"alimentation"

Bonjour. comment manger sainement au Maroc quand on sait que les fruits et légumes sont dopés par des produits souvent interdits en Europe?
Quand à la viande on en parle même pas. 
Je pense qu'il serait intéressant et rentable de monter une filière bio pour la grande distribution.  qu'en pensez vous?

Monsieur Lennert,

Bonjour à vous...ravi de cette discussion...

L'agriculture verte au Maroc existe, la population prend conscience de l'intérêt de manger sain, naturel et bon...Slow Food Maroc est active...les produits du terroir certifiés et lallelisés sont à votre disposition...

Il est grand temps que la population au Maroc sache que les produits Bio existent (certifiés Bio Ecocert), que l'agriculture biologique se développe, que des agriculteurs de la région Benslimane/Rabat/Salé/Casa/Marrakech proposent des paniers Bio...

A Agadir nous avons début décembre, d'importantes journées Bio...

Pour vous informer je vous conseille de contacter l'association AMABIO qui saura vous conseiller suivant région...

Amitiés d'Agadir
Alain

Bonjour.  votre réponse me fait du bien. Je désespérais sur ce blog .
Je crois qu'avant de sensibilisé les marocains au bio et à ses bienfaits il faudrait informer la population sur les méfaits des produits chimiques sur notre santé.
beaucoup croient que tous ses beaux fruits et légumes sortent de chez le paysan du coin....
le bio et le respect  de l'environnement se rejoignent les produits chimiques polluent la terre et l'eau. nous allons dans le mur au Maroc les gens sensibilisés comme les expatriés le voient bien mais vraisemblablement personne ne veut bouger.  j'ai lancé une discussion à ce sujet qui n'a pas aboutie malheureusement.
tant que le Maroc sera considéré comme un produit de consommation il n'y aura pas de changement on ne peut pas savoir que nos égouts finissent dans la mer ou dans les nappes phréatiques sans bouger!
tant que l'on est ignorant c'est à moitié pardonné.pour toutes pollutions notre sens moral devrait réagir.
bonne salutations de Moulay Idriss Zerhoun.
soyez le bienvenu chez nous la viande et légumes de saison sont du jardin!

Chère Annick, Cher David,

Je vous remercie pour l'invitation...et l'échange.

Soyons pragmatiques et prenons du recul...

Le Maroc a des forces (nombreuses) et des faiblesses.

C'est un pays qui évolue...lentement. Il faut donc se mettre à son rythme. S'adapter aux habitudes, aux traditions, aux "croyances", au pouvoir d'achat de la population...

Il faut sensibiliser, informer, former, coacher le grand public. Il faut faire de la pédagogie.

Si je prends juste l'exemple de la France, de la Belgique, de la Suisse...des années de sensibilisation avant de voir percer l'agriculture Bio, les produits Bio, les Cosmétiques Bio, le commerce solidaire et équitable (le vrai !), le développement durable...

Mais...

Le Maroc a des spécificité dont l'une est de présenter un taux d'analphabétisme élevé...en plus d'avoir très peu de campagnes de sensibilisation sur la prévention santé (cardio vasculaire  donc tabac, stress, HTA, cholestérol, diabète et surpoids, la première cause de morbi-mortalité au Maroc = maladies CV), la nutrition (manger équilibré toute l'année), la protection des ressources, le développement durable...

Je suis optimiste...c'est juste une question de temps, de mentalité...

Le Maroc bouge...des initiatives privées, publiques, des ONG, des associations, des petits agriculteurs regroupés en associations/coopératives, des GIE,...

Dans le Souss/Massa/Drâa nous œuvrons dans ce sens... argane, olive, figue de barbarie (nopal), safran, rose de Damas, amandes, noix, dattes, miels, plantes aromatiques et médicinales...en plus des fruits et des légumes !!!

Biologiquement vôtre
Alain

Bravo et respect.

Bonjour et merci!

Ayant le projet de venir vivre au Maroc et ayant la même sensibilité que vous, je suis heureuse de constater que chaque jour, petit à petit,les gens comprennent, avancent et oeuvrent pour le respect de l'être humain et de la nature dans leur propre intérêt...

Bien cordialement.

