Monter une affaire avec une thailandaise

Bonjour
A titre d information je voudrais savoir si en montant une affaire avec une thailandaise  par exemple un petit magasin, je dois le mettre a son nom et moi puis je avoir un work permis pour travailler pour elle. Est ce possible.
Merci et sinon comment dois je proceder
Merci
Didier

Bonjour,
Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Il faut qu'il y ait 4 salaries de nationalite Thai pour un qu'un etranger puisse obtenir un work permit.

Chock dee
Morgan

Je confirme: oui tu peux monter une petite affaire avec elle (49% pour toi, 51% pour elle), et non tu n'obtiendras pas de work permit pour autant.
Rappel: un work permit pour un étranger suppose un capital minimum de 2 millions de THB, 4 employés Thaïs, et un salaire minimum de 50 000 THB (+ charges).
Autre rappel: le métier de vendeur en magasin est réservé aux nationaux.

sinon comment procéder: elle monte son magasin elle même. Toi tu vis de son travail :D. Visa O thaie wife ou Visa ED education.

Je ne pourrais mieux dire :D:D:D

Je pense que tu as les reponses, pas facile...
Et attention , tu ne pourras pas travailler , si le travail peut etre fait par un Thai.Un métier quinepeuxpas etre fait par un Thai Ok ex: Cuisine Francaise, tu etre l chef.

c'est bien ce que je pensais par contre j'ai des amis qui on monter des affaires avec tres peu d'argent et leur avocat a fait comme si il avait 2 millions de baths et 4 employes thai
et apparement c'est monnaie courante en thailande

oui donc c'est moi qui investi et elle qui travaille; si on se separe j'ai tout perdu, risque à prendre sinon on fait jamais rien , pas simple.

juste pour info mon pote a monter une affaire avec 400 000 baths
son avocat a declaré 4 salaries thai et 2 millions de bath
de plus lui en tant que francais il a un work permit sur la societe

Tout les montages sont possibles en Thailande, cependant comme on dis pas vu pas pris mais le jour où ton ami aura un contrôle, je lui souhaite bonne chance.

Pas vu, pas pris ...mais si pris ...black list!
et là tu ne peux même plus venir en vacances.
Quant à l'expression " en tant que Français il a un  work permit ..." Non , il a un WP parce qu'il est supposé avoir embauché 4 salariés thaïs et fait la demande dans les règles.
De plus dans cette anecdote on ne sait pas ce que réserve l'avenir: l'avocat est au courant de la combine , il sera peut-être le premier à le dénoncer pour racheter l'affaire en sous-main pour une poignée de baht.
En effet tout est possible en Thaïlande.

je viens de lire ce sujet et il m'intéresse particulièrement.
Je suis un peu dans le même cas que bpvf78 à savoir vouloir ouvrier un petit commerce avec ma compagne thaï.
A la différence près, c'est que nous envisageons de nous marier.
Sommes nous assujettis aux mêmes règles pour me donner le droit de travailler en couple?

A moins de changements récents,( peut etre certains pourront le confirmer ), mise à part le capital nécessaire divisé par 2 ( 1 million de baths au lieu de 2 ) c'est exactement la même chose. ( salaire de 50000 baths, 4 salariés thais, wp etc...)

Merci pour vos reponses mais effectivement les francais qui vivent en thailande depuis fort longtemps me disent toutes la meme chose , tout est permis en thailande.

Oui sure, c'est ce qu'on dis sur les Forums....des gens qui on passé 15 jours et connaissent tout,  mois cela fait 15 ans ...

le Bottin rouge est 2 x plus eleve que le Vert dans ceux qui on reussi a tricher.

Les anciens Bureau de l'immigration sur Sathorn sont des bureaux reserves, pour justement les farang en irregularite....

Ne pas jouer au Monopolie et Passer pa la case Prison...

thailande-fr.com/societe/11828-prisons-thailandaises-bienvenue-en-enfer#ixzz2juuwIWWx

Bonne chance.......

Bonjour,
Bien sûr comme partout dans le monde quand on est dans les affaires, un minimum de précautions sont à prendre, comme par exemple:
- en échange de ton investissement (apport d'argent) faire signer une reconnaissance de dettes par la personne Thaï. (devant avocat)
- faire signer des parts en "blanc" non datées à la personne Thaï, si c'est une société. Tu es le bénéficiaire.
- avoir 2 Thaï et non 1 seul en tant que associé ou propriétaire de ton magasin. C'est plus difficile de se fâcher avec les 2 en même temps.
- faire un bail de location (de ton magasin) à ton nom pour une longue durée: 30 ans par exemple, devant avocat.
Tu auras d'autres avis sur ce forum, toujours très riche.
Bien cordialement
Dom44

merci DOM44 pour ces informations précieuses

Tu sais bpvf78, tout est permis en Thailande, j'ai envie de dire oui et surtout non !

