Cedula, residence et permis de conduire

Ce qui est inquiétant comme le fait remarquer Yann est qu'un français installé depuis plusieurs années ici avec peut-être maison, voiture,  bateau, terrain... pourra être expulsé sans aucun recours de récupération de ses biens s'il n'est pas en règle. Donc c'est vrai que le parcours d'obtention de la cedula est lourd, mais pas infaisable, si on est très occupé, il y a des faciliteurs (avocats fiables ou autres) qui peuvent tout préparer et éviter un maximum de temps perdu.
Cela vaut la peine de se mettre à l'abri.
Personnellement je n'ai pas pris le risque d'acheter maison ou voiture avant d'avoir obtenu la cedula pour cette raison.

Bien cordialement.

Ce n'est quand même pas très compliqué. Soit on est en règle en demandant une cedula, soit on sort du pays régulièrement pour être en conformité avec la loi avec un visa touriste. Après, chacun prend un risque. Chaque pays possède ses lois, le minimum est de les respecter, ou alors ne pas se plaindre en cas de problème et assumer.

Il faut compter environ 8 mois pour obtenir la cedula, après avoir déposer son dossier. Donc en tout un minimum de 10 mois entre la préparation du dossier et la fameuse cedula.

quand on lit bien les textes, pour les étrangers qui n'ont pas besoin de visa, les choses restent encore floues, car  ils continueront a rentrer avec une carte touristique a 10 USD a l aéroport, donc complètement légale,  et tan qu' ils ne chercheront pas a travailler , ils resteront considérés comme des touristes en dépassement du temps légal, avec un taxe d immigration a la sortie, car ce point reste encore en vigueur….c'est pour les touristes, et il est bien clair que personne ne veut perturber l activité touristique du pays.
A partir du moment ou l étranger cherche a travailler, il n est plus touriste , mais résident  et là, il lui faut résidence et cedula.
La grande différence avec le passé, c est que maintenant tu ne peux plus décider de passer de touriste a résident en étant sur le territoire dominicain , cette démarche dot commencer en France en contactant l Ambassade de RD.

Ceux qui sont arrivés avant ce grand changement et qui n ont pas fait les démarchent  quand c était facile,  doivent le regretter aujourd'hui. Les choses vont continuer d évoluer dans le sens de la difficulté  et ce qui nous parait insurmontable maintenant, pourrait être vue comme banales quand on les comparera a ce qui sera demandé dans 3 ou 4 ans.

Tout cela est assez logique et se prépare à l'avance. De toutes façons, changer de vie en venant travailler en RD doit se préparer à l'avance si on ne veut pas aller dans le mur.

Chef.31,
Tu as raison sur ce point, il y a d'autres façons de s'exprimer que de manière agressive. Il suffisait tout simplement de te reprendre calmement et correctement, si ce que tu dis ne correspond plus aux lois de ce pays.
De plus, je ne vois pas ce que vient faire Marine Le Pen dans cette discussion.

aleg a raison, je me suis laissé emporté, mais la formulation prêtait à confusion
mes excuses.

Eh, eh, tu as dégainé, sabre au clair !! :dumbom:

J' ai oublié de mentionner quelque chose d important, j ai fait changer ma cédula pour le nouveau format inviolable , et qui avait pour date butoir fin janvier, si je me rappelle bien.(je veux dire par là que les administrations et banques etaient autorisées à accepter les vielles cedula jusque cette date )
La bonne nouvelle est que cette opération est complètement gratuite et se fait rapidement , moins de deux heures si vous êtes dans les premiers en arrivant sur place a 7h30  , il faut se rendre a la ‘' junta central electoral ‘'   Avenue Luperon de Santo Domingo  (tel :  809 537 9649) munie de son passeport, sa résidence et de la cédula a changer.
La moins bonne nouvelle c est que la date d' expiration de la cédula est calquée sur la date d expiration de votre résidence en cours. Donc si vous avez une cédula valide pour encore 3 ans par exemple, et que votre résidence elle, est valide pour encore 8 mois…. Et bien la rénovation de la nouvelle cédula se fera a la même date que la résidence , ce qui est cohérent, mais n arrangera pas tout le monde. Moi j ai perdu 14 mois….

