Passer son permis à L'ile maurice et oui je me lances !!!!

Bonjour à tous et toutes

Quand je suis arrivée sur Maurice, je n'ai pas pu faire venir ma jolie petit decapotable sans permis - OH my God :(

les policiers ont bien ri quand ils ont appris que je conduisais une VOITURE SANS PERMIS ... :lol:


( et oui, j'avais decidé de jouer les incorruptibles et ne pas passer mon permis en France, à quoi bon ? radars . 50km en ville - avec une voiture à roulettes ça me convenait parfaitement )


Au bout de 4 mois ici à tester les "NON" trottoirs, à éviter les bus fous , à depenser des fortunes en taxi ,à chercher un chauffeur en vain -  :rolleyes:

j'ai enfin compris que je devais peut être me lancer dans l'aventure :
"PASSE TON PERMIS À MAURICE MA FILLE ou tu vas pêter un cable "

Je suis allée  à la police station de grand baie , mais  les petits gars n'ayant pas de formulaire , je me suis dit, faisons simple - sur internet ça ira bien - allez sur le site citizen

effectivement, on s'inscrit vite et on m'a donné un RDV pour faire l'enregistrement sur PORT LOUIS
( passeport, photos (2) , acte de naissance original, livret de famille etc)

Ensuite on te donne un autre RDV pour l'inscription au code
ou là , tu signes juste dans un grand cahier, tu paies 500 roupies et après tu attends de voir le ptit gars avec qui tu choisis ta date et l'heure de ton examen ;)

( si j'avais su j'aurais pris decembre ou fevrier car pas sur qu'en Novembre je sois prete pour ça - sinon je prendrais un forfait à l'année - grrr  :lol:  )

Quand l'etape :  code validé est Ok : ( ce qui n'est pas gagné ... )

tu peux avoir ton L et conduire avec une personne qui a plus de 2 ans de permis :)

Je vous raconterais mes aventures au fur et à mesure mais pour ceux qui cherchaient des infos - je les ai enfin ... :P

je peux à présent donner des détails precis sur cette procédure car j'ai galeré pour savoir comment faire, ou aller etc

Concernant les cours , bcp d'autos ecoles sont sur port louis mais le plus simple, allez vers caserne et notez les numeros de tel sur les voitures - ;)

contactez les - pour ceux qui veulent passer par une auto ecole et un moniteur c'est pas cher entre 100 et 150 roupies l'heure ou la demi heure de conduite et il existe une auto ecole speciale Voiture automatique

(peut etre - le ferais je de passer par une auto ecole ,  car on a acheté un tank et je me vois mal conduire cette engin ou je dois prendre une echelle pour m'assoir )

Voili Voilou, Bon je ne sais pas quand je l'aurais ce fameux pass liberty ???

Mais qui ne tentes rien , n'a rien ;)

Et à ce prix, ce n'est pas la peine de se priver :D

En attendant, si vous connaissez des personnes qui cherchent du boulot , homme à tout faire, chauffeur ect , envoyez moi vos messages car je vais devoir encore galerer à pied , en taxi et j'en peux plus (rires):lol:


Good day à tous :cool::)

Je connais un chauffeur, un "taxi marron" comme on dit, prix corrects, je t'enverrrai ses coordonnées par MP.

Attention si tu apprends avec une automatique, et si tu passes ton permis avec la voiture automatique, ton permis ne t'autorisera à conduire que des automatiques et non des manuelles. Par contre si tu passes le permis avec une manuelle, tu peux ensuite conduire les deux.

Sché

ladee@: tu as raison. quand je venais d'arriver, à force de prendre le taxi, j'aurai pu remplir un placard si j'avais acheté des chaussures à la place...

merci shé ... je veux bien

je pense que je vais passer le normal -  on verra ... ;) ou l'avenir me portera

Merci pour les infos . Il faut que je passe mon permis moi aussi.

Passons tous notre permis !
Petit conseil aussi. Si vous connaissez qqn qui a une voiture (et qui n'est pas trop sexiste... oui oui !), pas trop nerveux et suffisamment patient pour vous apprendre à conduire, saisissez l'occasion et peaufinez avec une auto-école pour pouvoir utiliser sa voiture le jour de l'examen (cinq-six séances pour gagner sa confiance et décrocher les derniers "tips" d'auto-école). C'est mon rêve mais personne en vue, je suis contrainte d'aller à l'auto-école...

