Scolarisation des enfants en école anglaise

Ok ! Je te donne l'adresse de ma fille en message privé. :top:

Bonjour,
Je suis maman de deux filles de 12 et 13 ans et je souhaite habiter Maidstone avec elles (ville de taille moyenne me semblant très jolie et idéalement située entre Londres et la France!).Je souhaite pour mes filles qu'elles intègrent un collège public anglais pour septembre 2016.Elles suivront les cours du cned en parallèle.J'aimerai bien rentrer en contact avec des expatriés français habitant cette ville pour me faire part de leur expérience Au plaisir de vous lire.

Bonsoir,
Nous habitons Maidstone depuis le mois d'août et mes filles de 15, 11 et 9 ans ont fait leur rentrée dans des écoles anglaises au mois de septembre dernier.
Si vous avez besoin d'infos je peux essayer de vous renseigner, sachant que je n'ai pas encore beaucoup de recul, c'est assez nouveau pour moi...
Mes filles suivent les cours du CNED aussi en parallèle (scolarité internationale).
Bonne soirée.

Je veux Just vous demander tes enfants vont déjà à l'école mais vous touchée rien pour eux comme les childbenefit?

Pour moi, non. Car la petite école publique est gratuite et les repas aussi.

Pour moi non plus...

Ah, ok!et tes filles sont elles contentes de leurs écoles et nouveaux camarades au delà de la scolarité en elles-même?
Elles sont ados, pré-ados et je devine le grand chamboulement quand bien même il a sa part de positivité!
D apres les differentes expériences lues dont la tienne, l'école est affectée par rapport à ton cartier sans possibilité de dérogation et il semblerait qu'à MAIDSTONE certains cartier craignent tu te sens bien dans cette ville, tu y travaille?

Honnêtement, je ne sais pas pour les quartiers qui craignent... J'imagine oui , comme dans toute ville il doit y avoir des quartiers moins sympas. Je ne peux pas te dire. C'est une ville agréable, la campagne est toute proche. Le centre ville est sympa, avec des magasins. Nous venons d'une assez grande ville, il faut donc qu'on s'habitue! Ce qui nous manque le plus ce sont les transports en commun. Les filles avaient l'habitude d'être autonomes. Il y a des bus mais peu et c'est cher... Il semble que les jeunes anglais marchent beaucoup meme pour aller à l'école... Au niveau scolarité, les filles sont contentes, elles trouvent les gens très gentils et très aidants. Elles sont bien entourées même si ce ne sont pas les relations d'amitié qu'elles avaient en France. Il faut un peu de patience, évidemment il y a le barrage de la langue. Au niveau des cours, ma fille aînée est très étonnée du niveau et du rythme, c'est très cool par rapport à ce qu'elle a connu en France. Peu de travail le soir.
C'est vrai que la situation de Maidstone est top, on est pres de Gatwick (40mns en voiture) et c'est la qu 'atterrissent les avions qui viennent de Nantes (j'ai vu que tu étais de Vendée), on est à 20 mns de Ashford (gare Eurostar et outlets  :D ), c'est aussi très vite fait de rejoindre Londres pour y passer la journée.  :top:
Voilà un petit tour de mes impressions au bout d'un mois et demi! J'espère avoir répondu à tes interrogations!
Bonne journée!

Merci bcp de tes réponses qui m'éclairent bien...Que le rythme scolaire soit plus cool que celui de la France me rassure car je tiens vraiment à ce que mes filles suivent également le cursus français.J'ai vu qu'il y avait dans le centre un collège mixte et un autre ou il n'y avait que des filles...Je vais peaufiner mon projet, car une telle organisation n'est pas une mince affaire!Merci encore de ta disponibilité et à très bientôt...

