Vivre avec moins de 3000 euros à SG pour un couple

Bonjour à tous,

J'en appelle aux personnes qui ont de l'expérience sur place sur un sujet éternel.

Je suis en contact avec une société française pour un poste à Singapour.

Ils me proposent 2650 euros environ.

Nous sommes un couple (avec un petit chien).

Nous souhaitons éviter de perdre en qualité de vie, donc nous souhaiterions trouver au minimum la même chose que nous avons acutellement :

- Nous habitons en appartement T2 de 40m² environ
- Nous sommes à 30-40 min du centre ville par les transports en commun
- Le métro est à 5 min à pied de chez nous.
- Nous avons un grand centre commercial à 2 min en voiture.
- Nous aimons de temps en temps bouger aux alentours.
- On mange souvent au fast food du genre MacDo/KFC/Quick/Subway
- On essaye d'aller 2 ou 3 fois par mois au restaurant (entre 25 et 50 € pour deux).

Voilà et on dépense le reste dans les choses quotidiennes de la vie (Internet/téléphone/électricité/impots/...).


Enfin voilà,
Je connais bien le mode de vie à Singapour, donc je sais que la vie n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'en France, sauf pour le logement. C'est surtout ça qui m'inquiète.
Nous ne sommes pas vraiment interessé par la coloc...

Merci par avance pour vos conseils.

Sushi

Sans être en coloc ça risque d'être compliqué, même en HDB car les petits appartements sont rares (minimum deux chambres). Du coup il faut compter la moitié de ton salaire pour le logement...

Plus de la moitié du salaire même. Ton partenaire compte travailler? Sinon avec le chien en plus je pense que ca va etre une grosse galère. Ou se situe l'employeur?

Je paye environ la moitié de ce salaire pour mon loyer en HDB pour un appart avec deux chambres. Mais oui si ta partenaire compte travailler ça facilitera les choses. Sinon c'est vrai que c'est juste comme salaire pour deux personnes sans faire de coloc ...
Pour le chien c'est faisable ... J'ai ramené mes deux chats de France :)

En plus du coût de la vie, il faut regarder les 3 points essentiels :
- la retraite
- l'assurance maladie
- l'assurance chômage

Si cela n'est pas inclus dans votre contrat, 2650 euros n'est clairement pas suffisant sur du long terme surtout pour un couple.

Hello !
Je suis arrivée cette semaine à Singapour et même si j'étais prévenue (forum etc...) j'hallucine sur le prix des loyers !
J'ai de la chance car ma société emploie un agent qui m'a deja fait visité pas mal d'appart. Je souhaite avoir 2 chambres pour recevoir amis et famille et dans les condos c'est autour de 4000$ (avec piscine et security, env 60m2). Du coup je vais peut être voir mes prétentions à la baisse...
Il faut aussi penser aux factures d'électricité (air conditionné !!) et au package tv/internet que tu devras prendre. En outre j'ai découvert qu'il fallait payer 2 mois de deposit (caution), plus le mois en cours cela fait un sacré budget pour une installation !
Tu devrais négocier certaines choses dans ton contrat : prime de logement (1500$?) + que ta société t'avance ton deposit + ce que dit Gregory (chomage, retraite...)
En conclusion, si tu n'as pas de prime de logement et que tu es seul à travailler, avec 2650€ vous risquez d'être très très juste financièrement. En plus ici, ce qui est intéressant c'est de pouvoir faire des voyages afin de visiter les pays aux alentours, ce serait dommage que vous ne puissiez pas en profiter !
Bon courage !

Hello
I am a §ingaporean and although I can read your article in French it is so much quicker and easier to reply in English.

If you are renting a HDB flat, you will be required to pay one or two month's deposit for 1 or 2 year s lease respectively. Ŧhen there is the agent fee to pay ( the equivalent of  half month for 1 year lease and 1 month for a 2 years lease). Ŧhen there is the stamp duty to pay for the tenancy lease which is about $100 for a 1 year contract.  Of have to pay for the stamp duty.

A 2 bd HDB is the smallest flat type which will set you back about $2000 to $2300 in the outlying area which is takes you more or less 45 minutes to get to downtown by bus or MRT (metro). A private apartment is considerably more and a studio can you you back approximately $2500. 

I hope that gives you a clearer picture about accomodation in Singapore.