Le mono me dit souvent "fer fer enn le tour apres ou vinn rouler" (faites un petit tour et venez conduire tout à l'heure) pour finir par "lesli, pa vini zordi, mo loto p al lor test" (laissez tomber, ne venez pas auj, un élève passe son examen)... Pas le top !

Ladee@ je t'envoie les coordonnées de Dez en MP.

Sché

Bonjour
Ma femme s'est enfin décidée a passer le permis de conduire
Elle a donc pris un rendez vous via internet a la caserne de Port Louis où nous sommes allé lundi dernier ( nous avions lu sur le site internet du gouvernement qu'il était préférable de prendre rendez vous sur internet plutot qu'au poste de police car le delai d obtention du rendez vous serait plus rapide, le delai a quand même été de 5 semaines ) et l Žagent préposé a de nouveau donné un rendez vous a ma femme vendredi pour un test oral qui lui permettra d obtenir son learner
La question est donc de savoir s il s agit d' un simple test afin d obtenir le learner ou véritablement de l examen théorique ( le code) du permis de conduire, faut il dejà obtenir l examen theorique afin de pouvoir avoir le learner  et faire de la conduite accompagnée ?
D'avance merci pour vos réponses et bonne chance a toutes celles et ceux qui envisagent de passer le permis, qui s avère être indispensable a Moris
Cordialement, Jerry , possesseur de son permis et qui aimerait pouvoir confier le volant a sa femme les soirs de fête

jerry75 a écrit:

Bonjour
Ma femme s'est enfin décidée a passer le permis de conduire
Elle a donc pris un rendez vous via internet a la caserne de Port Louis où nous sommes allé lundi dernier ( nous avions lu sur le site internet du gouvernement qu'il était préférable de prendre rendez vous sur internet plutot qu'au poste de police car le delai d obtention du rendez vous serait plus rapide, le delai a quand même été de 5 semaines ) et l Žagent préposé a de nouveau donné un rendez vous a ma femme vendredi pour un test oral qui lui permettra d obtenir son learner
La question est donc de savoir s il s agit d' un simple test afin d obtenir le learner ou véritablement de l examen théorique ( le code) du permis de conduire, faut il dejà obtenir l examen theorique afin de pouvoir avoir le learner  et faire de la conduite accompagnée ?
D'avance merci pour vos réponses et bonne chance a toutes celles et ceux qui envisagent de passer le permis, qui s avère être indispensable a Moris
Cordialement, Jerry , possesseur de son permis et qui aimerait pouvoir confier le volant a sa femme les soirs de fête


Hello ! Ce qu'ils appellent le test oral, c'est le code. Mais les questions sont vraiment débiles, il vaut mieux tout de mm avaler le bouquin du code car il apprend bcp et il servira bcp pour la conduite. Le "test oral", donc le code, est indispensable pr pouvoir faire de la conduite accompagnée. Une fois passé et réussi les casernes délivrent un dépliant en carton bleu avec plein de tampons dessus : le learner, et le DLC (équivalent du permis à points, une grande feuille A4 à ne surtout pas plier, à photocopier et à conserver - la copie, donc - avec son learner, indispensable quand on roule).

Le learner permet de conduire accompagné d'une personne titulaire du permis depuis 2+ ans et de s'abonner à l'auto-école.

Bonsoir
Merci pour votre réponse , je vais donc aller réveiller ma femme pour qu'elle se mette a réviser , le rendez vous etant fixé vendredi  lol
Cdt, Jerry

jerry75 a écrit:

Bonsoir
Merci pour votre réponse , je vais donc aller réveiller ma femme pour qu'elle se mette a réviser , le rendez vous etant fixé vendredi  lol
Cdt, Jerry


Attends attends. Après avoir rempli le formulaire sur internet, il faut aller aux Casernes pour fixer le rendez-vous pour le test, normalement ça te laisse environ 5 semaines effectivement pour apprendre le code. Mais rarement quatre jours...

