Le truc à faire!!!

Etant donné que sur ce site la plupart des membres sont des grands voyageurs,vous avez certainement été dans des endroits que vous avez appréciés et que nous n'avons pas ici.

Alors,quelle est d'après vous la bonne affaire à mettre sur pied dans nos villes de Douala et Yaoundé qui pourrait vraiment plaire à la population?

quel bonheur ce serait si l'on pouvait avoir des salles de cinéma
pour regarder des films en 3D.

Les films en 3D c'est rigolo sur le coup mais j'ai aucun souvenir de la 3D en sortant du cinéma

je dois avoir le cerveau trop petit pour la troisieme dimension !:P:P

enfin un bon sujet ca change pour une foi

billy83000 a écrit:

enfin un bon sujet ca change pour une foi


Les sujets ne sont pas imposés mais proposés ..rien n'empeche à chacun d'en livrer un à la sagacité des autres.
Garde la foi pour les prochaines foi(s) :)

Un simple cinéma serait déjà merveilleux!
j'étais un inconditionnel du wouri a l'époque. tous les 15 jours j'étais au coup double du samedi soir à 2500frs et ensuite on finissait au Biblos. c'était la belle époque! :D:cool:

Le Biblos a brulé, le Wouri est fermé alors qu'il faisait salle comble j'ai rien compris (mauvaise gestion surement). :/

résultat plus de salle de cinéma. ça fait quand même une belle activité en moins dans un ville qui n'en regorge pas. une ville de 4 millions d'habitant sans une salle salle de Cinema, quele tristesse :(

une activité intéressante a Douala (mais il faut beaucoup de sous).
créer une petit site hôtelier sur une des iles de l'estuaire du wouri qu'on voit depuis yupé (je ne sais pas comment ça s'écrit).
- Y mettre un minimum de confort tout en gardant un côté exotique chambre murs en bambous, plancher en bois véranda donnant sur le wouri.

- une grande salle pour les réception banquets etc

mettre en place un système de navettes dans des chaloupe tranditionnelle certaines avec rameurs (pour les mariés, les amoureux, les touriste.

- d'autres chaloupes avec moteur pour transporter les groupes.

organiser des brunchs pour ceux qui viennent passer la journée et du couchage pour ceux qui veulent passer la nuit voir quelques jours.

je crois que ce serait le succès garanti!

si t'as 150 millions à investir voila une petite idée sur comment les rentabilisés.

hé! j'avais dit que mon idée coutait cher! sinon je l'aurais fait moi-même! :p

humm un centre commercial digne de ce nom peut être avec boutiques bowling, cinéma, restaurants etc .....

Cless&H a écrit:
billy83000 a écrit:

enfin un bon sujet ca change pour une foi


Les sujets ne sont pas imposés mais proposés ..rien n'empeche à chacun d'en livrer un à la sagacité des autres.

Garde la foi pour les prochaines foi(s) :)


yeuch!!! cless tu ne peux pas lep des fois? c'est vrai que la grand-mere ( grammaire) se casse la figure tout le temps la figure ici... il faut parfois pardonner loool

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:
billy83000 a écrit:

enfin un bon sujet ca change pour une foi


Les sujets ne sont pas imposés mais proposés ..rien n'empeche à chacun d'en livrer un à la sagacité des autres.

Garde la foi pour les prochaines foi(s) :)


yeuch!!! cless tu ne peux pas lep des fois? c'est vrai que la grand-mere ( grammaire)et le vocabulaire se cassent tout le temps la figure ici... il faut parfois pardonner loool

frangin a écrit:

Un simple cinéma serait déjà merveilleux!
j'étais un inconditionnel du wouri a l'époque. tous les 15 jours j'étais au coup double du samedi soir à 2500frs et ensuite on finissait au Biblos. c'était la belle époque! :D:cool:

Le Biblos a brulé, le Wouri est fermé alors qu'il faisait salle comble j'ai rien compris (mauvaise gestion surement). :/

résultat plus de salle de cinéma. ça fait quand même une belle activité en moins dans un ville qui n'en regorge pas. une ville de 4 millions d'habitant sans une salle salle de Cinema, quele tristesse :(


C'est vrai que le wouri et le biblos ont fait mon bonheur pendant l'adolescence et c'est navrant qu'ils soient aujourd'hui fermés. Mais je ne sais pas si ouvrir une salle de cinema serait de nos jours rentables au cameroun, avec internet et tous ses sites qui permettent de voir des films en ligne et d'en telecharger.

