Arrivés sur Casa en aout, école , deménagement., CAF...

Bonjour à tous et toutes,
Nous devons arriver sur Casa en aout, trois enfants de 13 ans (rentrera en 4ème), 10 ans (rentrant en 6ème) et 7ans rentrant en CE1.
Pour les écoles j'ai cru comprendre en lisant les différents articles que Bizet est bien mais je n'ai rien vu à propos du groupe scolaire Massignon. Pouvez vous me donnez des infos...
J'ai cru comprendre aussi qu' Anatole France est plus "simple" que Lyautey...

Pour le déménagement il faut compter combien de temps pour recevoir les meubles ??(depuis Lyon)

Merci de me donner des infos sur le CAF, j'ai cru comprendre que c'est un lieu de rassemblement pour les français??

double bogey a écrit:

Pour le déménagement il faut compter combien de temps pour recevoir les meubles ??(depuis Lyon)

Merci de me donner des infos sur le CAF, j'ai cru comprendre que c'est un lieu de rassemblement pour les français??


Bonjour

Votre déménageur n'est-il pas mieux placé que nous pour vous répondre ? S'agit-il d'un groupage en container maritime ou par voie terrestre ? Lui seul sera en mesure de vous répondre.

Le CAF est un cercle amical de nature élitiste, d'après mes lectures sur google, dont l'accès n'est pas gratuit.

Venez-vous au Maroc pour une longue durée ?

@+

Merci pour votre réponse.

Je posais la question du déménagement car il me semble qu'il y a une différence entre le délais annoncé par le déménageur et la réalité à cause de la douane...j'aurai souhaité avoir des réponses basées sur l'expérience.Le déménagement se fera par container

Nous venons sur Casa pour une période allant de deux à quatre ans

Bonjour

Le professionnel en plus par container prends en compte cela, de toute manière la démarche d'un dédouanement de déménagement sous port est une démarche administrative inclue dans le délai de votre déménageur. Ce n'est pas le délai France Maroc par bateau qui devrait augmenter le temps. idem par route si c'est le cas.

legroupement-agadir.com/le-groupement-import/
legroupement-agadir.com/le-groupement-import/le-service-perso-des-erm/

Salutations

Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
double bogey

Le CAFC c'est pas mal mais élitiste en effet. 15000 dhs de frais d'entrée pour les Français, 30000 pour les 'étrangers' ensuite c'est 2000 dhs par an. Vous avez accès à la piscine, le reste des activités est payant : équitation, golf, tennis, ...

ok pour les infos.
Y a t'il d'autres endroits pour que les enfants se retrouvent et puissent pratiquer des activités ??
J'ai cru comprendre que les enfants ne jouent pas dehors ensemble , ne font pas de vélo dans la rue... Ou je suis en ce moment les enfants jouent ensemble dehors tout le temps.
Est ce que "elitiste" sous entend aussi mauvaise mentalité, selection par l'argent...

Par selection par l'argent je sous entends que l'on te fréquente que si tu gagnes une certaine somme d'argent, ya t'il beaucoup de signe extérieur de richesse??
Plus je vais sur internet et plus j'ai l'impression qu'il y a vraiment deux poids et deux mesures à Casablanca.

Cordialement
Double bogey

Bonsoir

Pour vous répondre objectivement sur le sujet le prix sélectionne forcément la classe sociale dans les clubs privés.

De par ma propre expérience en divers pays étrangers, les regroupement en club des Français notamment, restent dans cette logique comme en France, parfois pire.  Puis-je me permettre de dire aussi ce que beaucoup de gens reconnaissent à l'étranger (français et autres étrangers), que les "Français" ne sont pas vraiment solidaires entre eux à l'étranger.

Vous avez même implicitement trois catégories qui existent dans certaines capitales ou la communauté Française existe, celle du personnel de l'Ambassade et du consulat, les expatriés de la coopération, et le reste, ceux qui arrivent seuls pour vivre au pays. trois "castes" supplémentaires et financières bien distincte et plus en rapport avec le vrai niveau de la personne, sans parler des groupes associatifs plus politisés aussi dont les sigles sont bien connus des expatriés dans tous les pays, autre point.

Un éclairage à savoir aussi parfois à l'étranger.

Ph

Bonsoir

Pour vous répondre objectivement sur le sujet le prix sélectionne forcément la classe sociale dans les clubs privés.

De par ma propre expérience en divers pays étrangers, les regroupement en club des Français notamment, restent dans cette logique comme en France, parfois pire.  Puis-je me permettre de dire aussi ce que beaucoup de gens reconnaissent à l'étranger (français et autres étrangers), que les "Français" ne sont pas vraiment solidaires entre eux à l'étranger.