C'est vrai que c'est du boulot!!! 😉 Mes filles voulaient rester dans des établissements mixtes. Elles ne se voyaient pas qu'avec des filles!
Effectivement, c'est une chance qu'il n'y ait pas beaucoup de travail le soir car le CNED c'est quand même beaucoup de boulot...
Bon courage pour la suite!

Bonjour à tous,
je souhaite passer quelques années en Angleterre, pour y avoir vécu il y a quelques années Londres serait idéal mais une autre ville proche serait tout aussi bien. J'ai deux enfants, un garçons de 14 ans qui est en 3ème et qui a de très bons résultats scolaires et une petite fille de 5 ans qui est Grande Section de maternelle et je voudrais les scolariser dans une école anglaise. J'ai entendu pas mal de choses négatives sur les écoles anglaises mais je n'y accorde pas vraiment d'importance. Ce qui me turlupine un peu c'est que nous envisageons de venir en janvier 2016 et je crains de "gâcher" la dernière année de collège de mon fils. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour les inscriptions et je n'ai pas non plus une idée précise des équivalences pour les niveaux scolaires.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut facilement s'inscrire en plein milieu d'année scolaire- nous n'avons pas vraiment le choix- Mon fils a déjà un bon niveau d'anglais et il saura se débrouiller mais est-ce que le programme de la classe qu'il va intégrer aura quelque chose à voir avec celui de l'Éducation Nationale française? Est-ce qu'il va perdre une année de façon à se remettre à niveau? Je sais qu'en Guyane française par exemple il y a des cours de FLE(Français Langue Étrangère) pour les enfants qui arrivent du Brésil, de La République Dominicaine ou encore du Surinam(pour ne nommer que ces pays). Il y a-t-il une équivalence en Angleterre? Pour ma fille de 5 ans je ne suis pas du tout inquiète quoiqu'elle ne parle pas du tout la langue mis à part quelques mots appris en regardant Dora l'exploratrice!
Je n'en suis qu'au début de mes recherches. Je suis diplômée d'une Licence d'anglais option FLE et je prépare un MASTER de Traduction ANGLAIS/FRANÇAIS. Je souhaite passer quelques années en Angleterre pour retrouver la fluidité de mon anglais. J'ai quelques pistes pour travailler dans ma branche mais ce n'est pas gagné. La priorité aux enfants d'où toutes mes interrogations.
Une dernière question: Mon fils pourra-t-il intégrer une université française s'il passe le  "Leaving School Certificate" ou A Level en Angleterre?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos suggestions.
Nathalie.

Bonsoir à toutes !
Cela fait plusieurs semaines que je vous suis et que je stresse avec vous en lisant votre parcours du combattant concernant la scolarisation de vos enfants! Donc premièrement je vous tire mon chapeau ! Mon arrivée dans les environs de Maidstone est prévue pour l'été prochain, nous essayons au mieux de nous y préparer ...j'ai 3 enfants 6, 10 et 13 ans.... Mon souci principal est leur bien-être et j'avoue que je stresse déjà à l'idée de les larguer dans un monde anglophone dans lequel ils ne comprendront rien ( du moins les premiers mois) .... Nous nous rendons à Maidstone dans une semaine afin de trouver un logement .... Mais nous ne savons pas du tout vers quels quartiers chercher ?! .... Certaines d'entre vous disent être très contentes des écoles qu'elles ont trouvé pour leurs enfants .... Serait-il possible de savoir de quelles écoles il s'agit exactement ? Pour notre logement, nous cherchons activement sur les sites internet (zoopla ou rightmoves) avez-vous d'autres pistes ? ..... Nous hésitons encore entre Maidstone et Ashford, vous qui êtes déjà sur place, quelles sont vos impressions ?..... Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ....

