Contexte économique

Bonsoir,

Et bien ce n'est pas réjouissant :Contexte économique

Le plus gênant, c'est que les commentaires semblent aller dans le même sens que l'auteur...

Et vous qui êtes sur l'île, quelle est votre perception de cette situation économique ?

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Bonsoir,

Et bien ce n'est pas réjouissant :Contexte économique

Le plus gênant, c'est que les commentaires semblent aller dans le même sens que l'auteur...

Et vous qui êtes sur l'île, quelle est votre perception de cette situation économique ?

Jinx.


Bonjour Jinx

Lu,

J'ai mis un lien (le 2 eme) dans le topic tourisme qui parle également du contexte économique , politique ... Et de ce qui risque de se produire si cela perdure.

Meriem

Lu aussi Jinx
Vrai et réaliste...Triste.
Cependant tout ce qui est lié aux enfants, y compris la santé et les professions afférentes marchent très bien
Également tout ce qui procure du plaisir aux gens (sport, restaus, loisirs)

J'ai copié le lien dans ce topic , article bien fait qui résume bien la situation sur l'ile de la Réunion.

http://www.atlantico.fr/decryptage/reun … 07033.html


L'ile déborde de multiples richesses mais est étouffée par un monopole "pseudo-colonial" géré depuis la métropole en accord avec les autorités réunionnaises.

Il est vrai qu'en lisant les différents articles, on a un peu de mal à comprendre l'absence de réactions de la la part des réunionnais, notamment ceux qui vivent péniblement sous le seuil de la pauvreté et qui tendent à définir la majorité de la population.

Meriem

En realité, je me pose vraiment des questions sur le bien-fondé de venir s'installer à la Réunion... Pour y travailler, je précise.

Car si en plus de ce contexte économique (que je pensais un peu noirci par l'auteur mais que Tchix confirme) il faut y ajouter des embouteillages (d'ailleurs qu'en est-il de la route du littoral (fin pour 2020 ?) ? Saint-Denis est-elle toujours engorgée aux heures de pointe ? Faut-il partir de chez soi aux aurores si on n'habite pas sur son lieu de travail pour y arriver à l'heure ?
Sans compter le prix de l'immobilier que je trouve exagéré...
Sans compter le peu d'offres d'emploi découlant de ce contexte économique...
Et si les enfants ne trouvent pas de travail sur l'île une fois en âge de travailler...

Alors bien sûr, personne n'a de boule de cristal et personne ne peut dire ce que sera la situation dans quelques années mais ça commence à faire un peu beaucoup et mettre un peu à mal la motivation.

Jinx.

Meriem, ton lien a été tronqué, je n'y accède pas :(

....Suite ce millième article...je dirai...comment l'Hexagone fabrique des assistés...Hors de contrôle et surdimensionné..l'état providence décourage...le verbe Travailler...!!!..La haute Sphère abuse..de ces effets...!!! Souvent lors de mes voyages (antilles, métropoles, îles...)..ne pas travailler peut rapporter autant qu'un smic...!!!

Jinx02 a écrit:

En realité, je me pose vraiment des questions sur le bien-fondé de venir s'installer à la Réunion... Pour y travailler, je précise.

Car si en plus de ce contexte économique (que je pensais un peu noirci par l'auteur mais que Tchix confirme) il faut y ajouter des embouteillages (d'ailleurs qu'en est-il de la route du littoral (fin pour 2020 ?) ? Saint-Denis est-elle toujours engorgée aux heures de pointe ? Faut-il partir de chez soi aux aurores si on n'habite pas sur son lieu de travail pour y arriver à l'heure ?
Sans compter le prix de l'immobilier que je trouve exagéré...
Sans compter le peu d'offres d'emploi découlant de ce contexte économique...
Et si les enfants ne trouvent pas de travail sur l'île une fois en âge de travailler...

Alors bien sûr, personne n'a de boule de cristal et personne ne peut dire ce que sera la situation dans quelques années mais ça commence à faire un peu beaucoup et mettre un peu à mal la motivation.

Jinx.

