Belge retraitée souhaitant s'expatrier à Essaouira

Bonjour, Y a t il "des Belges" qui pourraient me guider pour ce changement radicale de vie ?  M'aider, me conseiller, me guider ...
Quelles sont les erreurs, les embuches a éviter ?
Etes vous heureux et satisfaits du climat, des liens sociaux, de la qualité de vie ?  etc ...
Vraiment GRAND merci d'avance à tout ceux et celles qui veulent bien
m'aider. Cela me semble très compliqué au point de vue administratif ...

Hubertine

P.C/:  j'ai un tout petit chien de 2kgs, 17 ans, que bien sùr,  je voudrais emmener avec moi. Au Maroc les chiens ne sont pas les bienvenus : que faire ???

Bonjour
pour le chien aucun soucis , il lui faut le vaccin anti rabique , tatouage ou puce,certificat de bonne santé ,et surtout le titrage
Après , il faut faire très attention car il y a beaucoup de chiens errant au Maroc 
Pour le climat , c'est sur que ça vas te changer de Bruxelles
le cout de la vie ! ! !   les fruits et légumes sont moins cher qu'en Europe , le reste et aussi cher voir plus 
le mieux étant quand même de venir 2/3 semaines pour vous faire votre propre idée par rapport a vos besoin
point de vue administratif rien de bien compliquer , en touriste , uniquement un passeport , pour devenir résident ,un justificatif de retraite,une visite médicale (au Maroc) un extrait de casier judiciaire ,une attestation d'une banque Marocaine ,un justificatif de domicile ,je crois que je n'ai rien oublier 
ps:pour le titrage prévoir une a deux semaine de délais pour avoir les résultats
cordialement

bonjour,
Voila 5 ans que je suis installée au Maroc a 60 kms de Essaouira,et je t'invite pour le temps que tu voudras,avec chien ou pas j'aime les animaux de compagnie,en restant un peu ici tu verras mieux par toi même si cela te plait.
moi je sais que je ne pourrait vivre aussi bien en Belgique
Mon no de tel est le 00212623037908
A bientôt si tu le veux!!
Eddy

bonjour

je suis française et je pense aussi aller passer quelques temps au maroc
j ai un petit chien et je me suis donc renseignée !
j ai pu constater qu il y avait des chiens au maroc , des chiens de compagnie pour les européens , york, et autres races ,
les marocains  laissent les chiens  divaguer  dans les rues
on m a dit que ça ne posait pas de problème d aller au maroc avec un chien , il faut prévenir le propriétaire quand on loue ,exactement comme en france !
il faut que votre toutou soit vacciné contre la rage ,
là ou les choses se corsent , c est pour le retour ,pour rerentrer votre petite bete en europe !
les douaniers sont trés pointilleux sur les dates du vaccin anti rabique
voilà, ce que j en sais
si d autres personnes ont des renseignements , je suis preneuse !
a bientot

bonjour
pour retourner en Europe il faut impérativement que le titrage soit effectuer
a faire par un vétérinaire (résultats entre 2et 3 semaine) et valable pour toute la vie de l'animal (si les rappels de vaccin contre la rage ne sont pas dépassés )
de préférence à faire en France car si c'est fait au Maroc les prises de sang sont envoyés de toute façon dans un laboratoire Français
il faut également un certificat de bonne santé établi par un veto et de moins de trois mois
Voilà
cordialement

Bonjour ,

Moi aussi je suis belge . Ca fait un an que je vis au Maroc et je ne retournerai pour au monde sous la grisaille belge .Le pouvoir d'achat est aussi plus intéressant . J'ai tavaillé 10 mois à Agadir au Sofitel et depuis 2 Mois sur Rabat pour une société de déménagement internationaux  .

Je vois que votre choix s'est porté sur Essaouira ,attention au période de vents forts ! Agadir a un micro climat plus agréable , excepté la brume estivale . Mais le niveau de vie à Essaoura est moins cher .

Il est possible de faire un éloignement du territoire pour un an auprès de la commune belge le temps de se décider .Ensuite il faut avertir la commune de notre choix .Si vous décider de rentrer au Maroc Ils vous donneront un document pour vous inscrire à l'Ambassade de Belgique au Maroc ( Rabat ). 

Ensuite pour votre déménagement , il vous faut pour la douane marocaine:

Attestation de changement de résidence :
copie du passeport
inventaire des objets déménagés
Attestation de non-cession
Attestation sur l'honneur visé par le consulat marocain en Belgique

En tant que compatriote belge , je ferai en sorte que vous puissiez bénéficier d'une réduction pour votre déménagement si cela vous dit .

Bien à vous , Imane 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions .

c'est quelle période les vents forts ?

savez vous si c'est possible de trouver des chambres chez l'habitant pour 2 ou 3 mois, pour un prix très raisonnable, le temps d'ètre bien certaine de vouloir s'installer définitivement ?  ( Car les locations meublées sont trop chers pour moi. )

grand merci pour vos renseignements

bonjour,

j'ai les mêmes projets que vous. Là où je suis étonnée c'est que vous dites que les chiens ne sont pas appréciés au Maroc ?  cela me surprend.
Il est certain qu'ils doivent être un peu moins "gaga" de  chiens et de chats mais là à ne pas les apprécier ..........cela me désole.
J'aimerais que d'autres personnes nous donnent leur avis.
Par contre, je me pose la question si votre chien à 17 ans va supporter le changement de température ?? car entre la Belgique et le Maroc, il y a une légère différence ...
amicalement,

Le vent ? Il fait partie d'Essaouira !!! La période bénie, pleine de douceur, c'est la fin de l'été et l'automne.

bonjour,
concernant le cout de la vie,c vrai que les fruits et légumes sont pas chère mais le reste aussi!!! prix moyen d'un kg de viande 6 euros boeuf agneau.... quel que soit le morceau.....(cote de boeuf ou pot au feu)l'épicerie également est bien moins chere..Attention toutefois,les supers marchés ont des prix 20 a 30 pour cent plus chere que chez les nombreux les petits commercants!!!! autres exemples 1 grosse bouteille de gaz 4 euros,une coupe de cheveux pour homme(tres bonne coupe)2euros50 !!!! un grand verre de jus d'orange pressée frais en terrasse 1 euro 20, 1 pizza au resto 4 euros ,1 l de gazoil 0.84 euros etc.....
prix pratiqués a essaouira ;
par contre avant de te "lancer" ce serait bien d'y aller passer 3 mois en hiver pour te faire ta propre idée.......