Super typhoon HAIYAN

Bonjour,

Je suis preoccupee par les evenements meteo  alarmistes , tres tres a en lire tous les,sites d infos et journaux internationnaux.
. Je parle du super typhon HAIYAN, (Yolanda) qui se dirigera ensuite sur le Vietnam.

Or, on ne parle actuellement que de la PHilippine , et impossible de trouver d infos, ni d alertes concernant le VIetnam.
A voir et lire  les previsions pourtant,  on devrait s attendre a un truc phenomenal chez nous au Vietnam mais non, rien.....

Mercredi dernier, des circulaires ministerielles, des precautions et cie, ( site du.lycee) rien sur le site du Consulat, pour une tempete tropicale, et pourtant juste de la pluie et quelques innondations...

Quid alors de ce gros machin  de l annee, qui devrait debouler au Vietnam, samedi, dimanche ou lundi ? ( voir le figaro de ce matin, CNN, ABC, BBC, etc!
A voir la carte de la trajectoire, c est pas rassurant.....HUE en plein oeil du cyclone...

Quelqu un a des infos precises ? Quelles villes seront touchees, de quelle facon,  qu avons nous a craindre?
Quels dispositifs, les infos locales, j en trouve pas....

Oui, ca se passe maintenant, et je souhaite bon courage a tous sur place aux Phillipines..

Je suis consternee et ne sais que penser....

Salut Allspice pour ce qui est de Saigon  Ho chi minh ville :-)
tu n'as rien à craindre que de la pluie :-)
En effet le cyclone va passer sur le centre et le laos donc nous au sud pas aussi touché car sur les chaines étrangères ils annonces des vents qui vont jusqu'à 300 km/h .
Donc si tu reste dans le sud que de la pluie :-)
Bien à toi
ÉRIC

Eric n'a aucune crainte de se faire décoiffer :lol::lol::D

même à des vents de 300km/h.

j'espère que les vents Vont m'apporter ta réponse pour le BBQ et celle des autres :-)

Bien à vous tous

ÉRIC

Ca arrive mon gentil ERIC.
Le vent soufflera les noms via internet.
TCHAO

Oui ok, on aura quand,meme du vent et de la flotte surement...mais sans,parler QUE de saigon, et les autres ???

Mais vous avez vu quand meme la carte du trajet , HCM ne va pas etre indemne si on les croit !!

La.pluie,moi, ca va...quoique .........le vent pas du tout, mais alors pas du tout !!

Ma maison de verre  Eric, tu me vois debouler chez toi au milieu de,la nuit au cas,ou ??  D ailleurs, toi en,premiere ligne du fleuve, tu vas etre,innonde comme jamais..t as,prevu des trucs ? Sinon tu viens chez moi avec armes et bagages !!.

Mdr Patrick.....:D  ouais, ca coupe c est le top ! Sexy pour une chevre :P

Serieusement, pourquoi aucune prevision, ni queue dalle, si de toute facon, sur,la cote il va y avoir de graves degats!!!   Je suis,preoccupee pour eux, et aussi JC qui voyage sur Hanoi lundi,matin...quid des aeroports, de trajets etc....on attend le,dernier,moment ???
La flotte va surement grimper ,ici, a Saigon, le, mekong va morfler, et effet domino, et forcement des problemes, alors quoi, aucune prevention, ni,alerte  nationale, de nulle,part ?

Si l'on en croit ces cartes ou celle-ci, Saigon sera indemne, peu de vent mais sans doute de la pluie quand meme...
Et c'est encore Hue qui va morfler... Serieusement, je plains cette population qui se prend toutes les catastrophes possibles en travers de la figure. J'espere pour eux que des mesures preventives seront prises cette fois.

Bonjour.
Je pensais que le typhon était terminé car à Nha Trang nous venons de subir 3 jours et 3 nuits de pluie diluviennes, pas trop de vent, il est vrais que je suis au pieds de la "montagne "
Je suis sorti pour la première fois ce matin depui Lundi soir.
Le soleil est un peu timide mais je crois que c'est terminé.
Cordialement.

René

Helas reneclaude, ce n etait que les preliminaires !!  Renseignez vous serieusement la dessus pour demain et les 3 4 jours qui viennent !!.  Surtout su les cotes......vaut mieux,prevenir que guerir.

