Besoin de renseignements - opportunite probable a PP

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau venu sur le Forum. J'ai postule a une offre d'emploi pour un poste au Cambodge (base a Phnom Penh).

Je vais passer des entretiens tres bientot, et cette opportunite me seduit tout particulierement. Mais je voulais en savoir plus sur le cout de la vie. Plus precisement, voici une partie de ce qui est dit dans l'annonce pour le job:

"Nous proposons un pack d'expatriation qui prend en charge, leur logement, l'assurance santé, repas, permis de travail, visa de travail, et les assister dans toutes leurs démarches administratives. Les postes seront à pourvoir à partir de novembre 2013."

puis

"un salaire de 700 à 1000 euros y compris l'assurance santé "

Je voulais savoir si (partons sur 900 euros ($1100)) il etait possible de vivre seul au Cambodge ? quels sont les couts a prendre en compte dans mon cas ( telephone, internet, elctrivite, repas, deplacements...) et a combien ils peuvent s'elever ? Pourrais-je epargner un tout petit peu ?

Je sais que chacun consomme differemment mais pour info je suis du genre a manger local, du genre a sortir les vendredis et/ou samedis autour d'un verre.

Ce au eje comprend pas dans ce que le poste propose c'est si je serai payer et le loyer sera payer pour moi donc sur ma paye rien ne sera enleve. Ou s'ils me fournissent un logement que je paie sur mon salaire ? a votre avis ? (je demanderai quoiqu'il arrive lors des entretiens)

Je pense que le loyer paye par l'entreprise sans ponction salariale me parait etre utopique. Dans le probable cas ou je devrais payer le loyer, pouvez-vous me dire combien coute un petit appart a PP avec ce qu'il faut pour vivre (clim, ou Ventilateur... plutot ventilateur d'ailleurs) et au calme (si possible pas un quartier d'expats, car je veux vraiment vivre l'experience au maximum... quitte a m'en mordre les doigts qui sait).

De plus, je voulais savoir si sur place il etait possible de prendre de cours de Khmer ? Ou? Quel prix? Le lycee Francais de PP en propose-t-il ?

Bon voila j'ai termine mon interro ecrite. Merci pour vos reponses.

Bonne journee a tous.

Ps: desole pour les accents manquants... je suis avec un clavier QWERTY... ^^

Bonjour Darres

malgré l'absence de l'annonce dans son intégralité, je comprends qu'il t'offre un salaire + un pack expatriation, donc salaire + avantages en nature. Lors de l'entretien, demande le détail des avantages :
-pour l'assurance santé, regarde bien si la couverture qu'il t'offre correspond à celle que tu as actuellement. Jette un oeil aussi sur le rapatriement sanitaire.Ce poste est honéreux si tu devais t'assurer seul, donc c'est un point important à ne pas négliger!!
-pour le logement, puisqu'il te l'offre, je pense que tu ne pourras pas choisir ton appart, de plus, il est indiqué que les repas sont compris...ce qui me fait penser à un hébergement pension complète au sein de la structure...Est-ce une ONG??

Bref, avec 1000$, il est possible de vivre seul au cambodge, moins à PP. Un petit logement décent à PP débute à 500$/par mois + 100$ de frais (electricité-eau-internet-téléphone) - une couverture santé débute à 400$/mois. Ne pas négliger les déplacements peu honéreux mais très fréquents...Et bien sur, l'offre alléchante des commerces de PP ne joue pas en faveur de ton porte-monnaie (bars et restaurants, supermarchés etc..). Pas toujours facile de résister.
Enfin, un moyen économique de pratiquer la langue Khmer, est de dialoguer avec la population qui possède quelques bases d'anglais. c'est très ludique, et beaucoup s'y prête volontiers. Tu n'auras aucun mal à apprendre les bases muni d'un dictaphone te permettant d'enregistrer les mots quelquefois difficiles à prononcer:lol: Sur internet aussi, tu pourras t'entrainer... Tape: learn khmer sur google ou youtube...pour les cours particuliers, il y a pas mal d'offres...mais c'est à voir sur place.. Bon Entretien

Merci Suos'dey pour ta reponse.

Non il ne s'agit pas d'une ONG mais d'une entreprise toute recente qui s'appelle KSO (Khmer Services Outsourcing). J'avoue que si le job comprend logement, repas, visa, assurance (me reste a voir les termes de l'assurance) sans toucher au salaire je pense que ca peut etre interessant.

Le seul "hic" c'est qu'il s'agit d'une societe jeune, et je ne sais pas ce qu'elle vaut au final. Ce sera a eux de me donner les garanties pour me rassurer sur le fait que la boite est serieuse.

Merci, j'attends une date pour l'entretien je verrais bien.

Bonne journee.

Stephane.

