El Paraguay!! info

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume Bodet, je suis étudiant et je désire travailler sur l'Amérique Latine et plus particulièrement sur le Paraguay ! Je vous écris parce que en y vivant, vous pourrez probablement m'apprendre plusieurs choses.
Je m'intéresse grandement à la communauté mennonite qui vie et "semble controler" le territoire du Choco. Est ce vrai ?
Y a t'il d'autres territoires du pays qui sont fortement infuencés par des communautés ou intérêts étrangers ?

Bien à vous,
Guillaume.

C'est le "Chaco" plutôt :D
Il y a une présence allemande/mennonite relativement importante, en effet.
Je pense qu'on peut aussi souligner la présence brésilienne
du côté de la frontière orientale où à certains endroits on parle Portugnol et où le Real est devenu monnaie d'échange.
Il y également une communauté coréenne mais je pense que de parler d'influence serait exagéré.
Mais je laisserai les autres forumeurs s'exprimer avec plus de détails car je ne vis pas au Paraguay.

Bonjour,

Au milieu du XXème siècle, une communauté religieuse, les mennonites, cherchait un vaste territoire vide qui leur permettrait de s'implanter et vivre selon leurs principes.
Le Paraguay leur a accordé une concession, moyennant finances, dans le Chaco Central grande comme 2 à 3 département français.
Bien que faisant partie du Paraguay, ce territoire est sous administration Mennonite.
Il est centré autour des villes de Filadelfia et Loma Plata.
L'essentiel des colons est venu du Canada et un peu de l'ex URSS.

Les mennonites parlent en vieil allemand, puisque la communauté fut créée dans ce qui est l'Allemagne du nord aujourd'hui. Mais ils sont en général bi-nationaux Canadiens/paraguayens.

Donc à leur propos, plutôt que de parler de présence étrangère, je parlerai plutôt d'une communauté religieuse.

Les mennonites présents dans le Chaco se consacrent à l'agriculture et à l'agro-industrie. Leur mode de vie tend à se rapprocher désormais de plus en plus du monde moderne.

Cependant, il existe d'autres communautés mennonites au Paraguay et également en Bolivie, qui sont restées très "intégristes" et qui n'incluent dans leur mode de vie aucune technologie.

Donc à part l'origine de la langue qu'ils utilisent, ils ne sont pas allemands.