Nouveau départ à Marrakech (divorce, travail, enfant)

Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir l'avis, les conseils d'expatriés dans mon cas:

Française (30ans) et mariée à un marocain (30 ans), nous avons un bébé de 6 mois et envisageons de quitter la France pour le Maroc. La raison qui nous pousse à partir : Pas de travail en France ! Lui veut retourner plus près de sa famille et moi j'adore le Maroc, la culture, le peuple... et on veut tenter notre chance pour travailler!

Le problème c'est qu'on ne compte pas s'installer ENSEMBLE durablement car nous avons des problèmes de couples et nous souhaitons d'un commun accord nous séparer une fois que je pourrais m'assumer seule avec mon enfant.

Dans l'idéal, j'envisage de trouver un travail, me prendre un loyer et élever mon enfant qui ne sera pas loin de son père qui aura la possibilité de le visiter aussi souvent que possible et m'aidera donc financièrement.

Ma question c'est : Pensez-vous que mon projet de vie au Maroc est potentiellement accessible : un travail, un loyer, une vie de famille monoparentale ? quel regard la société peut-elle porter sur ce choix de vie ?

Bonjour diana7500,

Bienvenue sur Expat.com :)

Une petite présentation de votre part serait sympa :) !

Concernant le logement vous devriez poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Marrakech svp. Cela pourrait vous aider :)

Je vous suggère de parcourir la section Offres d'emploi à Marrakech et de déposer votre CV dans le secteur d'activité qui vous convient le mieux svp :)

Bon courage à vous !

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Je vous remercie pour ces précisions.

Christine, votre message m'encourage dans mes recherches :)

Je recherche d'abord un travail à Marrakech avant de pouvoir m'installer dans un loyer.

Au début, je serai hébergée par la famille de mon mari mais il est vrai que le plus urgent reste la recherche d'emploi qui m'ouvrira les portes de l'indépendance ! J'ai hâte et j'espère vraiment que cela marchera pour moi !

Je suis diplômée en droit, j'ai de l'expérience professionnelle en cabinets d'avocats, en associations également en tant que juriste. De plus, je suis quelqu'un qui a beaucoup travaillé en parallèle de mes études dans le commerce, le marketing, la communication, la restauration... J'ai un CV bien remplit et surtout je suis quelqu'un d'hyper dynamique, qui a le contact facile, très motivé et souriant ! Je ne me vois pas ne pas travailler car j'ai peur de m'ennuyer à Marrakech, j'ai besoin de m'investir dans un projet professionnel alors svp si vous avez une piste, faites moi signe et dîtes vous que vous avez trouvé la personne qu'il vous faut : rigoureuse, motivée, compétente.

J'aurai voulu avoir les témoignages des étrangères divorcées ou séparées de leur conjoint marocain, comment se passe la vie avec votre ex et qui a le droit de garde des enfants ?

merci !

Bonjour,
En arrivant au Maroc, et étant épouse d'un marocain, vous avez droit a travailler sans le tracas des autorisations et dérogations spéciales du Ministère du Travail. Reste donc le secteur que vous recherchiez et la ville que vous aurez choisie.
Une fois votre contrat de travail signé, tout se passe facilement. Pour votre enfant, sachez que la scolarite auprès de la mission française est payante.
Même des Femmes Marocaines vivent et élèvent leurs enfants seules sans aucun préjugé donc vous n'en aurez aucun problème de ce côté.
Je vous souhaite bonne chance.
Souad

Désolée, je viens de voir le dernier volet de votre message.
Pour le droit marocain, la maman a le droit de garde de l'enfant jusqu'a 12 ans, après c'est l'enfant qui émet son choix devant le juge de la Famille (seulement en cas de litige entre les parents). Je comprends de votre message que votre séparation se passera a l'amiable et donc il n'y a aucune crainte de ce côté.
Souad

chére Madame,

faites attention. Si vous retournez un jour en europe, la famille de votre conjoint risque de "quidnaper" votre enfant..... j ái vécu moi-même  - seule - en Afrique du nord et y ai travaillé, entre autre avec un traducteur spécialisé dans les cas juridiques. Les lois sont différentes....

jŽaime aussi le Maroc et l ŽAfrique du nord, mais il est nécéssaire dŽy faire le tri entre émotions et son bien-être personnel.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

bien a vois.