Bonjour Patachou, comme vous le dites pas de soucis pour votre 5 ans l'adaptation à la langue et à cettte nouvelle école se fera très vite d'autant plus que les écoles anglaises ont l'habitude de recevoir des enfants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle! pour votre ado, nous avons rencontré les mêmes doutes et du coup il a fait 3ème et 2de dans un établissement anglais mais avec le recul nous regrettons de ne pas l'avoir basculé direct en établissement anglais....ceci dit ces 2 années lui ont servi à développer son niveau d'anglais, il vient d'entrer dans un lycée anglais pour passer un IB. Je pense que pour vous le meilleur choix serai de trouver un établissement qui propose aussi le IB (bac international) il pourra ainsi faire son choix entre IB et A level! autre chose à savoir l'année de scolarisation de vos enfants dépend de leur mois de naissance!

Bonsoir Patachou!
Nous aussi nous avions hésité entre Maidstone et Ashford et meme Canterbury... Mon mari travaille à Ashford donc au départ nous avions plutôt pensé nous installer là-bas mais nous ne trouvions pas d'écoles qui nous plaisaient... Ensuite, note choix s'est porté sur Canterbury mais on a eu peur de la route pour mon mari (route départementale) du coup, on a "atterri" à Maidstone. Bon compromis, proche de Londres, de Gatwick, facile d'accès pour Ashford par l'autoroute si on se trouve du bon côté. Ça ne circule pas très bien dans le centre ville, il vaut mieux éviter d'avoir à le traverser pour aller travailler. Je ne sais pas si vous avez des contraintes de ce genre... Au niveau de la location, on a trouvé sur Rightmove. En fait, on a commencé par chercher les écoles qui nous plaisaient et ensuite sur Rightmove, on a sélectionné les offres de location qui convenaient. C'est très bien fait. Suivant la location, le site montre de quelle école elle dépend. Facile! C'est important, ils tiennent vraiment compte du "catchment Area".
Moi aussi, j'ai stressé des mois avant à l'idée de les larguer à l'école anglaise... J'en étais malade. Même si tout le monde me disait qu'ils allaient vite s'y faire, ça ne changeait rien. Bon bin voilà, un beau jour, on y est et voilà , c'est un mauvais moment à passer. Ca a été moins dur pour ma dernière Parce qu'elle est en primary school. Ils sont quand même plus entourés, une classe, une maîtresse... J'ai moins eu l'impression de l'abandonner à son sort. Pour la grande de 15 ans, non plus, elle avait déjà un bon niveau, elle pouvait s'en sortir... Le plus dur ça a été pour celle qui rentrait en 6ème. Tout était vraiment nouveau pour elle et son niveau d'anglais au ras des pâquerettes! Franchement, ça vaut le coup! Le premier mois est difficile, je ne peux pas le cacher mais ca y est, elle se débrouille! Les deux plus grandes sont donc à Valley Park school (équivalent collège et lycée) et la dernière est à "North Borough junior school" . On est ravis des deux écoles... Les filles voulaient rester en établissement mixte.
Voilà pour ce soir, j'espère avoir éclairer un peu votre lanterne!  ;) A quel moment venez vous sur Maidstone? On peut essayer de se voir si vous voulez discuter de vive voix! Bonne soirée!

Bonsoir !
Et surtout MERCIIII!!!!! Pour vos réponses !
SR44, je serai ravie de pouvoir vous rencontrer, nous arriverons samedi ( nous avons trouvé une location du côté de Bearsted. )
Mon Mari travaillera sur Maidstone d'où notre recherche d' écoles et de logement dans les environs. Concernant les écoles, je suis allée sur le site internet de Valley Park, mais pas moyen d'en connaître les tarifs....pourriez-vous me renseigner?
Encore Merci !