Je ne peux parler que de moi car je prefere regarder un film étant sur mon canapé chez moi qu'aller au cinema. ce qui fait que je les regarde la plupart du temps en ligne et confortablement à la maison lol.

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

stephane kienzler a écrit:

humm un centre commercial digne de ce nom peut être avec boutiques bowling, cinéma, restaurants etc .....


Je suis d'accord avec toi, un shopping mall géant !!!!!! avec de belles vitrines et des boutiques pour les dingues de fringues comme moi. J'ai remarqué que la plupart des femmes qui passent les vacances en Europe vendent des fringues et souvent à des prix exorbitants ! Que ne donnerions nous pas pour avoir toutes ces belles boutiques ici !

Un truc qui marcherait bien à mon avis : un organisme de placement de femmes de ménage/bonnes.
C'est tellement difficile de trouver une personne qui connait son métier et qui est efficace ! je ne parle même pas des nounous !
Tout ce qu'il faut c'est un bon ratio qualité de service/prix.

mariepaloma a écrit:
stephane kienzler a écrit:

humm un centre commercial digne de ce nom peut être avec boutiques bowling, cinéma, restaurants etc .....


Je suis d'accord avec toi, un shopping mall géant !!!!!! avec de belles vitrines et des boutiques pour les dingues de fringues comme moi. J'ai remarqué que la plupart des femmes qui passent les vacances en Europe vendent des fringues et souvent à des prix exorbitants ! Que ne donnerions nous pas pour avoir toutes ces belles boutiques ici !


ce serait super c'est vrai un centre commercial avec des boutiques de vêtements de tout quoi mais les prix ne seront pas ci différents que ça. Là le principe serait de trouver de monter un grand espace ensuite de mettre des boutiques à louer pas n'importe quoi un truc vraiment bien.

On a un centre commercial en construction à Douala avec plusieurs boutiques,salle de sport et autre c'est sur la route du Beach vers Bonanjo c'est vrai que les constructions là prennent du temps

frangin a écrit:

une activité intéressante a Douala (mais il faut beaucoup de sous).
créer une petit site hôtelier sur une des iles de l'estuaire du wouri qu'on voit depuis yupé (je ne sais pas comment ça s'écrit).
- Y mettre un minimum de confort tout en gardant un côté exotique chambre murs en bambous, plancher en bois véranda donnant sur le wouri.

- une grande salle pour les réception banquets etc

mettre en place un système de navettes dans des chaloupe tranditionnelle certaines avec rameurs (pour les mariés, les amoureux, les touriste.

- d'autres chaloupes avec moteur pour transporter les groupes.

organiser des brunchs pour ceux qui viennent passer la journée et du couchage pour ceux qui veulent passer la nuit voir quelques jours.

je crois que ce serait le succès garanti!

si t'as 150 millions à investir voila une petite idée sur comment les rentabilisés.

hé! j'avais dit que mon idée coutait cher! sinon je l'aurais fait moi-même! :p


j'aime beaucoup ton idée mais connaissant les gens de Douala je doute que ca passe ils aiment peut etre un peu trop le fait de voyager un peu loin limbé,kribi pourtant si le site est vraiment très bien amenagé avec des activités sur place ce serait super.

Mais je ne connais pas vraiment ces iles elles sont aménagées?ou ce sont des iles sauvages?

Et c'est comme ça qu'on écrit Youpwè je pense

une salle de cinéma je pense que c'est l'idée que je préfère jusque là c'est vrai que maintenant les gens préfèrent regarder des films sur l'ordinateur mais c'est aussi parce qu'on n'a pas le choix.

et vu qu'on manque un peu d'endroits de distraction en ce moment dans la ville je trouve que ca intéressera vraiment les gens ne serait ce qu'au début et faire un truc genre petit café/glacier juste à coté vraiment sympa en plein air avec beaucoup d'espace quand même ça j'ai vu ça quelque part et ça m'a plu on n'a pas ça à Douala

les femmes et les boutiques...
mesdames que rien n'est gratuit: belle boutique, belle vitrine, sol de marbre, étalage stylés, clims ==> 3 fois plus chère qu'ailleurs parce que le loyer de la boutique ne sera pas de 100 ou 150.000frs
mais de 2 millions le mois et c'est dans les fringues que ça va se payer.

