Je viens d'arriver à Mayotte

Bonjour,
Je viens d'arriver à Mayotte début septembre et j'aimerai qu'on m'explique certaines choses:
J'ai fait le tour de l'île (le WE) où j'ai vu plein de magnifiques plages mais désertes sauf Trévani, Sakouli ou n'gouja....
Comme tout expat j'ai accompli mes démarches administratives ( ouverture Electricité, eau, ....cela m'a pris un temps interminable sans compter l'aspect financier; j'ai récupéré mon logement le vendredi ainsi que tous mes meubles et dans la matinée je suis allé ouvrir un compte chez EDM : 123 euros pour avoir le jus le jour même sinon c'était pas avant le Mardi suivant...
Dans toutes les salles d'attentes durant mes démarches, je ne vois que des femmes en grandes robes colorées allongées par terre ou sur plusieurs chaises ...
J'avais déjà remarqué cela sur la barge, au marché couvert, même dans les magasins.. cela doit être du à la chaleur ou une coutume locale!
Je ne mange pas de poisson frais, pas de camembert, ne bois pas de vin, mais ma CB chauffe bien quand je fais mes courses au strict minimum (jambon, beurre, oeufs, yaourt,caddy de célibataire...)
Pas de bol, un petit souci de santé et hop, médecin, médicaments , analyses, radiologie..comme ici le tiers payant inconnu au bataillon, il fallait tout réglé.....
Vivre correctement avec 1500 euros !!!! alors En très bonne santé,  sans gsm, sans internet, sans TV, sans voiture, pas de sortie découverte lagon, baleines ou toute cette magnifique faune marine de Mayotte, peut être aussi sans appart....
Enfin Mayotte c'est pas le pays des bisounours et il n'y a pas que des mahorais gentils et accueillant.Pourquoi l'état a t-il décidé d'agrandir la prison de l'île pour une capacité trois fois supérieure?
Futurs expat caribou Maoré!
Ps: Découvrir la vie ici m'a fait prendre conscience que je vivais dans un paradis  et je dois assumer mon choix irréversible de la chasse à la prime!

Bonjour t'loup,

Bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre présentation sur le forum Mayotte.

Merci,
Christine
Expat.com

...

pour la santé si tu as du temps il y a l'hosto avec ta carte vitale c'est gratuit et même les médocs mais patience ++++++
en tous les cas bienvenue à Mayotte.:top:

C'est sure que pour moi en tant que mahoraise, découvrir la vie en France métropolitaine "m'a fait prendre conscience que je vivais dans un paradis" (à Mayotte !) mais que je dois assumer mon choix  d'être venue en France pour poursuivre mes études !!

Je comprends pourquoi cela faisait un moment que je n allais plus sur le blog quand je vois des comm. comme celui de t'loup... Moi je suis la depuis trois mois et d accord avec toi assoufia, ici c est le paradis... Après chacun se fait son propre paradis dans n importe quel endroit du monde. Content que le système change que l on soit débarrassé de tous ces chasseurs de primes qui donnent une mauvaise image de tous les arrivants sur l île... En tout cas, c est sur que cette formidable île ne laisse pas indifférent, soit on adore soit on déteste... Et quand on déteste on s attire toutes les poisses comme partout dans le monde. Sur ce, bonne soirée

"Et quand on déteste on s attire toutes les poisses comme partout dans le monde" :one Bien vue Slim

slim très simpliste comme raisonnement... Limite décevant!

