Infirmiere en province nord, quelques questions!!

Bonjour, j'ai eu quelques contacts intérressants pour du libéral en province nord, et j'aimerais  avoir des renseignements sur la vie dans le nord. Etant seule avec un enfant de 9 ans, au niveau de la scolarité, les activités extra scolaires, les garderies, nounous , logement,voiture, etc... Puis au niveau professionnel, une infirmiere libérale en province nord ( ouégoa) ça donne quoi comme quotidien. Voila merci bcp

Bonjour,
Je ne peux pas te renseigner sur le métier d'infirmière libéral, moi qui travail dans la construction, mais je peux essayer de le faire dans mon entourage.:) j'en croise quotidiennement une qui vient soigner mon oncle chez lui. Je lui demanderai quelques infos.;)
Concernant le nord de l'île je peux te dire qu'il y a. Aujourd'hui beaucoup de facilités, il y a des écoles , des  infrastructures comme partout en FRance  cependant il y a des endroits mieux que d'autres à mon goût pour l'épanouissement familiale. Ouegoa est une belle petite commune mais elle est assez éloigné de tout, n'a pas vraiment bonne réputation en terme d'hospitalité et de bonne entente entre kanak et caldoche.
peut être à tord d'ailleurs !!

Pour un enfant je ne crois pas qu'il y est beaucoup d'activité extra scolaire en terme culturel, sportive par contre si vous aimez la chasse, la pêche, la vie de cowboy... Ne cherchez pas ailleurs c'est votre paradis!!!
je ne crois pas qu'il y est de piscine mais comme partout ici il y a sûrement du foot et du volley.

Pour être honnête je dirai que sur l'aspect humain je ne m'installerai pas à ouegoa pour y vivre, j'irai plus pour faire du tourisme. Moi même ayant 2 enfants, leur épanouissement a été un critère déterminant dans le choix de mon lieu d'installation en NC.

Bon courage et continuez vous finirez bien par trouver chaussure à votre pied!!!:)

Yoan

Ah j'oubliais que tu as le village de koumac juste à côté qui est un village beaucoup plus sympa pour y vivre, avec une vie social et avec pas mal d'activités extra scolaires et  pour un enfant. Pour ce qui est des commodités il y a tout je crois (logement, voiture, nounou...)

;)

merci Yoan, c'est tres sympa de m'avoir répondu avec autant de précisions!!!! pour le moment je ne sais pas si j'irais dans le nord ou pas!!! et je suis loin d'etre un cowboy looool je ne recherche pas focément non plus la vie que j'ai en Martinique avec des magasins partout, des bars lounge et des boites de nuit !!!! mais j'aimerais qu'il y ai au moins quelques activités pour mon fils, et un magasin d'alimentation pas trop éloigné, bref une vie plus authentique mais avec un minimum de confort: le choix du roi!!! si possible. Je vais me renseigner sur Koumac et dès que tu as des infos par l'infirmière que tu connais , ben pense à moi!!! merci encore

Bonjour,
Euh Ouégoa/Koumac ce  n'est quand même pas la porte à côté, il y'a une quarantaine de kilomètres entre les deux et ce n'est pas de l'autoroute!
Honnêtement, ça me parait difficile d'habiter Koumac et de bosser en libéral sur le secteur de Ouégoa, enfin faut voir comment est la tournée, et la charge de travail, mais ici ( à PDM) les IDE libéraux commencent à 5h le matin et ont des journées plutôt chargées...En ce qui concerne le travail, il s'agit surtout de dextros, soins de plaie etc asse enrichissant car tu es vraiment plongée dans la vie en tribu...après perso, je n'habiterai pas à Ouégoa, c'est vraiment trop petit et loin de tout pour moi. ( ça reste mon avis)

merci kironelle pour ces renseignements et pour ton avis! ça m'éclaire bcp!

Attention, Ouegoa, c'est joli, mais c'est vraiment très isolé, petit, loin de tout, sans réelles facilités et pas facile d'y trouver un logement. Pas certain donc que ça soit le meilleur endroit pour une femme seule avec un jeune enfant, tout juste débarquée et ne connaissant pas le contexte calédonien, ni mélanésien.

merci pour ces informations!!!! je ne suis pas vraiment une baroudeuse!!!  et je ne connais strictement rien a la nouvelle calédonie apart ce que j'ai lu!! Je suis juste une tit' maman qui aimerait découvrir autre chose mais   les endroits trop isolés ce n'est pas mon truc!!!!!! merci a tous pour ces infos!!!!!

Salut


Désolé du retard, :) donc voici quelques infos (ce que j'ai retenue du moins). Tu dois d'abord t'inscrire à la dpass je crois, enfin un organisme local pour savoir si tu peux exercer ou au pire des cas tu auras toutes les infos nécessaire. Sinon tu pourrais passer par un cabinet local  pour faire du remplacement.

Koumac serait plus sympa pour vous deux, je connais pas mal de gens la bas et ils s'y plaisent tous. Après tu as la zone VKP qui se développe énormément, tu peux y trouver des opportunités .

:)

Bon courage

merci pour les infos!!!!! je réfléchis encore à tout çA!

Bonjour,

j'habite à OUEGOA et la vie y est très agréable. Il y a le principal soit :
- 3 épiceries
- une station essence
- une pharmacie et dispensaire
- une gendarmerie
- OPT (= la poste)
- un garage
- une école maternelle/primaire
- un collège
- une église

Concernant les activités, il est vrai que c'est limité. Si tu as un bateau, c'est le top où si tu aimes la plongée... Il y a aussi des creek sympa pour se baigner. La plage la plus proche est à 20 minutes (Mahamat) en direction de POUEBO et celle-ci est souvent désertique mais très sympa.

Pour les enfants, malheureusement pas trop de structure. Il parle de mettre en place un centre de loisirs mais ce n'est pas encore fait. Il y a un gymnase dans lequel certains jouent au foot en salle, dansent ou encore font du badminton.

Nous sommes à 35 minutes de KOUMAC et la route est goudronnée mais pas terrible... A KOUMAC, tu as plus de commerces, banques et autres magasins.
NOUMEA est donc à environ 05 heures de route mais tout dépend ce que tu recherches...

Bonne réflexion

merci pour cette nouvelle réponse!!!!! franchement je vais réfléchir mais je ne crois pas que j'arriverai a vivre dans un endroit tres isolé. peut etre le week end histoire de changer d'air loool! j'ai envie de changement mais là ça me parait vraiment trop radical!!! merci encore a tous pour vos réponses