Florence

Bonjour Lennert,

Je ne sais si vous-même savez bien de quoi vous parlez lorsque je lis votre premier post, lancement de la discussion. Vous avez déjà abordé ce problème sur un autre forum, et je vous répète ce que je vous ai dit, et ce que d'autres vous ont dit, à savoir que la préoccupation actuelle des Pouvoirs Publics marocains (je reste vague volontairement...) n'est certainement pas de se préoccuper de comment mieux vivre, en respect avec l'environnement, mais sûrement de "comment faire vivre décemment des millions de ses citoyens !"...Pensez-vous que les centaines et centaines de pauvres mecs qui dernièrement ont "pris d'assaut" le poste frontière de Ceuta aient été tracassés et préoccupés de savoir que leurs déjections auraient pu finir dans l'eau que vous allez boire ? Déjà faut-il qu'ils mangent...pour ensuite ...! 
Et quand je lis le suivant, je souris :
"...je pense qu'il serait intéressant et rentable de monter une filière bio pour la grande distribution.  qu'en pensez vous?..."...Et vous, la proposition que vous faites là, savez-vous ce que cela veut dire, en terme d'investissements financiers, de "prix à payer" À LA GRAND DISTRIBUTION justement ?
Je me permets ces commentaires, Monsieur Lennert, parce que j'ai travaillé 24 ans dans la commercialisation des fruits et légumes en gros, au stade de l'import-import, DONT 11 ANS dans le BIO !!
Je pense donc sans prétention aucune en connaître "un rayon", et pas de grande surface celui-là (humour...!)
Je ne tiens pas à critiquer négativement pour le seul plaisir de paraître, rassurez-vous. Mais j'ai lu votre profil et "...(je suis un jeune retraité de l'armée 45 ans) et j'ai faits une formation d'agent en développement durable,...", et bien, - et je suis passé par là moi aussi il y a bien longtemps - les idées, les concepts, les visions d'une vie où le respect de l'environnement serait une chose partagée et acceptée par tous et facilement réalisable dans la pratique, vous ont été "présentées, inculquées, et mises en tête" par votre récente formation, basée sur une projection utopique sans tenir compte d'autres facteurs environnementaux essentiels. Monsieur Terroir en liste quelques-uns : sous-développement, analphabétisme,etc...et surtout un problème économique majeur : le flouz, the money, le pognon, Monsieur ! Je vais quand même vous apprendre ceci, Monsieur : c'est la règle, sacro-sainte règle de l'économie qui se vérifie ici : moins de 20% des producteurs fruti-horticoles marocains représentent 80% du tonnage produit ! Et parmi ces petits 20%, on compte une demi-douzaine de méga-structures tentaculaires dont...Les Domaines Royaux, qui, comme leur nom l'indique appartiennet à...! (juste pour "le fun", je mets deux liens très intéressants :
http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/tag/domaines-royaux/http://www.maghress.com/fr/challenge/2524)
...je poursuis donc : ces méga-structures, souvent pluri-activités n'ont qu'une vocation, dans un système économique capitaliste : ce que précédemment dit ! Alors, les considérations environnementales pour la planète et les populations, sont souvent absentes de leur pensée !

Je voudrais corriger quelques énoncés ; vous dites :
- "...quand on sait que les fruits et légumes sont dopés par des produits souvent interdits en Europe?...". je vais décortiquer votre affirmation en 2 parties :

* Il faut ARRÊTER de dire que les produits fruits et légumes SONT DOPÉS ! C'est complètement idiot, je le dis bien, IDIOT, car cela ne veut rien dire du tout ! Qu'entendez-vous par ce terme "DOPÉ" ?...littéralement, DOPER c'est "administrer à quelqu'un, à un animal un stimulant avant une épreuve sportive, un concours..." Je suppose évidemment que vous voulez dire des produits qui ont bénéficié d'un apport nutritif pour accélérer leur croissance et gagner soit en temps, soit en grosseur/volume/poids ! Bien, alors sachez qu'en dehors de la production de l'agriculture biologique, déclarée et reconnue comme telle, toute autre agriculture utilise des produits de synthèse, mais pas " dopants " pour autant !
Sans entrer dans les détails, ce sont les produits azotés qui permettent cet effet "dopant", mais la nature faisant quand même bien les choses, au delà d'une certaine quantité la plante ne fixe plus ces fertilisants. Sauf exception, et par mutation génétique spontanée, vous ne verrez jamais une tomate de variété "Daniela", la plus produite au Maroc, dépasser le poids de 200 gr - ce qui est quand même bien - malgré qu'elle soit arrosée et enrichie en produits azotés. Et là, j'en profite pour glisser une petite comparaison avec le métabolisme humain : il est INUTILE de s'empiffrer de comprimés de vitamine C, en cas de coup de fatigue, car notre machine humaine "bloque" l'absorption au delà du gramme quotidien, et le surplus part directement dans les urines ! Donc, écoutez la pub mercantile ou votre gentil pharmacien et vous gaspillerez pour rien, ce qui est un pléonasme en soi puisque le gaspillage par définition n'apporte rien...de bon !...
...Donc, en terme de fruits/légumes, "DOPÉ" n'est pas vraiment le mot adéquat.

* 80% de la production fruti-horticole marocaine est destinée...à l'Europe, Monsieur ! Et je peux vous assurer que des produits, non pas dopants, mais de traitement avant/après récolte et de conservation comme l'Imalazil ne sont plus utilisés - théoriquement - depuis quelques années au Maroc, car INTERDITS dans la Communauté Européenne (loi supranationale, ce qui signifie que l'interdiction faite au niveau du Comité Agricole du Conseil de l'Europe prévaut sur les lois nationales. Donc même si la France, par exemple, autorisait un tel produit par ses textes, malgré tout elle ne pourrait importer, ni à fortiori revendre DANS la Communauté Européenne un fruit/légume traité avec l'Imalazil en question !)
Donc, là encore, il ne faut pas dire "bla bla bla des produits interdits en Europe !", puisque les produits agricoles traités NE PEUVENT y entrer, en Europe !...tout au moins légalement, car des fraudeurs, des tricheurs, des distributeurs malhonnêtes il en existe partout !     