Ah zut, je pensais que vous étiez là cette semaine! La semaine suivante, j'ai toute une partie de ma famille qui débarque! Je ne vais donc pas etre disponible.... Ca m'aurait fait plaisir de discuter! Éventuellement, le seul créneau pourrait être le dimanche 18 en début d'après midi... Je vous contacte en message privé pour voir si c'est possible pour vous.
Pour Valley Park, c'est une école publique donc gratuite. Rien à payer! Meme pas de fournitures scolaires, à part une trousse!  ;) Le seul investissement réside dans l'achat de l'uniforme.
Bonne soirée!  :)

Bonjour RS44,
J'ai bien reçu votre message privé....je vous ai répondu mais j'ai un doute sur mon envoi...avez-vous bien reçu ma réponse ?
Patachou

Oui, oui! Je l'ai reçu je viens de vous répondre!  ;) 
À très bientôt!

Bonjour,
Je pense partir avec ma famille à Bristol en septembre prochain, 2016 et j'aimerais préparer les inscriptions des enfants (qui seront tous en primaire l'année prochaine, CE2, CM1 et CP) à l'école. je crois comprendre que l'école française ne fait que la maternelle, et il n'y a pas d'école internationale. Donc l'option c'est l'école anglaise mais il demande une adresse pour la carte scolaire, sauf qu'on n'aura pas une adresse avant juillet?!!!
autre problème: mon dernier est en grande section et si il va dans une école anglaise il sera scolarisé en Year2 alors qu'il ne sait ni lire ni écrire donc cela risque d'être difficile...
J'aimerais savoir si vous pouviez m'orienter vers des écoles et des quartiers sympas pour les familles et pas trop chers non plus car nous allons tout quitter et notamment nos boulots.
Merci

Bonjour je ne peux pas vous répondre concernant Bristol car je vis à Londres mais concernant Y2 je peux car j'ai été confronté au même problème mon fils sortant de grande section et ne sachant que la phonique française( pas vraiment de la lecture )et bien il a appris à lire ici, il faut savoir que beaucoup d'apprentissage primaire lecture, écriture, math se font par groupe de niveau à l'intérieur de la classe, plusieurs adultes teachers ou teachers assistant sont détachés dans les classes et les écoles anglaises sont habituées à accueillir des enfants non anglophones.
Bonne journée.

Coucou en vous lisant j'ai un doute sur la classe pour ma dernière jai mis quelle devrait êtes en year 1 elle est de decembre 2009 . ici donc toujours pas de scolarisation ten qu'on avait pas address c'était pas possible de les i scrire la les dossier on ete fait mais il nous on dit quil y a max 20 jours d'attente pour une reponse donc on attend. À près j'espère que les souhait decole vont être ok

Bonjour non c'est ça mon dernier est de novembre 208 et il est en Y2, on a une place rapidement mais pas dans les écoles qu'on voulait, mais nous ne voulions pas qu'ils attendent trop longtemps et que l'anxiété ne grandisse pour eux et nous. Finalement l'école où ils sont est parfaite ils s'y plaise énormément.

Bonjour, delphine et toutes les autres mamans
Je vais suivre vos aventures scolaires de prés car nous devons nous aussi arriver sur brighton début 2016. je suis super inquiète quant à la scolarité de mes loulous âgés de 9 et 10 ans. Cm2 et 6ème.
On me conseille de les inscrire en école française mais quand je lis les messages je vois bien que beaucoup de parents n'ont pas fait ce choix et ne le regrettent pas.
Merci de partager avec nous vos difficultés et petites victoires et de nous éclairer sur les différentes démarches.
A bientôt
amoea

Bonjour,si l'école est payée par la boîte de votre mari ou vous pourquoi pas mais honnêtement sinon gardez votre argent les écoles publiques anglaises sont très bien et en plus vos enfants seront bilingue rapidement. Pour ma part j'ai retiré mon ado des écoles fr après sa seconde, mais 2 plus jeunes ont toujours été en école anglaise, beaucoup de français autour de moi ont choisi le système anglais! Bon expatriation

bonsoir, alors ici on a rendez vous pour les deux pllus jeunes jeudi enfin en plus dans l'école qu'on avait choisie juste à coté de la maison. Reste à attendre pour la grande.

