Objets interdits ou en restrictions pour un déménagement

Bonjour

Pouvez-vous me renseigner sur ce qui est interdit ou restreint à l'entrée sur le territoire Mauricien ou assujettis à des taxes, afin que mon container passe la douane sans trop de soucis.

Par exemple:
- j'ai une petite cave à vin, avec du vin et du champagne + des bouteilles apéritifs
- médicaments d'usage courant
- appareils hifi, électroménagers, TV
- CD et DVD
- etc

par avance merci et si vous avez des infos auxquelles je n'aurai pas pensé

Bonjour,

tout ce qui est : chaine hifi, télévision, magnétoscope, dvd enregistreur, lecteur dvd et tout ce qui va avec, tu peut emmener avec toi.

Les albums CD & DVD aussi à condition que ce soit des originaux sinon si on te fouille il est possible que tu te prenne une amende.

Les médicaments, tout dépend de l'usage que tu vas en faire, est-ce pour une maladie comme la tension ou juste des trucs style aspirine ? Dans le premier cas, c'est à dire médicaments prescrit par le médecin, tu peut emmener avec toi mais au préalable, une lettre du docteur est le bienvenue.

Les alcools, je suis pas sur mais je crois que c'est interdit sauf si tu achètes dans les boutiques de l'airport.

Juste un petit conseil cela dit, cela concerne les téléphones et télévision.  Pour les téléphones, ce n'est pas le même système de prise que on utilise ici, on est encore au système "anglais" donc sauf si tu installes une prise téléphonique française chez toi, mieux vaut laisser ça en France.  Même si tu installes une prise française, tu auras des difficultés avec l'installation de l'internet chez toi car ça aussi ça marche au système "anglais" ici, ce qui signifie que il y aura des interférences entre les deux.

Pour les télévisions idem, il est préférable dans acheter une sur place.  Je connais des amis qui ont ramener des télévisions de France ici mais inutilisable à cause de je ne sais quoi ...  Peut-être qu'aujourd'hui, ça a changé mais c'est pas sur.  Si tu envoies ta télévision avec toi, prévoit des "adaptateur péritel" car ici, les décodeurs et tout le tintouin, ça ce branche avec les fiches "rouge, blanc jaune".

Voila voila.

merci

Pour ce qui est des médicaments,ceux qui contiennent des opiacés ou autres sont rigoureusement interdits même avec ordonnance.
Pour exemple, le Di-Antalvic et ses génériques sont interdits.
Le matériel Hi-Fi,cave à vins... seront fortement taxés.

merci
En parlant de cave, je voulais parler des bouteilles d'alcool (vin , champagne et apéritif)

ZANLWI >> Tout dépend de comment il emmène son matériel.  J'ai déjà ramener plus d'une fois avec moi mon magnétoscope, playstation 2, graveur DVD (DVD recorder) etc...  et jamais je n'ai été taxé là dessus.

Maintenant peut être que pour le matériel Hifi c'est différent mais ça m'étonne quand même.

Orpheus a écrit:

...
Pour les télévisions idem, il est préférable dans acheter une sur place.  Je connais des amis qui ont ramener des télévisions de France ici mais inutilisable à cause de je ne sais quoi ...


Peut-etre les normes PAL/SECAM? Moi j'ai ramené une télé d'Arabie Saoudite (norme PAL) il y a deux ans et n'ai pas eu de problème. Il est vrai que le prix des télé a fort chuté depuis et que cela ne vaut peut-être pas la peine de ramener celle d'Europe (ex: des télé qui valaient 36000 Rs il y a 2 ans n'en valent plus que 18000 Rs maintenant). Je parle bien entendu d'une télé Sony écran plat!

Orpheus a écrit:

... Si tu envoies ta télévision avec toi, prévoit des "adaptateur péritel" car ici, les décodeurs et tout le tintouin, ça ce branche avec les fiches "rouge, blanc jaune".


Négatif Orpheus, mon décodeur Canalsat est branché Péritel et non rouge, blanc, jaune.

Lors de mon arrivée en 2008 je n'ai été taxée sur rien de ce que j'ai ramené: appareils ménagers, télé, VHS, station pour Ipod, lecteur DVD!

