L'espagne après la Thaïlande ?

Bonjour à tous !

Voilà 7 ans que je vis en Thaïlande et je commence à m'y ennuyer ferme, mais alors très très ferme !
Il est vrai que je prévoyais un séjour de 2 ou 3 ans, et que je n'ai pas appris la langue que je ne parle que très peu.

Cela dit, j'ai quelques relations implantées depuis plus longtemps, qui ont un business ici, qui parlent bien la langue, mais ne sont pas réellement intégrés en ce sens que les thaïs n'ont aucun intérêt pour les occidentaux et leur culture !
Cela se confirme d'ailleurs avec les thaïs (hommes) qui parlent anglais, mais qui ne recherchent pas pour autant à se lier avec les étrangers.

Voilà pourquoi j'imagine aujourd'hui migrer en Espagne, pays que je connais déjà un peu. Et puis j'ai appris la langue, et avec de la pratique, je pourrai m'exprimer assez rapidement pour les choses courantes.

Derniers points importants : 2 heures de vols pour rejoindre Paris et mes enfants, et pas à se préoccuper de visa.

Ma 1ière question à vous, expats qui vivez à Valence, Alicante, Murcie, Almeria, ou Malaga (je veux la mer, mais pas la Catalogne), que pensez-vous de l'intégration des expats par les espagnols ?
Les difficultés économiques actuelles rendent-elles les espagnols plus heureux de recevoir des français qui viennent vivre et donc dépenser de l'argent (sans prendre leur emploi ou leur business dans mon cas), ou au contraire, les aigrissent-elles, les poussant à une certaine forme de rejet, voire de xénophobie ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer !

Je ne peux que me féliciter de mon choix après les Marquises (Pacifique sud) où je fus envahi par la vacuité de l'île et de son mode de vie. Très certainement, la crise poussent nos amis espagnols à une certaine obséquiosité à l'égard des étrangers qui viennent dépenser leurs sous en Espagne. Ils font "avec" surtout face à l'arrogance des britanniques qui méprisent l'indigène (au sens noble du terme), à telle enseigne qu'ils ne s'adressent qu'à ceux qui parlent la langue anglaise. Cela étant dit, le peuple espagnol me semble accueillant dès lors qu'on fait l'effort de se plier à leurs us et coutumes, qui sont somme toute plutôt agréables. En conclusion, ce pays me semble une bonne destination à une heure et demi d'avion de la France.
Pierre de Los Alcàzares.

Bonjour moi aussi je vie en thaill . Et comme toi j ai desider de partir avec de bonne raisons et de preuve ,car je sais que le thaill aujour dh ui c est plus le sourire de gentillesse mais de t on argent je suis av des thaill qui me raconte des ta de chose qui apres une petite enquete savere etre vraie comme ex les parents aprenneS a leur enfant,si tu veut de l argent tu doit depouiller les farents exex des ex comme se lui la j en ai a la pelle. On dit que les thail on pas d argent hihihi plus que nous regarder bien un thaill fait en moyenne 15000bath ,375 euros ,et tous ou presque ce paye des voitures a  1milions et plus comment il font. sa fait pour un  francais qui touche part moi 1400 euro ,achete une voiture 100,000 euro . Doc l argent il vient bien quelque part non un autre ex ok vous venez en vacances vous louer une motobail le thail vous demande rien  tout est calculer quand vous parter il rigole et espere que vous allez vous casser le gueule pour vous faire paye et oui pas d assurance ici
bon vous av un accident fracture ouverte ,la police arrive lanbulance aussi on vous demande si vous av de l argent pour l osto mais aussi et surtout pour le thail qui vous a rentree dedant coool non (desole pour les fautes j ai un clavier thail)

Sawasdee Berry,

Merci de ta réponse, mais ce n'est pas le sujet de mon post.
L'objet n'est pas de critiquer -en bien ou en mal- le pays où je vis, mais de prendre des avis sur le pays où j'imagine pouvoir trouver ce que je cherche.

