Je veux m'adresse aux retraités français qui se trouvent au Maroc

Bonjour

Non ça ne m'a pas échappé. Je ne le savais pas car les societes me demandent souvent  un retraité. je pensais que c'etait possible  aussi pour  les gens qui resident aux Maroc comme retraité.


alors autant pour moi et je m excuse de cette fausse information

merci

Désolée si vous voulez travailler ce n'rest pas interdit vous devez simplement le déclarer ...
Faifre légaliser les papiers ou est le problème??? La France devrait faire une carte vital spéciale ou nous pourrions justifier a date   régulière que nous sommes vivants.... Les opérations ,il faut avancer l'argent pour être opérée. Un IRM 6000 dh avec une retraite de 875.Nos députés pour l'étranger devraient avancer des idées concrétes et précises... Nous sommes des Français a part entière . Il faut payer la CFE pour être pris en charge correctement ,alors qu'en France on a juste la surprise des dépassements d'honoraires...
Il y a du pain sur la planche ... Je paye un loyer de 2350 DH ,je paye une bonne 2000Dh la demi-journée ...2000DH pour le mois ... Un studio en foyer logement au Grau du Roi c'est1300 euro par mois +++ les repas et les services autres payant en plus ...Vive ma petite retraite simple au Maroc .

Re

c'est ici :
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le territoire)

Copie des pages du passeport .(identité pages avec entrés/ sorties ) .

Imprimés de demande de titre de séjour dûment complétés .

Pour les couples photocopie de l'acte de mariage et du livret de famille .

100 Dhs (par année ) à régler en espèces directement au service des étrangers .

8 photos (3.5x4.5 fond gris) .

Justificatif de revenus . (exemple notification de retraite )

Une attestation bancaire . (Marocaine)

Contrat de bail / propriété ou tout documents prouvant une adresse au Maroc . (légalisées et la photocopie certifiée conforme )

Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois à demander ici :https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

Pour les retraités ,une déclaration sur l'honneur de ne pas travailler au Maroc .

Le dossier complet et à remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie .(service des étrangers )

Un récépissé vous sera délivré,c'est lui qui servira de pièce officielle en attendant la carte . ( entre 3 et 4 semaines ) .
:)

Re

Plus officiel :
Les pièces à fournir pour obtenir le visa (catégorie : visiteur) d'entrée au Royaume du Maroc sont :

1.Formulaire de demande de visa d'entrée au Royaume du Maroc rempli soigneusement, en caractères latins majuscules.

2.Les étrangers soumis à l'obligation de visa d'entrée et de séjour au Maroc sont tenus d'en faire la demande moyennant un formulaire rempli en un seul exemplaire. Ce formulaire peut être rempli en arabe mais avec obligation de libeller les noms, prénom, filiation et lieu de naissance en caractères latins pour des raisons de commodité technique ;

3.2 photos d'identité en couleur sur fond blanc (4 x 3 cm) récentes montrant clairement les traits du visage ;

4.Carte d'identité ou carte de séjour ou tout document en tenant lieu ;

5.Passeport en cours de validité : La validité du passeport ou du titre de voyage doit être supérieure à 90 jours et en tous les cas, supérieure à la durée du séjour ;

6.1 photocopie du passeport (pages indiquant l'identité et la validité) ;

7.Une demande d'immigration au Royaume du Maroc ou d'établissement pour un long séjour (supérieure à une année), mentionnant le lieu de résidence, de villégiature ou de retraite envisagé ;

8.Une attestation bancaire justifiant de moyens de subsistance suffisants couvrant la période de résidence au Royaume du Maroc ;

9.Une déclaration sur l'honneur d'inactivité professionnelle pendant la durée de résidence au Royaume du Maroc ;

10.Engagement de régularisation de situation de séjour en qualité de « visiteur » auprès des services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ;

11.Une attestation d'assurance et/ou de couverture médicale couvrant la période de résidence au Royaume du Maroc ;

12.Frais : 330 DH.
Sources

Bonjour S150
Je ne sais pas si c'est général sur le Maroc
Mais je n ai jamais signé ce genre de document .
Je pense que chaque région applique sa façon d administrer.
Comme dit Ode debrune

Désolée si vous voulez travailler ce n'est pas interdit vous devez simplement le déclarer ...ect....

La loi oui elle est écrite c'est vrai ,
mais avec quelques dérogations!
Merci
et bonne semaine !

Bonjour

C'est une loi marocaine ! donc applicable dans tout le Maroc
Après on dit ce qu'on veut ,mais pas vue dans la loi qu'on pouvais demander une dérogation
Et vu la façon que le travail marocain est protégé je doute que ce soit accorder
Bonne journée
:)

bonjour S150
Vous avez encore raison ,,,??

MERCI

s150 a écrit:

Bonjour

C'est une loi marocaine ! donc applicable dans tout le Maroc
Après on dit ce qu'on veut ,mais pas vue dans la loi qu'on pouvais demander une dérogation
Et vu la façon que le travail marocain est protégé je doute que ce soit accorder
Bonne journée
:)


Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi.
Et ceux qui incitent les autres a agir en enfreignant la loi sont assez irresponsables...

