Souhaite découvrir dublin

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum alors je ne sais pas si je suis au bon endroit...
alors voilà j'ai pour projet de quitter la france dès que possible dans la mesure du raisonnable, car j'ai quand même deux enfants ^^
je compte venir prochainement visiter la ville de dublin, d'ici janvier, et je voulais savoir, si il y'aurait une personne déjà installée sur place pour m'orienter , afin d'optimiser ces quelques jours ...  je vous remercie par avance^^

Bonjour paulineloen,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à parcourir les différentes discussions sur le forum Dublin qui pourront certainement vous aider.

Je suis sure que vous aurez aussi des conseils de la part des membres très bientôt.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour
voir aussi le forum maman en irlande

Que souhaitez vous savoir? Le temps est abominable: il pleut, il fait froid et il vente.
Vous avez des enfants? La plupart des ecoles sont catholiques avec le pretre du coin qui est par definition la chairperson. La religion catholique est obligatoirement dispensée pendant les heures de cours. (il existe aussi des ecoles protestantes, plus cool et quelques rares ecoles laics (educate together), mais sans piston et longue liste d'attente difficile de rentrer ds l'une ou l'autre.)
Uniformes obligatoires ds 90% des ecoles et la plupart des ecoles ne sont pas mixtes.
Ca c'est pour le primaire, le secondaire c'est encore pire avec tres peu de colleges mixtes. La possibilite ou non d'integrer une fac va dependre grandement du lycee. (le bac est ici un concours avec un classement)

Les transports publiques de la capitale sont 1/ tres chers 2/ jamais a l'heure 3/ pas pratique du tout (1 seule ligne de metro, 2 lignes de trams qui ne se croisent pas, pas possible de prendre metro/bus ou metro/tram avec le meme ticket.


Sinon, les Irlandais sont pluto sympas, l'integration se fait rapidement, la cout de la vie est eleve a Dublin.

Rémi

Bonjour

Je peux bien sur t aider... donnes moi tes questions

je ne sais pas pourquoi ces expats sont aussi negatifs sur l'Irlande, peut etre qu ils devraient retourner en France.
Pour ma part j'habite depuis 9 ans a Dublin et je trouve que la vie y est fantastique
alors oui viens faire un tour et je te montrerai les bons cotes de la vie a Dublin

Que fais tu comme metier?

j'organise des tours de Dublin a pied, donc je peux aussi te faire decouvrir la ville...cote touriste, je te ferai un prix d'amis ( 5€ au lieu de 12€)

combien de temps comptes tu rester a Dublin?
logement?

etc????
n'hesites pas a me contacter, je suis libre comme l'air pendant l'hiver
a+
Mireille
mon email
[email protected]

Mireille,
cela ne fait que 9 ans que tu habites ici. Tu es peut etre encore  sous le charme (ou tu viens du Nord ou de la Bretagne pour supporter le climat?? );-)
J'adore le Donegal, le Connemara, West Cork, le Kerry, etc..
Dublin est invivable. C'est sale, c'est cher et il fait un temps pourri 364 jour/an (365j les annees bisextiles).

On peut vivre ici depuis +de 20 ans et ne pas supporter que les femmes n'aient toujours pas le droit á l'avortement, les gays n'aient toujours pas les meme droits que les straights.. que l'ecole soit gangrenee par les Cathos, etc..
Tu veux qu'on parle des syndicats (Croke Park II), du systeme de santé, du Binge drnking, des inegalites homme/femme? On peut aussi parler du system scolaire si tu as des enfants..


Mon conseil á Pauline c'est de partir voir ailleurs si elle cherche un endroit oú vivre avec ses enfants. Un pays a visister, oui certainment, un pays ou il fait bon vivre quand on est etudiant, oui peut etre, un pays pour y vivre en famille, 2 fois non.

Pour le coup je serais de l'avis de Mireille ; et si la vie ici est aussi desagreable - je me demande bien ce que tu fais encore en Irlande.

Bref la n'est pas la question, je vais te donner mon avis, puisqu'apres tout c'est en grand partie une question d'opinion et de vision des choses.

En ce qui concerne le climat - tout depend de l'endroit d'ou tu viens, mais ce n'est pas aussi terrible que Remi essaye de te le faire croire. Pour ma part je viens de Lyon - oui le climat n'est pas celui d'une ville du sud de la France, mais Dublin n'est pas non plus une ville ou il fait un temps pourri 364 jours sur 365. Prenons des faits simple : A Lyon, j'avais l'habitude de vivre sous les nuages bien 50% de l'annee, et surtout d'avoir le droit a une bonne couche de neige et de verglas l'hiver. Sur Dublin? Les nuages et la pluie tu en verras. Souvent c'est sur, mais la proximite de la cote et le vent aidant, tu verras sans doute le soleil tous les jours egalement - ne serais-ce que quelques heures. La neige et le verglas tu n'en verra qu'en de tres rare occasion - et soyons honnete ca ne dure rarement plus de deux/trois jours (et surtout la neige ne tient pas).

Je ne m'avancerais pas sur l'etat des inegalites, mais je ne suis pas persuader que les choses soit bien differentes en France. Enfin bref, la vrai question est de savoir si tu comptes juger tout ce que tu vois ou si tu comptes decouvrir et t'adapter a ton environnement. Je peux te garantir que je connais bon nombre de famille francaise vivant depuis des annees en Irlande, et qui ne compte pas vraiment rentrer en France car elles se sentent bien ici.

C'est une question d'opinion a se faire. Si tu veux decouvrir la ville, ou si tu as des questions n'hesites pas.
En ce qui me concerne, oui le temps me derange un peu, mais il me derangeait tout autant en France. Le reste? Ce n'est que du detail, je me sens bien ici, et je n'ai rien a repprocher ni aux gens ni au pays.

JE ne savais pas qu'il y avait le métro à Dublin...j'ai dû louper une marche !

Paulineloen, peux-tu préciser ta demande car au final, on ne fait qu'extrapoler sur ce que tu compte faire ici...suis-tu ton conjoint ou ta conjointe, ou de la famille qui viendrait travailler ici, cherche tu toi-même du travail ? As-tu l'intention de rester ici de façon temporaire, définitive ? Quand compte-tu t'installer ici, as-tu l'intention de faire scolariser tes enfants ? Difficile de t'aider avec si peu d'informations, et simple post à la volée "je viens visiter en janvier et j'ai deux enfants", on voudrait t'aider qu'on ne le pourrait que difficilement !

Bref précise un peu les choses STP. Sinon sans vouloir t'effrayer, absolument tout ce que disent les collègues ci-dessus est vrai, le positif comme le négatif ! Pour ma part je dirais que Dublin est une ville où il fait bon vivre quand on est jeune, célibataire et sans enfant, avec un salaire digne de ce nom (et un job avec de vraies perspectives d'évolution). Avec des enfants, pour le retour d'expérience de mes quelques collègues plus âgé/e/s et avec enfants, la ville et la vie sont très très chères, ne pas compter sur des aides financières quelconques, même si il y aurait à priori quelques bons côtés (beaucoup de choses pensées pour les familles à Dublin. A toi de juger sur pièce si c'est ce que tu recherche, ou pas. Ça, ce n'est à aucun d'entre nous de le dire pour toi.

Au plaisir de te lire.

PS1 = Iglou peut-être peux-tu mettre Pauliloen en relation avec les familles que tu connais ?

Bonne soirée à tous.