Comment bien s'expatrier en Thailande ???

Bonjour,

Souhaitant vivement m'expatrier en Thaïlande fin février début mars 2014, j'aurai besoin de vos conseils pour bien débuter ma nouvelle vie.
1- tout d'abord quel visa choisir??
est il plus simple de partir avec un visa touriste ou visa étudiant ou autre visa???

2- vaut il mieux prendre un billet d'avion aller simple avec en plus un billet pour sortir du pays pour pouvoir renouveler son visa,
ou vaut il mieux prendre un billet retour ouvert?? mais dans ce cas n'y a t'il pas de problème concernant le visa??

3- quelle est la meilleure ville en Thaïlande selon vous  pour trouver du travail sachant que je suis cuisinier de métier, et comment trouver un job en Thaïlande??

4- quelle assurance maladie faut il prendre avant de partir??
et combien ça coute??

5-et quelles sont les autres précautions à prendre avant de partir définitivement ???

merci d'avance pour vos précieux conseils :)

Bonjour

Les questions sont posées à l'envers car l'objectif est de trouver un travail (cuisinier).Car avant de prendre une décision définitive il faut venir dans le pays pour une première découverte de TOUT.
Ce premier voyage peut se faire sans visa (1 mois ) ou bien pour des recherches approfondies un visa touriste de 2 mois (+ 1 mois si tu prolonges sur place ).
Comme il faut beaucoup de séjours sur place et de temps il faut un billet AR.
Et avant tout ça il savoir parler anglais et un peu le Thaï car aucun groupe hôtelier international ne prendra un salarié sans une maitrise correcte de l'anglais.
Tout a été dit sur le sujet , fais des recherches sur les nombreuses discussions sur "trouver du travail ".Ce sont toujours les mêmes réponses .
Bonne chance

Bonjour Edmond,

Merci d'avoir répondu à mon message,
mais fait ce n'est pas mon premier voyage Thaïlande, j'y suis déjà venu 5 fois et toujours en backpacker pour une durée d'un mois a chaque voyage, tout ça pour dire que ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête, je connais déjà assez bien la Thaïlande, j'ai pu parcourir pas mal de villes, et je sais très bien que de partir dans un pays en vacances n'est pas la même chose que d'y vivre et y travailler , je sais ce qu'il en est parce que j'ai déjà vécu à l'étranger (Angleterre, Koweït, Nouvelle-Calédonie)

Bien sûr Mon objectif numéro 1 est de trouver un travail, ça fait déjà plusieurs mois que je cherche, mais de France je ne trouve rien, c'est pour ça que je pense partir sur place pour tenter ma chance. pensez vous que c'est réalisable??

C'est pour ça que je me disais que c'était peut être une bonne chose de prendre un visa étudiant pour apprendre quelques mots de Thai avant de commencer mes recherches, mais le problème c'est qu'ils ne donnent que 4 heures de cours par semaine, l'idéale aurait été de prendre une vingtaine d'heures par semaine pour apprendre le plus rapidement possible, mais je pense que ce n'est pas faisable.
Je voulais donc savoir si jamais je trouve un travail au bout de 2 ou 3 mois sur place, est ce qu'il est possible de garder mon visa étudiant et continuer mes cours ou est ce que le fait de trouver un travail annule le visa étudiant.

merci beaucoup pour vos réponses.

cordialement

Sylvain

Si tu viens avec un visa ED il ne faut surtout pas travailler.C'est interdit et tu t'expose à l'expulsion du pays . 4 heures de cours me semble peu en général c'est un minimum de 8 ou 10 semaine . Si tu as les moyens financiers c'est évidemment une bonne solution , surtout si sur place tu évites les expat et te plonge complètement dans la vie locale. Tu verras que tu progressera très rapidement.
Par contre comme cuisinier je pense que ce sera plus compliqué , les thaïs ne mangent pas ou très peu de cuisine occidentale et tu sera quais obligé de travailler dans un centre touristique et malheureusement ce ns sont pas les candidats qui manquent et à moins d'avoir un très bon CV (école hôtelière renommée , de grandes tables à ton actif ...) cela me semble utopique d'espérer trouver un job facilement.

Bonjour messieurs,

merci pour vos conseils, même si vous n'êtes pas vraiment optimiste !!!! ;-)

mais j'ai du sang breton (donc têtu) :)
C'est pour ça que je vais quand même essayé mon aventure asiatique d'ici début mars.

Et pour ce qui est d'ouvrir un restaurant, j'ai déjà lu pas mal de choses sur ce site, mais ça m'a l'air super compliqué,
pourriez vous s'il vous plait m'expliquer le plus clairement possible toutes les démarches à suivre pour ouvrir son propre restaurant, et si possible en me donnant une fourchette de prix pour chaque étape, en gros j'aimerai savoir quel budget faut il prévoir pour un petit restaurant avec 5 employés ( les 4 thaïlandais obligatoire et moi même)

Merci à vous !!!