Thierry

Mithié  Aujourd'hui 15:00:34

avec mes excuses ,et au risque encore de me faire viré
Pardon vous avez raison !!
ce n est pas une incitation c est un constat voilà tout !
Je vous avez connu plus cool !! au sujet des lois suivies et non suivies
Bonne semaine

Au risque de créer la polémique. Alors si j ai bien compris et je vous assure  que depuis le temps que je viens au Maroc pour mon travail. Je ne comprends pas toujours tout. Alors si je suis retraité au Maroc .je ne ai pas le droit de travailler. Si je suis retraité en France je peux venir travailler avec bien sur un contrat de travail d étranger. C est ca.

M en voulez pas. J ai un ami français retraité qui fait des missions au matoc

Re

Si vous demander un permis de séjour en tant que retraité vous ne pouvez pas travailler (et vous vous engager par écrit )
Par contre vous pouvez demander un permis de séjour pour travailler quel que soit votre age ,c'est juste un peut plus compliquer à obtenir (beaucoup de documents et justificatifs à fournir )
Et par contre faire des missions au Maroc envoyer par une boite Européenne ne pose aucun probleme
Bonne journée
:)

Bonsoir
Donc vous avez raison
et nous pas tord !


Par contre vous pouvez demander un permis de séjour pour travailler quel que soit votre age ,c'est juste un peut plus compliquer à obtenir (beaucoup de documents et justificatifs à fournir )
Aller je ne cherche plus a travailler trop relax ma vie de retraité.
bonne semaine

Bonjour à tous
Pour vivre depuis longtemps au Maroc et y avoir pris ma retraite je vous apporte les précisions suivante.
Après 60 ans il n'est pas possible pour un Marocains ou un expatriés d'avoir un contrat de travail.
Mais il est toujours possible de travailler  comme Prestataire ( patente ou sarl ( capital 10000 dhs )) en facturant avec tva .
Nombreux sont ceux qui utilisent cette possibilité.

karoll46 a écrit:

Bonsoir
Donc vous avez raison
et nous pas tord !


Par contre vous pouvez demander un permis de séjour pour travailler quel que soit votre age ,c'est juste un peut plus compliquer à obtenir (beaucoup de documents et justificatifs à fournir )
Aller je ne cherche plus a travailler trop relax ma vie de retraité.
bonne semaine


Bonsoir Karoll,
Plus cool ? Ben oui, mais pas sur le respect des lois Marocaines...
Ceci dit, tu as raison : quand on est retraité, c'est donc qu'on a arrêté de travailler, alors pourquoi s'embêter à vouloir trouver un boulot ? 
En tous cas, nous on profite de notre retraite bien tranquillement, et on a VRAIMENT pas envie de bosser encore !  :D
Bonne retraite à toi aussi.
Thierry

Mon premier message: Bonjour à tous
je suis en train de faire la demande de carte de séjour.
J'ai tout déposer à la gendarmerie de Bouknadel (entre Kenitra et Salé sur la N1) il y a quinze jours.
J'ai donné l'attestation de ne pas travailler.
10 photos (mais là j'ai compris que la gendarmerie allait en garder une pour son dossier sur moi)
j'ai rempli en plus des quatre formulaires un 5eme pour la gendarmerie locale. Utile car hier l'adjudant m'a téléphoné pour me demander des papiers manquants. C'est sympa non?

Arrivé le 3 juillet je prend beaucoup de plaisir à conduire sur la N1. A côté les jeux vidéo de conduite automobile c'est tristounet.
(cette réflexion n'ayant rien à voir avec le thème ouvert en 2013 mais qui s'est prolongé en 2015 et puis maintenant en 2017).

Je salue particulièrement s150 pour ses interventions toujours utiles

Bonjour

Bienvenue sur le forum Maroc
Le plaisir de conduire sur la N1 ! ! ! !
Je la prend pratiquement tout les jours,et c'est pas le terme "plaisir " que j'aurais employer
Je rêve de rouler en Leclerc , ou au pire en AMX30  :D
Pour les contrôles , c'est pratique , ils sont a demeure ,hormis un radar de temps en temps dans le coin de l'école de police 
Bouknadel , sur la N1 ou dans la ville direction l'autoroute ?
Il faut aller visiter les jardins exotiques , bon, le parking en ce moment  ! ! ! ! ! ! ! !
A Salé seulement 8 photos  ! ! ! !
Bonne journée
Ps : c'est plus prudent d'éviter les barbecues entre Bouknadel et Salé (sur la droite )