Meriem, ton lien a été tronqué, je n'y accède pas :(


Je vais réessayer via le Pc de mon mari car le mien m'a lâché il y a une petite heure. Et franchement l'iPhone est loin d'être pratique  pour mettre des liens.

Meriem

Jinx,

essai article 2


http://www.atlantico.fr/decryptage/reun … 07033.html

Cela devrait aller , j'ai pu l'ouvrir

Meriem

Parfait Meriem, merci.

Bonjours à Tous... je suis la première pour dire qu'il n'y a pas de travail à La Réunion :rolleyes: maintenant je vais nuancer aussi... Pour ceux qui ont un "métiers" ou il est recherché et demandé ici ou il s'adapte et change de voie et à part les mutations et les fonctionnaires... ici c'est le système D, le travail au noir, les combines et la débrouille et en + le bouche à oreille et le piston :P alors je dirais que pour celui qui veut un CDI, un poste valorisant, bien payé et des conditions de travail comme en métropole "bon courage" et je pense mission impossible si pas sur place "mais on connait tous quelqu'un :cheers: un jour qui..." Inutile de chercher à faire "carrière" à La Réunion et si pas de poste en vu, on ne peut pas dire j'essaie le département voisin :P
Pour les enfants ou ils sont performants et veulent faire de longues études et bien ils seront obligés de partir... ils ne sont pas scolaires et bien c'est pas pire qu'ailleurs, juste chercher un métier représenté sur l'ile "de toute façon ils voudront partir un jour" :sosad:
Les embouteillage :P rien de pire que la région Parisienne et des grandes villes de France. Les loyers et bien idem :P si l'on veut des petits loyers et bien s'excentrer.
Pour les chiffres sur "le seuil de pauvreté" se sont des chiffres :P des créoles qui vivent en famille dans des cases en tôle et dans les hauts ne gagnent pas moins qu'en métropole, ils sont à 5-6 avec des RSA et se partage 3000€ mensuel, bidouillent, trafiquent, font du trocs, font pousser des légumes et des fruits ainsi que du zamal :lol: et parfois payent avec... alors je vais dire aucun intérêt à travailler cela leurs couterai plus cher, mais ce qui arrange tout le monde car il n'y pas de travail à La Réunion, mais y en t'il en métropole ?
Bon je me suis lancée... hein Jinx :D mais ce n'est l'avis que de "moi même et ma petite expérience"
Laurence :)

Jinx02 a écrit:

En realité, je me pose vraiment des questions sur le bien-fondé de venir s'installer à la Réunion... Pour y travailler, je précise.

Car si en plus de ce contexte économique (que je pensais un peu noirci par l'auteur mais que Tchix confirme) il faut y ajouter des embouteillages (d'ailleurs qu'en est-il de la route du littoral (fin pour 2020 ?) ? Saint-Denis est-elle toujours engorgée aux heures de pointe ? Faut-il partir de chez soi aux aurores si on n'habite pas sur son lieu de travail pour y arriver à l'heure ?
Sans compter le prix de l'immobilier que je trouve exagéré...
Sans compter le peu d'offres d'emploi découlant de ce contexte économique...
Et si les enfants ne trouvent pas de travail sur l'île une fois en âge de travailler...

Alors bien sûr, personne n'a de boule de cristal et personne ne peut dire ce que sera la situation dans quelques années mais ça commence à faire un peu beaucoup et mettre un peu à mal la motivation.

Jinx.

Meriem, ton lien a été tronqué, je n'y accède pas :(


...Je reprends sur l'immobilier..je dirai...il est moins cher de se loger....à la Réunion qu'en métropole....!!! Mon point de vue...!!!