Salut Pirata.
Merci pour ta réponse, très bonne réaction.
Tu sais, nous sommes tous dans le même bateau.
Pour certains c'est une caravelle, pour d'autres c'est une galère.
Bonne soirée.

Est-ce que, si je comprends bien, demander le visa pour être résident revient à au moins 800 euros par personne?
Nous sommes une famille de 5, ce qui augmente énormément le budget pour un an en Rép Dom...
La sortie tous les 3 mois vers Haïti est-elle une solution (je rappelle que nous aurions souhaité rester un an)?
Merci de vos réponses.

oui c'est bien + ou - 800 € par personne
la solution de sortir tout les 3 mois peut aussi etre une solution:pas légale certes mais possible

A VN80,

A mon avis, se rendre en Haïti tous les 3 mois n'est pas une bonne solution pour 5 personnes.

En premier lieu, où résiderez-vous ? 
Le Nord, la Capitale, L'Est ???

Voyage en autobus,
Transport depuis votre lieu de résidence jusqu'à la gare de départ pour Haïti.
Transport  en autobus Caribe Tours ou similaire :
Départ de la Capitale vers Port au Prince.
Départ de Santiago ou Puerto Plata vers Cap Haïtien.

Les autobus ne vous laisseront pas à la frontière pour revenir une fois votre passeport visé. Ils vous emmèneront jusqu'à Port au Prince ou Cap Haïtien. Vous logerez à l'hôtel, il vous faudra compter 2 chambres et 5 repas.
Le lendemain retour sur la RD.

Comptez les différents transports par autobus, les taxes de sorties et d'entrées pour chaque pays, les frais d'hôtels et de repas.

Voyage en voiture,
Demande d'autorisations de sortie auprès de la direction des douanes et de la police nationale, soit à Santo Domingo, soit à Santiago. C'est payant.
Départ de votre lieu de résidence, jusqu'à la frontière. Jimani ou Dajabon.
Pour l'aller, paiement de taxes de sortie coté dominicain et d'entrée coté haïtien.
Pour le retour,  paiement taxes de sortie coté haïtien et d'entrée coté dominicain.

Comptez, les frais de carburant, les autorisations pour le véhicule, les taxes à la frontière, la nourriture…
Si vous devez faire cela 3 fois, c'est-à-dire 3 trimestres,  vous n'êtes pas loin des 3000 euros. Pour le dernier vous êtes sensés partir définitivement

Ne sont pas compris les risques d'accidents, les frontières fermées, les manifestations coté haïtien avec caillassage, etc.
Aussi, dans l'hypothèse du voyage en véhicule, comment vont réagir les policiers à la frontière quand vous repasserez 1 ou 2 heures plus tard.

En ce qui me concerne, j'ai eu une mauvaise expérience avec le passeport d'un de mes enfants. Le directeur de la police du coté dominicain, ayant interprété la loi à sa façon, nous avons été obligé de payer, on nous a remis un reçu et le tout de façon très officielle. Impossible de lui faire entendre raison, cela a failli mal se terminer.......pour nous.

Merci à FF9119 et Aleg pour vos réponses pas très encourageantes, certes, mais claires. Finalement, un séjour d'un an est difficilement envisageable. Autant pour une expatriation définitive, ces frais font partie des frais généraux d'installation, autant pour un séjour temporaire, c'est un frein. Donc, je ne sais pas si je reviendrai en RD en vacances mais en tout cas pas pour un an... Grosse déception!
Je vais m'orienter vers la Dominique, les frais semblent moindres.
Encore merci aux membres qui ont répondu à mes diverses questions.

Pierre d'après ce que j'ai compris, le fait d'être marié avec une Dominicaine t'évite cette formalité. Il suffit que ta femme se porte garante de toi via un papier notarié ;)

Bonjour Marie.
Ce message m'est il adressé ?
Cordialement

oui Pierre je confirme! :)

Bonjour Marie.
Je vois pas. Précise ce que tu veux me dire
Cordialement

Bonjour Marie,

Le fait d être marié (e) a un(e)   dominicain(e)  ne vous exonère pas de l'application  des règles imposées aux étrangers en général , par contre cela  vous permet de passer par une procédure  un peu plus simple  pour la résidence et pour la naturalisation.  Les details  sont expliqués sur la webpage de DGM et ministerio de interior y policia.