Cependant, j'avais obtenu auprès de mon Ambassade une attestation de départ définitif de l'Arabie Saoudite et j'avais déjà mon resident permit lorsque mes cantines sont arrivées.

Peut-être la raison de ma non-taxation? Qui sait?

Je confirme que ce qui les tracassait le plus était de savoir s'il y avait de l'alcool dans mes caisses... ce qui était un comble sachant que j'arrivais d'Arabie Saoudite où l'alcool est strictement banni!

alors fifimu, comme le dit très justement Zanlwi (au fait welcome back Zanlwi!!!!) attention aux médocs parce qu'il y a même une touriste qui s'était retrouvée en garde à vue à cause du Di Antalvic il y a 4 ou 5 ans!!
Pour ce qui est du vin, cela doit dépendre des quantités mais je sais que de nombreux expats ramènent du vin de sud afrique. Tu peux te renseigner auprès de Midex je suis sùre qu'il pourront t'aider.

valerie64 a écrit:

alors fifimu, comme le dit très justement Zanlwi (au fait welcome back Zanlwi!!!!) attention aux médocs parce qu'il y a même une touriste qui s'était retrouvée en garde à vue à cause du Di Antalvic il y a 4 ou 5 ans!!
Pour ce qui est du vin, cela doit dépendre des quantités mais je sais que de nombreux expats ramènent du vin de sud afrique. Tu peux te renseigner auprès de Midex je suis sùre qu'il pourront t'aider.


MIDEX je ne connais pas ?

peux tu me renseigner

merci

Négatif Orpheus, mon décodeur Canalsat est branché Péritel et non rouge, blanc, jaune.


Effectivement, les décodeurs ont toujours des prises péritel à l'arrière mais quand Parabole Réunion est venu installer leur matos chez moi, ils m'ont branché "par défaut" des fiches de couleur.  J'ai du par moi même acheter le câble péritel.  Pour le décodeur de Orange ADSL, je viens de vérifier, il y a pas de prise péritel sur le mien.

Concernant les taxes sur le matos moi, étant donné que je suis en parti mauricien, c'est peut être pour ça que j'ai pas été taxé, en fait, on a jamais pris la peine de fouiller mes bagages à mon arrivé sur l'île ni même à Paris sauf pour le contrôles.

Moi c'est un container pour notre déménagement et je dois donner la liste des cartons, sachant qu'avec leur scanner ils peuvent imaginer ce qu'il y a dedans.

Ah oui, j'oubliais de répondre pour la télévision, à vrai dire j'en est aucune idée, faudrait que je demande à mes amis si ils se souviennent encore.

Sinon moi, j'ai acheté une télévision de marque JVC, ça remonte à au moins 3ans je dirais voir même 4 et on a du la payer vers 12 000Rs chez Courts

Oui ben va savoir,...
quand mes cantines sont arrivées, j'ai été avec mon transitaire au service des douanes avec mes packing lists bien détaillées pour mes neuf cantines métalliques.

Quand le douanier en charge a vu ça, il m'a d'abord demandé si je transportais de l'alcool ou des denrées alimentaires et puis il a regardé mes listes et a demandé au transitaire de refaire mes listes "beaucoup moins détaillées" (en toutes lettres dans le texte)...

sauf que moi je dois avoir entre 200 et 300 bouteilles entre le vin et l'apéritif et le champagne (uniquement pour mon usage personnel: je ne vends pas !)

fifimu,avec 200/300 bouteilles tu vas vers de sérieux ennuis et sur que ton container va être passé au crible.
Tu ne feras croire à aucun douanier que c'est pour ton usage personnel.
Bonne chance et prépare ton carnet de chèques...si ce n'est plus!

c'est ma cave perso qui me suit depuis mon départ de France depuis plusieurs années
et je ne vais pas pouvoir tout boire avant mon arrivée
Je vais contacter la douane pour savoir comment procéder.
Mon transitaire m'a dit que pour une cave perso j'avais droit environ à 100 bouteilles. Mais moi je voudrais avoir une info sur pour pas avoir d'ennuis

fifimu,je viens d'interroger mon ami douanier qui me dit que tu aurais le droit à condition d'être déjà en possession de ton work permit,au même titre qu'un mauricien qui rentre au pays.