Le typhon n est meme pas encore arrive mon ami, il est encore sur les Philippines, vous avez juste souffert d une depression tropicale.

Je ne peux,pas vous faire de copier coller mais perso, meme a SAigon je ne suis,pas tranquille !

La description du monstre n est pas du tout rassurante, surtout sans infos concretes.

Bon courage .

Bon , sur.le flag en anglais aussi ils en parlent...

Bref, certains pensent que l alerte c etait mercredi pour la tempete tropicale, et que donc voila, c est passe.

NON, ceci n a rien a voir, nous parlons bien d un super cyclone 5 en route vers le,Vietnam du joli nom de HAIYAN ,sur les PHilippines aujourd hui et qui frappera le Vietnam entre demain et apres demain.

Renseignez vous et restez attentif a l evolution, y compris,aux eventuelles infos locales , alertes, precautions et cie...

Protegez vous et bon courage.

Bonjour Allspice,

Rien ne semble être prévu sur Hanoi... et pourtant une avons une clarté que je qualifierai "d'hypocrite" - j'ai déjà connu ça à la veille de gros problèmes climatiques : il fait peu clair, lourd, une espèce de brume grise qui stagne et une ambiance ouatée qui amortit les bruits... : j'espère que ça ne va pas s'abattre aussi sur nous : on a déjà donné, - je ne compte plus les photos prises de gros arbres presque centenaires plantés du temps des français je crois qui se sont abattus autour du lac....Je croyais naïvement avoir entendu dire que les typhons n'atteignaient pas le sud en général ? j'ai rêvé ???

Bon courage à vous tous qui êtes ou peut-être allez être confronté à  tous ces désordres climatiques -

Bien cordialement à tous - Hoankiem

Bonjour,

A oui Hoankien, c etait un peu ca l ambiance a Saigon mercredi dernier, le calme avant la tempete....

A la lecture de certains journaux ce matin, les autorites vietnamiennes, ont donne des instructions aux villes cotieres, du centre vers le nord, des jeudi, pour prevenir d eventuelles pertes humaines et materielles...il semble donc qu,ils se preparent a affronter la chose..

Oui, bon courage a ceux qui vont devoir affronter tout ca.

Oui dans tous les journaux TV grosse pression sur cet ouragan et les évacuations et tout ce qu il faut faire là c est du lourd , et les autorités ne veulent plus faire les erreurs des précédents ouragans .
Courage pour ceux du centre
Bien à vous tous
Éric

ma fille est à Hanoi en ce moment. Et je cherche également à savoir comment les autorités prévoient les prochaines heures.
C'est justement en cherchant ces infos que je suis tombée sue ce site.

GGO a écrit:

ma fille est à Hanoi en ce moment. Et je cherche également à savoir comment les autorités prévoient les prochaines heures.
C'est justement en cherchant ces infos que je suis tombée sue ce site.


Bonjour,

Je suis à Hanoi - j'ai reçu, pour la première fois depuis des années, un sms de mon fournisseur d'accès indiquant que le typhon touchera très rapiddement le centre demain, il est très gros (géant) va très vite -

J'ai lu hier sur le net qu'il arriverait à Hanoi dès jeudi, mais je pense que s'il doit y venir, ce sera avant.

Si j'ai d'autres nouvelles, je vous les donne... en espérant que j'ai wi-fi et edf..

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Une petite noivelle, tout les bateaux sur les mers, et les bateaux sur halong bay sont interdit de sortie a partir d aujourd hui et jusqu'a nouvel ordre....info donner aux agence de tourisme...

Bav fa

hoankiem a écrit:
GGO a écrit:

ma fille est à Hanoi en ce moment. Et je cherche également à savoir comment les autorités prévoient les prochaines heures.
C'est justement en cherchant ces infos que je suis tombée sue ce site.


Bonjour,

Je suis à Hanoi - j'ai reçu, pour la première fois depuis des années, un sms de mon fournisseur d'accès indiquant que le typhon touchera très rapiddement le centre demain, il est très gros (géant) va très vite -

J'ai lu hier sur le net qu'il arriverait à Hanoi dès jeudi, mais je pense que s'il doit y venir, ce sera avant.

Cordialement - Hoankiem


Bonjour HoanKiem,

Moi pareil, un petit sms ce matin, ici sur Bien hoa, beau ciel bleu depuis quelques jours, un petit grain hier soir et il y a deux jours juste des petits trucs pour rafraichir !!!