Vous avez même implicitement trois catégories qui existent dans certaines capitales ou la communauté Française existe, celle du personnel de l'Ambassade et du consulat, les expatriés de la coopération, et le reste, ceux qui arrivent seuls pour vivre au pays. trois "castes" supplémentaires et financières bien distincte et plus en rapport avec le vrai niveau de la personne, sans parler des groupes associatifs plus politisés aussi dont les sigles sont bien connus des expatriés dans tous les pays, autre point.

Un éclairage à savoir aussi parfois à l'étranger.

Ph

Merci beaucoup pour votre réponse qui est claire et précise et enfin franche.
De part les différents blogs où je vais pour essayer d'avoir le plus de renseignements et d'avis possible, il en ressort bien ce que vous ecrivez.
A nous maintenant de faire  lorsque nous arriverons  notre trou et de faire en sorte de maintenir un equilibre entre tout ça.

prochaine étape, la recherche de maison. Les prix affichés dans les agences sont fixes ou négociables?? Mon mari commence les visites la semaine prochaine.

Merci encore
Double bogey

bonjour
en reponse à ta question je te dirai que tout est négociable au maroc .
s il est vrai que les agences sont plus chères, il n en reste pas moins une bonne solution pour gagner du temps.
toute fois beaucoup de personnes préfèrent s adresser directement au proprios comme ça ils négocient mieux et évitent les charges d' agences; 
à casa faut savoir que les gardiens d immeubles ont souvent de bonnes affaires (ou arnaques) à proposer  et suivant le quartiers choisie le prix sera + ou - élevé.
voila voilu!!!!
si votre mari ne trouve rien auprès des agences;;
envoyez moi un msg en privé -je vous donnerai le tel de particuliers qui ont des apparts à louer et à votre mari de faire le reste.
je dois bien ça à des lyonnais!!!
bon courage!! et bienvenue à casa!!!
c est difficile de prendre la décision de débarquer au Maroc , mais vous comprendrez très vite que c est encore plus dur d envisager de le quitter!!!!

Bonjour

Les agences ont le coté positif et négatif, elles coûtent le prix de la commission, variable selon les endroits, a voir avant de visiter pour éviter ensuite des discussions. Attention certaines agences font payer les visites parfois, comme sur Marrakech par ce que les gens visite en prévision mais pour plus tard? Donc perte de temps, ici il faut visiter et s'engager rapidement, certains touristes passaient leur temps à visiter des riads ou des résidences pour le plaisir des yeux....:-)) les abus sont des deux côtés pour être objectif...

Soyez précise et cadrée dans vos recherches beaucoup d'agences vous présentent ce qu'elles ont à présenter à l'instant T mais ne font pas spécialement de recherchent précises pour vous. Parfois elles vous font visiter alors que le bien ne répond pas à vos critères. Grosse perte de temps. Ne dites pas votre budget à mettre (ils vous diront souvent plus ils ajustent le prix en fonction du propriétaire, l'agence gade les proprio pas les locataire pour rappel commercial......) mais voyez ce qu'elles proposent aussi avant.

Les prix sont certes négociables (pas comme une paire de babouche au souk néanmoins), disons que vu la situation dans certaines villes et devant le nombre de logements vides et la baisse de certains prix depuis un moment c'est à voir....selon la ville et le quartier.

Je confirme ce que dit Mr Ibou, voyez si vous prenez le temps les "samsars" indépendants et surtout les gardiens des résidences ou dans les quartiers résidentiels pour les maisons, ce sont les meilleurs informateurs, ils savent tout ce qui se passe et se libère dans leur quartier avant toutes les agences et les propriétaires s'ils peuvent éviter une commission d'agence ne s'en privent pas, un atout de plus pour négocier le prix.

Attention au bail et à la taxe d'édilité (équivalent de la taxe des impôts locaux du locataire en France), si le propriétaire ne dit rien sur le bail elle est incluse dans le loyer payé (10%) n'en parlez pas de vous même avant ni dans le bail à signer si ce point n'est pas abordé sinon ils vous la réclameront chaque année en plus, certains jouent sur cela... si quelques travaux sont à prévoir en entrant qu'ils les fassent ou alors diminuez le loyer pendant quelques mois si vous les faites vous-même. Les travaux externes éventuels ensuite sont à la charge du propriétaire à préciser sur le bail
Attention qu'il n'y ait pas d'abus dans le bail, certains font signer des choses qui enlèvent le droit officiel du locataire.
Paiement mensuel au mois d'avance, pas plus, certains réclament trois mois d'avance. Un état des lieux et une caution peuvent être réclamée de deux mois depuis la nouvelle obligation sur les baux, la caution peut-être défalquée sur les deux derniers mois de votre présence et non rendue aprés départ comme en France. Relevez bien les compteurs eau et électricité ainsi que le paiement des dernières factures avant de reprendre la location...