LaurenceL a écrit:

Bonjours à Tous... je suis la première pour dire qu'il n'y a pas de travail à La Réunion :rolleyes: maintenant je vais nuancer aussi... Pour ceux qui ont un "métiers" ou il est recherché et demandé ici ou il s'adapte et change de voie et à part les mutations et les fonctionnaires... ici c'est le système D, le travail au noir, les combines et la débrouille et en + le bouche à oreille et le piston :P alors je dirais que pour celui qui veut un CDI, un poste valorisant, bien payé et des conditions de travail comme en métropole "bon courage" et je pense mission impossible si pas sur place "mais on connait tous quelqu'un :cheers: un jour qui..." Inutile de chercher à faire "carrière" à La Réunion et si pas de poste en vu, on ne peut pas dire j'essaie le département voisin :P
Pour les enfants ou ils sont performants et veulent faire de longues études et bien ils seront obligés de partir... ils ne sont pas scolaires et bien c'est pas pire qu'ailleurs, juste chercher un métier représenté sur l'ile "de toute façon ils voudront partir un jour" :sosad:
Les embouteillage :P rien de pire que la région Parisienne et des grandes villes de France. Les loyers et bien idem :P si l'on veut des petits loyers et bien s'excentrer.
Pour les chiffres sur "le seuil de pauvreté" se sont des chiffres :P des créoles qui vivent en famille dans des cases en tôle et dans les hauts ne gagnent pas moins qu'en métropole, ils sont à 5-6 avec des RSA et se partage 3000€ mensuel, bidouillent, trafiquent, font du trocs, font pousser des légumes et des fruits ainsi que du zamal :lol: et parfois payent avec... alors je vais dire aucun intérêt à travailler cela leurs couterai plus cher, mais ce qui arrange tout le monde car il n'y pas de travail à La Réunion, mais y en t'il en métropole ?
Bon je me suis lancée... hein Jinx :D mais ce n'est l'avis que de "moi même et ma petite expérience"
Laurence :)


...Le synthème D....c'est une meilleure recette...--))..!!! Effectivement en Hexagone...quel avenir...!!!...A... force de vivre sur....des acquis....n'aurions-nous pas laissé filer le travail.....?...Par mes amis Français aiment à évoquer.... le travail et les emplois qui manqueraient..... désormais un peu partout, des entreprises qui fermeraient...... et la crise qui remettrait en cause...... notre modèle social.....et économique.....Las....au-delà des apparences et sans évidemment mettre tous ces.....compatriotes dans le même panier.....n'est-ce pas plutôt la valeur travail.....qui régresse en France entraînant.....dès lors du...pays dans le déclin économique et social....!!!!

....Cette difficulté de ce mal du siècle...Travailler...!!!...Si nous nous....plaignons de ne pas avoir de travail....sommes-nous certains....en cette fin de trèves estivale....de faire encore aujourd'hui tous les efforts....pour créer les richesses...les biens et les services dont le pays....et nos partenaires commerciaux ont besoin....!!!!!

Bonjour à toutes et à tous,

Pour continuer le débat initié sur la situation économique de l'île, permettez moi de développer mon analyse.
À noter que pas mal de points abordés peuvent aussi s'appliquer  à l'économie de la métropole (désindustrialisation, rigidité du marché du travail, développement de la corruption, disparition des classes dites moyennes, développement de la  très grande pauvreté etc...). La différence c'est que la métropole peut encore se le permettre car  elle possède  quand  même la 4ieme  économie mondiale (mais pour combien de temps encore???)


Cette analyse  se base sur des faits  socio-économiques tels qu'il semblent perdurer et que je vais décrire :

La Run accumule différents problèmes :

1. une absence totale d'industries car cela remettrait en cause des monopoles d'importation,
2. une agriculture peu rentable, principalement tournée vers le marché intérieur, vivant d'aides européennes qui ne profitent qu'à une caste soi disant agricole (en fait de gros propriétaires terriens),
3. un secteur public pléthorique qui en fait est censé maintenir une forme de paix sociale, mais qui ne peut jouer son rôle car trop de gens vivent à ses crochets,
4. un secteur touristique peu développé car il remettrait en cause des rentes de situation locales , qui ne profitent qu'à une toute petite minorité (détentrice du pouvoir local économique, médiatique et politique),
5. une économie d'importation qui est là pour faire tourner la production de  métropole (en ce sens elle est similaire au fonctionnement d'une économie coloniale).

