Préapartion aux mariage en france ou philippines?

Bonjour,

Nous nous sommes mariés civilement en France, nous sommes tout les deux francais, monsieur a la double nationalité.
Nous allons nous marier aux philippines manille, mais le rdv a l'église n'a pas été très clair, pour la préparation au mariage peut on la faire en France??
Pour ma part je suis baptisé mais pas confirmé je n'ai pas fait de catéchisme étant jeune, puis je faire ma confirmation aux philippines et si oui combien de temps??
Je m'adresse a vous car je sais qu'un certains nombre d'entre vous s'est marié aux philippines et en français je comprendrais surement un peu mieux.
Merci de vos réponses

Il faut voir ça avec le curé qui fera le mariage. Personne d'autre ne peut décider à sa place...
Avant la confirmation il y a surtout la communion...

Je ne peux pas (encore) repondre pour ce qui concerne un mariage religieux aux philippines.
Mais pour mettre occupee de preparation aux bapteme communion confirmation dadultes en france, je peux te dire que cela prend du temps. Cela doit etre plus profond que de vouloir cocher une case pour pouvoir se marier a lEglie sans lintention dy remettre les pieds. On ne baptise confirme pas les adultes aussi facilement il faut en trouver une paroisse qui puisse te former au cathechisme et cela peut prendre 1a2ans. Et lors de la.ceremonie tu recevras communion et confirmation. Il se peut que tu trouves des paroisses plus relax sur la duree de formation.
Ceci dit en france je crois bien quil suffit quun des deux futurs epoux soit baptise, que les deux futurs epoux suivent la preparation au mariage et que les xeux acceptent de fonder leur famille en foi chretienne.

Bien que pratiquant la liturgie de Vatican 2, les Philippins ne sont pas allés jusqu'aux dérives du clergé français. Je pense que c'est plus facile de se faire confirmer. Par contre ils ont conservé une tradition rejetée en France: la confession est obligatoire avant le mariage.

Te prends pas la tete... avec du cash tout s'arrange aux Phil.
C'est un facilitateur puissant dans tous les domaines, y compris religieux.

Bonjour frenchync98,

Veuillez noter que l'incitation aux fraudes et autres pratiques criminelles ne sont pas autorisés sur le site.

Veuillez sil-vous-plaît lire cet article qui pourra certainement mieux vous guider:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=273526

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

salut je vie en france sa va faire 4 ans que je fais des aller retour france philippines a 45 j'ai fini pas trouver l'amour aux philippines comment faire pour se marier aux philippines peut etre a l'ambassade de france nous serions marier avec les lois française je voudrais connaitre toutes les bonne astuces qui peut m'aider est le ou la bien venu merci d'avance ( pense a eu apres se qu'il vienne de subir si vous pouvais aider les ils on vraiment besoin maintenant ) bye

Tu peux contacter le Consulat de Manila par leur site web et leur demander la procedure a suivre.

Je crois que le Consulat ne fait que transcrire sur le registre d'etat civil.

La loi qui s'appliquera au mariage ne depend pas du lieu du mariage, mais du lieu de vie commune.

Bonjour , le mieux est de consulter le site de l'ambassade de France aux Philippines>Il detaille tous les documents requis cote francais et cote philippin (les papiers demandes par les Philippines doivent etre traduits et certifies par l'ambassade de France.Quand tous les papiers sont reunis ,l'ambassade convoque les futurs epoux pour un entretien.A la suite de cet entretien est delivre une certificat de capacite au mariage document indispensable pour la partie philippine ,Le mariage sera ensuite realise par un juge puis il faudra revnir a l'ambassade pour la transcription pour les registres francais. Au final, beaucoup de paperasse et beaucoup de temps a passer dans de nombreux bureaux...

Ah bon? C'est le juge qui marie?
Tout bête que je suis je me suis contenté du curé... et pas besoin de passer ensuite à la mairie

Quand on est deja marié legalement en France, il n'est pas utile d'effectuer des formalites au Consulat de France de Manille.

Par contre il vaut mieux avoir fait les formalites legales au Consulat philippin de Paris si un mariage religieux est prevu aux Philippines.

ah oui je dois m'y présenter et on y rempli un dossier au consulat??
pour ma préparation ma communion, ma confirmation et ma confession j'ai demandé au diacre qui a baptisé notre fille et il va se mettre en contacte avec la paroisse philippines, ce qui m'aide énormément.
Par contre je ne savais pas pour le consulat je vais y aller lundi alors.

ça m'étonnerait beaucoup que le consulat à Paris ait quelque chose à voir avec un mariage à l'église... Pourquoi faire?
Il faut voir avec le curé aux Philippines. C'est tout. C'est lui qui décide.

Je n'ai jamais dit que le Consulat de Paris faisait remplir un dossier pour un mariage religieux.

Mais j'ai dit qu'il valait mieux les contacter pour d'eventuels documents legaux relatifs a ton mariage en FRANCE.

C'est toujours difficile de se retrouver a 8000km en ayant omis un simple papier en France.

j'avoue si on a oublié un papier c'est pas facile de venir le récupérer c'est pour cela que je viens en février pour remettre mon dossier et voir si tout est bon.
Pour la préparation mariage ils sont ok pour que je la fasse en France mais par contre ce qui est obligatoire c'est l'entretien du couple avant le mariage.
Donc j'avance petit a petit jeudi rendez vous avec mon Diacre pour ma communion et ma confirmation.
En tout cas merci a vous tous pour vos réponses.