Les medicaments

Bonjour
j'ai le projet de partir au Maroc pour 6 mois est plus peut être.
Comme j'ai besoin de nombreux médicaments pouvez vous me dire si les pharmacies d'Agadir ou d'Essaouira sont bien approvisionnées et si les médicaments sont de bonne qualité.
Merci pour toutes les infos que vous voudrez bien me donner.
Marie-jo

Bonjour Marie-jo,

Veuillez noter que votre post a été déplacé sur le forum Maroc pour plus de vue et de visibilité.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour.tout dépens de ce que vous voulez.beaucoup de produits français ne sont pas disponibles au Maroc.Il existe une speculation autour des generiques une même molecule peut être vendue par dix sociétés différentes avec des noms differents et dont on ne sait pas toujours l'origine...les prix aussi qui ont été revus à la baisse sont différents..Les pharmacies trés nombreuses aux parmaciens aux diplômes divers...russe,français,tunisien,ukrainien disposent de pharmacie achalandée en parapharmacie et qui pour le reste passent par des répartiteurs..Tout cela fonctionne bien..il arrive souvent que les pharmaciens se dispensent des ordonnances et renouvellent ou octroient des thérapeutiques de leur propre chef..

Bonjour
Sur Salé/Rabat perso je trouve les même médicament que ceux que je trouvait en France , mais, je ne prend pas de génériques au Maroc !
juste un peu plus cher
voila

bonsoir
je vous remercie, alors il me faudra surement arrivé avec mes médicaments pour 6 mois. j'espère n'avoir pas trop de problèmes a la frontière j'aurais bien sur mes ordonnances.
Marie-jo

Actuellement  la délivrance  de médicaments.ne peut  se faire au  delà  de trois  mois pour départ  à l' étranger .et il faut  l'accord de la caisse .Aussi  vaut il mieux  dans ce cas demander  une ordonnance pour  un mois,renouvelée  5fois  et demander  au pharmacien  la délivrance  anticipée  qu' il se chargera  de gérer chaque  mois .

Merci Axis 1797 s'est en effet la seule solution.
Quand je pars pour trois mois s'est ce que je fais,certains de mes médicament me posent problèmes surtout pour les douleurs j'ai peur de ne pas trouver sur place les "psychotropes" dont j'ai besoin, de plus a la frontière me laisseront ils passé? je ne sais pas.
Marie-jo

Oui  en principe  il n'y à pas de problème sauf  pour les opiaces .Il suffit  de présenter  l'ordonnance .

On trouve ici tout ce qu'on peut trouver en France pas de soucis pour moi

Sommes  très  heureux  pour  Olivier  et on ne se fait  pas  de soucis  pour  lui .Mais de quoi  donc  à t il besoin ?

Olivier52 "...On trouve ici tout ce qu'on peut trouver en France pas de soucis pour moi..."

Axis "...Sommes  très  heureux  pour  Olivier  et on ne se fait  pas  de soucis  pour  lui .Mais de quoi  donc  à t il besoin ?..."

:lol::lol::lol:


@ Marie-Jo

Et bien voilà la réponse à vos interrogations !

écoutez, écoutez moi :
une fois à chaque mois
votre ordonnance vous prendrez,
à Casa vous vous rendrez,
c'est si facile awwa!
comme de boire un bon...qe'wa :P

Mais d'abord avec Olivier communiquez
pour qu'il puisse vous indiquer
l'adresse de sa pharmacie,
s'il dit non, vous faites " SI, SI ! "
:lol::lol:

""""

@ Olivier52

Aaaah ! cet esprit coopératif sur Expat.blog : "...pas de souci pour moi !..."...teinté d'un "chwiia " d'individualisme emmené dans les bagages...

...mais ce n'est pas de vous qu'il s'agit, "cher" Olivier ! Marie-Jo demande un renseignement...précis !...
Alors, comme je le suggère avec humour dans mon petit écrit, vous eussiez mieux fait de lui dire :

"...je connais une apothèque
qui est tenue par un métèque,
c'est un vieux pote à Sénèque,
c'est dans ma ville de résidence,
et c'est tout pareil qu'en France,
je n'y vois pas de différence,
tout ce que je veux je le trouve,
c'est mieux qu'au musée du Louvres,
c'est "Avenue de la porte qui s'ouvre" !!

ou  "Ave Bab el meHloûb" en marocain dialectal
si tu l'ignores c'est fatal,
surtout su tu viens du Cantal !
:lol::lol:


Humouristiquement,

RoG










.

Axix 1797

"Actuellement  la délivrance  de médicaments.ne peut  se faire au  delà  de trois  mois pour départ  à l' étranger .et il faut  l'accord de la caisse .Aussi  vaut il mieux  dans ce cas demander  une ordonnance pour  un mois,renouvelée  5fois  et demander  au pharmacien  la délivrance  anticipée  qu' il se chargera  de gérer chaque  mois ."

