Déménagement pour La Réunion... quelques questions

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu je vous faisais part de notre décision de quitter la métropole pour La Réunion courant 2014... quand nous aurons vendu notre fonds de commerce (boulangerie-pâtisserie).
Avec mon épouse nous nous posons quelques questions par rapport au déménagement.
Dans un premier temps, faut-il se séparer de tout nos meubles... pour partir moins "lourd" tout en sachant qu'en fait, nous n'en avons pas tant que ça !?!? Ma "crainte" de vendre la majeure partie de notre mobilier est que une fois sur place suivant le type de logement, il faudra en racheter !!! Qu'avez-vous fait, comment avez-vous procédé ?

Ma deuxième question: A quelle société avez-vous fait appel pour votre déménagement? Nous habitons le nord de la France et j'avoue que j'ai quelques doutes par rapport au sérieux de certaines entreprises! J'aimerai avoir un devis (si possible gratuit :-)) afin de savoir quel type de container il nous faudrait pour y mettre les meubles (si il en reste LOL), la voiture, etc. Le coût du transport, les assurances, etc. etc.

Merci de vos témoignages et à très bientôt ;-)

fred

bonjour , nous avons fait un très gros déménagement ( plus de 500 colis ;et une c4 grand picasso ) 30 ans de vie dans la même maison , 47 ans de mariage !! on est attaché à ses meubles !! donc nous avons pris  AMDT , nous avons emballé tout ce qui n'était pas fragile (vêtements , livres  ETC), ils se sont chargés de l'électroménager, télés , ordis , imprimantes , vaisselle ; etc .. nous avons REMPLI un 40 pieds H cube( je ne sais pas comment ça s'écrit) avec mezzanine et la voiture bourrée de cartons !! plein à craquer!!sur place le correspondant local était DEM Austral , comme le container était trop grand ( ou la rue trop petite !!) ce sont 2 petits camions qui ont fait le va et vient entre le lieu de stationnement du container ( parking du stade) . Tout s'est très bien passé :1 verre cassé !!! la voiture a été rayée à la clé par 2 "jeunes c..." qui passaient , le temps pour les déménageurs de descendre la voiture et de fermer le container !! il y a eu un constat de fait par le personnel, la voiture à été repeinte à leur frais sans problème, on ne s'est occupés de rien , ni transitaire , ni douane , RIEN . Chapeau !! 9800 euros ( sachant que nous avons eu 2 devis à  15 000 euros et 1 a 12 000) bon il y a des containers plus petits !! 6 semaines de délais !! nickel !! ici on ne mange pas que du riz ... du pain !! pain chaud toute la journée !! et  beaucoup de gâteaux !! les gens sont très gourmands !! les week end sont des occasions de fêtes toute l'année !! je n'ai jamais vu des gâteaux aussi gros !!!!!!!

les devis sont gratuits , il faut assurer la voiture à sa valeur , mais pour le reste : vetement : 1 euros le carton , electro menager : vil prix !! sinon ça coute très cher, j'ai encore ma facture si ça vous interesse je peux la ressortir et vous l'envoyer  par mail : adresse mail sur message spécial personnel

Et pour l'inverse... sommes partis avec nos 2 ados et nos valises, avons envoyés 9 cartons après avoir tout vendu et donné (colis économiques) la Poste :P Changement de vie, changement d'environnement :idontagree: et rachetons tout sur place au fur et à mesure de nos besoin et de nos envies... c'est vous qui voyez :lol:
Laurence

fred la boulange a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu je vous faisais part de notre décision de quitter la métropole pour La Réunion courant 2014... quand nous aurons vendu notre fonds de commerce (boulangerie-pâtisserie).
Avec mon épouse nous nous posons quelques questions par rapport au déménagement.
Dans un premier temps, faut-il se séparer de tout nos meubles... pour partir moins "lourd" tout en sachant qu'en fait, nous n'en avons pas tant que ça !?!? Ma "crainte" de vendre la majeure partie de notre mobilier est que une fois sur place suivant le type de logement, il faudra en racheter !!! Qu'avez-vous fait, comment avez-vous procédé ?

Ma deuxième question: A quelle société avez-vous fait appel pour votre déménagement? Nous habitons le nord de la France et j'avoue que j'ai quelques doutes par rapport au sérieux de certaines entreprises! J'aimerai avoir un devis (si possible gratuit :-)) afin de savoir quel type de container il nous faudrait pour y mettre les meubles (si il en reste LOL), la voiture, etc. Le coût du transport, les assurances, etc. etc.

Merci de vos témoignages et à très bientôt ;-)

fred


Bonjour Fred !!

Il y a déjà un post de 12 pages répondant à vos questions ici

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470
Tout y est abordé.
Vous trouverez forcément les réponses aux questions que vous vous posez sur ce topic

(Il faut éviter la création de doublons de topics..:)

Merci

Tchix:D

Merci pour vos réponses et témoignages.

@ Tchix: c'est noté ;-)
Je vais consulté ce topic.

fred la boulange a écrit:

Merci pour vos réponses et témoignages.

@ Tchix: c'est noté ;-)
Je vais consulté ce topic.


Pas de souci Fred et désolée , tu es le bienvenu tu le sais bien..
Et écris nous un peu tes projets d'ouvrir ou reprendre une boulangerie ici :)
C'est une bonne idée et je trouve qu'il en manque..:)

Dans un premier temps, nous ne comptons pas créer ou reprendre de boulangerie pâtisserie. Nous vendons en métropole notre entreprise pour justement profiter un peu plus de la VIE, je suis artisan depuis presque 10 ans maintenant et nous avons sacrifié beaucoup de chose (amis, vie sociale, etc.)   Je suis loin d'être fénéant  mais pour l'instant nous aspirons à une vie un peu  moins  prenante professionnellement.  Nous avons un fils de 15 mois  et nous aimerions qu'il grandisse dans un environnement plus sain, ne plus le "balloter" entre la crèche, la nounou.  En plus une fois à La Réunion il pourra voir ses cousins du même âge qui habitent là bas.
Mais peut être qu'un jour, je reprendrai une boulangerie sur l'île, j'ai quelques amis et contacts  dans le domaine de la farine et de la boulangerie à La Réunion. 
En attendant, je recherche un poste de manager en restauration (mon premier métier) ou de formateur ou consultant en boulangerie pâtisserie.

Voilà voilà ;-)

C'est un plan interessant, Fred..et une nouvelle vie au grand air, saine. :)
Pour le poste de manager, peut être faut il viser les grands hôtels ??