Scolarisation des enfants en école anglaise

Bonsoir,
Rapport de notre marathon ajd
J aoi rappelée le city council et qqes écoles  pas de mieux alors on a décidé de faire du porte a porte de écoles aux alentours même si c un peu loin. Et la première école ou on arrive quel bonheur y a une place dispo pour chacun de mes enfants SUPER!!!! J y croyais plus mais oui elle nous donne les dossiers d inscription on les remplis et elle nous dit OK sée you tomorrow
Ouf uel soulagement j' étais euphorique j en ai pleurée pour TT dire
En faite sincèrement l image  de mes enfants dépités en voyant les autres allés a l école CT pas possible.Du coup cet après-midi midi shopping les uniformes ect....
Expérience que tte la faille je pense n oubliera pas de sitôt
Et pour vous c mission accomplie vous avez trouvée une école pour votre dernière. J espère que oui .....

Super! Bravo! C'est une bonne chose de faite! 👏🏼 De notre côté, pas de nouvelles aujourd'hui, j'attends demain. Je veux etre sûre qu'il n'y ait pas de place dans celle ci avant d'aller chercher ailleurs parce qu'elle est à deux minutes à pieds. Ce serait tellement bien et tellement pratique! En tout cas, bonne rentrée à vos enfants ! 😀

Pour mon fils, il y a deux ans, pareil. L'école la plus proche était full. Du coup on a opté pour une école plus éloignée, moins bien cotée par l'OFSTED, et là , BIngo, c'était l'Ecole pour notre fils : Une direction super, un accueil génial, des enfants épanouis... Mon fils y a passé deux années merveilleuses ou il a pris confiance en lui. Conclusion : ne pas hésiter à aller voir ailleurs. Bonne chance dans votre quête.

Merci pour votre message, Montpellieraine, ca me remonte le moral! 😊
Bonne journée!

Bonjour et pardon pour le temps de réponse!! Donc nous sommes dans l'hôtellerie restauration, mon conjoint parlait agalis et a pris 1 année de cours supplémentaire, pour ma part je me débrouillais en Anglais après il y a sur place beaucoup de possibilité d'apprendre la langue de façon gratuite dans les community center. Nos plus jeunes enfants ne le parlaient pas du tout mais l'apprentissage a été facile pour eux.

Bonjour Auzillon, les écoles publiques en angleterre sont gratuites!

Bonjour mon fils aîné à refait sa 3ème au CFBL puis sa seconde au lycée CDG cette année nous l'avaons dirigé vers un IB dans un lycée anglais gratuit. Le CFBL est un bon collège avec de bons enseignants et un directeur vraiment très à l'écoute la classe de mon fils n'était pas surchargée donc il a pû être encadré correctement après le prix est quand même très élevé. Par contre les conditions de travail au lycée sont très limites.

Je suis tout à fait d'accord avec Montpelliéraine, nous avions en vu une super école au coin de chez nous mais très demandé (avec un scandale d'attribution de place qui est d'ailleurs en train d'éclater ici!) du coup nous avons fait du porte à porte pour trouver une école qui pouvait accueillir mes 2 derniers, nous sommes donc à 17mn à pied dans une école très métissée avec un staff exceptionnel, des élèves qui ont accueilli mes fils chaleureusement donc il ne faut pas s'arrêter sur un choix et surtout rencontrer les Head teachers. L'angleterre n'est pas différente de la France si une école n'a pas de place elle n'a pas de place sinon vous vous retrouver dans des classes surchargées! mes fils vont en classe avec plaisir même si les 3-4 premiers mois ont été un peu difficile à cause de la langue.

Bonjour a tous les membres,
Voilà je compte m'installer en Angleterre courant 2016 avec mes deux filles 1 et 4 ans/2 .
Pour inscrire ma fille en ecole maternelle quand faut il s'y prendre pour une rentrée en septembre 2016?( Même date qu'en France pour la rentrée ???)
Je suis très inquiète car elle ne connaît pas un mot d'anglais et comme elle est très petite (4 ans) si elle ne va pas être effrayée au milieu de personnes qu'elle ne comprendra absolument pas?!
Donc comment s'intégrera t-elle dans une classe si elle ne comprend pas un mot?!  De plus je ne sais pas vraiment si l'on se trouvera dans une grande ville ou une toute petite ville en immersion totale avec moins d'aide pour la soutenir sur le langage ( tout dépendra du poste de mon conjoint)
Si vous avez des conseils sur une situation commune ! Merci

Bonjour, il n'y a pas d'école maternelle en angleterre ;-) mais autre structure pour accueillir les jeunes enfants. Après à cet âge là les enfants apprennent et s'adapte rapidement faut pas se faire de soucis.