PS: Le Boss de la boite a diffuse ses offres sur plusieurs forums d'expats et participe meme a certaines discussions autour de sa recherche de staff:

1er message:

"Bonjour,
Nous avons créé il y à quelques semaines une société d'outsourcing offshore basée à Phnom Penh, KSO (Khmer Services Outsourcing). Nous proposons aux jeunes arrivant sur le marché du travail qui souhaitent une expérience concrète, des postes de production (saisie, téléphone...), de développeur informatique, de modérateur de site internet, d'infographistes, de formateur et de management.
Pour faciliter leur projet nous proposons un pack d'expatriation qui prend en charge, leur logement, l'assurance santé, repas, permis de travail, visa de travail, et les assister dans toutes leurs démarches administratives. Les postes seront à pourvoir à partir de novembre 2013.
Nous collectons! les profils des candidats dés aujourd'hui.
Merci de faire passer le message."

2eme message:

"Cette offre s'adresse plus à des jeunes type premier emploi qui désire une première expérience à l'étranger. Je comprends qu'on déplace difficilement une famille dans un contexte aussi peu sécuritaire c'est pour ça que je pense plus au jeunes sans enfants.

Pour que les entreprises françaises s'intéressent à notre offre il faut , bien sûr, que nos tarifs restent offshore. Et lorsque je propose un salaire de 700 à 1000 euros y compris l'assurance santé je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une offre extraordinaire mais bien d'une offre pragmatique en rapport avec ce que le pays offre aujourd'hui.

Je n'attends pas des jeunes recrues qu'ils aient la moindre connaissance du pays ou de la langue mais plutôt l'envie de découvrir le Cambodge dans des conditions acceptables.

Aujourd'hui la plupart des CV que je reçois sont des jeunes diplômés Master 1 ou 2 qui souhaitent passer un an au Cambodge autrement que par des stages ou des jobs de serveurs à 300$.

Je suis dans une phase de collecte de CV afin d'être assuré de disposer des profils en rapport avec les travaux qui nous sont confié. Je ne peux pas pour le moment vous donner l'intitulé de chaque postes. Je souhaiterais être mis en relation avec toutes personnes que le projet pourrait intéresser.

J'espère que vous comprenez ma démarche,

Cordialement,"

Salut,

l'offre proposée me parait assez sympa, disons que les 1000$ serait l'argent de poche, mais comme je prends le message en cours de route je ne sais peut-être pas tout!! Tu pars seul?? Tu démissionnes d'un autre boulot??
Comme première expérience tu as de belles cartes en mains, job, Appartement, etc...
Bon moi qui ai pas mal " bourlingué" je dirais que je tenterai le coup vu l'offre.

Tu me parais être une personne censée, et bien dans sa tête, et surtout pas rêveur, alors vas-y, c'est mieux que de venir et dire on verra sur place.

Toutes les société ont eues un premier jour pour commencée leur activité!!

Si tu attends que la place soit chaude et bien construite, tu n'auras peut-être pas à ce moment là la bonne place que tu peux te faire en étant dans les premiers Wagons!! A toi de voir, et je te dis le mot de Cambronne pour ton avenir.

N'oublie pas ces mots :Dans toutes ta vie quoi que tu fasses    " cela dépend de toi"

         Jeanlou

Au fait j'oubliais," Vis ton Rêve":D

Hello Jeanlou le vieux sage :-)

Merci pour ta reponse. Je pense que je vais d'abord ecouter ce qu'ils ont a m'offrir exactement dans la mission (Car les postes semblent encore mal definis). Sinon je n'ai aucun doute sur le fait que "l'aventure" au Cambodge saura me combler.

Je suis un Francais travaillant en Suisse. J'ai eu mon premier job a Geneve en contrat de Volontariat International en Entreprise (Une sorte de stage a l'international creer par UBIFrance, mieux remunere qu'un simple stage.

Je vais voir ce qui s'offre a moi avec cette opportunite lors des prochaines etapes du recrutement.

Bonne continuation ;-)

Stephane

Bonjour,

Ton experience m'intéresse car je connais maintenant assez bien le cambodge puisque mon épouse est de la bas, si vais donc assez souvent et j'ai donc une bonne idée du cout de la vie.

Tu m'intéresse car je suis par contre moi à la recherche d'une oportunité professionnelle, je suis ingénieur informaticien et je travaille chez THALES en France, je souhaites venir m'établir au cambodge de maniere définitive.

Pour le cout de la vie au cambodge tu peu réduire les couts si tu mange local effectivement mais attention la viande est assez cher, c'est à dire que son prix est proche de celui en france.

