Le paludisme à Ouagadougou en novembre 2013? quelle protection?

Bonjour

Je dois venir en Afrique pour rencontrer des personnes que l'on a soutenu par le biais de l'association "les cigognes". Et voir comment on peut monter au mieux des projets ensemble. J'en profiterai pour faire un peu de tourisme aussi, bien sûr!

Je me prépare au départ avec mes enfants (2 ans et 12 ans).

Je pense passer 3 à 6 mois en Afrique en commençant par Ouagadougou où je voudrais passer déjà 15 jours. Ensuite, je pense aller à Lomé puis à Abidjan.

J'ai entendu dire que le paludisme fait rage actuellement à Ouaga. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est?


Je n'ai pas envie de prendre les médicaments anti-palu ni d'en donner à mes enfants (enfin, dans la mesure du possible, c'est pourquoi je me renseigne) et on m'a dit que les expats qui vivent longtemps sur place ne les prennent pas.

Donc comment vous protégez-vous?

Merci pour vos réponses

salut tiptaptop !je ne suis pas un expatrié d'abord,je suis un agent de la santé et je pense vous donner une aide à propos de votre préoccupation!en effet le paludisme fait actuellement ravage tout au long de l'année et plus accentué en saison hivernale,pourtant vous êtes plus exposés car il y'a une différence immunitaire entre vous et nous vis à vis des plasmodium.Avec vos tournées vous serez sans doute confrontés aux piqures de ces insectes,alors je vous conseillerai une prévention médicalement chaque deux mois et seulement trois comprimés en prise unique durant votre séjour,si cela vous est à votre gout,faites moi signe je vous envoilerai les molécules.A tantôt !

Bonjour Stéphane , votre réponse m,intéresse beaucoup , en faite je n,ai rien pris lors de mon dernier séjour j,ai opté pour la prévention puisque les médicaments que l,on nous propose chez nous doivent etre pris chaque jour coutent tres cher.

P.s. je conte retourner a Ouaga.

Mais c'est quoi exactement, cette prévention que tu proposes, stephane?

C'est la combinaison Sulfadoxine USP 500 mg et la Pyriméthamine USP 25 mg .( en abrégé S.P. )

++ACTION PHARMACOLOGIQUE : La SP agit par un blocus séquentiel dans la biosynthèse de l'acide folique à l'intérieur du parasite malarique

++INDICATIONS : Traitement préventif et curatif de la malaria .

++CONTRE-INDICATIONS :hypersensibilité à l'une des composantes de la combinaison .Premier trimestre de la grossesse.Après le huitième mois de grossesse.Association avec les sulfamides.

++POSOLOGIE : Adultes 2 à 3 comprimé ;enfant 9 à 14 ans 2 comprimé ;enfant 4 à 8 ans 1 comprimé ;enfant de moins de 4 mois 1/2 comprimé .La prophylaxie :la première dose de SP devrait être prise 1 à 2 semaine avant de partir pour une zone endémique;l'administration en devrait être continuée pendant le séjour et pendant 4 à 6 semaines après le retour:adultes 1 comprimé 1 fois/semaine ou 2 comprimé 1 fois toutes les 2 semaines.enfant de 9 à 14 ans 3/4 de comprimé 1 fois/semaine ou 1+1/2 comprimé 1 fois toutes les 2 semaines.enfant de 4 à 8 ans 1/2 comprimé 1 fois/semaine ou 1 comprimé 1 fois toutes les 2 semaines



Merci et à tantôt !

Bon je reviens sur le sujet
Pour ceux qui ont l'habitude de se soigner autrement que par allopathie, il existe des cockails d'huiles essentielles visiblement efficaces pour éviter d'attraper le palu. Mon herboriste qui les vend depuis 10 ans aux voyageurs n'a jamais eu de retour négatif (genre quelqu'un qui aurait attrapé le palu en prenant son breuvage). ça se prend 5 jours par semaine durant toute la durée du séjour (une semaine avant le départ, et 3 semaines après). Perso, je vais m'orienter là-dessus, vu que j'ai l'habitude de me soigner de cette manière-là.

J'ai aussi lu sur internet qu'il y avait un médicament homéopathique, qui n'est pas vendu en France, mais qu'on trouve en allemagne ou en suisse, qui serait bien efficace aussi.

Voilà ;-)

Bonjour,

Sans vouloir être alarmiste mais réaliste, il faudrait être fou de ne pas se proteger avant, pendant et après surtout arpès la saison des pluies..Du palu on en meurt, protégez vous, moi je ne vis avec aucun expats mais avec les gens d'ici et j'en ai vu....Croyez moi, faites ce que bon vous semble mais voici mon conseil..
Il me semble que le palu fait partie des quatre maladies à éradiquer avec le VIH, la drépanocytose et....?

Bien à vous
et bon voyage   jean nicolas

Bonjour et merci pour votre réponse.



Mais c'est bien ce que j'ai dit ;) : je compte bien me protéger efficacement contre le palu.