Bonjour, besoin de votre avis ou votre expérience. On doit donc arrivé sur cambridge début octobre j'ai des loulous de 11 ans/10 ans et 6 ans, ma dernière va donc en CP, Mon fils en CM2 et ma grande vient de rentré au collège, mais je me demande vue qu'il ne parlent pas anglais s'il est possible de la remettre dans une classe équivalent au CM2 comme cela elle serait avec son frère ?

Merci beaucoup pour votre aide!!
Si les écoles maternelles n'existent pas les autres structures accueillant les plus petits accepteront - il ma fille de 5 ans si je ne travaille pas car je m'occuperai de ma plus petite fille de 1 an? Car en France ce n'est pas possible d'avoir de places en structure si on ne travaille pas!!!
Merci pour vos conseils

merci ma fille est de mars 2004 et mon fils décembre 2005, et ma dernière décembre 2009 je la vois pas ne pas aller à l'école ou l'équivalent de la maternelle :o

Bonjour!

Ma fille est de avril 2004 et elle est rentrée en year 7 (équivalent de la sixième). Pour le moment elle patauge un peu dans la semoule 😉 bon, Ça ne fait qu'un peu plus d'une semaine qu'elle est rentrée, mais je trouve déjà qu'elle progresse... Je pense qu'elle va avoir du mal à suivre au début mais qu'elle va vite rattraper son retard par la suite (dès qu'elle maîtrisera l'anglais) A mon avis ce n'est pas une bonne chose de mettre votre fille dans une classe en dessous (c'est juste mon avis!). Si ça vous dit, elles peuvent échanger par mail, si ça peut leur faire du bien d'échanger leurs expériences... A bientôt!

Bonjour,
Pour votre fille ce serait year 7 (équivalent de la sixième), votre fils year 5 (CM1) et la dernière year 1 (soit GS). Il ne faut pas s'inquiéter pour l'apprentissage de la langue car les enfants apprennent très vite. De plus, ils sont beaucoup plus entourés qu'en France (un assistant pour deux classe en primaire dans l'ancienne école de mon fils) . L'organisation scolaire est faite par niveau et les enfants valident ces niveaux au fur et à mesure qu'ils progressent. Ma fille a ainsi changé de niveau plusieurs fois au cours de sa première année en year 8 (5 eme) et est maintenant quasiment au top dans toutes les matières. Le cursus des enfants est individualisé de même que leur emploie du temps en high school. Enfin n'hésitez pas à faire appel à un tuteur en anglais lors de votre arrivée. Pour environ 20 livres de l'heure il leur enseignera les rudiments d'anglais, puis les fera progresser tout en leur donnant confiance en eux.

bonjour, oui ça serait sympa ma fille serait très contente, vous vous trouvez dans qu'elle secteur en angleterre ?
merci et bonne journée

merci pour vos conseil

Pour votre derniere inscrivez la à l'école car ils apprennent à lire en year 1 et cela risquerait de lui faire prendre du retard. De plus, elle pourrait apprendre l'anglais. Les enfants sont extraordinaires entre eux et ils apprennent très vite en jouant.

Vous verrez qu'au mois de décembre votre fille sera complètement à l'aise en anglais et corrigera votre affreuse prononciation !!!!!

Mer i oui on s'inscrira je la vois pas rester à la maison elle aime trop l'école. Pour ce qui est de me corriger elle aura pas trop de mal car je parle pas encore anglais enfin très peu

On est à Maidstone, c'est à 50 kms environ au sud de Londres.

Bonsoir, il est légitime que vous soyez inquiète mais sachez une chose primordiale la langue anglaise est extrêmement facile pour les enfants, les miens comme ceux d'amis installaient sur le tard ici préfèrent parler anglais même avec des français! nous sommes à Londres mais ils n'ont pas vraiment eu plus d'aide ou un tuteur, juste ici tous les apprentissages se font par petit groupe de niveau au sein de la classe, l'enseignant et ses assistants suivent le parcours et les progrès des enfants de façon individuelle et la Grande Nretagne est habituée à accueillir des étrangers dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.

les enfants peuvent aller à l'école si ils ont eu 5 ans avant septembre.

Vous ne pourrez pas mettre votre fille dans une classe au dessous il n'y a pas de redoublement ici.

