Pourquoi L'ile Maurice

Salut a tous...
Je voulais savoir pourquoi vous avez choisi de venir vivre a Maurice? C'est une belle ile... et puis?
Je suis Mauricien et on dis souvent qu'on voit pas se qu'on a sous le nez... Bein je voudrais savoir se que pense ce qui sont venus pour s'etablir...

Merci... :P

Moi j'ai eu la chance de venir en vacances depuis petite grâce à mon Pap qui est tombé amoureux de Maurice en 1981 et qui y vient chaque année depuis.
Je suis venue 6 mois en stage en dernière année d' ecole de commerce, j'ai rencontré quelqu'un, suis retournée en France pour gagner ma vie pendant 3 ans, tout en venant chaque année 5 semaines en vacances, puis me suis mari♪0e ci et installée depuis 8 ans.
J'aime l' Est de l'ile où je vis, c'est tranquille et très beau (pourtant je viens de la côte basque qui est magnifique aussi!!!) les couleurs l'hiver sont splendides. J'ai rencontré beaucoup de gens supers dont certains sont devenus mes amis et même pour certain d'entre eux ma famille. J'adore ma vie ici même si je suis persuadée que cela serait plus facile en France sur bien des aspects mais je suis fondamentalement attachée à Maurice.

Bonjour Hisham,

L'île Maurice apporte le soleil, le sourire, la simplicité, une vie plus saine, des contacts plus chaleureux, des paysages naturels fantastiques...
Biensûr il y a des inconvénients mais personnellement au final le bilan est optismiste par rapport à la vie que j'avais en France. ceci dit chacun trouve son bonheur où il veut!

Moi je suis à l'île Maurice car ma mère est originaire d'ici. Du coup, je fais souvent des allers/retours entre les deux pays mais cela ne veut pas forcément dire que je suis un fan de l'île lol.

Merci a tous...

Finalement, vous avez tous un attachment emotionel pour Maurice.. sauf pour tililine(ki aime Maurice :P)...
Moi je pense vraiment que je serais mieux a Canada.. Pour le boulo, faciliter d'y vivre (ce que j'ai lu sur les blogs)...
Vous avez tous une experience d'europe.. et ce que je comprend c'est que il y est plus facile a vivre...???

Hisham, une question ! Pourquoi cette interrogation ?
Je conçois qu'elle puisse être justifiée par la curiosité et beaucoup de mauriciens la pose.
Pourquoi ceux qui habitent ailleurs ne reviennent pas vivre ici ou alors que pour y finir leurs jours ? Et encore, ils émettent pas mal de critiques sur leur terre natale !
Mais pour comparer et aimer un pays autre que le sien, il faut y vivre vraiment plutôt que par les avis et lectures.
Je suis ici par amours, celui de ma femme mauricienne et du pays qu'elle m'a fait découvrir, que j'apprécie autant pour ses autochtones, ses paysages que pour ses saisons agréables.

hmmmm... Compris... Faut se jetter a l'eau.. y vivre pour savoir ce que sa fait... Genial...

Merci a tous...
A une vie meilleur :P

Bonjour Hisham

Sois le bienvenu sur le Forum et merci pour ta question !
Super que de nombreux mauriciens puissent venir dialoquer et viennent partager les rencontres, bbq ou sorties dans l'île

Coup de coeur pour l'île Maurice dans son intégralité et malgré ses défauts. Je crois même qu'aimer un pays est la source même qui nous pousse parfois à émettre des critiques constructives car on a envie de le protéger.

Les pays dits "civilisés" ont tant de mal à vivre en paix, à s'entendre, à partager, échanger, sourire. Un rythme rapide, de la sur consommation et beaucoup d'individualisme.

En arrivant à Maurice on réalise que la coexistence est facile, possible. Que le respect et la tolérance sont les clés d'une bonne entente. Que les valeurs de partage existent, que le bonheur est simple. Un bonjour, un sourire, Kas'poz mari nissa !

Le négatif (avis perso)
Est la représentation de Maurice sur le littoral. Le tourisme est un point fort de l'économie mais à ses revers. surexploitation des côtes, business, euro et dollar ! Dommage que les visiteurs étrangers ne trouvent plus l'authenticité mauricienne, que le business transforme les gens en requins, que les prix soient multipliés par 10...
Seuls les touristes qui partent à l'intérieur de Maurice, dans le Sud ou l'Est peuvent découvrir vraiment les valeurs  nou ti zil

L'espoir :
Que le projet MID soit une réussite ! Nou ti viv dan en paradi, bizin protez lanatir, lamer, lenvironman pour fer Moris en paradi pou nou zanfan. lavnir li pa dan politok li dan zeness. Tourism bizin profit tu ban morisyen, bizin stad, bizin zymnaz, bizin espace zeu, mézon lakiltir....


