Permis de conduire au Portugal

Pour info, ayant reçu l'e-mail de l'ambassade, je ne savais que faire de mon permis de conduire Belge, Européen et permanent.
J'ai été à l'IMT de Faro.
On m'a donné un Nª d'attente et un formulaire à remplir.  On m'a indiqué où faire une photocopie de mon permis, de mon certificat de résidence, de mon Nº fiscal et de ma carte d'identité. A l'appel de mon Nº, j'ai rejoint un bureau, donné les papiers + une photo.  En 3 minutes, c'était fait.
J'ai reçu 2 attestations à joindre à mon permis, toujours valable.  L'une certifiant mon enregistrement à l'IMT, l'autre, mon adresse au Portugal.  Dans 2 ans, je dois recommencer.

Merci de l'info
Est-ce que cette formalité est gratuite?

pour les résidants permanents français il y a du nouveau:normalement;tout en résidant au portugal vous conservez votre permis français,

J'ai effectivement conservé mon permis de conduire Belge, Européen (Obligatoire pour rouler... en France) et permanent.
La formalité, ici, consiste à vous donner un papier officiel portugais, mentionnant votre domicile au Portugal, à joindre à votre permis de conduire, au cas où on vous le demanderait !  Formalité à renouveler tous les 2 ans.  C'est une nouvelle règle Européenne.
Je suis Belge, mais je suppose que pour les Français, c'est la même chose:  Votre lieu de résidence doit être authentifié par l'IMT.  Avant de vous donner ce papier officiel, ils vérifient sur leur banque de données... 
J'ai un ami français, résidant au Portugal depuis 30 ans, qui n'avait pas fait la démarche.  Il a eu 60 € d'amende à payer immédiatement, l'obligation d'effectuer la formalité dans les X jours et d'en faire parvenir la preuve !

art 20,109 ministere des affaires etrangeres francais .des que vous devenez resident dans le pays,il vous appartien de faire immatriculer votre vehicule aupres des services administratifs,
art 16.109 depuis le 1er juillet 1996 l'echange du permis francais en permis local n'est plus obligatoire.

Vous n'échangez pas votre permis, vous y adjoignez seulement, sur feuillet libre muni d'un cachet officiel, votre adresse de domicile.

Si vous avez un véhicule récent acheté et immatriculé au Portugal en 2014.,,,le formulaire IMT est-il nécessaire?
Avec permis belge depuis 40 ans?

Comme la formalité ne se rapporte pas au véhicule, mais consiste à joindre l'adresse de domicile au Portugal au permis de conduire de tous les conducteurs européens, je suppose que oui.  Voir le site de l'IMTT.

http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … ducao.aspx

Voyez notamment le texte que je traduis ici:
A aussi été introduite l'obligation d'échange de titre de conduction étranger, émis sans délai de validité, dans un délai de deux ans après fixation de résidence sur territoire national.

Vous avez, donc, 2 ans pour effectuer la formalité, après domiciliation.  Elle sera à renouveler tous les 2 ans, m'ont-ils dit.  Mais comme je l'ai déjà précisé, ils m'ont laissé mon permis de conduire Belge et m'ont simplement  fourni un document à y joindre.  Cela s'est fait très facilement.

Vous trouverez l'adresse et la localisation du siège de l'IMTT en Algarve, à Faro

http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … ?servico=0

Documents demandés + photocopies (C'est à vous de les faire.  En cas de besoin, il y a un kiosque sur une petite place voisine où ils peuvent le faire):
Permis de conduire original ;
Photographie d'identité actuelle, couleurs, fond lisse et clair ;
Carte d'identité ;
Numéro d'Identification Fiscale (NIF) ;
Certificat de résidence

Je ne me souviens plus si j'ai du payer quelque chose, ayant effectué ce jour-là nombre de formalités payantes et non payantes, mais si je l'ai fait, ce n'était pas énorme.

J'espère avoir répondu à votre question.
Amicalement,
Ewyn

Pour le PC:
La formalité à l'IMTT est gratuite.
Si votre PC n'a pas de date de fin, vous avez 2 ans pour le changer en PC portugais à dater de son inscription à l'IMTT.
Si votre PC à une date de fin vous avez jusqu'au 1° janvier 2005 pour le changer.
Il est valable jusqu'à vos 60 ans ensuite il devra être renouvelé périodiquement.
Cette procédure n'est pas uniquement portugaise mais c'est une directive européenne.
La procédure inverse (changer le pc de portugais en français ou autre est aussi possible en cas de retour définitif en France).
Sachez que ces info. sont exactes (c'est à prendre ou a laisser)  et que cette formalité est obligatoire dans les trois mois de votre installation ici. Je ne répondrai à aucune critique destructive!
Bonne journée
Sylvio,

Decret loi  nº 138/2012

alteration du code de la route transportant la directive europeenne2006/126/CE

Obligation de l'échange du Permis de conduire étranger sans date de validité, dans un délai de 2 ans à partir de la date de fixation de résidence en territoire portugais.

Néanmoins le permis de conduire émis par les pays appartenant à la communauté européenne + Islande. Liechtenstein et Norvège sont valables au Portugal , son échange est facultatif .
Les conducteurs qui établissent leur résidence au Portugal, doivent informer le service régional ou districtal de l'IMT dépendant du lieu de sa résidence dans un délai de 60 jours , sous peine d'infraction  et cela dans tous les cas.