Vous avez lu l'inverse? J'ai dû mal m'exprimer, alors, désolée

Bonsoir tiptaptop, bonsoir le Burkina,
j'ai longtemps vécu au Burkina et je sais par expérience que vos huiles essentielles vous éviteront au mieux quelques piqures mais surement pas le palu, et encore moins la forme virulente de celui qui sévit dans toute la région.
Stéphane sait de quoi il parle, mais je ne sais si vous pourrez obtenir ce traitement sans ordonnance et comme il est sans doute à commencer avant le depart, il vaut mieux vous renseigner près de l'institut Pasteur.
Le palu fait des ravages là-bas et il faut être inconscient ou suicidaire pour ne pas prendre de traitement.
Votre herboriste n'a jamais eu de retour négatif (genre quelqu'un qui aurait attrapé le palu en prenant son breuvage) il ne risque pas si ses clients sont morts;
Ne riez pas, en France si vous n'avez pas la chance de tomber sur un médecin ou un interne africain, vous avez toutes les chances d'y passer, les médecins français ou européens ignorent tout de cette maladie qui fait plus de morts que le sida.

Bon séjour là-bas

Bonsoir Zantou46 !

Merci pour votre apport !

Cordialement !

Le mélange d'huile essentielle est à avaler, pas à mettre sur le corps! Et quand l'herboriste me dit qu'il n'a pas eu de retour négatif, il est bien évident que ça veut dire qu'il n'a perdu AUCUN de ses clients. Vu qu'il faut le préciser, voilà qui est fait!

Bon on ne va pas polémiquer, on entend la même chose en France sur diverses autres maladies potentiellement mortelles (car y'a aussi des maladies potentiellement mortelles en France) et on m'a déjà dit plusieurs fois la même chose : si tu essayes de soigner telle ou telle maladie de cette manière, tu vas y laisser ta peau... y'a des gens qui ont très peur des maladies, qui se soigne à tort et à travers, et qui se vaccineraient bien contre la mort, si le vaccin existait.

Bon, chacun sa manière de voir les choses et de se soigner. L'essentiel est d'en ressortir en bonne forme et de respecter les choix des autres.

Cela dit, j'ai un ami qui a vécu plusieurs années en Afrique et qui ne prenait rien. Il n'a jamais attrapé le palu (sa femme, africaine, oui, par contre!). Une autre amie est allée en AFrique en prenant les médicaments anti-palu classique ... ben elle est, elle aussi, rentrée malade (palu!). Et là, aujourd'hui, on m'a dit qu'une connaissance qui était en Afrique ces derniers jours, vient d'être rapatrié d'urgence, car il a attrapé le palu (je ne sais pas ce qu'il a pris ou pas, j'en saurai plus prochainement)... bon la liste serait longue.

Ma mère l'a aussi attrapé, y'a bien longtemps, lorsqu'elle vivait en afrique du nord.

Bon, voilà. Y'a un risque, c'est évident et si je ne veux pas le prendre, je ne pars pas. En tout cas, il me semble qu'avec ou sans médicament, ce risque existe. Du coup, je me dis que, comme mon corps est habitué à une certaine forme de médication, le meilleur choix est plutôt de continuer sur la même voie... c'est un CHOIX comme un autre. A respecter.

Tout le reste est question de croyance et de défenses immunitaires

Bonne nuit

Bonsoir Stéphane,

Comment ne pas le faire quand on lit qu'un herboriste ose prétendre protéger du palu avec des huiles essentielles alors que cette maladie est un véritable fléau mondial et qu'elle fait plus de morts que le sida; espérons que tiptaptop suivra nos conseils.
Cordialement, Zantou

tiptaptop, pourquoi poser la question si vous avez déjà la réponse?

Bonsoir,
Je suis une Suissesse expatriée au Burkina depuis plus de 8 mois et depuis une semaine avant mon départ je prend un traitement anti-palu la Doxyclin, qu'on trouve au Burkina sous le nom de Doxy-Denk beaucoup moins cher qu'en Europe et tout aussi efficace!  C'est effectivement une question de choix , pour ma part, je compte continuer, je n'ai jamais eu le palu…Encore, une chose importante à rappeler, au retour en Europe, en cas de fièvre, allez immédiatement dans un Centre de Médecine Tropicale et dire d'où on revient… :-)  Bonne santé et bon séjour au Burkina…

j'ai posé la question quand je n'avais pas encore de réponse!!
les réponses, je les ai eues ensuite, à force de chercher

merci mixxture! ;-)

Bonjour,
Devant partir pour Bobo Dioulasso pendant au moins 3 ans, peut-on prendre ce traitement pendant toute la durée du séjour?
Merci de votre réponse

plutot que de s'improviser medecin je pense que tu peux demarrer un traitement préventif en consultant ton doc avant de partir et ensuite consulter un medecin sur place pour voir ce qu'il est mieux de faire

moi perso je fait bcp d allers-retours et  je prend un traitement preventif en saison hivernale quand y a trop de moustique, et je laisse tomber le reste du temps, mais ca n'engage que moi.....

bonjour c est bien vraie qu il y a le paludisme au Burkina; partout en Afrique  mais c es pas comme vous n,le coyer , arrive a Ouagadougou cherche a vous habiter dans les quartier résidentiel et faire imprégnè les rideaux et moustiquaire que vous allier dormir la dessous , éviter les résidence avec jardin , merci et bon ,séjour
rodrigue kiemtore



Modéré par Kenjee
Raison : Pour des raisons de sécurité veuillez svp ne pas divulguer votre numéro de téléphone sur le forum