En fait au lieu d'avoir à justifier d'une somme à la banque d'au moins 100, 000 pesos, ta femme peux faire une déclaration notariée disant qu'elle se porte garante de ta solvabilité économique. C'est précisé dans le document listant les documents pour le renouvellement de la résidence temporaire. Bonne journée, Marie

Bonjour à tous,

Pour information, les lois concernant l'obtention de la résidence temporaire et son renouvellement viennent de changer depuis le 1er mai.

Il n'est plus question de trouver un garant ou de prouver sa solvabilite (via une proprieté, une maison ou 100 mil pesos sur son compte sur les six derniers mois), il faut désormais obtenir une assurance pour rapatriement (Póliza de garantía). Cela coûte dans les US$100.

Le site de migracion a été actualisé en ce sens.

Pour les résidences permanentes, les requisitos semblent les mêmes.

Bonne journée !

je viens de renouveler la residencia pour la 4eme fois, l employe de la migracion m a dit que la 1ere (ou j avais passe la visite medicale)ne comptait pas dans les 4 premieres avant de passer a 2 ans, par contre une nouvelle assurance rapatriment de 5200 pesos, surement un ponte de la migration en cheville avec l assureur pour nous essorer un plus. me demande s il faut demander la nationalite ou rester illegal pour sortir de cette merde

Je suis en cours de prolongation pour ma deuxième année de résidence,déjà l'avocat me demande 10000 pesos de garantie,ensuite il me demande 80000 pesos pour moi et ma femme,pour la prolongation de deuxième année.Je trouve cela énorme!!!
Qu'en pensez vous,même si c'est tout compris

les avocats se graisse bien comme il faut au passage
la premiere fois un avocat c'est capital mais pour le renouvellement si on parle espagnol on peut aller a la migration tout seul  et là c'est pas le même tarif !!!!!

ton avocat est un voleur, ma rénovation m a coûte 10800 pesos, photocopies de 3 cedula , 3 passeport, 3 residencia, après banco de reservas pour acheter l impot pour faire la certification de no antecedentes penales(papier de bonne conduite), si tu l achetes avec la cedula, , tu peux la sortir toi même sur internet puis photocopier 2 + original
https://servicios.mp.gob.do/servicios_e … o/procesar
ça ne fonctionne pas avec le passeport, bref +2 photos
assurance rapatriement, moi je l ai fait a higuey . Santo Domingo: Av. Gustavo Mejia Ricard #54, Torre Solazar, Piso 19, Ens. Naco. 115 dollars us, j ai paye 5290 en pesos. 3ex
une carte de sollicitud , simple lettre dactylographie ou tu demande la renovacion de la residencia temporal.3 ex

je le sais que c'est un voleur;80000 pesos pour renouveler la carte de résidence,après un an!!!!!

faut il absolument un certificat de garantie,pour le renouvellement de la carte de résidence.
merci

Bonjour Gérard.
Tu as fait tes papiers à la capitale ou bien ici à Punta Cana ? As tu trouvé la nouvelle adresse du bureau de la migration, anciennement située à Veron ?
Cordialement

THERET qu appelle tu un certificat de garantie ? la première fois que j ai fait mes papiers , on m avait demande un garant, mais pas pour les renouvellements, en plus de ce que je t ai indique, il faudrait normalement un acte de mariage légalisé, si tu es marie avec une dominicaine et un papiers de ta banque si tu reçois des revenus mensuels style pensions, traduit évidement. mais je ne les ai pas fournis ,je verrai bien si ça passe sans. Dans quelle ville est tu ?

PIERRE J ai fait mes papiers a Punta Cana, c est dans le village en venant du yoga, tu remontes sur les restaurants tu passes comme un tunnel, et 70 mètres après , sur ta droite un bâtiment vert (je crois) avec un escalier ( c est cris march) les bureaux sont au 1er.
pour l assurance, a Higuey derrière la BHD.
j ai pas donne le papier de banque et l acte de mariage, vais voir si ca passe.

