peu voir pas d'étranger, ça a des avantages et des inconvients

Est ce une ville gangrené par la criminalité?
Non, cela reste relatif par rapport aux chiffres du Brésil voilà un post intéressant http://www.gama.df.gov.br/noticias/item … 3%A3s.html
Comme partout il y a des quartiers (enfin villes ici) ou ça criant plus que d'autres

J'espère t'avoir aider, on est pas bcp à vivre ici :P

Merci pour votre réponse. J'ai présenté l'exposé la semaine dernière et ça c'est plutôt bien passé!
Effectivement, le coût de la vie à Brasilia (Plan Pilote) est très élevé.
Cependant, l'une des particularité de Brasilia, c'est que Niemeyer et Lucio Costa voulaient faire du plan pilote (qui était supposé accueillir 500.000 habitants) un symbole de mixité sociale (mélange de haut fonctionnaire et de "petit" fonctionnaire au sein même d'un superquadra). Cependant, J.K ainsi que la dictature militaire ont fait que Brasilia deviennent inaccessible pour la catégorie moyenne et populaire et on constate donc un phénomène de "gentrification". Ainsi sont nées les villes satellites.. au point où Brasilia est devenu aujourd'hui la ville du Brésil où il y a un fort taux d'inégalité.

Merci encore. :)

Pour la population initiale je savais pour le reste j'ai appris des trucs
Merci