Bonjour
Effectivement, lorsque vous passez le code en anglais , le delai est plus long, mais en francais, la demande etant moins importante , c est rapide , donc révision express
Quels genres de questions sont posées , plutot la connaissance de la signalisation , ou autres
D avance , merci pour vos réponses
Cdt, Jerry

Génial moi aussi, le petit monsieur voulait me faire passer illico presto mais je lui ai que j'etais loin d'etre prête ...

oui va falloir bucher ... je sens que ça va etre folklo

et j'espere que que je vais pas me vautrer car rien que de savoir et d'entendre examen : c'est karmique , mon cerveau se met en veille

Bon courage pour les revisions de ta femme Jerry

et c'est super , je me sens moins seule

:lol:

Bises à toutes et tous ( merci Shé pour les infos )

jerry75 a écrit:

Bonjour
Effectivement, lorsque vous passez le code en anglais , le delai est plus long, mais en francais, la demande etant moins importante , c est rapide , donc révision express
Quels genres de questions sont posées , plutot la connaissance de la signalisation , ou autres
D avance , merci pour vos réponses
Cdt, Jerry


Je l'ai passé en FR et j'ai eu un rdv 5 semaines plus tard. et je suis certaine que vous tomberez sur la question :

"Que signifie ce panneau ?

Interdiction aux animaux de traverser la route
Passage fréquent d'animaux domestiques
Il y a un boucher à proximité"

Voilà un peu le genre de questions... The finger in the nose!

@Ladee@ franchement il n'y a pas de quoi stresser, mais alors paaas du tout ! Je ne le dis pas pke je l'ai déjà passé mais simplement parce que c'est trèèèès différent du code en France...

Merci shé pour tes réponses rassurantes, effectivement, nous avons acheté un bouquin de code dans lequel il y a quelques tests d epreuves du code, et c est surtout des panneaux ou des questions de bon sens, rien a voir avec l'epreuve de code français ( plusieurs bonnes réponses possible sur une question ou photo de carrefour avec plein de voitures, et laquelle passe la premiére )
Ma femme va quand même réviser cet aprés midi, faut quand même un minimun de connaissance, mais elle fait partie de la categorie des gens qui  ont dejà essayé de passer le permis en france sans avor persévéré ,donc ,le code , elle connait lol
L examen est prevu pour demain, je vous tiens au courant , on croise les doigts
Jerry

jerry75 a écrit:

Merci shé pour tes réponses rassurantes, effectivement, nous avons acheté un bouquin de code dans lequel il y a quelques tests d epreuves du code, et c est surtout des panneaux ou des questions de bon sens, rien a voir avec l'epreuve de code français ( plusieurs bonnes réponses possible sur une question ou photo de carrefour avec plein de voitures, et laquelle passe la premiére )
Ma femme va quand même réviser cet aprés midi, faut quand même un minimun de connaissance, mais elle fait partie de la categorie des gens qui  ont dejà essayé de passer le permis en france sans avor persévéré ,donc ,le code , elle connait lol
L examen est prevu pour demain, je vous tiens au courant , on croise les doigts
Jerry


Donc ça va bien se passer c'est sûr :) Bonne chance !

bonne chance ;)

Bonsoir,
Et bien voilà, c est fait ,ma femme a passé avec succes son test oral , convocation a 12:30 et ressortie vers 14:30 a la caserne de Port Louis
3 fautes pour une journée de révision, et questions basiques sur les panneaux de signalisation
Il ne reste plus qu'a retourner vendredi a la caserne pour récupérer le fameux petit carton bleu, le learner, s' inscrire pour l ' epreuve de conduite, acheter le petit L autocollant a poser sur la voiture et nous voilà partis pour une nouvelle aventure, celle de la conduite, mais ça , c et une autre histoire !!!
Merci pour vos messages d encouragement et bonne chance aux futurs candidates et candidats au permis # Ladee
Amicalement,Jerry

jerry75 a écrit:

Bonsoir,
Et bien voilà, c est fait ,ma femme a passé avec succes son test oral , convocation a 12:30 et ressortie vers 14:30 a la caserne de Port Louis
3 fautes pour une journée de révision, et questions basiques sur les panneaux de signalisation
Il ne reste plus qu'a retourner vendredi a la caserne pour récupérer le fameux petit carton bleu, le learner, s' inscrire pour l ' epreuve de conduite, acheter le petit L autocollant a poser sur la voiture et nous voilà partis pour une nouvelle aventure, celle de la conduite, mais ça , c et une autre histoire !!!
Merci pour vos messages d encouragement et bonne chance aux futurs candidates et candidats au permis # Ladee
Amicalement,Jerry