Dans un autre post vous dites :
"...beaucoup croient que tous ses beaux fruits et légumes sortent de chez le paysan du coin..."!...Mais qui croit cela, Monsieur, qui ??...J'ose encore dire le mot IDIOT, ou STUPIDE, et je me permets de dire qu'il faut être IDIOT, STUPIDE, pour croire que...Pensez-vous vraiment que le marocain lambda, la marocaine mère de famille qui va faire ses achats au souk, MÊME AU SOUK, pensent que les fruits qui s'y trouvent viennent de chez le paysan du coin ?...Non, Monsieur, ça c'est vous qui le dites,...croyez-vous que lorsque vos concitoyens "descendent" à Meknès, ils croient que c'est le "fellagh" local qui a produit ces "beaux fruits" ?? Non Monsieur, ou bien vos concitoyens de Moulay Driss Zerhoun font preuve d'une grande niaiserie, crédulité, pour ne pas dire...

Et maintenant j'aborde le thème "Grande Distribution". Lorsque j'écris plus haut "... savez-vous ce que cela veut dire, en terme d'investissements financiers, de "prix à payer" À LA GRAND DISTRIBUTION justement ?...", et bien cela veut dire que :
- mettre en place un circuit complet de production / distribution / commercialisation de type "commerce de proximité, petite superette spécialisée en "Bio" est déjà complexe en France - et je prends un exemple que je connais, je ne parle pas de l'Allemagne ou autre...), complexe par la pression législative d'une manière générale, complexe par la pression financière et économique également. Les utopistes vivent quelque temps de leur  utopie, - et de leurs économies - mais à terme, comme tout un chacun, ils ont besoin de "flouz" !!
Et si on vise les GMS (Grande et Moyenne Surface), alors là...! Ces structure sont des usines à bénéfice, elles ne font pas dans l'humanitaire, dans le philanthropique, même les "Leclerc", même les "Carrefour", qui pourtant prétendent défendre et le pouvoir d'achat, et l'environnement ! Savez-vous seulement Monsieur Innert ce que sont les marges arrières en terme de Grande Distribution ?...

Et puis, et là j'en reviens sensiblement aux propos que je tenais sur l'autre forum initié par vous : vers qui serait destinée la production de "votre "filière "Bio", Monsieur Innert ?...Si l'on considère en moyenne un surcoût en France de 30% pour les fruits et légumes "Bio" par rapport aux "non-Bio", qui pourra, qui pourrait acheter ICI les produits issus de cette filière Bio ?...les marocains formant la plus grosse partie de la population, ou juste une poignée de "nantis", d'aisés, expatriés ou locaux ???...

Savez-vous que la filière "Bio" existe déjà au Maroc ?...non, bien sûr, sinon vous n'auriez pas lancé cette proposition ! Mais pour la raison ci-dessus évoquée, à part quelques rares points de vente, toute la production part à l'exportation.

Voilà Monsieur, ma contribution au débat...Je ne dénigre personne, mais j'essaie de participer aux discussions pour lesquelles j'ai une connaissance du thème traité ; et sur ce plan-là, sur ce sujet présenté j'aurais long à dire encore, car beaucoup trop d'idées reçues, véhiculées par des médias mal informés, ou de parti-pris, circulent !

Cordialement,

Rog.

Bonjour Monsieur.  Je vous reconnais bien dans cette réponse. Jugement d'autrui sans savoir à qui vous parler!
Merci beaucoup pour les compliments d'idiot  et d'abruti.
Je comprends que la vérité blesse continuez à vendre vos produits empoisonnés et laissez des gens réfléchir à faire changer les choses .
A voir votre photo je me demande si tous ses produits ne font pas perdre les cheveux. ...

Monsieur Rogelin,

J'ai rarement l'habitude de réagir de cette façon...et ce n'est pas moi qui suis directement concerné par vos propos...mais avec vous on ne peut que ressentir irritation pour ne pas dire plus...ce n'est pas la première fois et on se demande si vous êtes conscient de ce que vous dites et surtout comment vous le dites..votre comportement est tout simplement un manque de savoir-vivre...le vivre ensemble vous connaissez ? Comment voulez-vous dialoguer en tenant de tels propos ? Vous imaginez ce que peut ressentir Mr Lennert ?

Vous prenez les autres pour qui ? pour quoi ?

Et vous avez le culot de prétendre dénigrer personne !

Apprenez à communiquer !

Vous êtes tout simplement incroyable...je vous souhaite bonne chance si vous souhaitez vivre en terre marocaine.

P.S : et en plus vous m'écrivez en privé pour me proposer vos services ! Il suffit de lire votre profil pour comprendre.

N.B: alors que cette discussion avant votre intervention était constructive et amicale.