Simpliste... Je n ai employé que ses mots en parlant de chasseurs de primes... Après, je pense vraiment cela et déçu aussi par ton jugement de valeur sur mes propos. Je comprends qu on salisse tant cette île alors que les côtés négatifs qu il évoque sont connus par tout le monde avant de venir ici. Certes il y a du négatif mais tellement de positif à côté. Mon histoire de paradis, je confirme car ou que tu sois dans le monde, si tu n es pas bien dans ta tête , tout devient difficile du fait du manque d objectivité . On a tant à faire si on arrive sur cette île avec des convictions, avec l envie d aider et surtout l envie de s intégrer et de découvrir une culture autre... Bref en deux mots, si certains viennent à Mayotte pour fuir des soucis en métropole alors ça ne peut pas aller... Mayotte on n y vient pas pour fuir mais pour découvrir. En se montrant altruiste, agréable avec les mahorais et surtout en vivant avec eux, on se rend compte que l on est dans un petit paradis ... Quelle gentillesse quand on va vers eux... Donc je maintiens c est un véritable paradis sur terre et si on y souffre, il faut partir, sinon  l'attente jusqu'à à la fin du contrat et donc de la prime peut s avérer être un véritable cauchemar. Cela dit, j ai bien aimé le terme simpliste ... Sur ce , je retourne me perdre dans les magnifiques coraux de la plage à côté de chez moi

slim, quand tu seras remonté de sous les fond marins superbes j'en conviens ;) je précise que le mot simpliste ne désignait en fait que cette phrase là:  "Et quand on déteste on s attire toutes les poisses comme partout dans le monde." C'est un peu simpliste qd mm non??? La poisse s'abat au hasard je pense...
Pour ce qui est de la notion de paradis c'est en effet sûrement une notion personnelle. Tant mieux si certains découvrent ici un petit paradis.
Pour ma part, et malgré mes convictions et l'enthousiasme que nous avons mis à venir ici, cette île a bien des attraits mais un département, français qui plus est,qui regroupe autant d'enfants seuls dans les rues à crever de faim n'a rien d'un petit paradis.

Mais en fait, ce que vous n'arriverez jamais à comprendre c'est que Mayotte est une île en plein construction, où tout est encore à faire comme je le dis souvent. Vous voulez que tout soit parfait tout de suite alors Paris ne s'est pas fait en 20 ans, ou même en 3 ans. Moi aussi ça m'attriste de savoir que quand il pleut, il y a des gosses dehors qui dorment dans des épaves de voiture ! Moi aussi ça m'écœure de savoir que quand je mange un bout de pain, il y a des gosses dehors qui ne savent même pas si ils vont pouvoir se mettre quelques chose sous la dent le soir ! Mais ces enfants ont bien des parents, autant blâmer les parents qui savent ce que leur enfants vont devenir si ils ne disent pas qu'ils ont des gosses lorsqu'ils se font arrêter par la PAF.

Je réagis encore une fois mais ce sera certainement la dernière. Arrêtez par pitié de comparer Mayotte à Paris! Arrêtez également de toujours chercher à minimiser le problème de la misère de Mayotte!
Mayotte est certes en construction, mais si on ne dit pas les choses comment les ferons nous bouger? Qui dans le gouvernement actuel et ancien fait réellement le minimum pour que les choses changent? Qui se tracasse de la situation des petits des rues à part quand mm récemment Mr Baudis? Quels moyens pour les services sociaux? Pour la santé?
Ras le bol de comparer ce qui n'est pas comparable, je la connais la situation des enfants des banlieues et malgré tout elle n'est pas la même.
J'avoue j'aurais aimé que ce forum serve également à dénoncer tout cela mais à chaque fois on cherche à mettre une chape là dessus.
Assoufia tu crois que ça leur fait quoi aux mères qui abandonnent leurs enfants ici???
J'espère pouvoir de ma place faire avancer un peu certaines choses avant de quitter cette île et je crois qu'au final plus encore que les soit disant chasseurs de primes ce sera l'impossible mobilisation de chacun qui m'aura le plus usée.

Personnellement Larbouv, je ne ferais pas ce que ces parents font sachant qu'ils savent très bien que personne ne va prendre en charge leurs enfants.

Et je me suis justifié en comparant Mayotte à Paris parce que j'ai bien dis que vous voulez que tout soit parfait tout de suite alors qu'il faut du temps. C'est sure que ces enfants ne vont pas attendre qu'on daigne se soucier de leur cas et c'est sure que c'est une "VRAIE BOMBE A RETARDEMENT" a Mayotte mais en attendant, les parents doivent prendre leur responsabilité. Ils sont tout autant fautifs que les politiciens locaux qui ne se soucient de leur cas.