Et toi tu veux partir au Canada ? lol
Ce sera certainement une très belle expérience à vivre ! On apprend toujours des autres cultures. Beaucoup de Mauriciens choisissent le Canada où effectivement il y a des opportunités d'études et de travail.

Mais j'espère aussi que de nombreux mauriciens reviendront à Maurice après leurs études. L'avenir leur appartient.

Dans quelle secteur d'activité es-tu ?

Amitiés
SeKoia


PS) tu les mois nou ti organiz en rencontre ek ban memb forum. Kapav propoz zot en baze, en l'idée pou découvre Moris.
To koné ena kantité nouveau expat qui pas kone lambianz mariaz, manzé morisyen

Je crains que ma réponse ne soit un peu terre à terre, mais tant pis!

Je suis originaire de Paris, ou je vivais avant de venir ici. Cette ville a certes des avantages incomparables sur lesquels je ne reviens pas ici, mais il suffit d'avoir pris le métro matin et soir pendant un mois (de préférence les mois de janvier ou février) pour avoir avant de venir vivre à Maurice. Outre une ambiance délétère qui plombe la capitale (les gens font la gueule, dans le métro, dans la rue, dans les restaurants, aux soirées... c'est frappant) et dans une moindre mesure dans le reste de pays, force est de constater que six mois par an paris n'est pas agréable à vivre, il y fait un froid de gueux, il pleut, et il fait nuit à 5h. Je ne parle pas du cout de la vie, qui implique de porter des slips tati devant et derrière pour pouvoir se payer un minable studio!

Et la tu arrives à l'ile maurice. Soleil, plage, piscine, rythme cool (pas spécialement dans le travail d'ailleurs mais dans la vie de tous les jours). Tu discutes avec tes voisins, les gens dans la rue ne prennent pas un air renfrogné ou effrayé quand tu leur demandes l'heure.

Je suis bien conscient que ce que je raconte est superficiel et caricatural, mais c'est pour ca que je suis venu et c'est ca que j'ai eu!
A paris tu sors du boulot t'es crevé, il fait froid, même si tu sors beaucoup tu ne profites pas toujours. Ici je rentre du boulot je vais me faire une petite piscine et je vais boire un cocktail sur la plage... avant de rentrer dans ma grande maison, que je loue quasiment le prix que mes potes louent leur parking dans le 15ème arrondissement.

Désolé pour la baisse de niveau :)

Bonjour Hisham,

Je m'empresse de te répondre car tu mentionnes que tu préfererais vivre au Canada qu'à Maurice ?!?!?!

Je vis actuellement au Québec, Canada mais nous quittons le pays en juillet 2011 pour aller s'installer définitivement à l'Ile Maurice ....!!!!

Je veux te parler de différents éléments de la vie quotidienne au Canada et plus particulièrement au Québec :

Premièrement , le climat ; as-tu une idée de ce qu'est l'hiver Canadien ? Qu'il dure en moyenne 5 mois et que les températures descendent allègrement sous la barre du -20 degrés ? Il faut penser à tous les coûts rattachés à ce climat ( bottes , mitaines,  manteaux d'hiver, pneus d'hiver obligatoires sur la voiture , routes glacées dangereuses etc etc ..)

Les étés (qui durent à peine 2 mois) sont de moins en moins beaux et les chaleurs de moins en moins agréables (rarement au dessus de 25 degrés).

Il y a aussi l'automne et le printemps, deux autres saisons qui font en sorte que tu devras t'acheter (en plus) une belle veste ou un manteau demi-saison ...

Tu verras que 4 saisons, c'est peut-être magique pour les gens qui ne le vivent pas mais quand tu es dedans , tu réalises à quel point ça coute toujours de plus en plus cher !!

Deuxièmement , les impôts sur le revenu ; tu dois savoir qu'au Québec, nous payons 2 impôts, un au Québec et un autre au Canada , ce qui fait que sur ton salaire (dépendemment de ce dernier ) il te sera enlever en moyenne de 30 à 55% de ton revenu brut !!!! ... Pour jusitifer ces impôts exagérés , les gouvernements nous jettent de la poudre aux yeux avec les services de santé gratuits (faux), l'école gratuite (faux) et toutes une gamme de services qui sont tout simplement inaccessibles à cause des structures administratives trop lourdes ..

La structure économique au Québec est la suivante :

- ils t'enlèvent de plus en plus d'argent sur ton salaire
- tu DOIS t'acheter des choses nécessaires pour vivre
- tu n'as pas les liquidités car les gouvernements te prennent la moitié de ton salaire
- donc, tu empruntes l'argent dont tu as besoin pour simplement survivre

Actuellement, la moyenne d'endettement des Canadiens est de l'ordre de 118% ...!!!