C'est vrai il existe des montages, anomalies etc...comme partout et certains en profitent mais ce qu'il faut se dire aussi c'est qu'en laissant faire ces gens qui profitent de ces combines, au final cela condamnera tout le monde.

Pour preuve les changements dans l'obtention des visas, dûs aux overstay, visa run, personnes travaillant sans le visa et permis approprié, visa ed d'un an sans aller en cours et j'en passe. ( j'en reviens de ce matin , cela est même exposé noir sur blanc à l'ambassade de Thailande à Paris ).

Le problème c'est qu'à force de profiter d'un systeme, tout va se durcir et il va être de plus en plus difficile de pouvoir s'installer, créer son entreprise, se marrier, ...enfin bref de pouvoir vivre en Thailande.

A la fois cela me rassure car cela empechera les gens qui font n'importe quoi de pourrir le pays; et cela m'inquiete car pour ceux qui comme moi,font les choses correctement mais ne rentrent dans aucuns critères ( age, situation financiere, ou autres ) qui faciliteraient les choses cela devient périlleux.

C'est pourquoi j'encourage tous les candidats à l'expatriation ou autre à faire les choses correctement et non à se comporter en egoiste en se servant de ces combines, il en va de votre avenir mais aussi de celui des autres.

je suis d'accord avec toi, mais sais tu pourquoi l'obtention de visa se durci à l'ambassade de thailande à paris ( je précise bien à paris ) pour l'instant.
lis certains journaux thai, de plus en plus de farang viennent en thailande sans sous, ou monte des affaires et se retrouvent sous les ponts, la thailande en a marre de voir cela et je les comprends
malheureusement c'est nous qui en payons les pots cassés
ce qu'il faut savoir aussi c'est que la thailande veut des farangs de qualité et pas des traines savattes, maintenant ce qui est dommage c'est qu'il va falloir beaucoup d'argent pour vivre en thailande et le pays ne va plus devenir attractif comme il y a 10 ou 20 ans et ça à cause de quelques farangs . je parle d'étranger de manières general.
pour ma part cela me complique la vie , car j'adore ce pays

D'accord avec tout ça... Hélas.
Et aussi le niveau de vie des Thaïlandais progresse, tant mieux pour eux. Et le nôtre s'écroule et là ce n'est pas la faute des individus mais de la conjoncture et de nos politiques.
Bref, l'avenir est plutôt sombre, faisons en sorte de ne pas participer à cette dégringolade.

d'accord avec toi pierre

Salut Pierre ,tu m'as devancé ...J'allais dire que ce n'est pas hélas uniquement à cause de farangs indélicats que la vie en Thaïlande va devenir problématique pour beaucoup d'expatriés qu'ils soient entrepreneurs ou retraités.Nos gouvernements successifs sont grandement responsable de l'effondrement de l'euro qui se prépare.Je lis dans la presse économique que Bruxelles estime  l'euro  trop fort.

[Modéré: Hors sujet]

de meme casamui
je viens à samui en janvier 2014
pourrions nous nous rencontrer afin d'echanger
merci
didier

Hello Didier !
Nous serons pour un mois à Samui le 18 février prochain.
Sommes un couple de jeunes retraités qui voulons nous installer là-bas définitivement au plus tôt.
J'ai monté un dossier complet avec tous les éléments nécessaires.
Si tu désires que nous t'aidions également aucun problème !
Envoie-moi un message perso et hop ! on communique !!
A très bientôt.
Corinne & Claude.

bpvf78 a écrit:

Merci pour vos reponses mais effectivement les francais qui vivent en thailande depuis fort longtemps me disent toutes la meme chose , tout est permis en thailande.


bpvf78 a écrit:

juste pour info mon pote a monter une affaire avec 400 000 baths
son avocat a declaré 4 salaries thai et 2 millions de bath
de plus lui en tant que francais il a un work permit sur la societe


Pour ceux qui veulent jouer les malins :
Tout est permis....meme de se faire blacklister.
Tout est permis, meme de rester en prison tant que tu peux pas payer ton billet d avion de retour.
Tout est permis, meme de payer de la corruption...

Tout est permis jusqu au jour ou un os apparait.
Tout est permis, meme de se faire arnaquer par plus malin que toi quand tu te crois tout puissant.

Mon pote m a dit que....
D autres font ceci ou cela et ont pas de probleme...
Si on respecte pas les regles, et qu on applique : pas vu pas prit...
Alors oui, on est a l etranger et on a tous les permis....et un jour les autochtones en ont marres qu on les prenne pour des cons, et l ensemble de la communaute expatries est emmerdee.