Sinon n'ayez pas trop d'inquietude, il vaut mieux prevenir que guerir meme au risque d'avoir surevalue la catastrophe, le super Typhon se degonfle ... il devrait neammoins bien arroser le nord vietnam, mais il y a eu pire !!

Haiyan et cliquez sur le nom du du typhon en question (en haut a gauche)

Aux philippines, au dernier bulletin, il aurait fait 1200 victimes, la, effectivement c'est une nation qui "morfle", ces derniers mois la chine a eu son compte egalement !! L'annee derniere ce fut la Thailande ... entre autre.

Dernier petit recapitulatif pour certains demagogues qui s'apitoient, a faire pleurer dans les chaumieres !! Le vietnam a plutot ete epargne cette annee, encore faut il se souvenir !!

http://weather.unisys.com/hurricane/w_pacific/2013/track.gif

Un ex saigonnais.

Bonjour,

Oui je pense qu on peut toujours dire : il y a eu pire......
Surtout quand on est pas concerne....

Cependant il ne s agit pas d un concours de savoir qui a eu plus que qui de catastrophes naturelles, mais relativement parlant ce que ca a provoque en  terme de vies humaines et degats localement ou que ce soit.

Alors si les medias et les autorites, sont alarmistes et que cela peut evenuellement sauver des vies, c est quand meme mieux qu aucunes infos ni precautions....nous ne sommes plus au moyen age,  normalement...on ne maitrise pas la nature, mais on peut la comprendre et anticiper un peu en prenant certaines mesures..
Surtout que la , on parle qaund meme d un phenomene exceptionnel....d ou une preoccupation legitime des populations.

Bonjour,

Bien d'accord avec vos deux "optiques" : C'est vrai que tout typhon qui passe sur les terres se dégonfle, - je pense qu'actellement le problème est plutôt celui des instances médiatiques...lol car à vrai dire il est bien difficile, même en courant d'une source occidentale à une source asiatique, de savoir exactement ce qu'il fait l'animal... sauf à être dessous... -

D'après le graphique de Tephan... et bien que je soies ignare totalement en carte, il me semble qu'il monte bien haut.... et que selon la confiance que l'on peut accorder à des prévisions, eh bien je pense qu'il devrait arriver encore assez costaud sur le Nord, d'autant qu'il n'aura pas quitté depuis longtemps la mer où il se "ravitaille" en fureur.

Bon, on attend, ici à Hanoi il pleut, et vu les chapeaux et autres ponchos de pluie que j'ai vu jaillir sous ma terrasse, la descente totale rapide des stores de toile pour les laver,  je pense que dans le marc de café autochtone il est prévu que nous allons avoir pas mal d'eau..:/

Nous devions aller déjeuner dans un joli endroit qui ressemblait un peu à celui que vous avez choisi pour votre réunion....bon, on va se limiter au com binh dan habituel...à l'intérieur.

Bon dimanche - bien cordialement - Hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,
Alors si les medias et les autorites, sont alarmistes et que cela peut evenuellement sauver des vies, c est quand meme mieux qu aucunes infos ni precautions....nous ne sommes plus au moyen age,  normalement...on ne maitrise pas la nature, mais on peut la comprendre et anticiper un peu en prenant certaines mesures..
Surtout que la , on parle qaund meme d un phenomene exceptionnel....d ou une preoccupation legitime des populations.


Bonjour Allspice,

Tout a fait d'accord, parfois on accuse les autorites vietnamiennes de ne rien faire (et pour certain en esperant que cette fois ci ils feront ce qu'ils ont a faire .... pfffff c'est grave comme accusation). Moi depuis que je suis ici, quelques annees maintenant, je suis avec une certaine attention, ce qui s'y passe ! Et meme sur saigon il y a eu pire !!!

Le Vietnam est un pays habitue, de ce genre de catastrophe, et meme s'il n'ont pas les moyens d'un pays comme le Japon, malgres tout d'annee en annee cela s'ameliore. On ne peut pas dire qu'il ne font rien.

Et je me rejouis encore une fois qu'il y ait eu pire, cela veut dire, que ca s'ameliore ! Tant pis si nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde.