Pour ces raisons, (et d'autres aussi) , nous avons pris la décision , mon épouse et moi, de chercher un endroit sur la planète qui pourrait nous offrir autre chose... et notre choix s'est arrêté sur Maurice.

Nous y avons séjourné 18 jours en janvier dernier et ce fût assez pour nous convaincre que nous faisions le bon choix. 

Nous sommes très conscients qu'il y a aussi des côtés négatifs à Maurice mais rien de comparable avec le Canada !!

Tu as le droit de vouloir aller au Canada mais tu dois t'informer correctement ( comme je l'ai fait de mon côté pour Maurice ).

N'hésite pas à me contacter si tu veux avoir des infos complémentaires ..

Au plaisir
Stéphane

Bonsoir,integration=aceptation!En ce qui me concerne,c'est l'amour qui m'a fait connaitre Maurice,et franchement ,j'ai b
eaucoup de chance.j'ai une belle famille mauricienne formidable.Ca peut paraitre fou mais en Belgique,nous vivons un peu a la mauricienne!Personnelement,j'ai vecu du "luxe"pendant 30ans et j'aspire enfin a une vie simple et tranquille!Et l'ile Maurice me semble toute indiquée! Bonjour, ce moi sharifa, voila moi ca fer 11 ans ki mo envie retrouve mo pays ile maurice, mais mo bien conten ki mo mari osi in adapte avec la kiltir mauricien.Kote nou en belgike,nou met souvent la fayaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!! a bientot.

[=spacebar45]La structure économique au Québec est la suivante :

- ils t'enlèvent de plus en plus d'argent sur ton salaire
- tu DOIS t'acheter des choses nécessaires pour vivre
- tu n'as pas les liquidités car les gouvernements te prennent la moitié de ton salaire
- donc, tu empruntes l'argent dont tu as besoin pour simplement survivre
Bienvenue au club!!

spacebar45 :

Bonjour Hisham,

Je m'empresse de te répondre car tu mentionnes que tu préfererais vivre au Canada qu'à Maurice ?!?!?!

Je vis actuellement au Québec, Canada mais nous quittons le pays en juillet 2011 pour aller s'installer définitivement à l'Ile Maurice ....!!!!

Je veux te parler de différents éléments de la vie quotidienne au Canada et plus particulièrement au Québec :

Premièrement , le climat ; as-tu une idée de ce qu'est l'hiver Canadien ? Qu'il dure en moyenne 5 mois et que les températures descendent allègrement sous la barre du -20 degrés ? Il faut penser à tous les coûts rattachés à ce climat ( bottes , mitaines,  manteaux d'hiver, pneus d'hiver obligatoires sur la voiture , routes glacées dangereuses etc etc ..)

Les étés (qui durent à peine 2 mois) sont de moins en moins beaux et les chaleurs de moins en moins agréables (rarement au dessus de 25 degrés).

Il y a aussi l'automne et le printemps, deux autres saisons qui font en sorte que tu devras t'acheter (en plus) une belle veste ou un manteau demi-saison ...

Tu verras que 4 saisons, c'est peut-être magique pour les gens qui ne le vivent pas mais quand tu es dedans , tu réalises à quel point ça coute toujours de plus en plus cher !!

Deuxièmement , les impôts sur le revenu ; tu dois savoir qu'au Québec, nous payons 2 impôts, un au Québec et un autre au Canada , ce qui fait que sur ton salaire (dépendemment de ce dernier ) il te sera enlever en moyenne de 30 à 55% de ton revenu brut !!!! ... Pour jusitifer ces impôts exagérés , les gouvernements nous jettent de la poudre aux yeux avec les services de santé gratuits (faux), l'école gratuite (faux) et toutes une gamme de services qui sont tout simplement inaccessibles à cause des structures administratives trop lourdes ..

La structure économique au Québec est la suivante :

- ils t'enlèvent de plus en plus d'argent sur ton salaire
- tu DOIS t'acheter des choses nécessaires pour vivre
- tu n'as pas les liquidités car les gouvernements te prennent la moitié de ton salaire
- donc, tu empruntes l'argent dont tu as besoin pour simplement survivre

Actuellement, la moyenne d'endettement des Canadiens est de l'ordre de 118% ...!!!

Pour ces raisons, (et d'autres aussi) , nous avons pris la décision , mon épouse et moi, de chercher un endroit sur la planète qui pourrait nous offrir autre chose... et notre choix s'est arrêté sur Maurice.

