Changement de vie

Bonsoir,
Mariée, 2 enfants 4 et 8 ans, nous rêvons d'une nouvelle vie:  quitter la France pour venir vivre en Guadeloupe!
Plusieurs séjours sur cette îles nous ont confirmé ce désirs. Alors c'est décidé: on se lance!
Mais c'est là que ça se complique!
Par oú commencer, chercher un emploi avant de partir ou sur place... Vendre ou louer notre maison actuelle... Retrouver un logement... Beaucoup de questions...
Votre blog répond à beaucoup d'entres elles.
Merci pour vos différents commentaires qui, ne donne pas de solution magique mais nous aide dans notre réflexion.

A bientôt!

Bonjour , je te conseille de chercher un job avant de venir et ensuite venir seul si tu décroche un CDD . Essaie de négocier un billet d'avion aller retour on ne sait jamais.
perso j'ai trouvé mon boulot sur le bon coin et en une semaine c'était fait.
mon cas est peut être rare mais cela fonctionne bien surtout si tu es qualifié avec de l'expérience. un fois ici il y a plus plein de location possible .
une fois ton CDI en poche tu vends ta maison et tu fait venir la famille à ce moment là .
Voila si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas.
Ludovic Peyre

[email protected]

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Attention, venir en vacances et venir pour y travailler sont deux choses différentes.
Je te conseille de garder un plan de "repli" au cas où ça ne marche pas.
;)

Bonsoir, merci pour vos conseils. Partir sans ma famille est inenvisageable, en revanche comme vous le précisez, un plan de repli est obligatoire, c'est pour cela que nous louerons notre maison actuelle et  je tenterai une mutation (je boss à la sécu), et si il n'y a pas de possibilité, prendre un congé sans soldes et postuler directement dans différentes administrations. Pensez vous qu'il soit possible de trouver un job dans cette branche? Mon mari est monteur soudeur, plusieurs personnes sur place nous ont dit qu'il y avait de la demande dans ce métier: qu'en pensez vous?
Quoi qu'il en soit le départ n'est pas prévu avant 1 ou 2 ans, le temps d'économiser pour justement s'assurer un laps de temps nécessaire pour subvenir à nos besoin le temps de voir si on y arrive ou pas. Et si on se plante on reviendra en France... Mais au moins nous aurons tenté et nous n'aurons rien à regretter!
Encore merci pour vos remarques et suggestions, n'hésitez surtout pas commenter, nous avons besoin de vos avis.
Bonne soirée à vous tous.

Bonjour,
J'ai malheureusement ou heureusement plus besoin de chercher un boulot, car une maladie à mit fin à ma carrière.
J'aimerais bien m'intégrer dans la vie de Guadeloupe en créant une chorale de petit chanteurs. Croyez vous qu'il y a une demande pour ce genre d'activité? Ma maison vient de se louer (aujourd'hui) avec option achat-vente en plus. Les nouveaux locateurs veulent me racheter presque tous mes meubles... Plutôt bien comme solutions car le déménagement va être un peu bizarre: une femme, un piano à queue et un adorable chien.
Je voulais vous demander ce que veux dire: 'un plan de repli'...Qu'est ce? Est-ce que cela me concerne étalement?
Merci de me répondre,
Kajoeklensje (Cayou)

Kajoeklensje a écrit:

Bonjour,
J'ai malheureusement ou heureusement plus besoin de chercher un boulot, car une maladie à mit fin à ma carrière.
J'aimerais bien m'intégrer dans la vie de Guadeloupe en créant une chorale de petit chanteurs. Croyez vous qu'il y a une demande pour ce genre d'activité? Ma maison vient de se louer (aujourd'hui) avec option achat-vente en plus. Les nouveaux locateurs veulent me racheter presque tous mes meubles... Plutôt bien comme solutions car le déménagement va être un peu bizarre: une femme, un piano à queue et un adorable chien.
Je voulais vous demander ce que veux dire: 'un plan de repli'...Qu'est ce? Est-ce que cela me concerne étalement?
Merci de me répondre,
Kajoeklensje (Cayou)


Bonjour,
La réponse était pour le cas d'une personne venant travailler en Guadeloupe.
Le plan de repli consistant à prévoir que ça ne marchera pas, par exemple se mettre en disponibilité ou prendre une année sabbatique de façon à retrouver son emploi ou équivalent en cas de retour au bout d'1 ou 2 ans.
Il faut savoir que le département est fortement touché par le chômage et qu'il est plus difficile de trouver du travail qu'en métropole...
Sinon, pour la chorale, c'est une activité qui peut fonctionner.
Pour le chien, s'il fait moins de 3 kg, il pourra voyager en cabine avec toi sinon, ça sera en soute.
Pour le piano à queue, s'il fait moins de 12 kg, tu pourra le prendre en bagage cabine à condition qu'il soit suffisamment petit... :P

Bonjour Angéligélo,

Merci pour votre réponse rapide et détaillée.
Donc ce cas de repli ne s'applique pas sur moi: un point positif, car je VEUX que ça marche. Et ça marchera.

J'ai du rigoler avec les poids de mes autres 'chers' à embarquer:
Mon piano pèse 300 kg et mon chien 60!

Un piano à qeueu donc et un GRAND chien qui est vraiment mon gardien et celui de ma maison. J'ai entendu que la Guadeloupe, en particulier les originaires de l'île, détestaient les chiens et qu'une histoire fait le tour comme quoi chaque chien qu'ils voient sur la plage soit empoisoné. Un chien qui fait ses besoins sur la plage (je ramasse toujours les crottes, PARTOUT!) provoque des infections aux gens qui se baignent...Cette histoire me fait assez peur et je ne sais pas ce que je dois croire de tout cela.
Ici à Perpignan se sont les Maghrébains qui font tout pour emmerder les promeneurs de chiens: ils arrivent avec des seaux d'eau qu'ils renversent sur nous, ils crient des mots très dénigrant sur le chien et montrent par des gestes et des mots qu'ils ont l'intention de les tuer. Chose qui fait peur.

Je sais qu'ammener un chien dans un pays lointain pose toujours quelques problèmes, mais je n'avais jamais pu immaginer que la haîne contre les 'amis de l'homme' pouvait atteindre un tel degrée.

Bref, un souci à bien examiner quand-même.

Connais-tu les transports via cargo qui partent de Marseille? Il paraît que les prix sont attractifs, mais reste encore à faire le déménagement de Perpignan à Marseille. Le transport de piano est devenu un bussiness et les prix sont super élevés.
Puisqu'il s'agit d'un objet de famille, je crois que je vais le laisser dans ma famille (au début) et qu'acheter un piano électrique ou un piano droit serait mieux pour ne pas perdre trop d'argent.
C'est vrai que j'y tiens beaucoup mais voir un piano à queue dans une maison donne des fausses idées aux gens sans fantaisie: Du coup on pense que posséder un piano veut dire qu'il ya de l'argent dans cette demeure. Chose ridicule, car l'un n'implicite pas l'autre.

As tu par hasard des idées où je pourrais m'installer au début?
Un hotel me revient trop cher, louer me limite en temps, mais la formule d'une maisonnette traditionelle m'attire beaucoup.

Que trouves tu de cette idée? Depuis quand est tu là?
Enfin, raconte moi beaucoup...

Merci de dire qu'une chorale d'enfants pourrait marcher! Ca me donn de l'espoir.

Bonne soirée,

Kajoeklensje