Pour le cinéma, les films sont encore plus disponibles ici en europe qu'en afrique (Haut débit, chaines payantes, vidéo à la demande) mais pourtant la féquentation augmente.

Mais t'as un point chocogirl:
la fermeture des salles au camer a directement suivi l'arrivée des lecteurs DVD et la vilgarisation des vidéos Pirate. Donc ça doit être une autre de nos spécificitées africaines. Tant pis pour moi... :/

plus de snacks

mariepaloma a écrit:

Un truc qui marcherait bien à mon avis : un organisme de placement de femmes de ménage/bonnes.
C'est tellement difficile de trouver une personne qui connait son métier et qui est efficace ! je ne parle même pas des nounous !
Tout ce qu'il faut c'est un bon ratio qualité de service/prix.


là il faudra former ces femmes de ménage pour vraiment s'assurer que le service sera de qualité et le plus dur est de les pousser à s'adapter aux différences des clients. Mais c'est faisable

j'ai vu dans une émission a la télé il y a environ un an une dame qui avait monter une société de services a la personne justement.
Elle formait les dames et jeunes filles au métier de nounou et d'aide ménagère avant de les placées.

la rareté de ce genre de main d'oeuvre est la faiblesse de la rémunération par rapport a d'autres activités moins contraingnantes: le salaire proposé en général oscille entre 30 et 50KFr/mois alors que le call box rapporte plus avec des horaires plus flexible.

idem dans le batiment, les tacherons se font de plus en plus difficile a trouver car la rémunération tourne autour de 2000 et 2500frs/jours pour un travail physiquement éprouvant. Hors la moto taxi rapporte entre 3000 et 5000frs par jour en étant beaucoup moins difficile. ça fait une dizaines d'année que les salaire bougent très peu au cameroun alors que le cout de la vie a triplé sur la même période. Je ressent ces derniers temps une poussées très fortes sur les salaires pour rééquilibrer cet écart...

oui le service a la personne est un réel besoin mais pour garder le personnel il faudra bien le former et bien le payer. est-ce que les client(e)s vont suivre?

that is the question!

chocogirl a écrit:
frangin a écrit:

Un simple cinéma serait déjà merveilleux!
j'étais un inconditionnel du wouri a l'époque. tous les 15 jours j'étais au coup double du samedi soir à 2500frs et ensuite on finissait au Biblos. c'était la belle époque! :D:cool:

Le Biblos a brulé, le Wouri est fermé alors qu'il faisait salle comble j'ai rien compris (mauvaise gestion surement). :/

résultat plus de salle de cinéma. ça fait quand même une belle activité en moins dans un ville qui n'en regorge pas. une ville de 4 millions d'habitant sans une salle salle de Cinema, quele tristesse :(


C'est vrai que le wouri et le biblos ont fait mon bonheur pendant l'adolescence et c'est navrant qu'ils soient aujourd'hui fermés. Mais je ne sais pas si ouvrir une salle de cinema serait de nos jours rentables au cameroun, avec internet et tous ses sites qui permettent de voir des films en ligne et d'en telecharger.

Je ne peux parler que de moi car je prefere regarder un film étant sur mon canapé chez moi qu'aller au cinema. ce qui fait que je les regarde la plupart du temps en ligne et confortablement à la maison lol.


humm choco voir un bon film sur grand écran  ! rien de tels. A dakar il ont eut la bonne idée de mettre un cinéma dans un centre commercial, avec bowling, restaurant, bar lounge juste à coté et ça marche ....!

frangin a écrit:

une activité intéressante a Douala (mais il faut beaucoup de sous).
créer une petit site hôtelier sur une des iles de l'estuaire du wouri qu'on voit depuis yupé (je ne sais pas comment ça s'écrit).
- Y mettre un minimum de confort tout en gardant un côté exotique chambre murs en bambous, plancher en bois véranda donnant sur le wouri.