Alain

DROIT DE RÉPONSE À MESSIEURS LENNERT ET TERROIR

@ Monsieur Lennert :
"lennert
Aujourd'hui 11:17:59
Bonjour Monsieur.  Je vous reconnais bien dans cette réponse. Jugement d'autrui sans savoir à qui vous parler!...
...Merci beaucoup pour les compliments d'idiot et d'abruti....
- vous me faites sourire, Monsieur, avec votre affirmation ! Vous me reconnaissez ?...vraiment ? Et pourtant rares sont mes interventions depuis quelque temps ! Mais certainement vous ne retenez que celle(s) qui vous concerne(nt), entre autre votre précédent forum, avec un but aussi utopique et en déphasage de la réalité que celui-ci !
Je ne juge pas, Monsieur, je vous l'ai dit, je donne mon opinion ce qui est différent. Si vous prenez les qualificatifs "IDIOT", "STUPIDE" à votre compte, et bien c'est que vous vous sentez concerné. Moi, "Monsieur le néo-baba cool expatrié qui veut créer un monde idyllique", je suis désolé, profondément désolé...pour vous, mais je me lis et je me relis encore et je ne vois pas où je vous ai attribué ces belles qualités spirituelles ! Je fais référence à "ceux qui croient que..." et si vous êtes dans le lot, alors oui, vous pouvez vous sentir visé ! Mais si j'avais voulu vous l'écrire directement je l'eus fait, Monsieur ! Je finirai mon intervention en privé sur ce point précis, ne vous en déplaise ! 

Je comprends que la vérité blesse continuez à vendre vos produits empoisonnés et laissez des gens réfléchir à faire changer les choses .
-...finalement, à vous relire, je crois que oui vous mériteriez ce que supra ! Monsieur, lisez, relisez, et vous verrez, ou vous devinerez, que je ne vends pas "des produits empoisonnés", bien au contraire ! Je suis un partisan de l'agriculture biologique, mais avant tout je suis un homme, honnête, et sincère. Et lire les bêtises que vous avez écrites m'a obligé à intervenir pour rectifier vos propos ! Démontrez-moi le contraire, Monsieur, prouvez-moi que ce que vous affirmez est vrai, à grande échelle, à l'échelle d'un commerce de gros, à l'échelle d'un "business" national, et non de la part de 4 agriculteurs fraudeurs qui sur-alimentent, traitent à outrance leurs 4 plants de tomates ! Et alors je ferai amende honorable...mais vous devez d'abord donner, ici, des preuves !
Moi, Monsieur, je ne colporte aucune rumeur partisane, parce que je n'ai aucun intérêt en la matière, nulle part. je parle de ce que je connais PERSONNELLEMENT, pour l'avoir vécu pendant 24 ans, en VRAI, et pas de manière illusoire !
 
A voir votre photo je me demande si tous ses produits ne font pas perdre les cheveux. ...
-...oui, je crois que je vais vous attribuer les jolis adjectifs : vous êtes IDIOT et STUPIDE, Monsieur Lennert !...et je rajoute RIDICULE ! Voyez-vous, Monsieur, si un jour vous avez le GRAND plaisir de me connaître, et bien vous vous rendrez compte que je n'ai pas perdu mes cheveux, mais que JE ME RASE LA TÊTE, comme vous, ancien militaire, vous deviez le faire aussi ! Donc, là encore vous avez TOUT FAUX !
Pauvre Monsieur Lennert, qui tombe dans l'argumentaire ridicule pour trouver à répondre !...Mais sâfi, reprenons le fil sérieux si tant est que vous en soyez capable ! Où avez-vous vu, lu, entendu, que les "produits empoisonneurs" employés dans l'agriculture conventionnelle avaient de tels effets ?? Lavage de cerveau et bourrage de crâne sont les armes favorites des "sectes", Monsieur !
Moi, "Monsieur le rêveur qui n'avait jamais vu une tomate avant de venir ici", je vais reprendre mon exemple de l'Imalazil, cité plus haut. Ce produit, comme tous ceux issus de la famille des hydrocarbures, a été interdit pour ses effets cancérigènes supposés, et par mesure préventive.

Imazalil : dichlorophényl)éthyl]-1H-imidazole
Synonymes : Enilconazole, Chloramizol, Deccozil

Nocif : Xn Dangereux pour l'environnement

L'imazalil est un fongicide utilisé dans le traitement de certains fruits et légumes tels les clémentines et agrumes en général, patates et autres tubercules.

Toxicologie
Selon l'Environmental Protection Agency (EPA), l'imazalil est classé comme cancérogène probable. Après l'administration d'imazalil à des rats, ont été observés des adénomes et des adénocarcinomes de la thyroïde. L'EPA a estimé qu'il n'existait un risque accru que pour les personnes qui appliquent directement l'imazalil sur les productions agricoles ou reconditionnent les agrumes.../...Chez les souris, l'imazalil a des effets neuro-comportementaux et amène des troubles de la reproduction.
(Source Wikipédia).