Résultats :

1. Une économie qui vit sous perfusion et en dépendance totale de la métropole.( de l'État et de ses aides sociales, des grosses multinationales de l'agroalimentaire situées en métropole),
2. une corruption endémique des élites politico-économiques, qui se transmet aux classes plus basse de la population


Au final ces résultats  économiques ont des conséquences sociales :

1. une grosse majorité de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
2. un appauvrissement de ce que l'on appelait avant les classes moyennes,
3. un enrichissement d'une ultra minorité plus préoccupée par le maintient de ses avantages monopolistiques que du développement économique de la Run.


Aucune des conditions permettant un décollage économique de l'ile ne sont actuellement réunies, et pas uniquement pour des causes conjoncturelles (crise économique),

La Run aurait besoin de profondes réformes structurelles :

1. pour casser les monopoles d'importation et permettre l'éclosion d'une concurrence plus réelle,(lois anti trusts) ,

2. pour favoriser concomitamment l'émergence d'entrepreneurs dynamiques, (assouplissement du marché du travail, allègement de la fiscalité et des charges sociales pour les entreprises qui investissent réellement au profit de l'île),

à ces seules conditions le décollage économique peut avoir lieu !

Le tout est de savoir qui a les moyens d'imposer de telles réformes ????
Le mystère reste entier, seul  l'histoire jugera !
Vous voyez nous sommes bien loin de « la crise requin » qui n'est pas responsable du marasme de la situation économique et sociale...

Daniel

tout ça c'est vrai ! si j'étais jeune : je ne viendrais pas à la Réunion chercher du travail !!retraité c'est autre chose : le but est de se rapprocher de sa famille ; mais il est vrai que la vie est chère !! on le savais , les impots fonciers : 50% de plus et les taxes d'habitation : le double !!c est vrai que nous n'avons pas de chauffage ( et par chance pas besoin de clim !!) mais je vois bien au fil des mois que je dois " faire attention " à mes achats !! on ne peut pas se "faire le petit resto" souvent !! bon on fera sans !!

Tchix a écrit:

Lu aussi Jinx
Vrai et réaliste...Triste.
Cependant tout ce qui est lié aux enfants, y compris la santé et les professions afférentes marchent très bien
Également tout ce qui procure du plaisir aux gens (sport, restaus, loisirs)


Bonjour Tchix,

Tu précises que "tout ce qui est lié aux enfants" et que l'économie de "loisirs", marchent bien !
La question que je me pose, c'est pendant combien de temps encore ? le pouvoir d'achat des gens ayant tendance à s'éroder ...Comme nous le précise Leszins qui reconnait qu'elle va de moins en moins au resto !
Nous savons  que les loisirs sont le 1er poste sur lequel les gens font des économies .

Y-a-il un secteur porteur ????

A+
Daniel

leszins a écrit:

tout ça c'est vrai ! si j'étais jeune : je ne viendrais pas à la Réunion chercher du travail !!retraité c'est autre chose : le but est de se rapprocher de sa famille ; mais il est vrai que la vie est chère !! on le savais , les impots fonciers : 50% de plus et les taxes d'habitation : le double !!c est vrai que nous n'avons pas de chauffage ( et par chance pas besoin de clim !!) mais je vois bien au fil des mois que je dois " faire attention " à mes achats !! on ne peut pas se "faire le petit resto" souvent !! bon on fera sans !!


...Je reprends...si j'étais Jeune...Tu irais dans quelle destination..!!!

ouf !! la voila la question difficile ...!! ce qui est sur c'est que je ferais du commerce ,j'aime ça ! mais effectivement qu'est ce qui marche  en ce moment??peut etre: nouvel cal , australie ? asie ?!! mon époux est partant pour l'australie !!bon nôtre métier était spécial !! il le referait là-bas ( nous étions mareyeurs : grossistes en produits de la mer , beaucoup d'export )la mer est riche !! et moi qui me voyais déjà élever des kangourous ..........................!! zut dommage de ne pas avoir plusieurs vies !!!