S. D

reste en france comme femme seule avec en plus un enfant tu va droit dans la difficulté au maroc....et pourtant j'adore ce pays et les gens qui y vivent .....bonne chance

pour reprendre souad ca n est pas vrai meme en etant epouse de marocain tu as besoin d un contrat de travail etranger. je suis marier et je vis ici depuis 6 ansla galere pour les contrat et pour la carte de residence !! amon avis viens voir d abord ici te rendre compte sur place la difficulte de trouver un travail d etre declarer ici si tu n a pas d argent tu n a rien pas de couverture social pas d ecole pas a manger!!sans parler de l ecole francaise ,l ecole est quand meme chere la vie a marrakech est devenue tres chere . marrakech est en pleine crise et ca devint dur pour tout le monde ,si tu veux arrivera t installerseule tu dois d abord avoir de l argent devant toi pour tenir le temp de trouver un travail stable ,bon courage

Pauvre femme!!!
Cela serais une erreur pour vous dans votre situation de quittée la France,car ici rien ne seras en votre faveur,et en plus ne compter jamais sur l'aide promise en France par votre Mari car ici il seras chez lui et toute les loi lui serons favorable .
Je sais,ses pas joyeux mais je suis sincère.
Bonne chance
Eddy

Arrêtez svp de voir tout en noir, les mauvais comme les bons sont partout, je connais bien un "français de souche", qui était marié a une maghrébine de France mais qui s'étaient installés au Maroc, au moment de séparation, la femme était rentrée en France avec les enfants. Au bout de quelques semaines le mari a pu enlever les enfants et les ramener au Maroc. Depuis quelques années, elle n'arrive toujours pas a revoir ses enfants malgré le droit de visite qu'elle a pu avoir. Un Parent qui se respecte et aime bien ses enfants n'osera jamais les faire souffrir. Si le père est de mauvaise fois, il trouvera le moyen de vous enlever l'enfant même si vous restez en France.
La seule question sérieuse est de savoir si oui ou non selon vos compétences vous arriverez a trouver un bon travail au Maroc, pour le contrat il y a certes une procédure et qui est simplifiée pour les conjoints de marocains, mais c'est la loi partout dans le monde (vous pensez ce qu'endurent les étudiants étrangers pour avoir rien qu'un stage en France ?). Si vous avez un travail, vous pouvez toujours adhérer a la CFE et vos trimestres seront ainsi comptes pour la retraite. Certes la scolarisation est assez chère, mais la vie est quand même plus facile a la longue : aide ménagère et nounou a prix abordables, acheter légumes et fruits au souk et non chez l'épicier du coin, prix du loyer, eau et électricité, les petits taxis pour vos débuts avant d'avoir votre voiture...
Je me permets de vous suggérer, au cas ou vous avez un travail stable en France, de pendre un congé sabbatique, venir explorer tout par vous même ; je ne pourrai prétendre qui a tort ou qui a raison (celles qui vous encouragent ou le contraire) car tout est relatif dans la vie et vous êtes la seule a déterminer ce qui vous convient le mieux.
Encore bonne chance.
Souad

L histoire " jamais sans ma fille" ca arrive dans n importe quel pays tout depend des rapport que le couple a . Mais par contre que la vie soit plus facile je suis pas entierement d accord .elle l est si vous avez les moyens . Je cherche perso un travail en ce moment et h ai beaucoup de mal a trouver avec un salaire correct et la cfe c est pareil il faut avoir les moyens de la payer.

salut
t es la bienvenu
ne fait pas trop de soucies;tu ne manqueras plus rien
la vie va te sourire de nouveau

restez en france, au maroc l'école est payante, il n'y a pas de sécurité sociale, vous aurez bcp de mal à trouver du travail (les règles de l'anapec sont de plus en plus strictes)...
bon courage
anne

Bonjour, en quoi es-tu diplomée ? et dans quelle ville souhaiterais-tu t'installer ?

La sécurité pour un femme isolée avec un enfant c'est la FRANCE.Ici aucune aide .les soins gratuits ça n(existe pas et tout est de plus en plus cher.Pour l'enfant c'est indispensable pour la santé et l'école...une fois divorcée vous n'aurez pas le statut de résident...vous risquez de rentrer en France seule votre enfant ayant la nationalité Marocaine par son père.
C'est de l'inconscience vous vous jetez dans la gueule du loup naïvement.L'enfer est pavé de bonnes intentions.