Les Philippines je ne connais pas, mais tous les ans, ils sont en premiere ligne ... et je me demande vraiment s'ils mettent tout en oeuvre pour eviter de battre des records !!!

Cordialement et a bientot.

Bonjour,

Effectivement, le typhon a été rétrogradé en catégorie 1, autrement dit pas de grands dégâts en perspective à priori, et a dévié vers le nord pour son passage sur le Vietnam.
600 000 personnes ont été évacuées et les gens de Hue ont été autorisés à rentrer chez eux, des vols annulés, etc...
La prévention a été bonne, y compris pour la "tempête" (notez les guillemets, pas besoin de débattre là-dessus aussi, pffff) de la semaine dernière où des zones ont été évacuées par prévention et des mesures prises par région (y compris sur TPHCM).

Bonjour Tephan,

Et bien je dirais qu avec toutes ses infos imprecises il n est pas facile de deplacer des populations entieres au dernier moment. De plus certains n ont meme pas notion du danger. Un typhon cat 5, on ne se le represente pas. Ces iles touchees gravement, ou aurraient pu aller s abriter les gens ?

Cette dame qui dit aux infos ' je ne pensais pas que le vent pouvait etre si violent.....elle  tout dit, elle est sauve mais n a plus de maison.

De plus parmis les victimes, tres souvent, malgre des precautions, n ont pas d habitations tres solides, ou ne veulent pas les quitter, et forcement ....ils sont des victimes. Et ils sont nombreux ces gens la. Pas les moyens de construire en dur. Donc ils morflent plus que d autres.

Idem au Vietnam. Deja, une tempete tropicale fait des degats, et il y a des pertes humaines. Alors un typhon comme celui ci, c est quasiment impossible de faire des calculs anticipes.
Oui, je pense que les autorites font ce qu elles peuvent aussi, avec les infos et les structures diponibles.
Mais face a la nature imprevisible, parfois il n y a helas pas grand chose a faire de plus en un temps record.

L instinct de survie fait le reste et ensuite ca laisse place aux polemiques de tout ordre.

La semaine derniere par exemple alerte  une tempete tropicle sur Saigon, ecoles evcacuees sur le principe de precaution, et malgre tout la vie a continue, innondations, pluie soutenue, les gens en mode amphibie avec leurs scoots....genre on a crie au loup....quid  a la prochaine alerte ?

Ca se passe comment sur hanoi aujourd hui ?

Bonjour AN Thoan,

Nos posts ce sont croises :)
Oui, je trouve aussi qu une prevention en vaut 2.

A voir la meteo sur Saigon ce jour, une tempete topiicale se rapproche.......mais nos regards sont detournes sur Le nord.......

Mon propos, c est que les infos tout azimut ca aide pas non plus.....

Bonjour vous deux,

A Hanoi, on a énormément crié au loup hier : j'ai passé mon temps à envoyer des réponses à des forumistes apeurés ou inquiets... et à faire de même sur facebook..

Les Hanoïens ont l'habitude comme tous les Vietnamiens de ce genre d'épisode... il y en a de plus violents que d'autres et nous autres, les expats, nous le savons, .. - Les médias européens (que je connais pour avoir dans ma longue vie été un des leurs...) ont dit que nous avions fait des stocks d'eau et de nourriture, que nous étions des centaines, voire des milliers à être évacués sur la ville..... de qui se moque-t-on ???? - un peu d'exagération pour vendre des salades OK, mais tout de même!!! il y a une limite à ne pas franchir pour ne pas inquiéter les familles qui ont des proches dans la capitale....

Enfin ce matin, depuis 5 heures, il pleut, du vent, avec quelques rafales un peu plus marquées, donc, rien qu'une tempête tropicale ainsi que vient, enfin, de le dire TV5 monde.

En août l'an dernier, j'étais en France, et les médias avaient relayé qu'un typhon était passé carrément sur Hanoi : nos amis ici nous avaient dit que non.... maintenant je sais où est la vérité...:/

Bonne journée à tous - le seul inconvénient, c'est que les températures ont un peu chuté : va falloir réenfiler ce fichu jeans..... - Saigon, j'arrive bientôt !!!!

Cordialement - Hoankiem

Merci Hoan kiem,

Je viens d avoir des news de han phong et hanoi :

Le bidule est passe cette nuit a 2 heures du mat, genre tropical storm, et donc n est plus sur la zone....quelques degats, mais rien de special que d habitude....selon les gens sur place....
De la pluie soutenue et voila.....