Vyo , je crois que vous avez fait une petite erreur concernant PC à une date de fin, échange jusqu'au 1 janvier 2015 et non pas 2005

Pour Ewyn, je vous cite

Attention , Vous avez, donc, 2 ans pour effectuer la formalité, après domiciliation.  Elle sera à renouveler tous les 2 ans, m'ont-ils dit.  Mais comme je l'ai déjà précisé, ils m'ont laissé mon permis de conduire Belge et m'ont simplement  fourni un document à y joindre.  Cela s'est fait très facilement.

Tout dépend de votre âge , car au Portugal, le permis de conduire est soumis à certains âges à un examen d'aptitude de conduction.
Le fait d'avoir déclarer votre permis de conduire belge vous obligera à vous soumettre aux mêmes formalités que les conducteurs portugais selon votre âge ( aussi vrai pour les permis français)

J'ai pris mes renseignements à l'IMTT de Coimbra et d'Aveiro,

Dans tous les cas vous après avoir effectuer l'enregistrement de votre PC ,  60 jours après votre installation au Portugal le permis de conduire sans date de validité restera valable deux ans , ensuite obligation d'échange de votre permis à partir de 60 ans .

J'avais lors de mon installation au Portugal , fait l'enregistrement de mon permis auprès de la Direcçao geral de viation ( L'IMTT , n'existait pas), maintenant à l'age de 65 ans , permis de conduire sans date de validité, obligation d'échange de mon permis belge avec préalablement examen médical.
Coût de l'échange : examen médical 40 euros
                                pemis de conduire 20 euros.

Ensuite tous les 2 ans rebelote

Bien sûr Jean Pierre, merci d'avoir rectifié mon erreur de date pour le PC.
Mon grande âge liquéfie mon cerveau!
Vyo

Vyo a écrit:

Bien sûr Jean Pierre, merci d'avoir rectifié mon erreur de date pour le PC.
Mon grande âge liquéfie mon cerveau!
Vyo


Yvo, erreur parfaitement compréhensible, surtout lorsque l'on se dédie à donner des renseignements fiables et que l'on essaye d'aider les autres qui est bien votre cas. Merci pour avoir soulever ce sujet important, c'est tout à votre mérite.
Cordialement Jean-Pierre

Lorsque l'on est "résident non habituel" et que l'on passe 7 à 8 mois au Portugal et 4 à 5 mois en France, y a-t-il quelque chose de particulier à faire en ce qui concerne le permis de conduire?

Concernant l'assurance voiture, vaut-il mieux ou peut-on garder son assurance française ou vaut-il mieux s'assurer au Portugal et dans ce cas quelle est la compagnie d'assurance portugaise à laquelle il serait le plus judicieux de souscrire?

Merci d'avance pour nous éclairer

Annick et Christian

Le terme résident non habituel ( en portugais) est vraiment mal choisi. En fait il faudrait dire résident habituel et donc résidence fiscale au Portugal. Donc concernant le permis de conduire  ce qui est dit plus haut s'applique.

Pour Gauzes, le fait d'être considéré résident non habituel , vous oblige à résider fiscalement au Portugal et donc , légalisation de votre véhicule  au Portugal et prendre une cie d'assurance portugaise.

Pour plus d'info, allez sur la discussion " fiscalité"

Renealaink a écrit:

Si vous avez un véhicule récent acheté et immatriculé au Portugal en 2014.,,,le formulaire IMT est-il nécessaire?
Avec permis belge depuis 40 ans?


Oui, même avec un permis de conduire belge depuis 50 ans, comme c'est mon cas.

Si vous êtes domiciliés au Portugal votre voiture doit être immatriculée au Portugal (dans les 6 mois de votre entrée)et vous devez vous mettre en ordre au niveau du permis de conduire (dans les trois mois de votre entrée).

Les assurances voiture ne peuvent assurer votre voiture que si elle est immatriculée dans le pays de l'assurance.
Voiture immatriculée au Portugal=assurance portugaise.

Renseignez-vous, mais l'idéal est de prendre l'assurance dans votre banque, ainsi que l'assurance santé et la RC. Et ce, pour raison de facilité pour vous pour gérer. Mais vous êtes libre de choisir.
Il y a 5 niveau d'Assurance voiture; le 5° étant réservé aux voitures de moins de trois ans d'âge.

Vyo

Bonjour et merci pour ces infos

Annick et Christian

Pourrais-je avoir l'adresse de IMT a Faro Merci

IMT
rua Aboim ascensao 10 14
8004,028 faro
tel 289 870 130
tel 289 989 180

Merci . Une autre question pour l'immatriculation de la voiture Est-ce au même endroit ?

mougie voici le texte integral traduit du portugais    '''' l'IMT est le service competent ''' aupres du quel devra etre requerit l'attribution de l'immatriculation nationale,pour un vehicule d'occasion immatricule dans un autre pais,pour effet la personne particuliere a la legitimite pour proceder a son admission, importation ou introduction en territoire national, devra se presenter aux service regional et districal de l'IMT  de l'aire de residence :top:

Merci c'est sympa pour la réponse

jean71 a écrit:

je m'étonne que vous n'ayez pas passé de visite médicale .? merci pour votre réponse .cordialement


Bonjour,
la discussion date de plus de 3 ans ...
à qui vous adressez vous ????
le mieux étant avant de poster votre message de cliquer sur "citer" ainsi le message auquel vous répondez s'affiche....comme je viens de le faire...
c'est plus lisible par les autres....dans la mesure où le but est d'avoir des réponses les plus précises.....

Cdlt
Serge