Opte donc pour du legume des fruit et du poisson si tu veux faire des éconnomie.
Attention au soins médicaux, tu n'es pas à l'abris de tombé malade avec une grippe ou une dingue ou encore une autre fievre!!!
Les soins médicaux peuvent vite grimpé, il n'y a pas de secu sociale la bas, pas de chomage, pas de mutuelle, pas de retraite et pas d'aide!!!!
En fait je pense que si tu veux vivre bien comme il faut la bas, le minimum c'est 1500$, essaye de négocier cela!

Attention l'essence est aussi chère qu'en france et un véhicule est tres cher.
Tu devra opter pour aller au boulot tout les jour pour le touctouc ou un taxi-moto, ou simple taxi mais voila un coût supplémentaire dont il faut tenir compte au mois.


A plus, pose des questions je te répondrais

Hello ;-)

Merci pour ta reponse, je prends un peu en compte tous les differents avis et retours d'experiences qui sont tres variables d'une personne a l'autre. C'est assez enrichissant.

Je pense qu'effectivement je ne serai pas vehicule et me deplacerai, par consequent, en transport (taxi, Taxi moto, tuktuk...) car je ne me vois pas vraiment m'engouffrer dans le traffic monstre tout seul... disont que pour avoir pratique l'Inde et la Thailande la conduite est plus que differente, et j'en suis bien conscient^^

Concernant tout ce qui est maladies et autres inconvenients sanitaires, je sais que cela peut couter cher. Mais la encore je suis rode, et je pense surtout que ce qui fait la difference c'est le medecin, et surtout savoir prevenir tous les risques sois meme. On m'a conseille certaines adresse dans le cas ou je devrais comsulter a PP.

Je pense qu'il ne sera pas possible de negocier plus, au niveau du salaire, mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Encore merci pour ton retour d'experience, je te souhaite bon courage dans ta recherche, et que tu t'installe rapidement la-bas.

Bye,

Steph.

Bonjour ,

Pour avoir été chef d'entreprise et recruteur en France et en Asie du sud-est , je peux vous dire que l'annonce est faite par un chérubin en mal de business qu'il decouvre et qu'il vous versera peut être un salaire lorsque vous lui aurez rapporté de l'argent.
Un permis de travail au Cambodge ? ça c'est louche ...
Soyez responsable, venez au Cambodge quelques mois , tatez le terrain et arretez de croire que votre futur employeur peux se permettre de vous tutoyer !
La chance ne souris qu'aux audacieux.

Dominique

Hello,

Oh mais ... mais ... quelle est cette odeur ? Ah oui... c'est bien ca... Ca sent la grosse tête ici ...

Domdom ô grand createur d'entreprise tout puissant, je te respecte (oui je te dis "tu"). Je comprends le fond du message et si cela peut te rassurer je reste sur mes garde. Je ne suis pas ignorant,je sais bien que tous le monde n'est pas bienveillant dans le monde pro. Mais la prochaine fois que tu prodigues des conseils... fais le sans les tremper dans ton gouatre d'autosatisfaction.

De plus, la personne qui recrute a la 40aine et 3 experiences en creation d'entreprises en France (qui ont eu plus ou moins de succes... les aleas du metier d'entrepreneur). Un cherubin dis-tu ?

Avide d'argent ? Peut-être bien,ce sera a moi d'en juger lors des entretiens. Un employeur qui se permet de tutoyer ses employes ? Quelle horreur...

Encore merci pour tes conseils avisés. Mais qui ne repondent que tres partielement a ma question sur le cout de la vie a PP, et ma comprehenssion du package proposé.

Ne restons pas fachés, si tu te sens de pouvoir apporter quelque chose de constructif en plus a la conversation, et cela dans un style moins condescendant je suis pret a te lire avec plaisir.

Steph

Loin de moi d'avoir deguisé mon propos par orgeuil mais plutot par sympathie pour aider ceux qui tombes dans les piéges de l'éxpatriation . L'ont ne m'ý reprendra plus de prodiguer mon savoir c'est juré ! plus prosaiquement ... Bonne chance !
Dominique

Bonjour,

Avez-vous eu des retours depuis concernant cette offre d'emploi?

Sawanna

Bonjour Darres,

J'ai aussi postulé chez KSO. Des nouvelles de ton côté? tu es parti finalement?

Merci pour ton retour.

Hellooo,

Desolé pour la reponse tardive mais je suis un peu surbooké au travail.

Non rien de niuveau j'ai malheureusement abandonné la piste... j'ai eu KSO par email me disant qu'ils m'appeleraient bientot. Mais jamais eu de rappel.

Bon courage. Et un grand merci aux membres pour les conseils qui, si ils ne me servent pas, serviront à d'autres.

Bonne journée.