Les vrais anciens qui ont peut etre contournes les lois sont moins prolixes que ton pote, mais apres tout, tant qu on est a transgresser les lois :
Ton pote ne t as peut etre pas encore dit : pourquoi et comment aller braquer des banques, faire des prises d otages, monter des arnaques et proposer des services pour assassiner des gens, vendre de la drogue, et ensuite se payer un visa investisseurs les doigts dans le nez ou quel pote pourra imprimer pour pas chere un visa avec son imprimante magique....contre seulement quelques centaines de bahts ^^.

Ton pote est tellement malin qu il dit un peu a n importe qui comment contourner les regles.
Ton pote a du oublier de te donner des details de sa vie qui lui ont permis de passer les mailles du filet, a moins qu il ne te prenne pour un con.
Mais si ton pote continu de dire sa combine a des gens comme toi qui lui feront de la publicite sur internet, il est probable qu il aura un soucis avec son visa prochainement.

Alors oui, il y a des dinausaures en Thailande, puisque que c est encore permis de dire des conneries, mais il ne faut pas suivre les conseils d amis qui t invite a faire le con...surtout si tu as un projet pour rester longtemps au pays du sourire, tu as interet a ne pas suivre des conseils a la con.

Le mieux etant quand meme d aller voir directement les autorites et leur parler de ton projet pour avoir des informations pertinentes et voir ce qu il est possible de faire en fonction des conseils de ton superpote...
En fonction des informations que tu auras en ta possession, tu pourras voir si ton projet est viable sur le long terme, puisque tu veux vivre longtemps au pays du sourire.

Monter une affaire avec une thailandaise est une bonne idee quand on veut eviter quelques tracasseries administratives.
Si on a confiance dans son partenaire d affaire, ca peut fonctionner.
Jouer avec les lois quand on ne les maitrise pas, c est dangereux pour ton future. Le mieux serait de reunir les conditions permettant d obtenir un permis de travail si tu veux travailler avec elle. Si ce n est pas possible d obtenir ce permis de travail, fait en sorte qu au moins officiellement que tu ne travailles pas et que rien ni personne ne puisse savoir que tu fais un travail. Les concurrents, les jaloux, les malintentionnés, les qui parleront trop si tu travailles et qu ils le savent ne pourront que t attirer des problemes.
Officielement tu seras un oisif vivant au crochet de ta femme, certe moche statut, mais ca vaudra sans doute mieux qu une expulsion du pays et tout les problemes associes pour rester coherent avec ton projet de vivre en Thailande longtemps.

Une petite priere pour changer les lois et te permettre de travailler, ton ami ne te l a peut etre pas encore dit mais au cas ou : ca marche pas trop...
Sinon t as aussi la possibilite de te former dans ton temps libre, faire des contacts, ou aller bosser ailleurs pour revenir plus tard avec les poches pleines comme tout le monde d un peu civilise.

A bon entendeur ^^

Dom44 a écrit:

Bonjour,
- en échange de ton investissement (apport d'argent) faire signer une reconnaissance de dettes par la personne Thaï. (devant avocat)
- faire signer des parts en "blanc" non datées à la personne Thaï, si c'est une société. Tu es le bénéficiaire.
- avoir 2 Thaï et non 1 seul en tant que associé ou propriétaire de ton magasin. C'est plus difficile de se fâcher avec les 2 en même temps.
- faire un bail de location (de ton magasin) à ton nom pour une longue durée: 30 ans par exemple, devant avocat.
Dom44


Quelle ambiance dans le couple! Si au départ tu mets le couteau sous la gorge de ta copine, pas la peine de commencer une affaire!
Les affaires c'est plutôt la confiance que les menaces, mais bon, chacun sa vision des choses.
D'autre part tes contrats devant un avocats peuvent être légal certe, mais un farang fâché ne vaut pas cher aux yeux des Thais. La suite risque de ne pas être rose.

Chickenfoot a écrit:
Dom44 a écrit:

- faire un bail de location (de ton magasin) à ton nom pour une longue durée: 30 ans par exemple, devant avocat.
Dom44



Bonjour,
Il me semble que de toute facon pour etre legal, un tel type de contrat sur 30 ans devra avoir un tampon de la part des autorites ...
Signe devant un avocat, n est pas un gage de legalite meme si ca peut etre utile si l avocat est independant.

