Salaire ingénieur en Suisse

Bonsoir à tous,

Je suis ingénieur en Ile de France depuis deux ans et j'ai passé un entretient d'embauche à Lausanne hier.
L'entretient s'est globalement bien passé.
Par contre, lorsqu'il a fallu parler salaire. Je ne savais pas trop combien je pouvais demander.
J'ai fait plusieurs simulations sur divers sites pour estimer mon salaire potentiel en Suisse mais aucun ne donne la même chose. Les critères sont différents sur chacun des sites donc ce n'est pas étonnant.

La recrutrice m'a proposé entre 80 et 85 KF par an brut. Est-ce un chiffre sous évalué ? (Car je ne pense pas qu'elle ai surévalué mon salaire).
Je sors d'une école d'ingénieur Française et j'ai deux ans d'expérience (+ 7 mois de stages durant ma scolarité).
Mon domaine "d'expertise" est la simulation par éléments finis.

Merci par avance.

Bonjour à toi et bienvenue,

Sans trop connaitre ni la branche, ni l'entreprise, je pense que c'est tout à fait dans le tir avec ton experience, peu.

Salaire débutant à 80/85 K avec peu d'experience, autour de 100 K avec 5/7 ans et plus dès qu'il y a une prise de responsabilité (Equipe, marché, pays, domaine spécifique)

C'est à mon sens tout à fait correct.

David

Bonsoir et merci de ta réponse.

J'ai une autre question, si je peux me permettre.

La recrutrice souhaite une embauche le plus vite possible (si mon embauche est "validée", biensur).
Cependant, j'ai un préavis de 3 mois en France pour démissionner.
D'ou ma question :
Existe-t-il en Suisse la notion de "promesse d'embauche" ? Un papier qui me garantirai une embauche par l'entreprise dans laquelle j'ai passé mon entretient et qui me permettrai d'entamer mes démarches de démission en France de manière "sereine" ainsi que d'éventuelles négociation sur ma date de départ.

De plus, je ne sais pas comment sont gérer les heures supplémentaires en Suisse (j'ai oublié de poser cette question à la recrutrice le jour de l'entretient...) Y-a-il une gestion particulière de ces heures de travail supplémentaires ? Le taux est-il le même ? Ces horaires sont-ils imposables ?

En vous remerciant.

Cordialement.

Salut,

A ma connaissance pas spécialement de promesse d'embauche mais tu signes le contrat tout simplement.
A voir avec elle sinon.

Pour les heures supplémentaires, ca dépend de l'entreprise et j'avoue ne m'être jamais trop poser la question.
De par mon expèrience j'ai eu pas d'heure sup car cadre donc temps de travail à discretion puisque responsable de son activité et pour mes employés il y avait un système équivalent à certaines boites en France avec des compteur +/- X heures que l'on prend ou récupère.
Ensuite en cas de paiement soit pris en congé équivalent aux heures soit payé, 25% supplémentaire ou selon convention, avec une fiscalité tout à fait égal en suisse...

En espérant répondre à tes questions,

David

Les heures supplémentaires ne sont payées que rarement, en général on peut les récupérer. Si elles sont payées, elles le sont le plus souvent au taux normal.
Mais tout ceci ainsi que le nombre d'heures par semaines (45 dans les pires cas), le décompte des heures (libres ou timbrages) reste à la discrétion de l'employeur.

[Modéré: Hors sujet.]