SUPER !!! Felicitations :)

genial .... bravo
je suis contente, felicitations

;):D - bon je vais croiser mes ptits doigts et on verra bien d'ici 1 mois

:D Bonsoir à Tous et Tous

Aujourd'hui, direction Casernes armé de mon livret d'apprentissage,

Assise sur mon petit banc à reviser, les candidats pour l'oral d'anglais sont passés , pas beaucoup de reaction à la sortie et quelques deceptions

L'heure sonna enfin ou les candidats pour l'oral en français doivent presenter les documents magiques : photos , piece d'identité ou livret bleu ...

Et zouh, on nous donne un petit morceau de metal avec un numero, on est appelé pour verification des pièces admninistratives, j'ai au la trouille d'oublier un document mais OUffff

Etant la seule expat du clan des SANS PERMIS :
on me demanda gentiment de m'assoir dans une petite pièce à part , afin qu'on m'explique les us et usages

On ne triche pas ( oui Madame)
On ne rature pas ( oui Madame)
On ne regarde pas sur ses petits camarades ( Oui Madame )
On est filmé donc on ne fait pas de betises, sinon Gare ( oui Madame)

( Ben oui ... elle etait grande la dame , alors j'ai été très polie , je  ne voulais pas me ramasser une rouste pour manque de respect aux forces de police)

On me previent : au delà de 6 fautes, on repique

On a eu le droit comme à l'ecole : d'etre appelé pour venir recuperer le papier ( a b d ou c .... that's is the question )

Et Zouh, on monte dans la pièce ou chacun a son petit box privé, avec son feutre noir ( attention la dame a dit pas de rature !!!)

l'ecran juste au dessus de moi, pas facile de voir car ma tete est bloqué par mon joli nid douillet en bois anti triche

là dessus , on est rassuré en nous disant, il y a des pièges et les plus intelligents s'en sortiront , les autres ...ben ils reviendront revoir les gentils policiers ( d'ailleurs tous adorables, de l'humour et très pédagoques)

Quelques malheureux etant à leur 2 ,3 et voir 5 pour un monsieur , eurent le droit à des encouragements vifs et vigoureux

Bon je me dis ... là c'est parti Moumoune, on evite les pièges

1 2 3 PARTEZ

questions 1 à 5 - finger in the nose ( pas de rature )

questions 6 à 16  - coool merde y a des pièges que je n'ai pas vu ?

questions 17 à 28 -  euh mais on les a dejà pas eu ces questions ? bizarre ---- oh ça sent le piège

questions 29 à 40 - petard y a un truc , c'est trop simple

bon ok sur une photo, l'ecran mal placé ne m'a pas permis de lire le panneau en anglais ( oral français mais qqs panneaux sont en anglais )

- mais faisons comme Hercule Poirot, je devrais bien y arriver

Finish

On rend nos copies

On recupere nos sacs

On nous met dans une autre pièce et là en face de nous un petit comptoir - avec un TV ou passe une bonne serie vintage -

et là on voit nos copies passées à la machine infernale

Le policier fait des tas .... 1 ... 2 ... quel est le tas ou les bons ont reussis ? Mystère et boule de Gomme

Certains soufflent, d'autres sont limite en syncope, d'autres sautillent sur leurs chaises ....

il est 12h32 , ça fait dejà 2h qu'on est là

On est tous à point

Soudain des noms sont appelés

BOOUM - recalé - au revoir monsieur
Madame untel .... BooUmm RECALÉ

Monsieur Bidule ..... recalé
Melle Machin ... recalé

oh là , du coup personne ne bronche , plus personne ne respire et on croise meme les doigts de pied pour ne pas être appelé

et crotte ... on M'appelle

Je me leve pas fière ...