Merci Sanny40 ;-)

De rien et surtout ne vous inquiétez pas pour votre fille qui va entrer au collège, les étrangers sont nombreux donc les anglais ont l'habitude, vous verrez que même si les premiers mois sont difficiles elle parlera vite en Anglais. Pour accélérer l'apprentissage laissez les regarder la télé en anglais et essayer de les inscrire aux activités extra scolaires proposées dans leurs écoles ou dans le quartier car finalement le moyen le plus rapide pour apprendre est de pratiquer!

Bonjour!
Je partage ma petite expérience sur Plymouth! Ma fille a quatre et demi (mars 2011) et est rentrée à l'école publique, plus exactement en Foundation qui est l'équivalent de la moyenne section en France. Le City Council nous avait désigné sur une école qui était trop loin de chez nous et nous avons eu droit d'accéder à une école plus proche après avoir fait appel de la décision. Du coup, pas de problèmes avec eux, on les a eu souvent au téléphone et ils nous ont bien aidé dans les démarches.

Concernant ma fille, elle ne parle pas anglais du tout  mais pourtant elle adore aller à l'école! Elle a commencé depuis le 7 septembre et pendant deux semaine ils ont les horaires 08.50 à 12.00 et le vendredi de la dernière semaine, elle mange à l'école mais on doit la récupérer après le repas. Donc la rentrée a été très paisible pour elle par rapport à l'école française. La maîtresse et ses deux assistantes veillent bien sur elle et lui ont même fourni un petit imagier de base pour les mots utilisés en classe (toilette, faim, soif, peindre, chanter, danser, se mettre en rang, lever le doigt, etc..).
Depuis trois jours, elle s'est même fait une petite copine et elles s'entendent comme des larrons en foire, pourtant elles ne parlent pas du tout la même langue.
Le truc qui me surprend le plus, c'est qu'au bout de quelques jours, elle m'a raconté une dispute au sujet de son cartable avec une autre élève et elle m'a expliqué la raison de la dispute sans que l'autre enfant ne parle français. Donc elle commence à avoir l'oreille. C'est génial!

Sur Plymouth, les repas à la cantine sont gratuits pour les enfants de Foundation et de Year1 grâce au soutien du City Council pour promouvoir le Good Healthy et éviter les cochonneries données par les parents dans les Lunch Box. Les enfants ont le choix entre trois types de repas: le Meat Lunch, le végétarien Lunch et la jacket Potatoes (pommes de terre en robe des champs avec moults sauce et autre => bref, punk food).

Le retour est très positif que ce soit pour son intégration dans l'école ou même du soutien qu'on a eu pour son inscription!

http://www.lecolebilingue.com/iphone/tableaux/tableau2-fr.jpg

Bonjour Lyiina,
Merci pour votre expérience
Cela me rassure concernant la future scolarisation de ma fille de 4 ans en Angleterre !!

Hello!
Bon, pour ma part c'est bon.... Tout le monde est à l'école ! Youpi! Ma petite dernière de 9 ans a commencé en year 5 mercredi. Nous avons eu une réponse définitive (et négative) de l'école à côté de chez nous vendredi. Donc branle bas de combat! On a appelé le council qui nous a proposé 3 écoles loin et franchement pas avenantes. Du coup, on a démarché toutes celles qui étaient les plus proches de chez nous. Le lundi suivant, nous sommes allés porter le dossier dans la seule qui nous avait laissé de l'espoir. On est tombé sur une personne adorable qui nous a fait visiter l'école. Et là coup de foudre! 😉 Elle est géniale cette école! On a été rappelé le lundi après midi pour nous dire que c'était ok. Le mardi inscription définitive et achat de l'uniforme. Démarrage le mercredi. Les deux premiers matins ont été difficiles mais hier après midi je l'ai récupérée enchantée! Elle m'a dit j'ai hâte d'être demain! Ce matin, elle est partie grand sourire aux lèvres!  Elle a été super bien accueillie, tout le monde est aux petits soins pour elle. Dans sa classe, une petite anglaise a passé 4 ans à Paris. Elle l'aide donc aussi beaucoup. Bref, ça se passe super bien. Bonheur! Bon courage! Tout finira par s'arranger! Ca demande de la patience, et ça nous pompe pas mal d'énergie ces histoires!

En fait contrairement à la France qui peut surcharger les classes ici c'est interdit et il n'y a aucune dérogation

Bonsoir!

Ma fille en year 5 a rapporté ce soir un "reading record book" que l'école lui a donné. Elle n'a pas compris ce qu'il fallait en faire. Je vois bien que ça concerne les livres à lire mais est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne en m'expliquant comment ça fonctionne?  Merci beaucoup!

