Déménagement prévu pour Belfast en mars 2014 avec mes filles

Bonjour à tous,

J'ai 35 ans, je m'appelle Mélanie, et je suis maman de 2 princesses de 3 et 5 ans, et je souhaite partir m'installer à Belfast en mars 2014 avec mes filles.

J'ai déjà des opportunités d'emplois sur place, mais je voulais juste avoir des informations pratiques, comme le coût de la vie (facture, courses)...

J'ai déjà regardé pour les enfants, les écoles...

Mais, si vous pouviez aussi m'indiquer les quartiers où il est agréable de vivre avec des enfants, je suis preneuse.

Enfin, mieux vaut-il avoir une voiture ou bien les transports en commun suffisent, comme pour aller travailler.

Je vous remercie par avance.

Merci pour votre aide

Melanie

Bonjour Melanie,

Bienvenue sur expat-blog!

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour Mélanie,
J'habite Ballymena (35mn de Belfast).
Je ne trouve pas le cout de la vie beaucoup plus élevé qu'en France et on trouve toujours des bons produits à prix cassé dans l'alimentaire, chez Tesco par exemple.
Dans l'ensemble il y a des choses plus cher et d'autres beaucoup moins ce qui équilibre les comptes!

Il y a des quartiers que j'éviterai à cause des diverses communautés culturelles présentes (catholique/protestant), mais je vais me renseigner pour vous.
La vie en dehors de Belfast est très bien aussi et peut être plus agréable.

Cordialement

Après discussion avec mon épouse, il vaut mieux privilégier le South Belfast, quartier de l'université. Éviter les quartiers Nord et Est, Shankill et The Falls.
De façon générale les quartiers avec trop de drapeaux ou de peintures murales sont à éviter, même si je suis persuadé qu'il y a dans ces quartiers beaucoup de gens qui veulent vivre en paix et être bien avec tout le monde.
Nous ne connaissons pas assez le réseau de transport de Belfast même pour vous donner plus d'info dans ce domaine, mais se priver d'une voiture, ce sera vous priver de visiter beaucoup d'endroits très sympa et très beaux en Irlande du Nord.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Quelles sont les villes alentours de Belfast où il fait bon vivre sinon ?

Est-il vrai que les français ne sont pas bien appréciés à Belfast ? C'est ce que l'on m'a dit.

Merci beaucoup

Autour de Belfast/

Lisburn, Bangor, Ballymena...?
Ma femme n'aime pas trop Antrim.

Quant aux français..., il semble que par chez moi ils ne sont pas mal vu, mais je dirais de façon général notre attitude est un élément clé à notre intégration.

Bonjour Melhochet,

Ce que vous dites ne me rassure pas :s j'ai moi aussi une opportunités pour un poste a Belfast en mars 2014 (pour GOT vous aussi?).
J'avoue que je ne connais pas du tout l'Irlande du nord et je pensais naïvement les guerres fratricides éteintes...
Si en plus les français ne sont pas bien vus (pourquoi donc?) la peur me gagne...
Du coup en tant que femme seule, française et athée ai-je du soucis a me faire, des précautions a prendre au delà du simple bon sens ?

Merci. Je pense voir aux alentours alors.

Après,  en effet, c'est une question d'attitude et de savoir être et savoir vivre.

Je vis en Haute Savoie et tout ce qui n'est pas savoyard est exclu ou mal vu, donc...

Moi, je suis assistante de direction.

J'hésite entre Belfast et Londres. Londres je connais très bien, mais la vie est tres chère

@Rebksun,
"les guerres fratricides" aujourd'hui n'ont rien à voir avec l'histoire il y a 30 ans, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
Si il y a encore des esprits qui s'échauffent de temps en temps se sont des groupuscules non représentatifs de la population actuelle.
Maintenant si certains quartiers sont plutôt à éviter comme je l'ai signalé, c'est pour éviter de vous retrouver au sein de communautés que vous ne connaissez pas. Pour autant comme je l'ai aussi écrit, dans ces communautés la majorité souhaite vivre en paix avec tout le monde. Ces quartiers n'ont rien à envier aux quartiers nord de Marseille (je connais), la banlieue Grenobloise ou encore des cités de la région parisienne.
Les médias Francais, pffffff........
Et encore là il n'est pas question de religion mais de politique. Catholique et protestant sont ici des marqueurs culturels, c'est tout.

Quant au fait d'être Français ou autre, ça ne s'affichera sur votre front que si vous le criez haut et fort, que vous savez tout mieux que tout le monde, que si vous vous comportez en colonisateur comme ces gens qui se croient encore chez eux et qui ont un comportement indécent, qui oublient que l'immigrant, c'est eux.

Je pense donc que le bon sens et quelques conseils suffisent pour vivre bien ici.

@Melhochet,
Londres c'est très sympa mais aussi très cher, une ville qui bouge et qui court.
Belfast est d'une autre dimension avec depuis que je connais cette ville et cette région, de nombreux changements positifs.


L'Irlande du Nord n'est pas un endroit pire qu'un autre, je ne fais pas d'angélisme non plus, ce n'est pas le paradis, mais je trouve que la population y est moins stressée qu'en France.
En tant qu'immigrant nous arrivons tous avec nos désirs et nos attentent et ce qui ne nous convient pas devient l'arbre qui cache la forêt. C'est dommage parce que la forêt est belle!