Le senstionalisme des medias est ignoble et tres schyzophrene et dangereux finalement....les medias, des fouteurs de merde ignorants et patentes.....qui relayent aveuglement les fofocas, .car finlement,il ne savent rien et pas plus que d autres..on dit ce qu on veut pour l audience et servir certaines autorites....
Quand meme les philippines sont passees par la gravement, on relaye le images les plus dramatiques pour faire peur un max....a raison peut etre.....

.du moins cela aura t il.permis  certaines,populations fragiles  de se mettre a l abri momentanement....ca c est positif..par contre pour les Philippines c est une autre histoire.....
Dans le doute, on fait ce qu on doit faire.....sempiternellement....

Comme vous l avez dit mon amie, rien de tel que ceux qui sont en dessous,pour en parler le mieux !
Me voila rassuree.....
Donc comme je dis, a force de crier au loup a tord et a travers, le jour ou ca viendra vraiment la oui, il y aura des victimes en nombre.
Bonne journee .

Juste pour vous donner une idee '

J ai toutes les chaines mondilales disponible sur VNPT. Il et 10h du mat, j ai fit un zapping durnt 10 minutes Rien rien rien sur,ce phenomene,,ni sur,les chaines locales, ni interntionnales, ni sites,internet, concernant le Vietnam......et Haiyan!!!!!   

Le vietnam ne doit pas etre aussi important pour les medias ou pour informer les.locaux!!!!!meme pour rassurer...rien, queue dalle !!! Ca,oui, c est une honte!!!!!!

Voila, il n y a plus rien a dire sur le sujet, c est passe, next info.......

Voila, une fois qu on a parle des philippines 3 heures ce,matin, le vietnam et la,suite, rien a dire, pas assez grave sans doute !

allspice a écrit:

Juste pour vous donner une idee '

J ai toutes les chaines mondilales disponible sur VNPT. Il et 10h du mat, j ai fit un zapping durnt 10 minutes Rien rien rien sur,ce phenomene,,ni sur,les chaines locales, ni interntionnales, ni sites,internet, concernant le Vietnam......et Haiyan!!!!!   

Le vietnam ne doit pas etre aussi important pour les medias ou pour informer les.locaux!!!!!meme pour rassurer...rien, queue dalle !!! Ca,oui, c est une honte!!!!!!

Voila, il n y a plus rien a dire sur le sujet, c est passe, next info.......

Voila, une fois qu on a parle des philippines 3 heures ce,matin, le vietnam et la,suite, rien a dire, pas assez grave sans doute !


Bonjour,

Si les chaines internationales se comportent ainsi que vous l'avez vu, c'est je pense que c'est peut-être parce que les medias ont pris conscience, sur des avis nombreux tel le mien, qu'il y avait eu abus et débordement dans l'annonce des faits avérés.... -

C'est, pour ce qui concerne Hanoi, un non-évènement..... comme vous le dites, il valait mieux prévenir c'est sûr : mais pourquoi entretenir ces propose alarmistes médiatiques, sachant qu'ils n'ont plus lieu d'être répétés, passés en boucle, etc... alors que bien des personnes s'inquiètent - Je regarde actuelllement TV5 monde, je viens encore d'entendre que "le Vietnam se prépare", !!!! se prépare à quoi ? à aller à la plage puisqu'il fait un beau soleil sur Hanoi.... que les quelques feuiles tombées ont été balayées, que les terrasses de café sont pleines d'européens qui sont heureux d'être là....  insignifiant ça !!!

Enfin le principal c'est que Hanoi et une grande partie du Vietnam soient passés au mieux au travers de ce typhon.... et que la vie reprenne.

Bon courage pour la reprise puisque vous êtes une jeunesse et que vous bossez encore.

Cordialement - Hoankiem

Voila, tout est dit........

Bises hoankiem

bonjour.
Une pensée pour les victimes dont le souci n'est pas de savoir s'ils ont étés sur ou sous informées mais de reconstruire leurs maison et leur vie sachant que les êtres chers qu'il ont perdu sont pour eux irremplacables. Je pense que dans ces moments là il faut savoir garder sa dignité.