Si c'est comme dans l'école ou était mon, fils, c'est un petit livret qui incite les enfants à lire. Chaque fois que l'enfant lit un livre, un article de journal....on le consigne avec la date et un rapide descriptif. L'instituteur voit ainsi ou les enfants en sont dans leurs lectures. Après, je ne sais pas si il y a un système de récompense dans votre école, mais si oui, selon l'assiduité, votre enfant peut avoir un "well done" ou un headteatcher award", des house points si il y a un système de maisons ....Ce système est super car il encourage les enfants à lire sans les contraindre. Personnellement, au début je consignais aussi les petits exercices de lecture expliquée que faisait mon fils à la maison, pour l'encourager à progresser en anglais.

Merci de m'avoir répondu! Donc, c'est aux parents de noter ce que l'enfant lit à la maison... Je ne savais pas dans quel sens ça marchait! Effectivement elle m'a parlé de stickers récompenses et de points ajoutés aux maisons. Pfiou! Tout n'est pas encore très clair mais on va y arriver! 😉 Merci encore et bonne soirée!

Ma fille aussi a eu un reading record book + un livre à lire. Le Gruffalo version anglaise, assez sympa et compréhensif vu qu'elle le connaissait par coeur! L'assistante de la maîtresse m'a expliqué, qu'ils donnaient un livre à lire pendant une semaine pour ensuite, enchainer sur des prises de paroles de la part des enfants pour résumer le livre à leurs camarades! Vu que la mienne ne parle pas trop anglais encore, ils ne la pousseront pas à raconter le livre (parce qu'elle le ferait en français). Cette semaine, elle a eu aussi un good point "Well Done" par sa maîtresse et elle était super contente!

Bonjour, alors ici le grand départ est pour demain, par contre je ne sais absolument pas comment faire pour les enfants, car pour l'instant nous n'avons toujours pas de domicile fixe, nous allons être dans un studio en b&b le temps d'en trouvé un, cependant c'est en dehors de cambridge et nous nous recherchons un logement dans cambridge même ou alors à proximité style milton pour ceux qui connaisent ou Hilton. En plus nous comptons pas y rester longtemps donc je pense pas pouvoir scolarisé les enfants avants avoir un logement définitif et connaissant pas encore l'endroit exacte je ne peu pas voir avec les écoles, avez vous un conseille à me donner ? merci d'avance

Au moment où j'ai commencé à faire les démarches pour ma fille, je n'avais pas encore de logement mais on avait ciblé notre recherche dans un quartier sur Plymouth et on avait appelé le City Council pour les prévenir. Les personnes avaient été très coopératives et nous avaient "affectés" sur des écoles du secteur. Après, de ce que j'ai lu, beaucoup de mamans ont eu des problèmes avec leur City Council de leur ville concernant les affectations….. Donc , je ne sais pas trop comment cela se passe sur Cambridge….
Je te conseillerai de leur téléphoner, d'expliquer ta situation et de doubler le tout par mail….

Merci le soucis c'est qu'on a pas vraiment de quartier précis pour l'instant mais on va se mettre activement à la recherche dès lundi. On a vue plusieurs maison mais t'en qu'on était en france pas moyen d'obtenir une location même en leur donnant 6 mois d'avance voir 12 mois. Il y a une alliance Francaise qu'on avait été voir sur Cambridge et lorsqu'on a parlé d'école il ne m'on pas dit qu'il y avait de soucis spéciale pour les inscrire soit que ca se passe bien soit c'est un oublie de leur par. Merci en tout cas je vais me renseigner au concil.

C'est vrai que de mon côté, les écoles n'avaient pas voulu prendre les dossiers d'inscription parce que je n'avais pas d'adresse. Après, c'est peut être différent à Cambridge. De toutes facons, ca ne mange pas de pain d'aller voir les écoles du quartier que vous avez repéré et de voir ce qu'ils disent. En général, on est très bien reçus. je trouve les gens très aimables...
Merci Lyiina pour ton message. Par contre, ma fille n'a pas eu de livre avec son reading record book. Ça va peut être venir...
Bon courage Laralex85 pour le grand saut samedi!  :top: n'hésitez pas si vous avez besoin et si votre fille veut correspondre avec la mienne, la proposition tient toujours!
Bonne journée à tous!

Merci oui oui elle veut je prend juste pas le temps mdr elle me la demandé plus d'une foi pourtant, je te donne l'adresse mail ***
A bientot
alex

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger les coordonnées en messagerie privée svp

avez vous le liens pour le council center ? merci d'avance