Daniel1977 a écrit:
Tchix a écrit:

Lu aussi Jinx
Vrai et réaliste...Triste.
Cependant tout ce qui est lié aux enfants, y compris la santé et les professions afférentes marchent très bien
Également tout ce qui procure du plaisir aux gens (sport, restaus, loisirs)


Bonjour Tchix,

Tu précises que "tout ce qui est lié aux enfants" et que l'économie de "loisirs", marchent bien !
La question que je me pose, c'est pendant combien de temps encore ? le pouvoir d'achat des gens ayant tendance à s'éroder ...Comme nous le précise Leszins qui reconnait qu'elle va de moins en moins au resto !
Nous savons  que les loisirs sont le 1er poste sur lequel les gens font des économies .

Y-a-il un secteur porteur ????

A+
Daniel


Bonsoir Daniel,
En Métropole, oui, c'est vrai, les gens restreignent les postes loisirs et sorties
Ici, ce matin : club de sport plein, dedans et dans la piscine
Vendredi soir, nous sommes allés prendre un verre, tout était plein, les restos tournaient à bloc
On est en début de mois, c'est sur.

Mais je n'ai jamais ressenti la crise dans ces domaines à la Reunion, Daniel
L'habillement ne compte pas ici dans le budget
La déco, les gens s'en fichent
Les intérieurs sont souvent de bric et de broc, recupŽ du boncoin ou d'un copain rentre en métropole

Par contre, pas question de sacrifier à la tablée de cari du vendredi soir,faire plaisir à ses enfants.
On rognera sur autre chose comme le repas du soir, riz, soupes

La queue de voitures venue dans l'ouest de St Denis était interminable vendredi

Les Créoles  aiment la fête et en ont un grand sens
Pour Halloween, ils dépensent des fortunes dans les déguisements et bonbons des petits, c'est incroyable

Également pour Noël et le jour de l'an qui sont ici des grandes grandes fête, les sommes dépensées par foyer et rapportées par le journal avoisinaient 1500 euros , voire 2000 ...
Ce qu'il y'a ici, c'est que les gens aiment se faire plaisir et n'ont pas le  désir d'amasser mais celui de vivre.

Je parle au travers de nombreux créoles et métros que je côtoie sur St denis et dans l'ouest
Pas au nom de la population entière de la Reunion

Tchix a écrit:
Daniel1977 a écrit:
Tchix a écrit:

Lu aussi Jinx
Vrai et réaliste...Triste.
Cependant tout ce qui est lié aux enfants, y compris la santé et les professions afférentes marchent très bien
Également tout ce qui procure du plaisir aux gens (sport, restaus, loisirs)


Bonjour Tchix,

Tu précises que "tout ce qui est lié aux enfants" et que l'économie de "loisirs", marchent bien !
La question que je me pose, c'est pendant combien de temps encore ? le pouvoir d'achat des gens ayant tendance à s'éroder ...Comme nous le précise Leszins qui reconnait qu'elle va de moins en moins au resto !
Nous savons  que les loisirs sont le 1er poste sur lequel les gens font des économies .

Y-a-il un secteur porteur ????

A+
Daniel


Bonsoir Daniel,
En Métropole, oui, c'est vrai, les gens restreignent les postes loisirs et sorties
Ici, ce matin : club de sport plein, dedans et dans la piscine
Vendredi soir, nous sommes allés prendre un verre, tout était plein, les restos tournaient à bloc
On est en début de mois, c'est sur.

Mais je n'ai jamais ressenti la crise dans ces domaines à la Reunion, Daniel
L'habillement ne compte pas ici dans le budget
La déco, les gens s'en fichent
Les intérieurs sont souvent de bric et de broc, recupŽ du boncoin ou d'un copain rentre en métropole

Par contre, pas question de sacrifier à la tablée de cari du vendredi soir,faire plaisir à ses enfants.
On rognera sur autre chose comme le repas du soir, riz, soupes

La queue de voitures venue dans l'ouest de St Denis était interminable vendredi

Les Créoles  aiment la fête et en ont un grand sens
Pour Halloween, ils dépensent des fortunes dans les déguisements et bonbons des petits, c'est incroyable

Également pour Noël et le jour de l'an qui sont ici des grandes grandes fête, les sommes dépensées par foyer et rapportées par le journal avoisinaient 1500 euros , voire 2000 ...
Ce qu'il y'a ici, c'est que les gens aiment se faire plaisir et n'ont pas le  désir d'amasser mais celui de vivre.