Mais, même si l'Imalazil "percole", ou "filtre" à travers la peau des fruits et légumes traités, "il faudrait" consommer LA PEAU de ceux-ci, et en TRÈS GRAND QUANTITÉ, QUOTIDIENNEMENT ET DURANT UNE DURÉE DÉPASSANT LA VIE MOYENNE DE L'HOMME pour en ressentir préjudicieusement les effets ! C.Q.F.D !
Donc, aucune atteinte du système pileux, aucune atteinte avérée du système reproductif, aucune atteinte avérée du système digestif...ceci pour les doses infinitésimales absorbées, si tant est qu'elles le soient.
Voilà pour vous, Monsieur Lennert !

-----------------------------------------------------

@ Terroir

" Terroir
Aujourd'hui 11:37:38
Monsieur Rogelin,

"J'ai rarement l'habitude de réagir de cette façon...et ce n'est pas moi qui suis directement concerné par vos propos..."

- et bien, n'intervenez donc pas, Monsieur Terroir ! Le concerné l'a fait avant vous ! A-t-il donc besoin d'un avocat, en plus ?...Il est vrai que son argumentaire est si...! les mots me manquent...

"...mais avec vous on ne peut que ressentir irritation pour ne pas dire plus...ce n'est pas la première fois et on se demande si vous êtes conscient de ce que vous dites et surtout comment vous le dites..votre comportement est tout simplement un manque de savoir-vivre...le vivre ensemble vous connaissez ? Comment voulez-vous dialoguer en tenant de tels propos ? Vous imaginez ce que peut ressentir Mr Lennert ?..."
-...alors, vous aussi vous avez noté que "ce n'est pas la première fois ?" Vous savez, Léon Zitrone a dit : "...
Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! -

...mais pour vous répondre plus concrètement, OUI, Monsieur, je suis ENCORE conscient de ce que je dis, de ce que j'écris, de comment je le formule ! La politesse a un grand avantage sur la grossièreté, c'est qu'elle permet de dire à quelqu'un qu'il est con !(Rogelin)

Vous prenez les autres pour qui ? pour quoi ?...
Et vous avez le culot de prétendre dénigrer personne !...
Apprenez à communiquer !...

-...Monsieur, je prends les autres, et je les laisse ensuite sur le bord de leur chemin, pour ce qu'ils sont ! Je n'ai aucune prétention à changer ni la face du monde ni le comportement de ceux qui le peuplent.
Malgré l'a priori que vous ressentez envers moi, et que je PEUX comprendre, je suis une personne très respectueuse de son prochain, oui, oui Monsieur ! Contrairement encore à ce que pouvez croire de moi, et qui soit-dit en passant, ne m'affecte guère, je suis quelqu'un de dialogue, de communication et d'ouverture. Et heureusement d'ailleurs sinon je n'aurais pas bossé 24 ans dans mon domaine professionnel !
Mais, car il y a un "mais ", il est une chose que j'abhorre, ce sont les "Don Quichotte, les Zorro, et autres redresseurs de torts" qui partent en bataille impulsivement, ou par pure idéologie primaire, et qui croient que "vouloir c'est pouvoir". Ainsi, dans le cas particulier de "notre ami Lennert", qui vient de se reconvertir professionnellement via une formation, mais qui POUR L'INSTANT, n'a que sa connaissance théorique, je ne le dénigre pas (dénigrer : attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser, discréditer,...parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un, calomnier[), mais JE NE PEUX lui laisser dire des choses, en 1)infondées et mensongères, et en 2)des choses, des faits, des cas qu'il ne connaît pas personnellement !
Je lui ai dit que, MOI, je parle de ce que je connais, et j'en tire MON PROPRE JUGEMENT, je ne me fais pas l'écho de "on m'a dit que,...il paraît que...!"
...et pour ce qui est des leçons de communication, je vous remercie, mais je vais, MOI, vous apprendre à communiquer, Monsieur Terroir : vous avez employé plus haut le mode impératif "...Apprenez à communiquer !...", et bien, cela ne se fait pas, "cher Monsieur donneur de leçons de communication ", nous ne nous connaissons pas et vous n'êtes personne pour vous adresser à moi de telle manière, et quand bien même, la meilleure forme eut été "...vous devriez apprendre à communiquer !!" ce qui revient au même sur le fond et l'intention, mais la formule impérative est adoucie ! Voili, voilà, voilou !...L'arroseur arrosé...
Aaaaah oui : cher Monsieur Terroir, je puis vous suggérer, dans le cadre de la communication, de mettre TerroirS !??...Oui, je pense que vu votre "prétention" à faire découvrir les diverses régions marocaines, et leurs produits, le pluriel serait alors plus explicite, et plus en adéquation, non ?     

Vous êtes tout simplement incroyable...je vous souhaite bonne chance si vous souhaitez vivre en terre marocaine.
-...je vous remercie pour le compliment, on me l'a déjà et souvent dit : "incredible, increíble, unbelievible, amazing, unmöglich, etc, et pour vos voeux également, je suis ÉNORMÉMENT touché !!!...choukran bezaaaaaaf !