Je pense qu'il y a toujours des possibilités pour ouvrir un petit resto de cuisine étrangère a condition de choisir un endroit "reculé" loin des lieux touristiques classiques et d'accepter un petit salaire. Au départ il faut employer ses proches et prévoir 30-40k euros.

Sysase,

Je pense sincèrement qu'un petit voyage préalable de un à deux mois serait un investissement productif avant de te lancer dans le bouillon... Ou pourrait t'éviter de le boire.

Etre Breton n'empêche pas d'être réaliste aussi tu comprendras aisément que plus tu t'éloignes d'un lieu populeux moins tu auras de chances de faire ton beurre. D'autre part s'installer dans un lieu réputé coûte très cher car il y aura de la concurrence, à toi de choisir. Le fin du fin est de voir comment évolue un quartier, une rue, et anticiper avant que les prix montent. Il faut du temps et pour cela 2 mois sont déjà très courts. Ce qui n'empêchera pas le propriétaire de ton local de revoir le prix du loyer en fonction de cette même évolution et de la réussite de ton commerce.

Les Thaïs ont beaucoup d'avantages sur nous : ils connaissent le marché, son évolution, ils bossent beaucoup et se contentent de peu, ils ont sur place de la famille, des amis, des contacts, des filières. Et ils parlent la langue locale... Es-tu prêt à t'installer à deux pas d'une plage de rêve et bosser 16 heures par jour et 7 jours sur 7 jusqu'à épuisement physique ou moral ? Sais-tu que si ton affaire marche tu vas d'un seul coup avoir plein d'amis, en commençant par les autorités locales qui voudront "participer" à ton succès ? Sauras-tu réagir de manière adéquate ?

Bref, tu l'auras compris, des tas de questions auxquelles n'ont pas répondu les propriétaires des multiples affaires à vendre à chaque fin de saison. Réfléchis bien...

Cordialement.

Pierre

Je crois que Pierre a dit l'essentiel.

Manager 4 salariés thaïs c'est pas de la tarte.Grosse migraine en vue (lol)

Un internaute peut-il me dire si acheter un restaurant clé en mains exige également la création d'une société avec 2 millions de bahts et 3 associés Thaïs , merci d'avance...

Ouvrir un restaurant de cuisine française en dehors des lieux fréquentés par des expatriés est un suicide financier. Les thaïlandais ne mangent pas "étranger" et à part un peu de curiosité au début inutile penser se faire une clientèle locale suffisante pour vivre décemment.

Je pense aussi que Pierre a résumé l'essentiel.
Et pour répondre à Edmond, je dirais juste qu'il est aisé de racheter un restau, surtout en fin de saison, et il y a tout intérêt à passer les livres de compte au crible. Tu peux, certes, utiliser une autre construction juridique que la Private Limited Compagny (Partnership par exemple), mais c'est surtout pour obtenir ton permis de travail, indispensable, que tu devras employer 4 thaïlandais (certaines administrations, en zone touristique tolèrent 3 employés)et capitaliser ton entreprise à hauteur de 2 millions de THB par permis de travail demandé, et en principe, te verser un salaire d'au moins 50 000 THB/mois (ce dernier point pouvant être modulé).

Quant à manager des salariés Thaïs, j'en ai 45 dans une société et 15 dans l'autre, tous déclarés, et je peux t'affirmer que ça n'est pas plus difficile que de manager des européens. Parler Thai est évidemment un gros atout, et cela nécessite quelques compétences en la matière, ainsi que la compréhension et le respect de leur mode de fonctionnement. Et si tu les paies bien, leur loyauté est sans limite. Si tu les paies mal et leur manque de respect, tu peux le payer très cher.

Boudiou ! 45 salariés??? mais qu'est-ce que tu diriges comme société à Samui?À part le ramassage des noix de coco et le bronzage des touristes y a pas grand chose comme activités économiques;

45 salariés à Samui, activité : production agroalimentaire.
15 salariés à Bangkok, activité : import et distribution de produits français (et oui) par la grande distribution Thaïlandaise.
Note quand même qu'il y a, à Samui, plus de trente hôtels possédant plus de 200 chambres, lesquels emploient en moyenne une centaine de salariés chacun. Des activités à Samui, il y en un grand nombre... Surpris ?

Félicitations Casamui.Je me permets de te demander si c'est toi qui a créé cette société agro-alimentaire ou bien si tu es  manager de cette société c'est-à-dire cadre salarié?
Dans les 2 cas grosses responsabilités mais différence de mise de fonds .

J'ai créé la première société en 2003, mise initiale 125 000 eur (capital initial 6 Millions de THB, capitalisée aujourd'hui à 15 Millions). Gros boulot, 7j/7, 10h/jour, comme en France quoi !
La deuxième société date de 2011, mise initiale 4 millions de THB (environ 100 000 euro), le capital social n'a pas évolué, toujours 4 millions, mais une bonne rentabilité).
Comme partout, il faut bosser dur, être prévoyant, et bien analyser le marché.

Bravo et bonne continuation...

Bravo pour cette réussite.
Import de produits français? alimentaires? sont ils taxés en arrivant?

Waouuuuuuuuuuuuuuuuu!