En fait j'ai loué un appartement au complexe touristique de la Plage des Nations qui se trouve sur la commune de Bouknadel.
Pour la N1 je crois qu'il y a un bouquin à écrire. Mais je suis parti du principe que tout était possible. Finalement il y a peu d'accident. Le plus impressionnant ce sont les camions ou les cars qui doublent dans les virages alors qu'ils ont la ligne pleine sur la trois voies.
De Salé je connais surtout le Carrefour où je vais faire mes courses.
Bonne journée

Re

Je ne connais pas ce coin la
Et les taxis  ! ! ! ! 
Carrefour Salé, les légumes ne sont pas au top ,il vaut mieux aller au souk ,ou 500m avant carrefour il y a le marché de gros ( fruits et légumes )
Autrement il y a deux Marjane ,un pas bien loin de carrefour et l'autre sur l'autre rive du Bouregreg
Et également un supermarché à l'entré de Kenitra (sur la droite de la N1 )
Pour tout les produits de la mer il y a le port de Mehdia ,c'est pas bien loin
:)

Bon comme je suis le seul à travailler au Maroc .  Pour information il est plus agréable de travailler au Maroc quand France. Après la aussi il faut savoir interpréter les lois comme le disent si bien les autorités.

Bonne retraité à vous tous et me piquez mon boulot

Merci

Bonjour

Non non, il y à beaucoup de Français qui travaille au Maroc
Même des retraités , mais ça faut pas le dire  :D
Bonne journée
;)

:D:D:D:lol::lol::top: Bonsoir
plié en deux ,le chibani que je suis  :lol:
Aller bonne retraite et surtout interdit de travailler ok  :thanks:

ben  les reponses sont bonnes , mais aller au Maroc pour créer une activité c est zero , rien n est clair ,  il faudrait 12mois d etudes  et meme si vous donnez les timbres personne ne répond .

  les dames prout prout tres bien vu, quartiers populaires  ok ,
apporter du savoir  c  bien aussi ,
vivre cool avec des bouquins , faie la photo, apprendre , c tres bien
ecouter les chibanis , encore mieux , voir les tisserands  merveilleux.
Il y a de quoi faire pour les 20 ans qui nous restent Inchallah , amasser
ne nous dis rien , les linceuls n ont pas de poches .

Bonjour nous somme retraitée et avons choisie Asilah notre arrivée le 1 août. Pour les démarche carte de séjour nous voulons attendre de voir ou posée définitivement les valise .Merci pour vos idée

Mais vous avez tout à fait raison.  Sachez que vous avez le droit à 3 mois sur le sol marocain

Bonjour.
Je vous conseille fortement de venir faire plusieurs séjours en location meublée avant de déménager définitivement au Maroc et surtout de bien choisir la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Cela fait bientôt 9 ans que j'habite Agadir et des changements se sont opérés à beaucoup de niveaux.
Je suis à votre disposition en mp si vous le souhaitez pour plus d'explications. Bonne journée.

Avez-vous un autre avis aujourd'hui. Est-on allé vers une évolution, bonne o mauvaise ?

Bonjour, je compte venir 3 mois à Agadir pour voir si je peux m'y installer. Est il possible de louer un studio pour 3 mois, et dans quel quartier pour un Français est ce le mieux ? Merci d'avance.
j'arriverai le 2 octobre je pense avec ma voiture.

Bonsoir. En ce qui me concerne : carte de résidente,  100 dh pour la 1ère année, 300 dh pour les 3 années suivantes ( je suis sur cette période ), ensuite 1000dh pour les 10 années à venir. Ce ce qu' on m' a dit à la préfecture . Donc on verra l' année prochaine .

Bonjour
Oui c'est assez facile de trouver un logement pour 3 mois. Tout dépend votre budget. Pour ce qui concerne le quartier où habiter cela dépend. Et tout dépend du type de séjour que vous venez faire. Dites-moi ce que vous chercher je pourrai peut être vous mettre en relation avec un ou 2 samsars. Bonne journée

En effet il y a beaucoup de français qui travaillent au Maroc parce qu'ils ont créé leur propre activité. Ou alors au Black mais là c'est un peu du grand n'importe quoi.

Bonjour et merci pour votre réponse. Je viens voir si je peux m'installer au Maroc, que jje connais en tant que touriste, mais  à reconsidérer pour y vivre. Je cherche un logement provisoire studio ou petite maison et j'ai un petit chien. J'ai ma voiture donc je peux habiter un peu à la périphérie du centre ville.

Budget 4 à 5000 MAD

Donc si j'ai bien compris vous arrivez le 3 octobre et vous repartez 3 mois plus tard.. Ou pas 😀
Au niveau du standing... Moyen ou haut standing ?
Je me permets de pointer le fait qu'en tant que célibataire il vous sera compliqué d'amener une compagne chez vous après une soirée 😉 ici c'est censé être interdit 😁
Avez vous contacté les Appart hôtel de Sonaba. Ça pourrait être une solution intéressante. Je me rapproche d'un ami qui y a vécu et je vous en dis plus rapidement si vous le souhaitez. Bonne journée

Non, je ne cherche pas du haut standing. Entre 3000 et 5000 selon studio ou maison