Fiscalité marocaine en cas de rachat d'un contrat d'une assurance-vie

Bonjour,                       
Je suis un résident fiscal français au Maroc, ce qui signifie que je m'acquitte de l'impôt sur le revenu au Maroc et que je ne suis pas assujetti aux retenues sociales sur mes pensions de retraite.                       
J'effectue actuellement un rachat partiel sur une assurance-vie française.                       
L'article 14 de la convention fiscale franco-marocaine stipule :                       
                       
1. Les intérêts provenant d'un Etat contractant et payés à une personne domiciliée sur le                       
territoire de l'autre Etat contractant sont imposables dans cet autre Etat.                       
2. (2) Toutefois, ces intérêts sont aussi imposables dans l'Etat contractant d'où ils proviennent                       
et selon la législation de cet Etat, mais si la personne qui reçoit les intérêts en est le                       
bénéficiaire effectif, l'impôt ainsi établi ne peut excéder :                       
- 15 p. cent du montant brut des intérêts des dépôts à terme et des bons de caisse ;                       
- 10 p. cent du montant brut des autres intérêts.                       
3. Le terme " intérêts " employé dans le présent article désigne les revenus des fonds                       
publics, des obligations d'emprunt, assorties ou non de garanties hypothécaires ou d'une                       
clause de participation aux bénéfices, et des créances de toute nature, ainsi que de tous                       
autres produits assimilés aux revenus de sommes prêtées par la législation fiscale de l'Etat                       
du débiteur.                       
4. Les intérêts sont considérés comme provenant d'un Etat contractant lorsque le débiteur                       
est cet Etat lui-même, une subdivision administrative, une collectivité locale ou une personne                       
domiciliée dans cet Etat. Toutefois, lorsque le débiteur des intérêts, qu'il soit ou non domicilié                       
dans un Etat contractant, a, dans un Etat contractant, un établissement stable pour les                       
besoins duquel a été réalisé l'emprunt productif des intérêts et qui supporte la charge de ces                       
intérêts, lesdits intérêts sont réputés provenir de l'Etat contractant où l'établissement stable                       
est situé.                       
(1) Ainsi rédigé par l'article 3 de l'avenant du 18 août 1989.                       
(2) Ainsi rédigé par l'article 4 de l'avenant du 18 août 1989.                       
                       
Il en ressort que l'assureur m'a fait parvenir en 3 exemplaires :                       
- une attestation de résidence (cerfa 5000-FR)                       
- un cerfa 5002-FR "liquidation et remboursement du prélèvement à la source sur intérêts                       
                       
Le document 5000-FR doit-être complété par les services fiscaux marocains.                       
Un exemplaire de la 5000 et de 5002 est destinée aux autorités fiscales marocaines.                       
Un autre doit être envoyé à l'assureur qui le transmettra aux autorités fiscales françaises                       
Le 3ème restera en ma possession.                       
                       
Selon les règles fiscales françaises, j'aurai supporté un impôt de 15%, selon la convention fiscale franco-marocaine 10%. Je demande donc le dégrèvement pour la différence.                       
                       
La question qui me taraude c'est de savoir si j'aurai à supporter un impôt au Maroc. D'après ce que je comprends, l'impôt maximal est de 10%, cet impôt je le paierai en France.                       
                       
Je serais désireux de connaître votre point de vue sur le cas que je soulève, j'ai fouillé sur le net, je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mon interrogation.                       
                       
Avec mes remerciements                       
                       
Cordialement

Bonjour,


Quel est exactement le type de contrat « d'assurance vie » souscrit ? (son nom , sa durée etc..)

Car un rachat, qu'il soit partiel ou total, est généralement totalement exonéré d'impôt 8 années après sa souscription ; donc à compter de la date de souscription.

cordialement, Patrick.