Besoin d'information pour une mutation d'un prof sur la Réunion.

Bonjour,
J'aurais besoin de connaitre quelques informations afin de prendre une décision pour la mutation de ma famille. Mon mari est professeur en Lycée pro actuellement dans le nord depuis 15ans dans le même lycée.

Mon but ultime est de repartir vivre dans ma région natale vers Montpellier mais pourquoi pas avant aller voir du pays et rencontrer les habitants de la réunion quelques temps avant de me poser définitivement.
J'ai entendu dire que les mutations sur les Dom-Tom étaient de maximum 4ans. (2ans renouvelables)

Je souhaiterais donc savoir où sont ils mutaient une fois ces 4années accomplies. Peuvent ils demandaient une autres régions que celle d'où ils étaient. Mon souci serait qu'il n'est plus assez de point pour pouvoir demander son affectation dans le Languedoc Roussillon.

J'espère que je me suis bien exprimé et qu'une personne pourra me répondre.
Je vous remercie par avance.
A très bientôt.

Bonsoir,

Les mutations dans les tom sont effectivement pour un laps de temps fini comme vous le dites.
La réunion est un dom donc ce que vous dites ne s'y applique pas.

Il faut faire une demande de mutation inter comme pour m'importe quelle académie. Une fois accepté (ou pas) vous faites un dossier de mutation intra pour avoir un poste précis. La mutation est définitive.

Pour un retour en métropole vous devez faire une nouvelle demande quelques années plus tard, mouvement inter puis intra.
Il n'y a aucune priorité de retour sur l'académie d'origine.
Le nombre de point repart comme après une mutation normale. cad points de famille, d'ancienneté et ancienneté dans le poste. ...
Si votre mari à 15 ans dans son poste il est au max, si vous restez quatre ans ici, vous aurez moins ...

Les premières mutations ici en intra sont souvent dans les zones sensibles ou dans l'est, mais celles ci ne sont pas plus difficile qu'un lycée pro normal en métropole. Après vous pouvez bouger en postulant sur un pote au mouvement intra l'année suivante ...

ATTENTION :
Il y a des postes ici, vacants de titulaires, pourvus par des contractuels, pas forcement des créoles et qui ne sortent pas au mouvement inter. Un calibrage ministériel parait il !!!

Je peux vous parler de mon expérience. Deux postes existent, pourvus par deux contractuels. Confirmation orale par les services du rectorat d'ici, avant ma demande. Au mouvement inter, je n'ai pas été affecté car "pas de poste". Lorsque la liste des postes vacants pour l'intra a été remise aux syndicalistes, les deux postes étaient bel et bien là, vacants car "non pourvu au mouvement inter" !!!  Sans l'intervention des syndicalistes, je ne serai pas ici. Ni aujourd'hui , ni jamais d'ailleurs.
Mon exemple n'est pas le seul concernant des matières a faible flux.
pour retourner en métropole, il me faudra faire une demande de mouvement inter, si il y a des postes libres, et j'irais là ou il y en à ...

A vous de méditer