Bonjour, je trouve qu'il est indécent d'encourager la fraude à la Sécurité Sociale en donnant la recette pour détourner des règlements que visiblement vous connaissez parfaitement et savez  qu'au delà de trois mois, la loi fait que cette dame ne sera plus couverte par la SS et qu'elle interdit à un pharmacien d'agir tel que vous le décrivez.

il ne s'agit que de rendre service on ne peut pas mettre entre parenthese son traitement pendant 3 mois....il est question plus concretement d'assistance a personne en danger.J'ai vu mourir des gens pour avoir cessé leur traitement ..On ne rigole pas avec la santé madame la gendarmette  d'autant qu'en Fra

en France tout est fait pour l'acces aux soins....vous n'avez pas le droit.Vous pouvez crever!avec la bénediction de Zantou ...

C'est quoi contributor?je connais butor mais contributor???c'est du turc ou de l'hebreux et cela signifie surement empecheur born" de touner en rond ou antiderviche..

Bonsoir pour zantou 46 vous faites erreur je ne fais rien d'illégal .
je pense que vous n'avez pas tout compris.
Marie-jo

tu mets tes médicaments en bagage soute et là pas besoin de justifier. Tous les 6 mois je ramène mon stock sans problème. Il suffit de trouver la pharmacie française qui accepte ensuite en cas de besoin je me sers au Maroc mais plus avec des ordonnances marocaines

Faux il suffit de trouver la pharmacie qui accepte de te donner la totalité

ne prends aucun médicaments en cabine c'est interdit sauf exception et dans ce cas ton ordonnance suffit mais ce sera seulement pour un médicament que tu risque d'avoir besoin en cours du voyage

Mais où est la fraude?
ta pharmacie te délivre la totalité de tes médicaments et les factures chaque mois à ta caisse de sécurité. De plus avant j'ai posé la question à ma caisse qui m'a conseillé ce que je pratique, alors avant d'employer les grands mots réfléchissez un peu et il n'est pas vrai que l'on trouve tout comme en France puisque j'en ai au moins deux non délivrés au Maroc
De plus qui vous dit qu'elle ne sera plus couverte après six mois? Moi je vis au Maroc toute l'année et suis couvert par ma caisse de sécurité sociale française!

...La question initialement posée par Marie-Jo est, si ne me trompe pas :"pourrais-je trouver à Agadir/Essaouira les mêmes médicaments qu'en France ?" (molécule originale ou générique). je prendre des médicaments avec moi ?

Encore une fois, on laisse de côté le thème et chacun donne son avis "PERSONNEL", mais qui ne vaut que comme tel !...Almass donne SON avis, basée sur son expérience, mais qui n'est certes pas la généralité pratiquée. Cependant, la possibilité existe donc !   

Pour ce qui est de la quantité autorisée, j'ai connu également le cas de devoir emporter des médocs par avance, et la loi est précise : "délivrance pour 3 mois maximum, visée et autorisée par la CPAM du département où est faite la demande !...
Ensuite qu'une officine complaisante accepte d'"avancer" plus que les 3 mois relève du cas d'espèce ! Et au lieu de rentrer dans des discussions qui n'apportent rien, mieux vaut communiquer à Marie-Jo, si tel est le cas, l'adresse de la pharmacie locale où elle pourra trouver les mêmes médicaments qu'en France,et/ou le médecin qui voudra lui renouveler sa prescription.

RoG

almass où est la fraude?! vivre à l'année au maroc est profiter de la ss...

...je ne suis pas prophète ni suffisamment au courant mais il me semble, il me semble, en toute logique, et j'accepte que l'on m'explique le contraire, qu'il n'y aucune relation entre vivre à l'étranger et ne pas avoir droit à la couverture sociale française ! Que je sache, celle-ci s'applique au bénéficiaire parce qu'il a cotisé, ou cotise pour une société française ayant prélevé et reversé les charges salariales en France ! Donc, et je répète à nouveau, JE CROIS QUE tout travailleur français résident à l'étranger a droit à la S.S !...sinon, Quid des salariés "délocalisés" aux quatre coins du monde ?