P.S : et en plus vous m'écrivez en privé pour me proposer vos services ! Il suffit de lire votre profil pour comprendre.
- ...aaaaah !...et qu'avez-vous compris à la lecture de mon profil, cher Monsieur Terroir ?...certainement plus que moi j'ai pu en apprendre du vôtre, car vous qui avez une vocation "professionnelle", vous êtes comme "la mariée", il faut attendre le dernier moment pour tout découvrir, n'est-ce pas !?? 

N.B: alors que cette discussion avant votre intervention était constructive et amicale.
-...mais "cher Monsieur Terroir", mon intervention SE VOULAIT CONSTRUCTIVE ET AMICALE. C'est peut-être l'oeil faussé de votre lecture qui vous fait supposer qu'elle ne l'est pas/plus !

...et sur ce, mon droit de réponse étant terminé, je me retire.

Autant Monsieur Lennert comme vous, pouvez renchérir, rajouter, réargumenter, me critiquer à nouveau, etc, pour moi cette discussion autour de ma précédente intervention est OVER ! Je continuerai si je le juge intéressant et opportun, à me manifester et à déposer mes avis et impressions, en me FICHANT ÉPERDUMENT de ce que Pierre, Paul, Jacques, Marcel, Charles et les autres pourront penser de moi !

Rog.

Bonjour Monsieur rog.
Je ne réagirais pas sur vos propos pas de temps à perdre.

Une intégration dans un nouveau pays comme le Maroc nécessite de l'humilité,  de l'ecoute et beaucoup de respect d'autrui.

Bon courage à Marrakech pour trouver logement et surtout travail. ...

Sans aucune rancune .

David

Bonjour David,

Que voilà une bonne chose, celle de passer de l'anonymat à une identité, ou tout au moins se présenter avec "son prénom", ce que MOI, je fais en signant toutes mes interventions...Mais ceci est un détail.
Je veux juste vous préciser quelque chose sans relancer une polémique, inutile de surcroît ! Voyez vous, David, sans prétention ni vantardise aucune de ma part, mais les trois qualités que vous énoncez pour réussir une bonne intégration je pense les avoir ; malgré ce que vous aurez pu penser, à l'instant de "notre ami" Terroir, je fais preuve d'humilité, beaucoup, croyez-le ! Mais être humble ne signifie pas se taire...Et je me permets de rappeler le sens de ce mot, trop souvent employé d'une manière erronnée !

"Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peut être perçu de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.
L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.
(source : Wikipédia)

...Par ailleurs, pour ce qui est de l'écoute et du respect d'autrui, je vous répondrai ce que j'ai déjà dit à Terroir, et qui rejoint ses conseils ou leçons en "communication" : si je n'en faisais pas preuve, je n'aurais pas exercé 24 ans un job en contact quotidien avec de la clientèle ! Dans ce genre d'activité, IL FAUT FAIRE PREUVE d'écoute et de respect d'autrui, sinon le client ne le reste plus longtemps !
Ceci étant pour le cas général, je termine sur le cas précis de mon intégration et mon acceptation par les marocains, et tout au moins par les Marrakchis. Et bien, David, puisque vous êtes marié à une marocaine, et que vous vivez ici depuis plus d'un an, vous devez connaître le code musulman de la marque de salut et d'affection portée à autrui, et sa progressivité dans la démonstration, n'est-ce pas ?...vous n'ignorez donc pas la symbolique forte de l'accolade entre hommes, et même plus encore, des 4 baisers échangés avec la même accolade !??...Je PEUX ME VANTER d'en bénéficier, Monsieur David, et ce, uniquement après un mois ici, et pas uniquement d'une ou deux personnes, oh que non !...Alors, si cela n'est pas une preuve que j'ai certainement dû me comporter avec humilité, compréhension et respect d'autrui, alors c'est que je n'ai rien compris !

Je vous remercie pour votre souhait à mon égard, que je suppose sincère !?...Et voyez-vous, David, un autre enseignement de ma vie professionnelle qui a rejoint et renforcé un trait de ma personnalité : je ne suis pas rancunier, pour rien au monde, et je ne ferme JAMAIS définitivement ma porte, question de "compréhension" de l'autre, sans doute ! Par conséquent, j'oublie Lennert, je ne retiens que David, et au plaisir sincère de vous connaître un jour autrement qu'à travers nos échanges épistolaires...
bien cordialement, si vous l'acceptez,

RoG.

Bonjour,

Je suis un habitué du maroc et je cherche désespérement des adresses (producteur ou distributeur) pour trouver des produits bio dans la région d'Agadir.

@ rogelin : blablabla arrêtes de regarder ton nombril

Bonjour
Le post date de 2013 ! ! ! !
Et Rogelin n'est plus parmi nous depuis un bon moment
Cordialement

Merci. dois-je comprendre que ma recherche est vaine ?

Bonjour à vous,

Il y a bien une filière de produits Bio au Maroc (voir site AMABIO), encore timide mais elle existe...La Vie Claire Maroc est présente avec des Boutiques en propre (Casa, Rabat), des producteurs, des agriculteurs (Dar Bouazza, Benslimane), des paniers Bio, des coopératives région du Souss Massa (beldi voire certifiées Bio), des producteurs de miel certifié Bio...

