Tortues

bonjour a toutes et tous
j'ai fait l'acquisition de tortues terrestres mais je sais pas quoi leur donner comme nourriture j'ai regardé sur des forums mais a la vue des noms des aliments proposés je vois pas comment me les procurer
merci de m'aider

Bonjour
Il y a plus de 14 ans que j'ai deux tortues dans mon jardin, et je ne leur donne pas souvent grand chose, car elles se nourrissent des feuilles de lauriers, d'hibiscus etc...qui tombent. Sinon, une tomate, des fanes de carottes, enfin tout ce qui est verdure fera l'affaire.

oui c'est vrai ,ma meilleure amie en à 4 et je les nourris quand elle s'absente
feuilles de salade tomates feuilles de chou quartiers d'orange poires  c'est bon et l'hiver elles hibernent

idem
2 tortues se nourrissent des feuilles. Elles sont avec les poules, donc elles mangent de ce qui traînent des épluchures de tomates et legumes

Il ne faut pas oublier de leur donner 1 fois par mois un os de poulet, source d'apport minéral, lequel leur permet d'aiguiser leur bec.

Il ne faut pas oublier de leur donner 1 fois par mois un os de poulet, source d'apport minéral, lequel leur permet d'aiguiser leur bec.


J'ai 168 os de poulet de retard!....il faut que je regarde l'état du bec de mes tortues.....je suis inquiète...:):):):)

Bonjour,

A la place de l'os de poulet que je réserve à mon chien ;) je leur donne les coquilles d'oeufs durs....

Ou des os de seiche qu'on trouve sur la plage

Houlala!!!!j'ai en plus les coquilles d'oeuf et les os de seiches de retard....je vais devoir accorder une journée entière à mes tortues pour me faire pardonner!...

Savez vous que les tortues que vous avez en Tunisie, sont(normalement) des tortues de Hermann?
c'est une race très protégé en Europe, et, c'est vrai qu'ici, on en trouve beaucoup, mais attention, ne les ramenez pas en France.

et n'oubliez pas l'eau !! ! ça boit peu mais s'aboie (rire)

BONSOIR SACHEZ AUSSI QUE LES OS DE VOLAILLES ET DE LAPIN NE SONT PAS RECOMMANDE POUR LES CHIENS  CELA PEUX PROVOQUER OBSTRUCTION INTESTINALE ENTRAINNENT LA MORT!sauf si vous avez des chiens nordiques !!

pour les chats aussi dangereux

lordmy a écrit:

Savez vous que les tortues que vous avez en Tunisie, sont(normalement) des tortues de Hermann?
c'est une race très protégé en Europe, et, c'est vrai qu'ici, on en trouve beaucoup, mais attention, ne les ramenez pas en France.


si trouvées par la douane confisquées comme les plantes aussi d'ici
interdites si rapportées en Europe

bonsoir !!oui je sais que c'est interdit de les ramener en france ,elles resteront en tunisie avec nous !!!

Mon petit chien a des os de poulet a chaque fois que 'en fais un; il a huit ans et se porte comme un charme !

bonjour
pas encore expatriée sur Djerba mais j'ai une tortue terrestre qui est dans le jardin l'été et dans un terrarium l'hiver, je vis en ile de France
moi j'ai trouvé sur des sites
A donner souvent
                        - Endives
                        - Persil     
                        - Orange (sans la peau)
et ma tortue se régale !!! je pense qu'on peux trouver ces aliments en Tunisie le plus dur c'est peut être de trouver des pissenlits dont il raffole
les fleurs et feuilles d'hibiscus font aussi partie de ses menus préférés !!!!
J'espère que cela t'aidera
Bonne journée
Muriel

j'ai deux tortue depuis peux et j'ai trouvée ce site, y a pas mal de chose interessante.

http://www.tortue-terrestre.com/

Il ne faut vraiment pas se prendre la tête avec les tortues terrestres tunisiennes. Elles sont super robustes, croyez-moi, vu ce que je m'en occupe.....