Bonsoir Sanny40,
Je voulais avoir votre avis au sujet de ma grande qui est en year11 cette année dans une école anglaise qui est très bien. Elle pense déjà à l'année prochaine et ne souhaite pas faire une six form. Elle souhaiterait faire une classe de premiere L et passer un bac francais. Je pense que la seule solution est le lycee francais de Londres. Je comprends que votre aîné y est? Depuis cette année? Il a intégré en premiere? Comment s'est passé l'inscription, est il si difficile d'y entrer? Le niveau est il bon? D'autre part, nous habitons à 50 kms de Londres et je crois qu'il n'y a pas de pensionnat. Avez vous une idée de l'organisation possible? Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideraient à éclairer ma lanterne!
Bonne soirée!

bonjour ,tout juste expatriée dans le Leicestershire,j'ai egalement remplit le formulaire applications for admissions school,sa fait presque un mois,pour mes 4enfants,et toujours pas de nouvelles du council,c'est pas joyeux tout sa!les enfants voient les journees courtes passées et s'ennuient un peu,y t  il des recours?
que puis je faire en dehors du council qui n'a vraisemblablement pas l'air tres presssé!!!nous avons choisi l'école la plus proche de chez nous,je pense qu'elle doit etre tres demandé,mais nous avons egalement demandé des écoles ailleurs au cas ou,et toujours rien,déprimant,sa freine le rythme familiale,enfin pour nous les mamans qui souhaitons travailler!
au plaisir de vous lire
see you soon

Bonjour SR44,
Alors non mon ado a fait une 3ème au CFBL (Collège Français Bilingue de Londres) puis sa 2de au Lycée Charles De Gaulle puis non l'avons mis depuis cette année dans un lycée anglais public pour faire un Bac International.
Pourquoi? le lycée Francais c'est entre £5000 et £6000 par an scolaire sans les frais (transport, cantines, livres.....) en 2de dans la classe de mon fils ils étaient 31 élèves et ses amis en 1ère L se retrouvent à 37 ce qui est je trouve intolérable pour le prix payé!! peu de soutient de la part du corp enseignant bref si vous avez une ado qui a besoin d'être poussée et entourée il vaut mieux éviter autre chose ce n'est pas un établissement bilingue donc seul les cours d'anglais sont en anglais pour ma part je pense que le niveau est surfait c'est à dire que comme dans un bahut privé un élève moyen sera éjecté avant le Bac afin de ne pas faire baisser les stats, le passage de mon fils en 1ère S était accepté alors que si son niveau en science était bon celui en math était faible. Attention un second établissement a ouvert ses portes pour désengorger CDG, c'est le Lycée International Churchill à Wembley les frais de scolarité y sont encore plus élevés mais pas de livres à acheter ils ont des Ipad mais la cantine est obligatoire. Je pense que quoi qu'il en soit votre fille sera orientée vers cet établissement car entrer à CDG était très difficile c'est quasi impossible à l'heure actuelle! pas d'internat mais il y a un service qui peut vous aider à trouver une famille d'accueil. Vous pouvez aussi faire une demande de bourse au consulat...beaucoup de paperasse et de moins en moins de moyen. Voilà j'espère ne pas vous avoir fait peur, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Pour la demande d'inscription cela se fait en ligne ils vous diront si ils ont de la place, sinon vous serez en liste d'attente il y a plusieurs commission.