- une grande salle pour les réception banquets etc

mettre en place un système de navettes dans des chaloupe tranditionnelle certaines avec rameurs (pour les mariés, les amoureux, les touriste.

- d'autres chaloupes avec moteur pour transporter les groupes.

organiser des brunchs pour ceux qui viennent passer la journée et du couchage pour ceux qui veulent passer la nuit voir quelques jours.

je crois que ce serait le succès garanti!

si t'as 150 millions à investir voila une petite idée sur comment les rentabilisés.

hé! j'avais dit que mon idée coutait cher! sinon je l'aurais fait moi-même! :p


ton idée est bien
SAUF que les îles appartenaient aux populations sawa jusqu'à ce qu'ils les vendent à l'état en 2004 qui a l'intention d'y construire une ville nouvelle de 40 000 logements en accession à la propriété (donc beaucoup de garanties financières, prévus d'y habiter 250 000 personnes, avec des ponts qui les relient ensemble et à yupwé et à bonabéri, des hopitaux, des écoles collèges et lycées, stades, supermarchés, magasins, boutiques, etc. une ville entière quoi!!
il n'y aura pratiquement plus aucun endroit tranquille sauf à acheter une des concessions en construction libre :2000 seulement de 400 à 1000 m2 chacune ( les autres seront construites et vendues en maison sur terrain)
le projet financé par VINCI je crois,  est ralenti par la maladie (2 ans déjà) du responsable du projet au Cameroun, et on attend qu'il revienne en forme
donc les îles il n'y en a plus.....:-(

chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:
billy83000 a écrit:

enfin un bon sujet ca change pour une foi


Les sujets ne sont pas imposés mais proposés ..rien n'empeche à chacun d'en livrer un à la sagacité des autres.

Garde la foi pour les prochaines foi(s) :)


yeuch!!! cless tu ne peux pas lep des fois? c'est vrai que la grand-mere ( grammaire) se casse la figure tout le temps la figure ici... il faut parfois pardonner loool


:D:rolleyes::P:lol: @Cless!!!
Je serais pour une salle d cinéma moi aussi. à peine je découvrais le Cinéma le Wouri que ça a fermé :( Maintemant pour avoir un semblant de cinéma c'est à L'IFC que je dois me rendre et les films ne sont pas terribles quelques fois. Donc je crois qu'ouvrir une salle de ciné serait une bonne idée.

latati a écrit:
chocogirl a écrit:
Cless&H a écrit:


Les sujets ne sont pas imposés mais proposés ..rien n'empeche à chacun d'en livrer un à la sagacité des autres.

Garde la foi pour les prochaines foi(s) :)


yeuch!!! cless tu ne peux pas lep des fois? c'est vrai que la grand-mere ( grammaire) se casse la figure tout le temps la figure ici... il faut parfois pardonner loool


:D:rolleyes::P:lol: @Cless!!!
Je serais pour une salle d cinéma moi aussi. à peine je découvrais le Cinéma le Wouri que ça a fermé :( Maintemant pour avoir un semblant de cinéma c'est à L'IFC que je dois me rendre et les films ne sont pas terribles quelques fois. Donc je crois qu'ouvrir une salle de ciné serait une bonne idée.


lorsque je suis arrivée au cameroun il y avait 6 salles de cinéma rien qu'à akwa !!!
je connais très bien le propriétaire du wouri, et le problème n'était pas un problème de gestion comment certain l'a écrit !!
le problème c'est le prix des copies qui sont vendues par les producteurs et les distributeurs de films (sony, gaumont, hbo, etc.)
c'est tellement cher qu'il faudrait que les places coutent 46 euros soit 30 000 FCFA comme en europe !!!
et personne ne peut payer ce prix pour voir un film dont le dvd coute 500 au marché !!!
alors je propose aux nostalgique d'acheter un projecteur et un lecteur de dvd, un grand drap blanc qu'ils étendent sur un mur,  et d'organiser des projections privées pour eux et leurs potes, en buvant un coup et en mangeant du pop corn ;-D

minimini88 a écrit:
latati a écrit:
chocogirl a écrit:


yeuch!!! cless tu ne peux pas lep des fois? c'est vrai que la grand-mere ( grammaire) se casse la figure tout le temps la figure ici... il faut parfois pardonner loool