Je parle au travers de nombreux créoles et métros que je côtoie sur St denis et dans l'ouest
Pas au nom de la population entière de la Reunion


OK merci Tchicx,
Précieuses Infos, je n'aurai jamais cru cela !
à+
Daniel

Je suis d'accord avec Daniel, à force le pouvoir d'achat destiné aux loisirs au sens large va forcément baisser si la situation perdure.

D'ailleurs je me demande comment les restaurants et autres clubs de sport peuvent encore afficher complets comme l'indique Tchix...

Et en poussant le raisonnement, j'en arrive à me demander pourquoi il y a si peu de délinquance (ou alors je me trompe) à la Réunion vu ce contexte, le chômage... Car en métropole avec des taux de chômage inférieurs et une situation qui se dégrade de puis quelques années, les méfaits augmentent à vue d'oeil.

Bien sûr, je ne suis pas là pour noircir le tableau. Juste me convaincre que si l'occasion se présentait, il serait opportun de rejoindre la Réunion. D'ailleurs une dernière aparté, quand je regarde des vidéos de St-Denis, je trouve la ville plus propre que St-Quentin...

Jinx.

Eh bien Jinx, ici la mentalité est toute autre que celle de la France
Il y a sûrement de l'insouciance mais ce qui est pris est pris ! Au sens du plaisir de vivre.

En Métropole, c'est "je bosse, j'économise car ce que je vois à la télé me fait peur donc je ne travaille plus que pour me loger, nourrir ma famille et rien d'autre"
Le reste, je le mets de côté pour le pire qui est devant moi

Ici, je bosse, je vis je suis dans l'insouciance de ce qui se passe dans le monde car je ne le lis pas sur les journaux.
Je sors, je consomme , je n'ai pas le moral sapé.
Demain il fera toujours beau et si l'argent vient à manquer, on fera avec..

Ici on aime la fête, le soleil donne une certaine légèreté

J'ai rarement vu autant d'insouciance et de joie de vivre , de rires aux coins des rues que dans cette ile

Tout ce que j'ai écrit dans mon précédent message est un compte rendu de 2 ans et demi passés à observer le comportement, écouter les gens parler aux terrasses  etc.

Je connais des personnes au RSA qui ne rateraient pour rien leur dîner de copains du vendredi soir.

Il faut dire que l'état est là pour donner un bon coup de main et que certains vivent mieux au chômage que
s'ils travaillaient..
Ma période  passée en Métropole m'a rendue affreusement négative sur la crise dont je n'avais pas vraiment conscience ici
En même temps je me demande si les infos ne sont pas toxiques, elles freinent la consommation des ménages qui,par excès  de prudence liée à la panique des infos , génèrent une vraie psychose dévastatrice tant pour le moral que pour l'economie

Il y a très peu de délinquance à la Reunion car la population accepte très bien les différences de niveaux de vie
Les personnes vivant dans la précarité acceptent cette précarité sans se révolter
J'ai été frappée par la mendicité en France, les bandes de loubards avec chiens...
Ici , que ce soit dans les rues de St Pierre ou de St Denis, on ne voit jamais ça
Tout au plus verra-t'on un ivrogne dormir dans son coin ( on en relève souvent un près du port en faisant notre jogging) mais jamais agressif, juste tombé dans l'alcool

Il ne faut pas oublier aussi que les Créoles sont des gens extrêmement dignes et fiers.
Très respectueux aussi et demandant la même chose en retour, tout a fait normal du reste
Les Créoles semblent toujours heureux de leur condition, ce sont des gens heureux de vivre

Les seuls écarts sont les "tueries" au couteau en famille dont on entend parler aux actualités le soir...mais la population est calme et paisible ,principalement

Merci Tchix pour ces quelques éléments rassurants...

Reste que les salaires du privé (je parle de ce que je connais) sont à priori tout juste équivalents à ceux de la métropole... Sachant que le coût de la vie est quoi qu'on puisse en dire plus élevé à la Réunion, ça pose problème.

