Etudiants en voie d'expatriations au Bénin : besoin de conseils !

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant français et cherche à m'installer avec deux autres étudiants au Bénin. Du coup, nous recherchons des béninois avec qui parler pour savoir comment ça se passe là-bas, et nous avons aussi un projet de job pour y vivre mais on a beaucoup besoin de conseils !!

Y aurait-il ici des gens ayant vécu au Bénin qui pourraient nous aider :) ?

et à propos de moi, je m'appelle Xavier, j'ai 24 ans et vit à Paris (pour le moment). j'ai déjà fait un séjour au Bénin.

A bientôt !

Xavier

Bonjour Xavier et bienvenue sur le forum :)

Si vous avez des questions n'hesitez pas , dans la mesure de mes possibilites j'essaierai de vous repondre

A bientot

Xavier,

Vous voulez faire un stage de fin d'études ou vous inscrire à l'Université?

Séverin

hello
Je suis etudiant à cotonou. Alors je peux vous être utile. Vous voulez quoi comme aide?

Stchibozo: on voudrait carrément arriver avec notre projet et s'implanter... On a bientôt fini nos études en fait :)

sole1l: Voici notre projet: implanter les vélos au Bénin! On a vu que ça se faisait dans des pays frontaliers par exemple, et on se dit que ça pourrait peut-être marcher ici aussi... Qu'en pensez-vous tous ? Je sais que les taxis-motos (et motos) sont très présents et je me demande si le vélo pourrait trouver sa place...
Le but n'étant bien sûr pas de monter une énorme boîte xD, juste de tenter  le coup en montant une petite boîte de vélos.

Vous pensez que ça peut marcher ?

Pouette,

C'est une très bonne idée très écolo. Je vous suggère de faire une étude de faisabilité avant de vous lancer. Je sais qu'au Burkina Faso le vélo est très utilisé. Nous pourrions continuer la discussion sur mon mail en privée.

Bonjour Pouette

le velo a la vente ou a la location ?

je pense qu'a la vente ca peut marcher et c'est une bonne idee !
A la location ... Hum beaucoup moins !!!

Dans les milieux urbains le velo n'est plus tres pratique,vu qu'il n'est pas necessaire d'obtenir une plaque d'immatriculation pour Les velomoteurs. La vente ou la location de velo est une activité tres rare,parce que le beninois ignore totalement ce que le velo peut apporter au bien être,on prefere le luxe des motos ou des taxis motos et du coup la ville est envahie par les essaims de motos en colere. Surtout dans le sud je ne pense pas que cela puisse tenir longtemps. Au nord du pays et dans les villages ca pourrait marcher, mais tout dependra de votre politique de vente. Il faut aussi noter que les pieces de velos sont tres rares à trouver. En tout c'est un secteur quasi en declin. A vous d'etudier  vos moyens et evaluer les besoins. Comme ça vous pouvez importer seulement sur commande du client,et si vous voyez que ça prend alors...

L'analyse de Soleil est tres juste , apres reflexion je me demande ou peuvent se situer des cyclistes ici au Benin entre les chemins de sable et les rues pavees ou meme un pieton n'a pas sa place !!!


POUR EXEMPLE :
Les trottoirs sont reserves aux voitures en stationnement ,ainsi qu'aux commerçants et leurs etalages , les bas cotés de routes sont les seuls endroits ou les pietons peuvent "essayer" de  passer tout comme les livreurs en carioles-charrettes AGO ! AGO ! .... en évitant bien sur les trous , et encombrements divers !

Bref il reste logiquement la route OUI ... mais comment un cycliste peut se frayer un passage entre des motos folles-dingues et des chauffards-chauffeurs ; et ce sans risquer sa vie dans un brouhaha de klaxons , de depassements a droite ,de manoeuvres subites , sans se soucier de qui se trouverait eventuellement au mauvais endroit au mauvais moment ( ça passe ou ça casse ) au detriment meme de la vie humaine !!!!!

Il reste donc les exterieurs de la ville ou la fluidite du trafic est meilleure ... donc le velo de ville humm
Quant aux VTC et VTT ... je dirais OUI !!! Pourquoi pas :top:

bonjour,je partage totalement votre point de vue en ce qui concerne les vélos dans Cotonou. je dirai à Parakou pourquoi pas, mais à Cotonou....

J'ai une question d'un autre ordre, existe t-il à vendre des chalets en bois comme nous trouvons ici en France dans les campings, appelés aussi mobile home ou faut-il les faire venir en pièces démontées par container...

Merci pour votre réponse

Draguivar,

Je partage ton point de vue et complète que ce serait probablement une réussite pour la location de VTC et VTT pour les balades dans les zones calmes (campagne, plage, etc.) en weekend, vacances……...

majc,

tu parles bien d'une case comme la Tiny house, http://www.latinyhouse.com/ ?

@ MAJC Bonjour ,

Pas vraiment vu de mobilhomes ici !
Apres il est absolument necessaire de faire une étude de marché et de voir au niveau "du gouffre des douanes" ce qu'il en est exactement !!!!! :sosad:

@ Stchibozo

Je ne suis pas certaine que la location soit une excellente option .... a moins de demander un dépot de garantie equivalent a la valeur du vélo !!!! impossible !:blink:

Si par chance , le vélo revient ... il y a fort a parier qu'il aura subi des amputations !! :unsure

Pour donner qq petites idees ...

Le fameux p'tit train touristique ou les p'tites voiturettes 4 places , à pedales , que l'on trouve assez souvent dans certaines villes touristiques en France pour faire visiter agréablement des sites ... je verrais bien cela sur la route des  peches destination Ouidha !! c'est environ 4 kms de ballade nature en bord de plage ! Cette route est meme actuellement en projet de réamenagement !!!!

Alors avis aux amateurs !! :cool:

Darguivar, Absolument une garantie de location de vélo serait obligatoire.

Bonjour je suis francais et jai grandi au benin jai 24 ans et jai ma societe a cotonou
Je serai Ravi de vous aider et vous conseiller
Je suis actuellement sur lille pour 2 semaine

Merci pour le site de la Tinny house !

oui c'est tout à fait cela, les frais de douane je me doute bien sont très élevés c'est pour cela que je me demandais si, sur place, on pouvait trouver le bois et le monter soi-même. Je vais prendre le temps pour lire plus en détail le site de Tinny.

Merci pour vos réponses rapides

Après lecture la Tinny est en France, au début j'ai cru que la construction avait eu lieu au Bénin ! dommage..... 

En fait c'est un chalet de ce genre que je voudrais pas forcément sur une remorque, ce serait pour le placer sur un terrain clos. Si quelqu'un en a déjà vu ou si vous savez ou se procurer les pièces en Kit je suis preneuse....
Merci

majc,

Oui nous pouvons tout trouver sur place bon marche pour construire. Je projette construire un similaire pour ma maison de campagne, située pas très loin de la plage dans les environs du village  Togbin-Daho. Nous pourrions continuer les discussions en privée.

Bonjour Xavier.

Etudiant en Année de DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) à la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine de l'Université d'Abomey-Calavi, je serai ravi de vous aider dans la possibilité de mes moyens.
Pour ce qui est du job, il faut avouer que ce n'est pas très aisé de l'avoir dans mon pays. Mais, ce n'est pas impossible non plus. Quelques rares opportunités existent.
Une fois sur place, contactez moi et on échangera.

Jean-Claude DOSSA
[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]