Concernant ce que tu as dis vers la fin, qu'est ce tu comptes faire ? Enfin, si je peux contribuer, je le ferais volontiers.

Slim, pour ta gouverne saches que je ne viens pas de la métropole! Et lorsque j'ai fais le choix de venir à Mayotte c'est en parfaite connaissance de la situation. J'ai parcouru tous les pays du monde et ai découvert de nombreuses cultures où je me suis épanoui pleinement. J'ai croisé également la misère dans de nombreux pays que tu ne peux  même  pas imaginer . J'ai également vécu des situations que tu ne connais que dans des films ou reportages (guerre du Liban, guerre du golfe, attentats à Djibouti..) alors effectivement je dois attirer la poisse dans ma vie..... Profites bien de la chance que tu as!
Il me semble que tu sois CPE et tu as eu ta mut récemment donc que tu perçois également une prime! Bienvenue au club!!!!Mais peut être que je me trompe...
Enfin mon intention n'était pas de dénigrer les Mahorais ni Mayotte que je trouve magnifique! Mais vivre à Mayotte est bien plus compliqué et il faut s'y préparer à condition qu'on en soit bien informé. Immigration clandestine importante et délinquance juvénile croissante. L'insécurité ne provient pas des mahorais mais des gamins qui , par le fait d'être nés sur le territoire, bénéficient le droit d'y rester alors que leurs parents sont expulsés. Seuls dans la rue ils doivent  survivre et ne trouvent que la solution de voler, piller voire tuer et je ne parle même pas du phénomène drogue et alcool....
Avec le plus beau lagon du monde, il y a aussi cela!!!
Les expat non chanceux pour avoir croiser leur chemin ne voient pas Mayotte comme un paradis!
C'est certain l'évolution de Mayotte va s'opérer en de longues années.
Je suis à Mayotte pour former des adultes Mahorais et lorsque cela ne me conviendra plus je m'en irai ailleurs!
Chacun est libre de venir ici pour les raisons qui lui sont légitimes, d'y rester ou de repartir! Respectons le!!!!!

@ t'loup
Comme tu as pu le remarquer , tous ces gens hypers bien dans leur peau, ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux et tu es aussitôt classer dans le sac de ceux qui n'aiment pas Mayotte  et à la mode de notre ancien "résident" c'est:Mayotte tu l'aimes ou tu la quittes!!!
je renvoie tout ces esprits staliniens à la chanson de Brassens: "la mauvaise réputation"

J ai vraiment pris ton post pour un dénigrement des mahorais et de toute l île... Je respecte les convictions de chacun . Je n ai pas voyage autant que toi et respecte beaucoup ton parcours. Mais je t assure, ce qui me fait le plus mal ici, ce sont tous ces gens qui critiquent les mahorais et cette île en voulant imposer cette soi disant culture républicaine. Je suis désolé pour ma sortie mais c était subjectif à cause des discours que j entends de la part de nombreux mzungus qui ne restent la que pour la prime. Du coup, je réaffirme que si on ne s intéresse pas un minimum à cette culture, à ces valeurs et que l on reste que pour la prime ( c toi qui l as dit), je pense qu on vit très mal le séjour et qu en développant des ondes négatives, on ne s épanouissait pas ici et même au delà , on ne rencontre que des problèmes. Enfin, ce n était pas objectif aussi car je pense que des gens comme toi de par leur vécu ont tant de choses à apporter à tous ces gens qui en ont besoin. Je ne suis la que depuis trois mois effectivement mais je me sens super utile et tous les jours , je rencontre les enfants miséreux que tu évoques. Et bien à mon échelle, comme vous tous, j essaye de faire de mon mieux. Tu ne te rends pas compte de l impact de tes mots dans l esprit de quelqu un qui ne connaît pas Mayotte. Et je trouve que tu aurais pu évoquer aussi d autres cotes que tu apprécies. Ton dernier message est beaucoup plus objectif mais je le répète, ce n est pas à moi de juger et je m excuse encore pour mes propos pleins de raccourcis . Bonne continuation à toi et œuvrons du mieux que nous pouvons mais comme tu le sais bien, pleins de choses sont impossibles à réaliser tant que nos têtes pensantes ne changeront pas de nombreuses choses. Cela dit, promis c est bien la dernière fois que je m exprime sur ce blog. Moi ma seule ambition est de continuer ou d essayer de faire progresser Mayotte et les mahorais .. Quant à l autre qui dit que je suis un stalinien, pfffff je n entrerai même pas dans le débat. A plus et désolé qu un vulgaire petit inculte comme moi se soit permis de donner son avis... Vivez comme vous l entendez, pour ma part je ne vous souhaite que du bonheur.... Que chacun fasse de son mieux malgré la fragilité et la situation explosive de l île actuellement . J espère également que vous saviez tout cela avant de venir notamment pour les enfants qui crèvent de faim , ce n est malheureusement pas le seul endroit au monde ou c est le cas.... Les blâmer ou les aider à notre petite échelle ....