Mais je crois devoir donner mon sentiment.
Je dirais que 50 à 75% des occidentaux -je n'intègre donc pas les russes qui sont aujourd'hui 50% de la population blanche des migrants en Thaïlande- arrivent avec du rêve, une attente extraordinaire et parfaitement onirique, et un sentiment de supériorité épouvantable.

Dans un premier temps, ils (nous) ne voient que le côté superficiel, et sont ravis de l'accueil des autochtones -l'asiatique est discret et aimable-, puis la déception gagne et fait place à une xénophobie féroce à mesure que la paranoïa progresse. On ne voyait que le bon côté, puis on ne voit que le mauvais côté, ce que nous n'aimons pas, à commencer par l'absence totale d'intérêt pour nous, magnifiques européens !

Un exemple de notre ouverture d'esprit :
Lors des dernières élections, les expats votants français sur les 3 bureaux de vote de Pattaya, Phuket et Chiang Mai, ont voté à 35% pour le Front National. Seule Bangkok, où les expats sont souvent des gens jeunes en poste dans des sociétés internationales a échappé à ce vote xénophobe.
Les 3 régions où les populations d'expats sont largement composées de retraités, qui ne vivent en Thaïlande que pour profiter d'un confort de vie supérieur, et d'un coût de la vie inférieur.
Des gens qui vivent dans un pays étranger... qui ont voté pour un parti dont le credo est de chasser les étrangers au dehors du leur !

C'est consternant, et c'est une indication claire sur la nature d'une bonne partie des expats qui vivent ici. Quand on est raciste en vivant à l'étranger, comment ne pas faire se liguer contre vous la population indigène ? Ce n'est pas écrit sur leur front (national), mais le mépris des étrangers -ceux qui sont chez eux en l'occurrence-, se perçoit clairement.

Reste, pour les gentils-nnocents, une naïveté coupable, qui est d'imaginer qu'une belle fille de 20 ans peut aimer un type de l'âge de son père ou son grand-père de façon désintéressée !

Et surtout, regardez autour de vous quand vous voyagez en Thaïlande : parmi tous ces gens, au moins 50% d'entre eux, et jusqu'à la génération des trentenaires actuels, ont connu la faim.
La faim, vraiment. Et la souffrance viscérale qui va avec, quand ils voyaient l'aisance, l'opulence, d'autres.
Ce pays progresse rapidement, mais il est encore incroyablement injuste.

Lorsque quelques dizaines de milliers de "farangs"* se sentent mal-aimés dans un pays de 68 millions d'habitants, qu'ils se mettent en cause, et simplement, humblement, qu'ils se déplacent vers un endroit qu'il leur convient mieux.

* pour info et les curieux, "farang", en Thaïlande, désigne les occidentaux.
Le mot vient de l'altération du mot "français" prononcé "f(a)rangsais" par les laotiens lorsque ce pays était un protectorat de la France. Du Laos, dont la frontière avec la Thaïlande a glissé autrefois au delà du Mékong, la région nord-est de la Thaïlande, l'Issan, a retenu le mot "farangset(e)", toujours en vigueur en Thaïlande pour désigner les français, puis le raccourci "farang" pour les occidentaux en général.

Une trace quasi indélébile de notre glorieux passé dans nos colonies en Asie !
Il paraît même que les allemands et les anglais, lorsqu'ils apprennent ça, deviennent furieux d'être appelés "farangs" ! Une sorte de sous-classe des français !

Les jaloux ! :lol:

Bonne journée

Bonjour Pierre, et merci de ta réponse.

Tu vis donc à Los Alcazares depuis 4 ans ? Je vois que c'est à 35 km de Murcia à vol d'oiseau.
Je ne connais pas Murcia. Alcazares est sa banlieue maritime ou une petite ville à part entière ?