Les initiatives sont plus fréquentes il est vrai sur Meknès, Rabat, Casablanca voire Marrakech...

Naturellement vôtre
Amitiés
Alain

rogelin a écrit:

Bonjour Lennert,

Je ne sais si vous-même savez bien de quoi vous parlez lorsque je lis votre premier post, lancement de la discussion. Vous avez déjà abordé ce problème sur un autre forum, et je vous répète ce que je vous ai dit, et ce que d'autres vous ont dit, à savoir que la préoccupation actuelle des Pouvoirs Publics marocains (je reste vague volontairement...) n'est certainement pas de se préoccuper de comment mieux vivre, en respect avec l'environnement, mais sûrement de "comment faire vivre décemment des millions de ses citoyens !"...Pensez-vous que les centaines et centaines de pauvres mecs qui dernièrement ont "pris d'assaut" le poste frontière de Ceuta aient été tracassés et préoccupés de savoir que leurs déjections auraient pu finir dans l'eau que vous allez boire ? Déjà faut-il qu'ils mangent...pour ensuite ...! 
Et quand je lis le suivant, je souris :
"...je pense qu'il serait intéressant et rentable de monter une filière bio pour la grande distribution.  qu'en pensez vous?..."...Et vous, la proposition que vous faites là, savez-vous ce que cela veut dire, en terme d'investissements financiers, de "prix à payer" À LA GRAND DISTRIBUTION justement ?
Je me permets ces commentaires, Monsieur Lennert, parce que j'ai travaillé 24 ans dans la commercialisation des fruits et légumes en gros, au stade de l'import-import, DONT 11 ANS dans le BIO !!
Je pense donc sans prétention aucune en connaître "un rayon", et pas de grande surface celui-là (humour...!)
Je ne tiens pas à critiquer négativement pour le seul plaisir de paraître, rassurez-vous. Mais j'ai lu votre profil et "...(je suis un jeune retraité de l'armée 45 ans) et j'ai faits une formation d'agent en développement durable,...", et bien, - et je suis passé par là moi aussi il y a bien longtemps - les idées, les concepts, les visions d'une vie où le respect de l'environnement serait une chose partagée et acceptée par tous et facilement réalisable dans la pratique, vous ont été "présentées, inculquées, et mises en tête" par votre récente formation, basée sur une projection utopique sans tenir compte d'autres facteurs environnementaux essentiels. Monsieur Terroir en liste quelques-uns : sous-développement, analphabétisme,etc...et surtout un problème économique majeur : le flouz, the money, le pognon, Monsieur ! Je vais quand même vous apprendre ceci, Monsieur : c'est la règle, sacro-sainte règle de l'économie qui se vérifie ici : moins de 20% des producteurs fruti-horticoles marocains représentent 80% du tonnage produit ! Et parmi ces petits 20%, on compte une demi-douzaine de méga-structures tentaculaires dont...Les Domaines Royaux, qui, comme leur nom l'indique appartiennet à...! (juste pour "le fun", je mets deux liens très intéressants :
http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/tag/domaines-royaux/http://www.maghress.com/fr/challenge/2524)
...je poursuis donc : ces méga-structures, souvent pluri-activités n'ont qu'une vocation, dans un système économique capitaliste : ce que précédemment dit ! Alors, les considérations environnementales pour la planète et les populations, sont souvent absentes de leur pensée !

Je voudrais corriger quelques énoncés ; vous dites :
- "...quand on sait que les fruits et légumes sont dopés par des produits souvent interdits en Europe?...". je vais décortiquer votre affirmation en 2 parties :

* Il faut ARRÊTER de dire que les produits fruits et légumes SONT DOPÉS ! C'est complètement idiot, je le dis bien, IDIOT, car cela ne veut rien dire du tout ! Qu'entendez-vous par ce terme "DOPÉ" ?...littéralement, DOPER c'est "administrer à quelqu'un, à un animal un stimulant avant une épreuve sportive, un concours..." Je suppose évidemment que vous voulez dire des produits qui ont bénéficié d'un apport nutritif pour accélérer leur croissance et gagner soit en temps, soit en grosseur/volume/poids ! Bien, alors sachez qu'en dehors de la production de l'agriculture biologique, déclarée et reconnue comme telle, toute autre agriculture utilise des produits de synthèse, mais pas " dopants " pour autant !
Sans entrer dans les détails, ce sont les produits azotés qui permettent cet effet "dopant", mais la nature faisant quand même bien les choses, au delà d'une certaine quantité la plante ne fixe plus ces fertilisants. Sauf exception, et par mutation génétique spontanée, vous ne verrez jamais une tomate de variété "Daniela", la plus produite au Maroc, dépasser le poids de 200 gr - ce qui est quand même bien - malgré qu'elle soit arrosée et enrichie en produits azotés. Et là, j'en profite pour glisser une petite comparaison avec le métabolisme humain : il est INUTILE de s'empiffrer de comprimés de vitamine C, en cas de coup de fatigue, car notre machine humaine "bloque" l'absorption au delà du gramme quotidien, et le surplus part directement dans les urines ! Donc, écoutez la pub mercantile ou votre gentil pharmacien et vous gaspillerez pour rien, ce qui est un pléonasme en soi puisque le gaspillage par définition n'apporte rien...de bon !...
...Donc, en terme de fruits/légumes, "DOPÉ" n'est pas vraiment le mot adéquat.