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide svp

Merci

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Comment se fait il que, quelque soit l'objet du post, la discussion se termine systématiquement par les mêmes querelles ??... J'ai lu attentivement chacun de vos posts, et je pense que chacun de vous a raison dans le sens où nous avons chacun notre histoire personnelle et notre vécu plus ou moins long de Mayotte, avec ses bons et ses moins bons côtés, nous parlons sur un forum où chacun doit pouvoir s'exprimer ! Que T'Loup soit choqué par certains aspects de la vie sur l'île, en quoi est ce indécent ?? N'avez vous pas été (même un tout petit peu) surpris vous aussi, souvenez vous ! Eh bien moi oui, je n'en n'ai pas honte ! Ce qui m'a éblouie et ravie sur la barge : les couleurs, le soleil, les sourires, la mer !! Ce qui m'a "perturbée" en revanche ? Les insultes (j'ai supposé) qui me pleuvaient dessus sans que je comprenne pourquoi au départ (oups, je tenais mon chien en laisse et me suis assise sur un banc, eh non bien qu'ayant parcouru de multiples sites je n'avais lu nulle part que les mahorais n'acceptaient pas les chiens),  les prix hallucinants des produits "usuels" pour les métropolitains (tu verras TLoup, on s'adapte et on apprend à manger et à vivre autrement, ce n'est pas plus mal finalement !!), la saleté, les cases en tôles , ... Cela ne m'a pas empêché de m'attacher profondément à cette magnifique île et à ses habitants, sans pour autant penser que c'est un paradis ; je me suis fait cambrioler 2 fois, j'espère ne pas l'avoir mérité Simpablo :P. Après quelques mois ici, j'étais comme toi, enchantée de mon "expatriation" (oups pardon Mnemo !!!), de mon déménagement. Je ne l'ai jamais regretté d'ailleurs, mais il faut reconnaitre que c'est parfois dur d'être loin des siens et de ses repères. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que nous sommes tous si prompts à réagir brusquement à certains posts ??(pardon pour la psycho de  bas étage). J'avoue qu'à la fin de mon premier séjour, j'étais ravie de rentrer en métropole, que je considérais comme "chez moi". L'ironie c'est que je me suis vite rendue compte que je ne m'y sentais plus autant "chez moi" que ça, Mayotte m'avait changée, la cohue, les visages fermés et les immenses magasins débordants de tout (qui m'avaient tant manqué !!) m'écoeuraient. Après quelques mois je n'avais qu'une idée en tête : retourner à Mayotte ...!!!! Bonne ou mauvaise, ( certains sont plus chanceux que d'autres, hein Simpablo .. je blague !!!!) c'est une expérience ! Quant à toi Assoufia, c'est toujours intéressant d'avoir ton point de vue sur les choses, que tu vois forcément différemment de la plupart d'entre nous ; je suis sûre que je n'apprécierais pas que l'on critique ma région  natale, même si je ne me g^ne pas pour le faire (mais c'est pas pareil :lol:) Certains propos te paraissent certainement blessants sans que les auteurs aient eu l'intention d'être insultants. Par ailleurs nul endroit n'est parfait n'est ce pas !!! Comme Larbouv, je n'aimerais pas être confrontée au choix dramatique (le pire qui soit)de repartir dans mon pays natal avec mes enfants, alors que je l'ai fui pour leur offrir un semblant de mieux, ou de les "abandonner" volontairement pour leur laisser une chance, peut être, de se fabriquer une vie meilleure loin de leurs parents ... Bien sûr je suis choquée aussi de voir tous ces enfants seuls, mais ne crois tu pas qu'il faut en être réduit à une sacrée extrémité de désespoir pour en arriver là ??!!
En tout cas ce serait bien que vous continuiez (yiez ?? vive le français !!) tous à intervenir sur ce forum, qui n'aurait aucun intéret si tout le monde se sentait obligé d'être du même avis !!!!! Enfin, ce que j'en dis ...
PS : Tchipou !!! relance la discussion sur les gaffes et autres moments mémorables lors de l'arrivée à Mayotte, ça nous fera du bien de rigoler un peu !!!!:D