Les français connaissent tous un peu l'Espagne, et beaucoup d'entre nous avons "fait" espagnol en seconde langue vivante. Sortis de là, y a t'il au quotidien des points très saillants, qui peuvent être pour nous des écueils à une intégration réussie, pour reprendre une expression à la mode ?

Mon dernier séjour remonte à il y a 3 ans, 2 semaines partagées entre Valence et Grenade. J'ai été vraiment enthousiasmé par ces 2 grandes villes, en particulier Grenade que j'ai trouvée absolument magnifique.

Mais j'ai été surpris du coût élevé de la vie, j'entends en touriste, dans les hôtels, restaurants, et musées divers, tout autant que les autoroutes et le carburant.
C'est vrai que vivant à cette époque depuis déjà 4 ans en Thaïlande, tout me paraît cher ailleurs !

Ce n'est pas ce qui motive pour ce pays, sinon je resterais en Thaïlande, mais l'aspect financier est cependant assez important.
Le coût de la vie est-il -sensiblement- moins élevé qu'en France ? Au quotidien, hors immobilier plombé par la crise.
Est-il moins élevé dans une petite ville comme la tienne que dans une ville importante ?

Au plaisir de te lire.

Buen dia !

Non l'ami, je ne vis pas à Los Alcàzares depuis quatre ans. Après quatre ans de voyage autour du monde sur mon voilier, je suis venu m'installer ici un peu par hasard, il y a quelques semaines. En fait, je recherchais un endroit assez sud pour avoir du soleil et de la chaleur, et pas trop sud pour pouvoir rentrer chez moi en Touraine d'une seule traite en voiture. Pour répondre plus précisément à tes interrogations, la vie dans la région où j'habite me semble moins chère qu'en France de l'ordre de 15 à 20%. Je ne parle pas de l'immobilier qui malheureusement (pour nos amis espagnols) est très accessible. Tout est à vendre et/ou tout est à louer à des valeurs surprenantes. Quant au reste, il faut savoir que nous sommes en Europe dans une vraie démocratie avec une protection médicale effective, et une population extrêmement accueillante dès lors qu'on fait l'effort de se soumettre à leurs us et coutumes, et de parler la langue.
Bien cordialement,
Pierre de Los Alcàzares.

Bonjour,
Nous habitons près d'Elche (Province d'Alicante) depuis le mois de septembre et nous en sommes très heureux: proximité de la mer mais également de la vallée montagneuse de Crevillente, près des zones touristiques mais néanmoins suffisamment éloignés pour être au calme.
Nous avons fait ce choix de localisation pour les raisons suivantes:
- Prix de l'immobilier moins élevé que dans le nord ou le sur de la Province (Denia ou Torrevieja)
- Proximité des aéroports d'Alicante et de Murcie (une plus grande offre sur les vols)
- on a évité les villages dénaturés par les touristes qui s'y agglutinent en ghetto

Nous avons fait immédiatement connaissance avec nos 3 voisins et nous sommes liés d'amitié avec un couple d'une quarantaine d'années. Ils trouvent tous que le fait de parler leur langue nous distingue des personnes qui, après plusieurs années de présence sur le sol de leur pays ne sont même pas capables de dire bonjour ou merci en Espagnol. Ils ont, en général, le coeur sur la main et d'une très grande gentillesse et prévoyance à notre égard.
Voilà notre expérience en quelques mots .....
Je ne pourrais néanmoins que vous conseiller de visiter plusieurs lieux qui sont susceptibles de vous intéresser avant de louer ou d'acquérir un logement.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet,
Bien à vous,
Tubalcain

Je travaille en Espagne depuis 5 ans.
Je reside à Salamanque depuis 3 ans.

Je pense qu il fait bon vivre en Espagne.

Chaque région est différente, donc les personnes et leur caractère aussi.

il nŽy a pas de rejet/xenophobie/racisme envers les français.
Nous sommes voisins et liés par l histoire. point final!