Bonne recherche.

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses trés constructives.
nous cherchons uniquement une maison donc tant pis pour le plan des gardiens d'immeubles mais on nous a dit qu'il y avait aussi des gardiens de rue...
Merci pour les précisions sur le bail maintenant à nous de faire attention.
Peut être à plus à Casablanca
Double bogey

Pour les maisons Idem, il existe des gardiens des maisons ou dans la rue qui surveillent les voitures qui restent la nuit dehors, viser les chaises vides dans les rues ou occupées, mais demandez autour. Voyez aussi dans les quartiers les café et restaurants voisins, les serveurs jouent les samsars souvent pour les propriétaires et locataires, ou ils vous en trouvent un au téléphone en quelques minutes. il suffit de semer  et ils arrivent...

PH

Bonjour,

Je suis installée à Casa depuis maintenant 4 mois (mutation pro de mon mari). J'ai une petite fille de 7 ans et un petit bout de 11 mois.

Voici quelques éléments de réponses si je peux me rendre utile:

-Concernant le déménagement, cela dépend du choix du transporteur (environ 3 à 5 jours).
- Lyautey: c'est le lycée le plus réputé de Casa...
Il faut te renseigner auprès de l'ambassade pour inscrire tes enfants dans une école affiliée à la mission française...
Ma fille est inscrite à l'école Théophile Gauthier, ça se passe très bien pour le moment.

A ta dispo,
A+

Merci pour l'info mais pour le déménagement c'est 4/5 jours ou 4/5 semaines??
Pour les deux grands normalement ils doivent aller à Anatole France car ils n'ont pas fait de primaire au Maroc.
Pour la dernière qui doit aller en CE2, je ne sais pas où elle doit aller.
Les retours que j'ai sur Lyautey indiquent effectivement que c'est une école d'un bon niveau mais un peu élitiste tant sur la pression pour les résultats que sur les élèves entre eux...

J'espère que vous êtes bien installé et que vous commencez à trouver vos marques.
Double bogey

Bonjour,

Pour le déménagement compte en effet environ 3 à 4 semaine mais le délai peut être plus court, (cela dépend de la douane...), ton déménageur devrait pouvoir te renseigner normalement.
Concernant l'inscription à l'école de ta fille, cela va dépendre du lieu où tu envisages d'habiter. Il faut que tu trouves une école de la mission  française proche de chez toi ou école privée si tu le souhaites...pour cela renseignes toi à l'ambassade de france de Rabat (liste des écoles sur le net).
A+

bonjour,
je m'appelle suzelle et j'arriverai a casablanca en septembre et je viens egalement de lyon. Serait il possible de sympathiser? 
amicalement,

   suzelle

Bonjour Suzelle
Avec plaisir et bienvenue !
Pourquoi envisages tu le grand départ???

Bonjour,

Mon mari et moi avons des propositions pour aller travailler sur casa, et je me pose beaucoup de question, lui a deja fait ses valises mais moi qu'à moitié, l'idée me plait bien mais je me pose beaucoup de question. on y va tous les ans pour les vacances estivales mais y vivre est autre choses, nous avons une fille de 5 ans et un garçon d'un an, quelle école ou/et crèche pouvez-vous me conseiller, j'ai vu pour l'école Molière la connaissez vous? est ce qu'une femme peut sortir toute seule pour faire ses courses comme ici en france ou pas......merci pour vos réponses.........

coucou
encore moi

si vous pouvez également me conseiller une crèche ou est-il facil e de trouver une nounou et à quel prix

quel loisir pour les enfants.

combien coute une ecole privee française que me conseillez vous.

merci beaucoup

bonjour

y a personne pour me renseigner

Bonjour Zakounette et bienvenue sur Expat.com!
Avez-vous parcouru les discussions précédentes pour voir si les informations ne s'y trouvaient pas? Le Guide pour l'expatrié à Casablanca contient également beaucoup d'informations, notamment la page sur les écoles françaises à Casablanca où vous trouverez égalemnet les liens des sites des écoles.
Mais si vous avez d'autres questions, il serait peut-être Peut-être mieux de les grouper dans une nouvelle discussion et dans un seul message avec un titre clair, afin que vous obteniez plus sûrement des réponses?
Amicalemnet
Arlette