RoG

bonjour
voila ,ça vas éviter de lire n'importe quoi
VOIR ICI
ET LA

s150 a écrit:

bonjour
voila ,ça vas éviter de lire n'importe quoi
VOIR ICI
ET LA


Oui c'est exacte et en venant au Maroc je me suis inscrit à la CFE mais quand j'ai voulu avertir ma caisse que je partais ils m'ont répondu qu'ils me couvraient même hors états européens. Certes c'est un gros avantage mais ça existe donc lennert
almass où est la fraude?! vivre à l'année au Maroc est profiter de la ss...
Il n'y a pas de fraude et je ne vois pas en quoi cela te concerne puisqu'en Suisse il n'existe même pas de ss

marie-jo l'Artiste a écrit:

Bonsoir pour zantou 46 vous faites erreur je ne fais rien d'illégal .
je pense que vous n'avez pas tout compris.
Marie-jo


Bonsoir Marie Jo,
je n'ai jamais rien dit de tel à votre encontre, je m'adressais à Axis qui a répondu à "pouvez vous me dire si les pharmacies d'Agadir ou d'Essaouira sont bien approvisionnées et si les médicaments sont de bonne qualité." en vous conseillant, je le cite:
"Actuellement  la délivrance  de médicaments.ne peut  se faire au  delà  de trois  mois pour départ  à l' étranger .et il faut  l'accord de la caisse .Aussi  vaut il mieux  dans ce cas demander  une ordonnance pour  un mois,  renouvelée  5fois  et demander  au pharmacien  la délivrance  anticipée  qu' il se chargera  de gérer chaque  mois ."

Il  reconnait qu'en cas de départ à l'étranger, il vous faut l'autorisation de la caisse pour vs faire délivrer des médicaments pour  trois mois et que cette délivrance est impossible pour un séjour plus long  mais vous donne SA  recette   pour obtenir ces médicaments pour 6 mois.

Il vous propose donc tout simplement de détourner le règlement et de partir à la recherche DU PHARMACIEN en France qui acceptera de violer la loi alors qu'il est  possible de trouver au Maroc, les médicaments(ou leurs équivalents) .que vous recherchez

Monsieur Axis oublie simplement de vous dire :

- que, sauf en cas de départ à l'étranger pour un séjour de plus d'un mois,  pour que vous soyez remboursée par l'Assurance maladie, le pharmacien ne doit pas vous délivrer en 1 seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 4 semaines ou à 30 jours selon le conditionnement du médicament ,.
- qu'en cas de départ à l'étranger, l'assuré doit effectuer, le plus tôt possible avant son départ, les démarches indispensables pour obtenir la délivrance et la prise en charge de son traitement et remplir systématiquement une attestation sur l'honneur qui mentionne la date de départ et celle du retour
- que la validité d'une ordonnance fixe la périodicité de traitements et la prise en charge pour l'Assurance Maladie,
- que certains médicaments ont des durées de validité réduites par arrêté, et les psychotropes en font partie !
Arrêté du 07/10/1991 (JO du 21/11/1991) modifié par arrêté du 01/02/2001 (JO du 07/02/2001)
Hypnotiques : 4 semaines sauf pour le Triazolam (Halcion®) : 2 semaines
Anxiolytiques : 12 semaines



Il ignore ou oublie volontiers de vous dire:
- que la Sécurité Sociale française ne s'exporte pas, 
que le code de la sécurité sociale institue une condition de présence sur le territoire national pour en bénéfichier (Article L111-1 du code de la SS) ce qui veut dire que seules  les personnes qui séjournent en France pendant plus de six mois au cours de l'année civile, peuvent en bénéficier.
la couverture par l'assurance maladie obligatoire est conditionnée au travail ou à la résidence en France et que séjourner au Maroc plus de 6 mois par an, même sous couvert de plusieurs séjours "vacances" fait qu'il est impossible d'être résident en France  et cela même en jouant volontairement avec les lois marocaines.
qu'un déménagement à l'étranger conduit à mettre fin à vos droits, sauf dans certains cas : pensionnés de retraite française, détachés... sachant que les retraités ne sont pris en charge par la SS que pour des soins dispensés en France et qu'ils doivent cotiser à une assurance (CFE ou autres)pour la prise en charge des soins dispensés à l'étranger

Un grand nombre de Français résidant hors de France sont bénéficiaires d'une assurance maladie :
soit parce que, vivant en Europe, ils sont couverts par le régime de sécurité sociale du pays de résidence,
soit parce qu'il sont détachés par leur employeur français ou assurés auprès d'une compagnie privée d'assurance,
soit parce qu'ils sont adhérents à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) ou à la MFOM (Mutuelle France Outre Mer).
Ils sont aussi très nombreux à n'avoir aucune couverture maladie :
ils vivent dans des pays où le système de sécurité sociale est insuffisant, voire inexistant, et leurs revenus ne leur permettent pas de cotiser à une assurance volontaire.
Depuis 2002, une aide financière a été mise en place afin de faciliter l'accès des personnes aux revenus modestes  à l'assurance vieillesse-maternité proposée par la CFE en 3ème catégorie.prise en charge du tiers de la cotisation si le revenu est  égal ou inférieur à la moitié du plafond SS;

la voie indiquée par Axis ou Almass n' est pas  légale,  vous deviez le savoir, à vous de voir si vous voulez l'emprunter .