:D:rolleyes::P:lol: @Cless!!!
Je serais pour une salle d cinéma moi aussi. à peine je découvrais le Cinéma le Wouri que ça a fermé :( Maintemant pour avoir un semblant de cinéma c'est à L'IFC que je dois me rendre et les films ne sont pas terribles quelques fois. Donc je crois qu'ouvrir une salle de ciné serait une bonne idée.


lorsque je suis arrivée au cameroun il y avait 6 salles de cinéma rien qu'à akwa !!!
je connais très bien le propriétaire du wouri, et le problème n'était pas un problème de gestion comment certain l'a écrit !!
le problème c'est le prix des copies qui sont vendues par les producteurs et les distributeurs de films (sony, gaumont, hbo, etc.)
c'est tellement cher qu'il faudrait que les places coutent 46 euros soit 30 000 FCFA comme en europe !!!
et personne ne peut payer ce prix pour voir un film dont le dvd coute 500 au marché !!!
alors je propose aux nostalgique d'acheter un projecteur et un lecteur de dvd, un grand drap blanc qu'ils étendent sur un mur,  et d'organiser des projections privées pour eux et leurs potes, en buvant un coup et en mangeant du pop corn ;-D


humm minimi

le prix d'une place de cinéma en france est de 10 à 15€ et c'est déjà bien assez cher comme ça !

slt pour ma part j'aurais penché pour un jolie parc d'attraction avec plein de jeux pour enfant la jeunesse camerounaise est vraiment démuni de centre de loisir.

Le problème avec les loisir c'est le prix...Il faut que le Camerounais moyen puisse y avoir accès pour que ce soit rentable Or quand on connais le niveau de vie de la population ...Je pense que le Cameroun n'est pas encore une société de loisir .Pour y investir il y a des secteur dits vitaux comme l'agriculture l'élevage la pèche le logement qui sont rentable et le resteront encore pour un bon moment je pense .

belpas a écrit:

Le problème avec les loisir c'est le prix...Il faut que le Camerounais moyen puisse y avoir accès pour que ce soit rentable Or quand on connais le niveau de vie de la population ...Je pense que le Cameroun n'est pas encore une société de loisir .Pour y investir il y a des secteur dits vitaux comme l'agriculture l'élevage la pèche le logement qui sont rentable et le resteront encore pour un bon moment je pense .


je ne pense pas que ce sois le problème car quant j'étais petite on avais un jolie manège en ville et mon papa m'y amenais tout les weekend il ne dépensais pas des fortunes ce manège y est toujours mais est maintenant mal gérer le gouverneur de la ville de Yaoundé a un peu pensé aux enfants car il a placé dans un petit espace des jeux pour enfant en ville mais c'est limité et c'est ouvert au public que le weekend.

ce n'est un secret pour personne que les conditions de vie ce sont nettement détérioré au Cameroun au début des années 90 ...les mêmes services qu'une famille parvenait à s'offrir dans ces années la lui sont devenus hors de portée ...

C'est vrai qu'il n'y'a pas beaucoup d'endroits pour les enfants mais ils existent quand meme à Douala à Bonamoussadi il y'a des manèges quand on y voit le nombre d'enfants là bas ca veut dire que ce n'est pas ci hors de prix que ça

belpas a écrit:

ce n'est un secret pour personne que les conditions de vie ce sont nettement détérioré au Cameroun au début des années 90 ...les mêmes services qu'une famille parvenait à s'offrir dans ces années la lui sont devenus hors de portée ...


je suis d'accord avec vous sur ce point mais ce n'est pas une raison pour qu'on ne puisse pas en créer un!!! moi si j'avais les fonds c'est ce que je ferrais mais cela demande énormément d'argent.

grand snack avec une salle de booling

Elodie tax a écrit:

C'est vrai qu'il n'y'a pas beaucoup d'endroits pour les enfants mais ils existent quand meme à Douala à Bonamoussadi il y'a des manèges quand on y voit le nombre d'enfants là bas ca veut dire que ce n'est pas ci hors de prix que ça


oui et équipé certains parc avec des jeux pour enfants, toboggans, portiques pour balançoires etc .... avec un accès gratuit bien sûr .