Bonjour Oumihsan,
Alors comme vous avez du temps.... :( aller voir toutes les écoles même celles un peu moins proches de chez vous demandez si il y a de la place, demandez à rencontrer les Head Teachers, visitez les écoles.
C'est ce que nous avons fait car les écoles que nous avions choisis ne pouvez pas prendre nos 2 enfants ( c'était l'un ou l'autre!! super pratique) nous avons un peu élargi notre champ de recherche entre 15mn et 20mn à pied c'est très acceptable!
Une école que nous n'avions pas, a priori, retenue avait de la place pour les 2 garçons, nous avons eu la chance d'y rencontrer une française qui y avait ses enfants ( car pas accepté au collège français). Nos fils ont fait leur entré 10 jours après les autres.Et bien cette école est formidable, des instits géniaux, un staff top, ils ont été et sont toujours très bien accepté par tous et ont été très bien entouré, ils y font plein d'activitées, nos enfants sont hyper heureux d'aller à l'école et ne changeraient pas pour rien au monde.
Courage mais prenez les choses en main!  :)

Hello Sanny!
merci pour vos réponses,nous avons eu un monsieur des admissions scolaires,au telephone,alors en fait nous habitions une area à notre arrivée,et j'ai fait une premiere demande,une ou deux semaines plutard avec mon époux nous nous sommes installés dans notre nouvelle aréa,j'ai donc remplit une new application form et changez mes preferences d'écoles,depuis le 21 octobre 2015,j'ai recu la confirmation des formulaires y a bien marqué " application submitted",alors ce gentil monsieur,nous a dit qu'il ne voit que l'ancienne application!!!! quelle fut ma surprise!!!!!
j'ai donc écris un mail aujourd'hui en esperant qu'ils le recoivent,c'est étrange quand meme  l'application s'affiche en submitted et lui ne l' a voit pas!bref sanny,si je me presente aux ecoles dans ma area et que je cherche des places pour mes petits amours,si j'en trouve une qui en a ,que dois je faire?vont ils me donner des formulaires à remplir?et qu'en sera t il de mes demande au council ,enfin accepteront ils du fait que j' ai fait une demande en ligne,et la j 'ai trouvé des places ou s 'en fichent ils?comment cela c est passé pour toi?

fff .... autant de question qui me tourmentent,les enfants patientent mais pour leurs faire aimes l ;Angleterre pour le travail de leur papa  sa commence mal!il pleut souvent,pour les parcs c'est rapé,nous n'avons pas encore été au musée,car mon époux travaille énormément pour le moment,et cerise sur le gateau  pas d'école!enfin,j'ai bon espoir qu'ils s'activent un peu quand meme!!!
nice day sanny
et merci pour ta réponse!!

Bonjour Sanny40 et merci beaucoup pour votre message! Effectivement, ca n'est pas très rassurant... 😕 Mais je préfère savoir où je mets les pieds avant de m'embarquer dans une solution quand même très couteuse... Je ne connais pas le bac international... Pouvez vous m'en dire plus? J'imagine que tous les lycées publics anglais ne le proposent pas. Ca se passe donc à la place des A-levels?
Merci beaucoup en tout cas pour les renseignements donnés !
Bonne journée!

hello ,sanny j'ai encore une question,je me rend dans les ecoles de ma area comme cela?sans rdv?on demande à voir la head teacher staff?

Bonsoir, oui vous y allez et vous expliquez que vous êtes arrivée il y a plusieurs semaines que le council ne parvient pas à vous trouver une école, vous leur demandez si ils ont de la place

Le Bac International est proposé dans certains établissements souvent publics contrairement à la France. Il remplace le bac et les A-level. Ici il est composé de 7 matières anglais, math, langue étrangère (au choix), sciences (au choix), sciences humaines (au choix) et une matière qui peut être soit une langue, soit une matière artistique, en fin il y a une matière obligatoire qui s'appelle CAS, il est demandé aux élèves par group ou seul de créer 3 projets soit artistique, soit sportif, soit communautaire càd créer un club de sport, aider une assoss ou une école en montant un projet, soit donner des cours bénévolement....Il faut choisir 3 matières en High level et 3 en standart. L'avantage ce sont les classes avec de petits effectifs des enseignants hypers présents, une relation avec le monde environnant associatif, professionnel....des élèves internationaux.