Bonjour almass cela me concerne car je suis aussi français.  j'espère que zantou46 a été assez clair la ss ne s' exporte pas, plus de six mois au maroc et c'est une assurance privé ou la CFE. Ce serait quand même bien pour les gens qui veulent s' installer de ne pas écrire n'importe quoi.  Merci

@ S 150...je fais amande honorable :lol::lol:...au pays de la noix d'arganier !

axis1797 a écrit:

C'est quoi contributor?je connais butor mais contributor???c'est du turc ou de l'hebreux et cela signifie surement empecheur born" de touner en rond ou antiderviche..


Bonsoir Axis,
Si on ne rigole pas avec la santé  on ne le fait pas non plus avec la loi et si la France fait effectivement beaucoup pour l"accès aux soins , elle le fait pour les gens qui  résident sur son territoire, elle va même jusqu'à leur permettre  de partir en vacances à l'étranger sans avoir à interrompre leur traitement  mais là s'arrêtent  ses bontés.  J'ajoute que la santé de Marie- Jo ne doit pas être si mauvaise si elle peut voyager, elle est heureusement loin d'être à l'article de la mort!
Si j'étais vous je prendrais des leçons de savoir vivre, ça vous manque terriblement à l'évidence et  j'irais faire un tour sur www.ameli.fr  et sur www.securite-sociale.fr, histoire de connaitre  vos devoirs car vous avez aussi de graves lacunes de ce côté-là!
Le butor vous salue bien!

almass a écrit:

Mais où est la fraude?
ta pharmacie te délivre la totalité de tes médicaments et les factures chaque mois à ta caisse de sécurité. De plus avant j'ai posé la question à ma caisse qui m'a conseillé ce que je pratique, alors avant d'employer les grands mots réfléchissez un peu et il n'est pas vrai que l'on trouve tout comme en France puisque j'en ai au moins deux non délivrés au Maroc
De plus qui vous dit qu'elle ne sera plus couverte après six mois? Moi je vis au Maroc toute l'année et suis couvert par ma caisse de sécurité sociale française!


Bonsoir Almass,
Vivre au Maroc toute l'année  implique la détention de la carte de résident et si vous êtes toujours couvert par votre caisse de SS française , c'est que vous êtes détaché au Maroc par votre employeur et  ça vous oubliez de le préciser !

...je ne suis pas du "team" modérateur, mais comme je l'ai affirmé supra, "on s'éloigne, on s'éloigne..."...
Vous qui habitez Casa et proche, donnez plutôt à Marie-Jo les info. demandées, et que chacune, chacun vive "sa fraude" ou "sa légalité" comme bon lui semble et en toute quiétude !!...Basta de "bla bla gendarmette", de "...vous fraudez...", etc... 
...mais ce n'est que mon avis !

Ro.G d'hÔ !
:lol::lol:

zantou46 a écrit:
almass a écrit:

Mais où est la fraude?
ta pharmacie te délivre la totalité de tes médicaments et les factures chaque mois à ta caisse de sécurité. De plus avant j'ai posé la question à ma caisse qui m'a conseillé ce que je pratique, alors avant d'employer les grands mots réfléchissez un peu et il n'est pas vrai que l'on trouve tout comme en France puisque j'en ai au moins deux non délivrés au Maroc
De plus qui vous dit qu'elle ne sera plus couverte après six mois? Moi je vis au Maroc toute l'année et suis couvert par ma caisse de sécurité sociale française!


Bonsoir Almass,
Vivre au Maroc toute l'année  implique la détention de la carte de résident et si vous êtes toujours couvert par votre caisse de SS française , c'est que vous êtes détaché au Maroc par votre employeur et  ça vous oubliez de le préciser !


Ben non puisque retraité résident au Maroc titulaire d'un permis de séjour et n'allant en France pas plus de trois mois par an, mais s'il est vrai que la majorité des caisses de sécurité sociale ne remboursent pas si vous êtes résident au Maroc, d'autres le font alors le conseil est d'appeler votre caisse comme j'ai fais et vous aurez la réponse vous concernant personnellement et n'en déplaise aux détracteurs je suis en toute légalité.

rogelin a écrit:

...je ne suis pas du "team" modérateur, mais comme je l'ai affirmé supra, "on s'éloigne, on s'éloigne..."...
Vous qui habitez Casa et proche, donnez plutôt à Marie-Jo les info. demandées, et que chacune, chacun vive "sa fraude" ou "sa légalité" comme bon lui semble et en toute quiétude !!...Basta de "bla bla gendarmette", de "...vous fraudez...", etc... 
...mais ce n'est que mon avis !

Ro.G d'hÔ !
:lol::lol:


La réponse lui a été donné à plusieurs reprises me semble-t-il !

Bonjour,

Comme tout a déjà été dit, je ferme la discussion.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com

Fermé