René

reneclaude a écrit:

bonjour.
Une pensée pour les victimes dont le souci n'est pas de savoir s'ils ont étés sur ou sous informées mais de reconstruire leurs maison et leur vie sachant que les êtres chers qu'il ont perdu sont pour eux irremplacables. Je pense que dans ces moments là il faut savoir garder sa dignité.

René


Bonsoir,

Etant donné l'absence totale de manifestations de ce typhon à Hanoi, j'avais tout lieu de dire qu'il y avait exagération, tout du moins, dans la formulation de choses soit-disant arrivées sur la capitale - nous n'avons pas entendu parler du tout d'évacuation, c'eût été ridicule, pas non plus de stockage d'eau ou de nourriture.

Quant aux victimes, je vous livre cet extrait qui donne bien à penser qu'il n'y en a pas eu...
------------

"Aucune victime n'a été signalée", ont déclaré les autorités vietnamiennes dans un communiqué publié lundi.

----------

J'ai de la dignité, j'ai même beaucoup d'affectivité pur mes semblables, mais en l'occurence, l'inquiétude t l'affolement
déployés volontairement  par les médias ne s'imposaient pas.... je précise bien pour les CAS AVERES - car ils faisaient état de situations qui n'existaient pas (à Hanoi je précise) car au sud, par précaution des populations avaient été invitées à s'éloigner des côtes c'est exact.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiêm.
Vous vous réjouissez qu'il n'y ait pas eut de victimes à Hà Nội et moi aussi, mais les victimes aux Philipines sont aussi des êtres humains et c'est à elles que je faisais allusion.
De toute facon Hà Nội comme Saigon ne risquait pas grand chose trop éloignée de la mer.
Ce que je trouve indécent c'est de se préocupper de sa sécurité sans un mot pour ceux qui sont touchés dans leurs biens et dans leur chair.
Je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois et je dis ce que je pense même si ca doit déplaire à certains.

René

Quand on veut une info, il suffit de la chercher et on peut toujours la trouver. Francetv info annoncait bien avant l'arrivee sur le Viet Nam et les consequences "reelles previsibles".
Les autorites vietnamiennes semblent avoir assez bien reagi pour la prevention.
Si les media n'ont pas insiste sur le Viet Nam c'est peut-etre car il avaient deja assez de "sensationnel" avec les Philippines et qu'ils savaient vue la temperature de la mer de Chine et l'approche des cotes, qu'il n'y aurait pas grand chose de "sensationnel" a titrer sur le Viet Nam. Ce qui s'est avere.
Quant a HCM on n'a pas ressenti le vent et on n'a meme pas vu la pluie. Il ne faut pas oublier que le Viet Nam s'etend sur 1700km de latitude (1400km de Sai Gon a Ha Noi), c'est un peu comme si on habite Marseille et qu'il y a un evenement climatique a Oslo, je ne pense pas que les Marseillais s'inquieteraient pour leur devenir...

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiêm.
Vous vous réjouissez qu'il n'y ait pas eut de victimes à Hà Nội et moi aussi, mais les victimes aux Philipines sont aussi des êtres humains et c'est à elles que je faisais allusion.
De toute facon Hà Nội comme Saigon ne risquait pas grand chose trop éloignée de la mer.
Ce que je trouve indécent c'est de se préocupper de sa sécurité sans un mot pour ceux qui sont touchés dans leurs biens et dans leur chair.
Je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois et je dis ce que je pense même si ca doit déplaire à certains.

René


Oui, vous etes vraiment "un sage reneclaude", Y a plein de jeunes (entre 30 et 65 ans) a qui vous pourriez prodiguer quelques enseignements, c'est vraiment dommage que vous ne soyez si loin !!
Passez leur un petit coup de fil de temps en temps !!!

Sinon concernant la compassion a deux balles, je vous proprose
ainsi qu'a certains z'autres .... 10 000 victimes aux Philippines
2 mn de silence sur ce forum par victime ce qui fait environ 15
jours d'abstinence ...

:cool:

Bonjour,

C est vrai Sigisbee, vous avez probablement raison. Mais tout de meme, de la facon dont etait presente le phenomene comme exceptionnel, vu les degats aux philippines on pouvait s interroger sur des consequences au Vietnam. 
Ensuite je pense que la sensibilite de chacun fait le reste....