Ils ont quelques defauts, mais personne n est parfait.

Le gros défaut que je leur vois c est qu ils ne sont pas très sérieux, surtout au niveau du business...

Ce nŽest pas difficile de s integrer ou de se faire des amis, c est juste une question de bien maitriser la langue.

En règle général, les gens sont beaucoup plus sympa quŽen France! on vit mieux.

la seule chose negative: la bouffe! c est trop: trop gras, peu varié, pas equilibré.

ça reste bien moins cher qu en France.

Bonjour Youareso !
Bonjour Kea,
Bonjour Tubalcain,

Merci de vos réponses.

Bien entendu, je n'évoquais une xénophobie que pour pousser à des réponses !
Il y a forcément, comme partout, et comme en France, des gens qui haïssent les étrangers et leur accordent une part de responsabilité dans la crise économique, ou une invasion de sauterelles. Mais j'imagine bien qu'ils sont très minoritaires.

Il n'en reste pas moins que lorsqu'un pays traverse une crise de l'importance de celle de l'Espagne, avec surtout un chômage si énorme, le quotidien des familles doit influer sur les comportements et les accentuer. Les gens accueillants le sont davantage, et les gens peu portés à aimer les étrangers les trouvent encore plus dérangeants. Plus l'incidence du business qui pousse, ou pas, à apprécier les euros en provenance de France, en priorité par ceux qui les perçoivent.
L'affection n'est pas toujours désintéressée !

Cela étant, mon projet de migration d'Asie vers l'Europe du Sud s'associe à la recherche d'un endroit plus agréable sur le plan de la communication que le paradis (sur bien des plans) où je vis actuellement.
J'étais en France en août, après 3 années sans rentrer, et j'ai trouvé les gens plutôt chaleureux. Très agréables en Normandie, assez agréables dans le Périgord et l'Anjou, nettement moins à Paris !

Opposition campagne contre grande ville, mais il doit y avoir aussi des régions plus accueillantes que d'autres. Les espagnols qui vivent dans les endroits les plus saturés en touristes sont peut-être moins disponibles.

J'aime beaucoup cuisiner, et je ne suis pas fan des restos. La cuisine thaïe est excellente, et diététique, et elle m'accompagnerait en Espagne.

Ce qui me fait plus "peur" que la cuisine à l'huile, c'est la météo.
Ici, où je vis, il fait toute l'année 32 à 34° le jour, et de 22 à 28° la nuit selon qu'on est en hiver ou en été. Avec peu de pluie (et seulement en saison) et un ensoleillement magnifique.
A Alméria les relevés climatiques indiquent de 7 à 17° en hiver, et c'est pourtant la région la plus ensoleillée du pays. Brrrrrrrr ! Quant à la mer, elle est ici entre 25 à 28° hiver été.

Comment est l'hiver à Alicante ou à Los Alcazares ?

Bonne journée !

Bonjour vous partez quand en espagne. Nous on est a phuket nai yang si vous voulez on peut se voir, on part en espagne chercher un apparte au mois octobre. Merci pour tous vos renseignement

Pour répondre précisément à votre question sur le climat à Los Alcàzares, Aujourd'hui ainsi que les cinq prochains jours sont et seront ensoleillés avec une température variant de 22 à 24 degrés. Cela ne permet bien évidemment pas de se baigner, mais qu'importe. La succession des saisons alimente au moins nos conversations sur le temps qu'il fait. Pour ma part, je reviens de Polynésie Française où le climat n'est pas un sujet de discussion. Il fait toujours beau et chaud. En revanche, la vacuité de la vie dans les îles finit par peser (il suffit pour s'en convaincre de réécouter la chanson de Jacques BREL sur les Marquises). En résumé, le paradis ou l'enfer est en soi quelque soit l'endroit où on vit.
Bien cordialement.
Kea (Pierre en marquisien)