Quelques avis sur les embouteillages ? Par exemple, est-ce envisageable d'habiter au Nord pour travailler à l'Ouest ou inversement sans passer des heures dans la voiture ?

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Merci Tchix pour ces quelques éléments rassurants...

Quelques avis sur les embouteillages ? Par exemple, est-ce envisageable d'habiter au Nord pour travailler à l'Ouest ou inversement sans passer des heures dans la voiture ?


Ouh.. Tu me fais veiller Jinx, j'attendais ta réponse (te voyant en ligne)  pour aller rejoindre mon dodo..
Alors...dans l'absolu..Oui, c'est faisable mais il faudra s'armer de patience.il y a des heures à éviter 8h du mat  par exemple et 17, 18heures
A moins d'être motorisé.
En temps normal je fais la route en 30 mn pile
Ceci dit, même avec ce pb de circulation, je connais des gens qui ont choisi d'habiter dans l'ouest pour sa qualité de vie et de faire la route tous les jours tenir leur affaire..
Et ça marche depuis 8 ans.

Rien n'est impossible..
(Ps, contente de voir que ton projet reprend le dessus..)

A demain...

PS Il y avait un comparatif des revenus Run-Métropole sur le journal il y a quelques jours..
Compte tout de même 10% en plus, surtout pour les cadres supŽ

Merci Tchix, désolé, il ne fallait pas attendre pour rejoindre Morphée...
Les horaires de bouchon sont évidemment problématiques...
Et habiter à l'ouest, le prix de l'immobilier est (pour notre bourse) dissuasif.
Pour les salaires, tout comme en métropole, c'est toute une histoire. Il existe un "plafond de verre" qu'il est difficile de passer mais une fois cette barrière franchit les salaires explosent créant de plus en plus de riches mais aussi de plus en plus d'actifs pauvres... Quelle honte en France en 2013.

Habiter St Denis est très agréable, tu sais, c'est une belle ville coloniale et les gens qui y vivent s'y plaisent beaucoup
Il y a beaucoup plus d'événements et de mouvement que dans l'ouest, et puis les plages, perso je dois y aller une fois par semaine, c'est tout..ou alors il faudrait être en retraite

Jinx02 a écrit:

Quelques avis sur les embouteillages ? Par exemple, est-ce envisageable d'habiter au Nord pour travailler à l'Ouest ou inversement sans passer des heures dans la voiture ?
Jinx.


C'est bien évidement plus facile dans le sens Nord et travailler à l'Ouest que l'inverse, comme en métropole vivre en ville et se rendre aux heures de pointe vers l'extérieur. Qu'est ce que tu appel immobilier cher ? Si tu recherches Saint Gilles, l'Hermitage, La Saline et même Saint Leu c'est certain les loyers sont plus élevés (dans les bas) comme les villes du littoral et les centres villes et tous quartiers renommés dans l'hexagone :P

Je vivais dans la région Bordelaise, le bassin d'Arcachon par exemple est hors de prix et l'intérieur des terres à 40kms de Bordeaux est moitié moins cher... Mais si on calcule les prix des transport et la fatigue c'est à voir.

Par contre il est vrai que pour les zoreils qui arrivent c'est la galère :rolleyes: il faut avoir un dossier béton et comme il y a peu de logements corrects c'est la course et pas de possibilité pour les logements sociaux.

Je dirais éviter déjà 7H du mat et à 15h30 (marmailles) et à partir de 16h30 (grandes marmailles) :D et Bus partout. Laurence :)

Bonjour à tous ,


Petite question bête , les bus ont ils leur propre  couloir comme en métropole ?

Meriem

.....Un fossé énorme en France (ainsi toutes les dom tom)...entre la rhétorique...de la solidarité..et la réalité des inégalités fabriquées...par l'état providence...Même..!!!

....Ce pays provenance de France..tolère le chômage de masse depuis une...trentaine d'années...un combat ennemi..!!c'est un système..insoutenable...!!!

....La Métropole..avec 6 dom & 3 tom...est un pays des milles...et une allocation..et subvention...!!...Finalement c'est un embarras de choix...!!!...une panoplie des prestations...et aides sociales...est illimitée...!!