Bon ben rapé ...

le Policier me fait son plus joli sourire et me dit :

BRAVO ZERO FAUTE .... vous êtes la seule à avoir rendu une copie parfaite

YESSSSS YESSS YESSSS

Une petite danse de la victoire ???? humm

non après car celui après moi, vient d'apprendre qu'il est recalé et il etait dejà heureux - pensant que la paquet maudit était terminé - et BEN NON -

ils ont juste de l'humour et sont TRÈS gentils ...
ils m'ont liberés vite , recompense de mon resultat parfait

BON ÇA S'EST FAIT - J'ai une pensée pour mes compagnons de galère

Maintenant, GO ... GO GO

la route est à moi

( rassurez vous , je conduis bien - je n'ai jamais eu d'accident avec ma voiture sans permis en France et ailleurs -
bon les policiers mauriciens ont tjs un fou rire, en me voyant car je suis celle QUI A UNE VOITURE SANS PERMIS ... pour eux c'est de la Folie pure )

Promis , je vous raconterais la suite des aventures PERMIS DE CONDUIRE IN MAURITIUS - dans 3 mois l'examen pratique !!!

A TOUS ET TOUTES, n'hesitez plus à le passer ici, vraiment, j'ai eu la sensation de me retrouver en France , un flash back de 30 ans en arrière - Bonnard, cool , sous des abords stricts

mais definitivement HUMAINS

c'est vrai, il faut bucher , il faut savoir le minimum afin de ne pas se perdre dans des formulations administratives absolument burlesques ...

Ça se fête ....:D:cool: uNe Bonne eau Coco bien glacée pour arroser ça

BON COURAGE AUX FUTURS CANDIDATS

Bises à toute la petite communauté

Un grand bravo à toi non seulement pour ta belle réussite, 0 fôôôtes, c top moumoute, mais aussi, chaque poste que tu écris est digne d'un édito de Elle ! J'adore !

:) ummé

Bonjour est ce que vous savez si le code français est valable à Maurice ? Je vous explique je souhaite partir à Maurice pour etudier l'année prochaine en août l'année scolaire commence en septembre mais je ne serais pas majeur (je prendrais 18ans au mois de novembre 2014) je ne pourrais donc pas passer mon permis en France .. Donc je suis mieux a tout passer à Maurice ou faire juste le code en France ?

Merci

Congrats Madame !!!:top:

Wooooh félicitations ladee@ ! Allez dis-nous, tu as eu la question avec le passage interdit aux animaux domestiques, hein, hein, hein ? :D

ELo Shé, 

Non je n'ai pas eu le droit à la question comment attacher les chèvres :lol:

Pourtant je m'etais preparée ... au taquet !!!:D

c'etait Fun ... si j'avais pu immortaliser cet instant par une video , j'aurais fait le Buzzz

Merci à tous

Sarah , je pense qu'avec ton papier officiel français, tu peux aller aux casernes et leur demander mais je pense que tu ne peux pas faire un mix des 2 , soit tu as le permis français , soit tu le passes ici

mais ça coute 500 roupies pour le code, donc tu peux y aller

par contre pour la conduite, il faut que tu conduises avec qq'un qui a au minimum 2 ans de permis ,

les auto ecole  ici , c'est plutot rare ...

on prend juste 1 ou 2 leçons pour se preparer à la conduite sur PORT LOUIS et à etre au point pour l'examen à casernes, car là encore c'est particulier ;)

tu peux t'inscrire sur le site "gov.mu"

Bises à tous et toutes :D

Félicitations Ladee, tu as donc fixé ton rdv pour "l'épreuve" de conduite dans 2 mois ?

Elle consiste à faire
-un tour de 5-10 minutes dans à 30km/h maximum dans la quartier des casernes, sans passer la 4e vitesse
-deux exercices de stationnement ("parking"= créneau /"arrière" = stationnement comme sur un parking de super marché, en marche arrière) pour laquelle il est bien d'avoir les conseils d'une auto-école qui pourra faire pratiquer sur le parking de l'hippodrome "champ de mars"

qui sont validées de façon indépendantes. Si on rate l'une des deux, il faudra attendre deux mois pour une nouvelle date d'examen. (ce délai peut être raccourci si on a un billet d'avion réservé)

Sarah,

le mieux est de le faire à maurice, beaucoup moins cher et comme... pour le code compte 25€ pour acheter le livre et payer l'examen du code...  il n'est pas utile/obligatoire de preparer le code en auto ecole comme en france

Il est beaucoup plus (trop) facile ici comme le raconte Ladee !

Bravo!!!!  Félicitations!!!!

Merci pour vos réponses ;) bisous