Bonjour , je viens partager un article de presse que j'ai lu ce matin au sujet de l'assurance rapatriement :  ICI

oui apparemment, les autres aussi veulent leur part du gâteau, mais nous on est encore les dindons de la farce, par contre rien des ambassades de France ou d ailleurs, pour éviter de nous plumer un peu  plus, les Haïtiens négocie beaucoup mieux que nous.

Bonjour !
Modernisation en marche à la DGM aussi .  Lire

Bonjour à tous.
Je viens de renouveler ma licencia de conducir, c'est à dire mon permis de conduire. En effet, tous les 4 ans à ma date d'anniversaire, cette dernière est périmée.
Après avoir payé 830 pesos à la Ban Resrvas, je suis allé au bureau du ministère de Obras Publicas à Higuey ( la plus proche de chez moi, car on est encore et toujours à Bavaro ).
Montre en main, 10 minutes.
Un premier guichet où l'on donne le reçu de la banque, sa cédula et la licencia périmée et prendre une empreinte digitale ; un deuxième guichet où on vous demande de lire quelques lettres sur le mur, histoire de s'assurer que vous voyez encore un peu ;
un troisième guichet pour faire la photo ;
enfin un quatrième guichet pour vous remettre la nouvelle licencia après le contrôle de votre empreinte digitale.
Il y avait 3 personnes avant moi, et cela n'a pas duré plus de 10 minutes.
Bravo l'Administration dominicaine.
Cordialement

et le feuilleton continue!!!
Pour mon renouvellement de carte  de résidence,mon avocat me met la pression,quand à savoir que ma carte expire le 13.07.2017,donc, on doit faire le renouvellement,dernier délai demain,soit un mois avant.Elle a téléphoné ce soir....Pour moi et ma femme,elle me demande 100000 pesos.La cata!!
Les informations de Gérard sont elles toujours d'actualité.Je n'ai pas retrouvé le document,mais je pense que le dernier délai est de un mois,après l'expiration de la carte...soit pour moi le 12.08.2017.
cordialement.

alain

@ THERET

"La renovación de la Residencia Temporal debe ser solicitada dentro de los treinta (30) días antes del vencimiento anual."

vous avez toutes les informations -> ici <- pourquoi graisser un avocat de près de 2'000 € alors que la plus grande partie des démarches sont facilement réalisables par vous même ?

Cordialement

Bonjour THERET  ,
Je comprend que ton avocat te presse (dans les deux sens du terme) : elle a senti le pigeon !
J'ai renouvelé moi-même ma résidence provisoire ce début d'année ; tous frais compris ça m'est revenu à 11 000,00 pesos  + 3 000,00 pesos pour renouveler la cedula .
Rajoute à ça entre 5 et 10 000,00 pesos pour l'avocat , si tu ne te sent pas capable de le faire toi même , on reste loin des 100 000,00 pesos ! ! !
Ce début d'année aussi , des amis ont renouvelé leur résidence définitive avec un avocat : 16 500,00 + 12 000,00 pesos pour l'avocat  = 28 500,00 RD$  !
Ne pas engraisser des avocats (ou soit disant avocats) pourris pour des démarches que l'ont peut faire soit même ; et c'est aussi une façon de s'intégrer que de savoir comment fonctionnent les administrations locales .
Suerte !

Bonjour Theret.
Le renouvellement de la residencia, puis de la cedula doit se faire 1 mois avant jusqu'à 1 mois après la date d'expiration. Avant  ce n'est pas possible, et après on paye une amende pour dépassement de date.
Comme le disent les autres intervenants,le faire soi même est tellement simple que tu peux mettre ton avocat au placard.
Va au bureau de Punta Cana pour te renseigner. Si tu veux on y va ensemble, mais vers jeudi  ou vendredi.
De toute façon je passerai un de ces jours te voir.
Cordialement

Pierre,
il ne sera pas trop tard? La fin d'expiration de ma carte étant le 13 juillet.
cordialement

je formule autrement ce que Pierre vient d'indiquer.

Pour un document qui expire le 13 juillet, la demande de renouvellement doit être faite entre le 13 juin et le 12 aout.