* 80% de la production fruti-horticole marocaine est destinée...à l'Europe, Monsieur ! Et je peux vous assurer que des produits, non pas dopants, mais de traitement avant/après récolte et de conservation comme l'Imalazil ne sont plus utilisés - théoriquement - depuis quelques années au Maroc, car INTERDITS dans la Communauté Européenne (loi supranationale, ce qui signifie que l'interdiction faite au niveau du Comité Agricole du Conseil de l'Europe prévaut sur les lois nationales. Donc même si la France, par exemple, autorisait un tel produit par ses textes, malgré tout elle ne pourrait importer, ni à fortiori revendre DANS la Communauté Européenne un fruit/légume traité avec l'Imalazil en question !)
Donc, là encore, il ne faut pas dire "bla bla bla des produits interdits en Europe !", puisque les produits agricoles traités NE PEUVENT y entrer, en Europe !...tout au moins légalement, car des fraudeurs, des tricheurs, des distributeurs malhonnêtes il en existe partout !     

Dans un autre post vous dites :
"...beaucoup croient que tous ses beaux fruits et légumes sortent de chez le paysan du coin..."!...Mais qui croit cela, Monsieur, qui ??...J'ose encore dire le mot IDIOT, ou STUPIDE, et je me permets de dire qu'il faut être IDIOT, STUPIDE, pour croire que...Pensez-vous vraiment que le marocain lambda, la marocaine mère de famille qui va faire ses achats au souk, MÊME AU SOUK, pensent que les fruits qui s'y trouvent viennent de chez le paysan du coin ?...Non, Monsieur, ça c'est vous qui le dites,...croyez-vous que lorsque vos concitoyens "descendent" à Meknès, ils croient que c'est le "fellagh" local qui a produit ces "beaux fruits" ?? Non Monsieur, ou bien vos concitoyens de Moulay Driss Zerhoun font preuve d'une grande niaiserie, crédulité, pour ne pas dire...

Et maintenant j'aborde le thème "Grande Distribution". Lorsque j'écris plus haut "... savez-vous ce que cela veut dire, en terme d'investissements financiers, de "prix à payer" À LA GRAND DISTRIBUTION justement ?...", et bien cela veut dire que :
- mettre en place un circuit complet de production / distribution / commercialisation de type "commerce de proximité, petite superette spécialisée en "Bio" est déjà complexe en France - et je prends un exemple que je connais, je ne parle pas de l'Allemagne ou autre...), complexe par la pression législative d'une manière générale, complexe par la pression financière et économique également. Les utopistes vivent quelque temps de leur  utopie, - et de leurs économies - mais à terme, comme tout un chacun, ils ont besoin de "flouz" !!
Et si on vise les GMS (Grande et Moyenne Surface), alors là...! Ces structure sont des usines à bénéfice, elles ne font pas dans l'humanitaire, dans le philanthropique, même les "Leclerc", même les "Carrefour", qui pourtant prétendent défendre et le pouvoir d'achat, et l'environnement ! Savez-vous seulement Monsieur Innert ce que sont les marges arrières en terme de Grande Distribution ?...

Et puis, et là j'en reviens sensiblement aux propos que je tenais sur l'autre forum initié par vous : vers qui serait destinée la production de "votre "filière "Bio", Monsieur Innert ?...Si l'on considère en moyenne un surcoût en France de 30% pour les fruits et légumes "Bio" par rapport aux "non-Bio", qui pourra, qui pourrait acheter ICI les produits issus de cette filière Bio ?...les marocains formant la plus grosse partie de la population, ou juste une poignée de "nantis", d'aisés, expatriés ou locaux ???...

Savez-vous que la filière "Bio" existe déjà au Maroc ?...non, bien sûr, sinon vous n'auriez pas lancé cette proposition ! Mais pour la raison ci-dessus évoquée, à part quelques rares points de vente, toute la production part à l'exportation.

Voilà Monsieur, ma contribution au débat...Je ne dénigre personne, mais j'essaie de participer aux discussions pour lesquelles j'ai une connaissance du thème traité ; et sur ce plan-là, sur ce sujet présenté j'aurais long à dire encore, car beaucoup trop d'idées reçues, véhiculées par des médias mal informés, ou de parti-pris, circulent !

Cordialement,

Rog.


Bravo pour votre post, un peu de bon sens ferait du bien à certains ici.

@ terroir : merci pour la réponse, je connais déjà les coopératives bio de produits issus de l'argane. Mais comme vous l'avez compris je suis intéressé par des petits producteurs bio autour d'Agadir en terme de fruits et légumes notamment.

J'ai passé plusieurs années dans cette région et m'alimenter correctement à toujours été un problème insoluble, c'est pour cette raison que je questionnais.