Bonjour,
1- ce n'est pas forcément en couple que cela fonctionne. cela peut-être avec un associé Thaï "homme de paille".
2- Il faut que ta compagne (ou ta femme) comprenne qu'en tant qu'étranger tu n'as droit à rien du tout en Thaïlande. Il n'y a pas de raisons de faire confiance aveugle à 100%, un minimum de précaution sont à prendre.
3- C'est la même chose en France quand tu te maries même sous le régime "communauté des biens", les biens personnels de chacun AVANT mariage n'entrent pas dans la communauté.
4- la liste des longue de ceux qui perdent quasiment tout ce qu'ils ont en ayant fait confiance, ... à chacun de voir.

L'avocat (sérieux) va établir les relations avec les autorités Thaï compétentes pour valider le bail. Tous les documents traduits en anglais ou en Français.

cricri
j 'ai bien compris ton message et saches que je suis en parti d'accord avec toi, en thailande il y a beaucoup de non dit de sous entendu, on ne vous dit jamais la vérité, et j'ai simplement voulu lancer un débat qui je le vois fais beaucoup régir et c'est tant mieux le forum est fait pour ça et échanger ses idées, mauvaise ou bonne, donc saches que pour l'instant je n'ai jamais prétendu vouloir tricher, j'ai pas envie de repartir de thailande par la petite porte et quand je disais tout est permis, c'est la strict vérité, quand je vois certains montage d'affaire, genre restauration ou autre, ne me dit pas que tous les etrangers qui viennent en thailande ont 2 millions de baths de capital + l'argent pour monter la société, c'est archi faux,
ceci étant je crois que la meilleur solution si l'on a pas 2 millions de baths c'est de monter un affaire avec sa compagne en lui faisant confiance mais là c'est moins sur, et on a pas le choix, il faut minimiser les frais pour éviter de perdre gros, j'ai des exemples de copain qui fait cela et la fille après 1 ou 2 ans s'est tiré avec le pognon.
Moralité , ok si l'on a beaucoup d'argent pour monter un bussines sinon obliger de faire confiance pas le choix.
Pour ma part je vais opter pour la solution de confiance en connaissant les aléas de cette association, mais chacun est libre, le principale est d'être honnête.
A BON ENTENDEUR  ,, comme tu dis..........

Et bien il y en a qui savent contourner les lois parce que j'en connais qui ont des work permit, mais alors aucun investissement, pas de salaire, pas d'employés thais, que de la misère et des soucis. Ou alors ils controlent pas tous les ans.

Bonjour
J apprécie ce forum et j admire cette jeunesse dans sa volonté d entreprise .
Venir dans un pays plutôt protectionniste pour monter une affaire dont les thaïlandais n ont pas la compétence sans disposer de 50 000 euro relève à mon avis d un rêve éveiller .
Je serais ravi de connaître voir intrigué de la nature du bizness et de viabilité .
Bon courage .

Je te donne un exemple, toujours le même, ma ferme à champignon.
Investissement de départ de 15000 baths pour acheter bamboos, tuyaux d'eau, baches, champignons etc...
Cueillette toutes les semaines voir moins, récolte entre 3 et 15 kg de champignons que ma compagne va vendre dans le village et aux alentours et généralement en moins d'une heure tout est parti.

http://img4.hostingpics.net/pics/934159P1000712800x600.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/684421P1000713800x600.jpg

Ah oui j'oubliais, je ne travaille pas, c'est ma compagne qui se charge de tout donc je suis dans la légalité. Cela ne nous permet pas de vivre mais cumulé avec d'autres activités cela devient interessant.

Bonjour Jesco
Ce qui est intéressant c'est de savoir combien elle vend le kilo de champignons et quel est son bénéfice net.
Histoire de donner une idée de la rentabilité de ce genre de business pour un couple mixte bien sûr.

Je vais pas révéler tous mes secrets Edmond :), il me semble qu'elle vendait le kilo autour des 40 baths. J'en parle au passé car dernierement nous sommes parti en vacances à Phuket et personne n'a pu s'occuper de la serre et donc tout était foutu à notre retour.
C'est rentable là où j'habite mais cela demande un minimum de s'en occuper.
A moins d'en faire quelque chose d'industriel cela me permet juste de faire un peu d'argent de poche on va dire.

Et bien Jesco t'a quand même passé des vacances à Phuket  ...c'est le principal.

Voilà une Jolie histoire .
Marchande de champignons ou élevage d insectes .

Oui enfin Phuket c'est sur mes propres deniers car je laissais les bénéfices de la serre à ma compagne, sa lui permettait de se faire des petits plaisirs en plus de ceux que je lui fais ( fringues, maquillage, bouquins...:) )et qui dit femme heureuse dit...........compagnon heureux ;)

Je n'en ai pas douté, connaissant Phuket et ses prix.Mais c'est un bon exemple de ce que peuvent faire les Thaïs comme complément de revenus.