Je reprends le thème non vu à l'époque:
j'ai une bonne douzaine d'adultes dont une femelle qui doit avoir dans les 35/40 ans et deux mâles dont un surnommé DSK du fait de sa sexualité débridée. Dans ma nursery de petits de deux et un an j'ai une vingtaine de "cailloux qui bougent" comme dit Pat27. Salade, pelures de carottes et divers, tomate, chou rouge. Sur le terrain les adultes broutent tout ce qui pousse: ils adorent les fleurs d'hibiscus mais viennent me réclamer de la salade. J'ai créé des bassins  en ciment afin qu'ils puissent boire: pas trop pentus afin que les plus petits ne se noient pas, ce qui est arrivé à une plus grande l'année dernière malheureusement dans une bassine non appropriée.
Ps je vous mettrais bien des photos des petits mais je ne sais pas faire....

....les petits cailloux qui bougent   ;)

https://www.dropbox.com/sc/6qwollzan4xi42k/O2cAofinMF

J'en ai trois maintenant, elles se promènent allègrement au jardin, et effectivement, elles aiment les fleurs !!!
Pas encore de petits.
Mais j'ai lu que vous aviez une "nursery" en quoi consiste-t-elle ?
Bonne soirée.

Sans oublier que la majoritè des tortues a la vente dans les souks sont  sauvages , et prelevèes dans la nature les autoritès ont malheureusement d'autres chats a fouèter.
SVP n'achetez pas ces tortues car elles sont en danger dans leur mileu naturel; d'ici quelques annèes on aura plus la chance d'en rencontrer aen se balandant dans la campagne tunisienne, en particulier la sous espece nabeulensis (Hermann de Tunisie).
N'oublier qu'elle a presque disparue en France , evitons les memes erreurs..
Meme remarque pour les cameleons ; moins sympathiques peut etre ,  c'est une chance pour eux.

JoF.

J'ai acheté deux des tortues dans un souk, effectivement, mais c'est plus pour les "sauver" elles étaient en mauvais état.
Je pense, effectivement, que ce genre d'animaux ne devrait pas être vendu dans les souk, c'est aussi le cas des caméléons que de vendeurs sur les bords de route (du Nord) vendent pendus à un fil !!!!

Tout a fait Bergere73,
le probleme est que tout achat incite le prèlevement.
Cdt.

JoF.

pat27 a écrit:

....les petits cailloux qui bougent   ;)

https://www.dropbox.com/sc/6qwollzan4xi42k/O2cAofinMF


Merci Pat27 mais je ne sais toujours pas comment mettre sur ce blog cette photo et d'autres à partir de mon système....

Bonsoir BERGERE73
J'ai un terrain de près de 2000 m2 et pour éviter que les petits ne se trouvent en danger dans les hautes herbes du gazon américain et dessous les cyprès où ils peuvent se retourner j'ai créé avec mon jardinier un enclos au pied d'un oranger où ils peuvent grandir en sécurité. Cela implique le mise à disposition de nourriture et d'eau etc...
Si j'arrive à poser mes photos sur ce blog vous aurez une idée: il leur faut des branchages pour la "cachette" et l'abri etc....

bigouden a écrit:
pat27 a écrit:

....les petits cailloux qui bougent   ;)

https://www.dropbox.com/sc/6qwollzan4xi42k/O2cAofinMF


Merci Pat27 mais je ne sais toujours pas comment mettre sur ce blog cette photo et d'autres à partir de mon système....


bonjour

lemode d'emploi vient departir en MP  :)

pat27 a écrit:
bigouden a écrit:
pat27 a écrit:

....les petits cailloux qui bougent   ;)

https://www.dropbox.com/sc/6qwollzan4xi42k/O2cAofinMF


Merci Pat27 mais je ne sais toujours pas comment mettre sur ce blog cette photo et d'autres à partir de mon système....