bonsoir lacoph
ça fait un moment que j ai lu votre post et je me demande ou est ce que vous en êtes avec vos projets de scolariser vos enfants en angleterre?est ce que vous pouvez me faire un retour car j ai le même projet
cdt

Bonjour,
Nous attaquons notre 4ème et dernière année. L'ado passe son IB (bac international) en fin d'année après 2 années au collège et lycée Fr nous avons décidé de le mettre en école Anglaise.
Les 2 plus jeunes sont devenus "bilingues" en peu de temps, le plus jeune est même plus à l'aise en lecture en anglais.
Ça été une très bonne expérience, les petits sont contents de rentrer en Fr sauf pour l'école et je dois dire que leur camarades de classes quel qu'ai été leur niveau social, leur culture ou leur religion ont été très bien accueillants, gentils, aidant. Après il y a des points qui me dérangent mais après ce n'est que personnel.
Maintenant dites vous qu'avec le Brexit la situation a changé cela peut sembler imperceptible mais quand vous avez vécu ici avant le Brexit et après vous sentez la différence!

Bonjour,

Je tombe sur votre message de 2014 et j'espère que vous pourriez peut-être m'aider. Nous déménageons sur Londres pour 1 ou 2 ans avec nos 3 enfants (2 garçons et une fille) qui seront en year 8, 7 (a confirmer si derogation possible vu que les années sont en fonction des naissances de sept à sept et non comme en France de janvier à décembre). et year 5.  J'aimerais si possible avoir votre feedback de l'école CFBL? C'est une option pour nous. Je suis anglophone, je parle a mes enfants en anglais et ils comprennent tout, mais uniquement la plus jeune me réponds en anglais. Est ce que le niveau d'anglais est bon à cette école? Je songe aussi à la scolarisation dans les écoles d'état - mais vu qu'il faut avoir le logement dans le secteur avant de pouvoir faire l'inscription pour essayer d'avoir son choix d'école j'aimerais prévoir des alternatives.
En vous remerciant,

Bonsoir, alors le CFBL fonctionne comme les écoles françaises par année de naissance, il y a peu d'anglais à partir de la 6ème. Quand mon fils y était il y a 4 ans en 3ème outre les cours d'anglais il avait sport, art et musique en anglais plus une matière optionnelle en anglais sur la culture et l'histoire Britannique, depuis il y a de moins en moins de profs anglophones!
Concernant les écoles anglaise vous n'obtiendrez pas de dérogation et plusieurs choses doivent être prises en comptes, tout d'abord même si vous décider d'habiter près des écoles de votre choix rien ne vous garantie une place puisque les meilleures écoles sont les plus populaires et que contrairement en France il n'y a aucune obligation d'accueillir un élève si la classe est pleine. Autre chose le gouvernement Britanique a réduit le budget pour l'enseignement et va encore le baisser, les écoles vont donc avoir moins d'enseignants et de moyens à la prochaine rentrée.
Pour vos enfants il y a plusieur cas ici de maman Française dont les enfants préfèrent parler en anglais donc vous ne devez pas vous inquiéter.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Sandra

Bonjour, Merci pour cet info. Effectivement vous êtes la deuxième personne à ma dire qu'il n y aura pas possibilité de derogation et du coup mon deuxième risque de se retrouver en primaire et refaire son CM2 equivalent. Je vais voir CFBL quand même, j'ai vu que l'Ofsted rating était Good en 2015.
Bonne journée

Ce système de décalage de classe de septembre à septembre a été très utile pour mon dernier, en particulier parce qu'ici le niveau en lecture est très bon, les enfants commençant plus tôt.
Le système de notation ofsted est assez injuste puisqu'il ne prend pas en compte le niveau socio-culturel des enfants, le CFBL est un bon collège mais ne vous attendez pas à du bi-linguisme d'ailleurs beaucoup de Français finissent par mettre leur enfants en école anglaise à cause de ce problème.
Bonne fin de week-end et courage.
Sandra