Merci pour ce dernier post qui me fait tant de bien et avec lequel je suis parfaitement en accord... Désolé encore pour mes raccourcis. Heureusement que l on peut tous exprimer notre avis. Sincèrement je ne voulais pas de querelle . Bonne continuation à tous

C'est sur Clethan que parfois quand je vois tout ce que les gens disent sur Mayotte ici, ça m'écoeure parce que je considère que quand on décide de tout plaquer pour aller ailleurs, il ne faut pas s'attendre à retrouver les mêmes choses dans le pays de destination. Moi je dis juste, si Mayotte est si invivable que ça, autant partir et chercher son bonheur ailleurs, je considère  cette île comme un paradis parce que j'y ai toujours vécu, et c'est sure que si il avait les formations adéquates sur place, je ne serais jamais partis. Mayotte je l'accepte avec ses bons et ses mauvais côtés comme j'accepte la ville où je vis en ce moment avec ses bons au ses mauvais côté: c'est sure que me faire traiter sale noire, c'est humiliant et rabaissant mais je passe outre toutes les problèmes que je rencontre ici au jour le jour et je ne m'en plain pas parce que je sais que personne ne m'a mis un couteau sous la gorge pour rester ici. Bref.....

Sur la question des parents qui abandonnent leur enfant, je reste catégorique sur cette question. Je ne suis peut être pas mère mais si j'étais dans la même situation qu'elle, je n'opterais pas pour l'abandon de mon enfant sachant pertinemment que cet enfant n'aura personne pour s'occuper de lui. Y en a qui ne sont même pas scolarisés, les parents pensent que c'est en les laissant à Mayotte tout seul qu'ils vont survivre ????????

Une amie (à anjouan) m'a dis que là bas, les filles sont conditionnées pour aller à Mayotte et avoir un enfant à n'importe quel prix. ça me choque d'entendre ça . Et puis, qu'on le veuille ou non, Mayotte ne peut pas supporter toute la misère des Comores. Je suis adepte du "il faut toujours aider son prochain", mais on sait tous que la source des problèmes des mineurs isolés à Mayotte c'est les Comores. Soyez en sure que tant que le gouvernement Comorien ne se souciera pas de sa population, le nombre d'enfants abandonnés à Mayotte ne cessera d'augmenter. A long terme, l'île ne méritera plus son nom d'île au lagon mais d'île des enfants perdus, comme l'a si bien indiqué le reportage diffusé sur LCP samedi dernier.   

Pour finir, c'est toujours un plaisir de me ramasser des pierres virtuelles ici :lol: .

Assoufia a écrit:

Pour finir, c'est toujours un plaisir de me ramasser des pierres virtuelles ici :lol: .


Mais naaaaaan Assoufia, pas de pierres ici, que des grains de sable :D

Paix et prospérité à toutes et à tous! Peu importe nos différents sentiments mais il est une certitude indiscutable : lorsque nous aurons disparu, Mayotte elle demeurera!!!!