bonjour

lemode d'emploi vient departir en MP  :)


Bonjour Pat,

puis-je abuser et obtenir également le mode d'emploi. merci d'avance

@Pat
J'ose aussi abuser....
Merci

j'ai aussi eu des tortues terrestres
je leur avais fait un enclos spécial dans mon jardin pour qu'elles n'aillent pas traverser la route
la 4ième année elles ont disparu et je ne les ai jamais retrouvées :(
les tortues sont gourmandes et aiment différencier leur nourriture surtout avec certains fruits comme la pomme.coupée en tranches

hammamet a écrit:
pat27 a écrit:
bigouden a écrit:

Merci Pat27 mais je ne sais toujours pas comment mettre sur ce blog cette photo et d'autres à partir de mon système....


bonjour

lemode d'emploi vient departir en MP  :)


Bonjour Pat,

puis-je abuser et obtenir également le mode d'emploi. merci d'avance


Vous ne pouvez pas télécharger une photo enregistrée dans vôtre ordinateur,il faut une URL(une adresse),donc
vous devez enregistrer vos photos ou autres,sur un site(dans le cas de Pat,Drop box ),ensuite cliquer sur le petit
écran,en haut à gauche,copier l'adresse(l'URL) de l'image sur le site,coller,choisir sa position,et cliquer sur OK........
Le tour est joué !! ;)

ah ah et moi qui réponds en MP pour pas faire de pub pour un hébergeur plus qu'un autre    :P

pat27 a écrit:

ah ah et moi qui réponds en MP pour pas faire de pub pour un hébergeur plus qu'un autre    :P


Pardon Pat ! :thanks:
De cette manière tout le monde en profite......(C'est vrai qu'il y à de nombreux autres sites!)

mortoi a écrit:

j'ai aussi eu des tortues terrestres
je leur avais fait un enclos spécial dans mon jardin pour qu'elles n'aillent pas traverser la route
la 4ième année elles ont disparu et je ne les ai jamais retrouvées :(
les tortues sont gourmandes et aiment différencier leur nourriture surtout avec certains fruits comme la pomme.coupée en tranches


Les tortues sont comme les chars: elles poussent poussent et finissent par trouver la faille sauf si vous avez bien enterré votre clôture, même mes bébés m'ont surpris!!!!

ce matin, la porte du garage, était ouverte et à 13h , j'y ai trouvé une belle tortue d'une main ( 20 cms)
elle a disparu, le temps, que j'aille lui chercher 2 feuilles de salade, je viens, de la retrouver dans un angle, cachée derrière une jarre , donc, elle n'a pas du bouger depuis
c'est normal ou pas ?

Oui Tahoua, c'est normal, les tortues aiment bien trouver un refuge pour faire la sieste dans la journée et dormir la nuit. Si vous avez un jardin, elle s'y enterrera même pour dormir!

merci hibis je me fais un peu de soucis , dimanche, je vais la donner à une amie qui en a l'habitude, car la, elle est seule et elle va s'ennuyer, en plus, elle ne sait, même pas où elle est, elle ne connait pas chez moi . donc, je la laisse tranquille
je l'ai mise côté jardin fermé , les chiens ne peuvent pas l'ennuyer

Tahoua, les grosses tortues aiment bien se cacher et de préférence la tête tournée vers un angle....pourquoi??? peut être que ça leur donne un sentiment de sécurité? Mais si vous l'habituez à la salade dès qu'elle vous verra dehors elle viendra réclamer et les plus vieilles n'ont pas peur de nous: 20 cm, comme la main, c'est une tortue âgée de plusieurs décennies et plutôt une femelle, les mâles étant plus petits généralement.

Tahoua,
les grosses tortues sont souvent solitaires et à part l'accouplement elles ne se fréquentent guère, donc si elle se plaît chez vous......, quant aux chiens ils ne l'importuneront pas réellement je pense.