Steph

salut n2601, as tu des news pour cette offre? j'ai moi aussi vu des offres pour cette société mais je n'ai aucun témoignage, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait vraiment été sur place..

ok, j'avais raison... a relire ma réponse du 15 novembre 2013 :
Pour avoir été chef d'entreprise et recruteur en France et en Asie du sud-est , je peux vous dire que l'annonce est faite par un chérubin en mal de business qu'il decouvre et qu'il vous versera peut être un salaire lorsque vous lui aurez rapporté de l'argent.
Un permis de travail au Cambodge ? ça c'est louche ...
Soyez responsable, venez au Cambodge quelques mois , tatez le terrain et arretez de croire que votre futur employeur peux se permettre de vous tutoyer !
La chance ne souris qu'aux audacieux.

Dominique

Le permis de travail est obligatoire bien que peu respecté. Le Ministère controle de plus en plus. Les années non payées sont rétroactives. Ci dessous-un extrait du Code du Travail :

Tout ressortissant étranger souhaitant travailler au Cambodge doit remplir les conditions suivantes :
être en possession dun permis de travail ;
être entré au Cambodge de manière légale ;
avoir un passeport valide ;
être en possession dun permis de séjour valide ;
les capacités physiques pour travailler et navoir contracté aucune maladie pandémique.

Fanny1709 a écrit:

Le permis de travail est obligatoire bien que peu respecté. Le Ministère controle de plus en plus. Les années non payées sont rétroactives. Ci dessous-un extrait du Code du Travail :

Tout ressortissant étranger souhaitant travailler au Cambodge doit remplir les conditions suivantes :
être en possession dun permis de travail ;
être entré au Cambodge de manière légale ;
avoir un passeport valide ;
être en possession dun permis de séjour valide ;
les capacités physiques pour travailler et navoir contracté aucune maladie pandémique.


Bonjour a tous,comment se fait il que je n'ai pas de permis de travail,et pourtant je travaille,cordialement

Hello,

Je n'ai pas travaillé sur place mais j'ai des connaissances qui y sont passés.
Disons que ça ressemble plus à des missions courtes, je ne pense pas que ce soit le job idéal pour s'expatrier au Cambodge mais ça peut par contre être un bon plan si on y est déjà installé.

Bonjour à tous,

je pense que domadom58 a raison, il faut être sur ses gardes ce qui ne veut pas dire se méfier de tout, ni parano

Je suis sur un projet au Cambodge , c est vrai que ce pays offre la possibilité de créer avec un capital 100% détenus par des étrangers ce qui est à ma connaissance unique en Asie.

Mais je pense qu il faut prendre son temps et venir vivre quelques mois pour voir si on s y plait, tout simplement.

Pour les appart, attention car j ai visité des appart de type khmer et pas toujours évident de s'y plaire pour un européen et les appart qui nous correspondent sont plutôt dans les 600/800 $ mini hors charges.

Voilà je serai sur P P vers sept.

Stéphane

bonjour
compte tenu de la date de votre post je suppose que vous en savez plus
dites moi quoi car je suis interresse pour venir au Cambodge:votre expérience me sera utile merci

Si tu consommes la nourriture locale c'est vraiment pas cher (même au resto c'est approximativement 1/4). Par contre tous les produits importés (sodas, shampoing, ...) sont quasi aussi chers qu'en France.

800$ me paraît excessif c'est pour loger un régiment :)

@alainlychanda je suis étonné que vous disiez que l'essence est aussi cher qu'en France vu qu'en France la taxe constitue la majeure partie du prix. Et quant au coût des taxis faut sans doute négocier en fait quand les cambodgiens ont affaire à des étrangers ça flambe, genre moi qui ne parle plus cambodgien on va me faire une course à 10$ alors qu'à ma mère on va la lui faire à 50 cents :) donc la ruse est peut-être de demander à un autochtone ami de chercher à sa place.

Au fait je suis aussi dans le même cas dans l'informatique. Malheureusement dans le domaine je suis pas développeur mais chef de projet donc c'est encore plus rare de trouver que développeur (en France ça m'arrange que ce soit plus rare comme ça en période d'intercontrat je suis en vacances gratos vu que je suis payé même quand je ne fais rien !). Développeur c'est déjà plus facile de trouver au Cambodge et j'ai posté tout à l'heure que j'avais aperçu une annonce sur cambodge.in autre que celui de kso qui m'a l'air surtout de proposer des postes de techniciens de support et pas de postes de développeur.

J'ai lu quelque part sur un site khmer (je retrouve plus où pour le moment) que les postes de programmeur ont les salaires les plus élevés au Cambodge genre 2000$ (par mois évidemment). Donc si c'est 2000$ pour un cambodgien local y a pas de raison de ne pas obtenir autant pour un français et plutôt plus que moins vu que les impôts faudra continuer à les payer en france et les billets d'avion pour le retour.