Bonjour Fifimu


Dédouanement du container à l'arrivée
Vous serez avertis de l'arrivée au Port de Port-Louis de votre container et invités à vous présenter à la MRA pour effectuer vos formalités munis de vos papiers d'identité, votre Occupation Permit, la liste de vos effets personnels ainsi que votre déclaration de valeur.

Attention : vous devez impérativement être en possession de votre Occupation Permit pour être autorisé à retirer votre container. Dans la négative le container restera bloqué en douane. Le gardiennage du container (et parfois la location) sont payants.

Dixit MRA - Taxes et exonération
Vous n'avez pas de taxes à payer sur les effets personnels dès lors que ces articles ont été en sa possession et l'utilisation pendant au moins un an, et ne sont destinés ni à la vente, ni à un transfert à un tiers. Sont considérés comme effets personnels tous les articles à usage domestique (vêtements, électroménager, téléviseur, ordinateur, linge de maison, meubles, photos, literie, linge, couverts, vaisselle, machine à coudre, radio, hifi, instrument de musique, réfrigérateur, cuisinière… )

Le neuf est taxé. La taxe varie en fonction des produits.

MRA – Mauritius Revenue Authority
Tél. : (230)  206 34 20   /  206 34 70
Fax : (230)   240 10 32
Email : [email protected]



Pour les alcools.... je suis de l'avis de Zanlwi tu auras du mal à faire passer une cave de 200 ou 300 bouteilles.
Si c'est déclaré sur la liste avec évaluation, tu auras une taxe à payer (vu le prix des alcools à Maurice la taxe est élevée) et si tu omets de déclarer tu risques de gros ennuis.

A noter que les container sont ouverts sur les docks en ta présence et avec les douanier et qu'une bonne partie des cartons ou autres sont ouverts pour vérification.

Pour les médocs ..... à moins d'un traitement particulier avec une ordonnance, c'est très strict et  ne pas oublier qu'il y a des pharmacies à Maurice

Les medocs,je n'y étais pas...je suis trop obnubilé par le vin!
Alors le médoc, celui du bordelais,l'année 2009 serait l'année du siècle dixit d'éminents œnologues.
Désolé,je suis hors sujet mais je me dois de donner l'info:
Grays lance une vente de bordeaux en primeurs livrable en 2012,c'est cher mais ca vaut le coup.
Avec mes excuses pour la pub.

Pour l'avoir vécu, un container est passé à la détection, découverte de bouteilles = ouvertures des cartons et pas de pot pour la douane c'était des contenants vides mais décoratifs, par contre taxes sur quelques vins, champagnes et alcools (j'ai oublié la somme :rolleyes:)mais je n'en n'avais pas beaucoup. Pour 200 ou 300 bouteilles, va y avoir du sport !

Tout ce qui est vivant ou réputé comme tel, est strictement interdit ou alors passible d'une vérification par les services vétérinaires. Cela concerne les bois non travaillés, les pailles, rotin et tout ce qui est végétal à l'état brut.
Ne pas rire, je l'ai vue et les nouveaux arrivants amenaient ces produits pour décorer leur maison !

Tous les appareils électroniques français fonctionnent très bien ici, que ce soit ordinateurs, tv, magnétoscopes, lecteurs cd, téléphones fixes, etc ...  Il faut seulement utiliser une multiprises/rallonges en changeant éventuellement la prise mâle du câble.
Pour les appareils téléphoniques munis de prises " T " il suffit de changer pour une de type RJ45 qui devient la norme également en Europe.
Il n'y a aucune sorte d'interférence ou de dysfonctionnement, même la Livebox Orange est identique, par contre il faut mettre le pilote mauricien. D'accord, il faut connaître un peu autre chose que le stylo-bille :lol: .

Je confirme pour le bois Clodmu ! Souvenir de la discussion pour mon vieux tronc de yucca (préalablement coupé et séché) au final il a pu passer comme porte manteau mais c'était limite ! :D

Négociation également pour prendre les livres d'école des enfants le jour du contrôle sur les docks ! Normalement nous en pouvons rien prendre tant que le container est en douane.