...Itou la rupture conventionnelle (statut cadre)...ce bon moyen pour un employeur...et un salarié de cesser...leur collaboration...d'un commun...accord...sans passer par de filandreuses procédures...belle économie..!!!

Ben...... en même..........temps.....il vaut...mieux......cela qu'aucune....aide sociale...

Namtar a écrit:

Ben...... en même..........temps.....il vaut...mieux......cela qu'aucune....aide sociale...


...Obtenir une aide....selon un rythme...!!!...Pour preuve les dépenses sociales...sont deux fois plus...élevées..qu'au canada...!!!

Ce n'est pas pour rien que la France est le pays le plus accueillant financièrement parlant pour les aides sociales aux étrangers même en situation irrégulière... Cf l'affaire Leonarda qui a fait grand bruit en métropole.

Mais dites-moi chers amis helvètes, c'est une marque de fabrique vos petits points dans vos posts ;) ?

Bonjour,

Je pense que certain ne sont pas trop au fait de l'activité économique dans l'ile...
Il n'y a aucun secteur d'activité qui s'en sort sans problème actuellement.

Ceux qui habitent St Gilles, la station balnéaire, devraient regarder de plus près; les restaurants tirent tous la langue, les activités de nautisme elles aussi sont impactées (Surf, plongée,..) du fait de la crise requin.
Le bâtiment, premier pourvoyeur d'emploi de l'ile, est en pleine déconfiture et ne se relèvra de si tôt.
Je ne veux pas verser dans le pessimisme mais la situation économique réunionnaise và mal...

Zenexp a écrit:
Namtar a écrit:

Ben...... en même..........temps.....il vaut...mieux......cela qu'aucune....aide sociale...


...Obtenir une aide....selon un rythme...!!!...Pour preuve les dépenses sociales...sont deux fois plus...élevées..qu'au canada...!!!


Bonjour Zenexp

Ta charge contre le système de développement économique Français est sans appel !
Mais l'idée même d'un Etat Providence n'est pas sotte en soi.
Le problème c'est qu'il faut entièrement le repenser dans un univers totalement "mondialisé" et sans frontières.
Ce système est issu d'une histoire bien particulière (tu sais que l'égalité est une passion française 1789, que le socialisme a été conceptualisé en France au XIX  ième siècle et que le colbertisme est fondateur dans la conception centralisatrice de notre Etat (sous Louis XIV)
Jusqu'en 1945 après la 2ième guerre mondiale où notre système est né d'un compromis entre gaullistes (capitalisme d'État) et communistes (avec leur vision marxiste-léniniste).
Oui ce système est d'autant plus obsolète, que la mondialisation détruit les frontières, que l'Europe aboli ses barrières douanières, et que la révolution numérique modifie radicalement le travail...
Il faut le repenser pour qu'il puisse satisfaire à l'efficacité dans la justice,,,
C'est là le plus difficile, ces deux concepts ne sont-ils pas antinomiques ??????

Benizri a écrit:

Bonjour,

Je pense que certain ne sont pas trop au fait de l'activité économique dans l'ile...
Il n'y a aucun secteur d'activité qui s'en sort sans problème actuellement.

Ceux qui habitent St Gilles, la station balnéaire, devraient regarder de plus près; les restaurants tirent tous la langue, les activités de nautisme elles aussi sont impactées (Surf, plongée,..) du fait de la crise requin.
Le bâtiment, premier pourvoyeur d'emploi de l'ile, est en pleine déconfiture et ne se relèvra de si tôt.
Je ne veux pas verser dans le pessimisme mais la situation économique réunionnaise và mal...


Je ne voulais pas être pessimiste ou "l'oiseau de mauvaise augure" mais Benizzi à raison... Saint Gilles "la station" de la Réunion est à l'agonie... des affaires en vente ou carrément fermées, j'ai l'impression d'une ville abandonnée :rolleyes: parfois des petits sursauts d'activités le weekend et les vacances scolaires. Le bâtiment je ne sais pas. Mais bon pour dire que ce n'est pas en expansion, après surement que certain travaille. Laurence :)