Nous y avons séjourné 18 jours en janvier dernier et ce fût assez pour nous convaincre que nous faisions le bon choix. 

Nous sommes très conscients qu'il y a aussi des côtés négatifs à Maurice mais rien de comparable avec le Canada !!

Tu as le droit de vouloir aller au Canada mais tu dois t'informer correctement ( comme je l'ai fait de mon côté pour Maurice ).

N'hésite pas à me contacter si tu veux avoir des infos complémentaires ..

Au plaisir
Stéphane

Bonsoir Stéphane, je pense qu' on est arrivé aux mêmes conclusions.
fatigués de nous faire raquetter par l' état belge ( dans notre cas )
nous avons cherché un pays de substitution. Le Canada nous semblait pas mal, notre sélection a été validée après les réunions de prospection organisées en Europe par l'état Canadien.
Mais après mure réfection, les hivers interminables (on a déjà du mal en Belgique) ne nous convenaient pas.
On a pas mal visité les antilles, mais nous ne parvenions pas à nous projeter.Finalement, le meilleur compromis pour nous aussi c' est Maurice.
Bonne soirée

Thierry

Sekoia :

Et toi tu veux partir au Canada ? lol
Ce sera certainement une très belle expérience à vivre ! On apprend toujours des autres cultures. Beaucoup de Mauriciens choisissent le Canada où effectivement il y a des opportunités d'études et de travail.

Mais j'espère aussi que de nombreux mauriciens reviendront à Maurice après leurs études. L'avenir leur appartient.

SANS VOUS VISER PERSO MAIS il faut réaliser que:

1. La majorité des ces Universitaires qui ont bûché à l'extérieur du pays ne reviennent pas car ils ne peuvent pas trouver d'emploi à moins que:

a. ils sont les fils à papa ( mais chose pour la gent féminine)
b. Les membres de l'élite
c. Connexions avec les politicos.
sans parler du communalisme

Si vous pouvez mettre la main sur ce document :
CONFÉRENCE
PAR
M. Emmanuel Boyer de la Giroday
Le Dimanche 2 Mai 1926 au Club de Curepipe

Vous verrez que les mauriciens ont commencé à s'installer au Canada depuis le début de 1900.  De la Giroday a préféré la Colombie Britannique au Québec tandis que  Clifford Lincoln ( Ministre au niveau provincial au Québec ainsi que Ministre à Ottawa) a fait le contraire dans les années 50. On a eu aussi Pierre Pascau que Mimi Labat connait très bien et qui a fait carrière à la radio à Montréal.

Le fils de Monsieur Lincoln est spécialiste en Chirurgie orthopédique  ici à Montréal et tous les sportifs -amateurs ou professionels- courent après lui.  Est-ce qu'il aurait pu faire la même chose à Maurice - bien sur -mais est-ce que son père qui a 7 enfants aurait pu lui payer ses études s'il vivait à Maurice - j'en doute très fort ............. Juste pour faire un portrait car j'en ai d'autres exemples.

Les opportunités existent partout si on nous donne la chance et si on veut s'y mettre . Malheureusement ceux qui ont quitté, ils l'ont fait pour des raisons économiques et pour donner la chance à leurs enfants . C'est surprenant  de lire les " retraités étrangers" qui s'offusquent de voir le " brain drain" . Oui,  ils ont besoin de manger ces Mauriciens tandis que ces retraités ont déjà fait leur petit 'Nid" et recherchent une vue tranquille dans leur petit "cocoon" sur l'île.  P.e. ce serait une bonne idée qu'ils questionnent les partenaires/conjoints Mauriciens pour savoir pourquoi ils/elles ont quitté les pays en 70/80/90.

Seulement mes deux sous et je m'excuse si j'ai choisi votre commentaire pour donner le point de vue de quelqu'un qui a tout vu ou lu  depuis l'indépendance de l'île .

Salut a tous,

Merci pour tous vos opinions, c'est tres instructif. Mais finalement je pense qu'une experience personnelle parlera d'elle meme. Je ne veux decourager personne, mais voila mon opinion personnel entant que Mauricien vivant a Maurice:

- La politique, craint enormement a Maurice... Ca c'est kan vous etes dan le system qu'on le voit... (Dans le system gouvernemental)

- Il y a pas de vrai pouvoir de l'electorat... On peut pa manifester san accord gouvernemental, le media, toujour parti prenant politiquement...Finalement on ne peut plus s'exprimer...

- Maintenant en 2010, le gouvernement se decide de legiferer sur la peine capital... (C'est du gros n'importe quoi)... Vous savez, tout est parti prenante a Maurice... Pour moi, sa fait peur... Demain tu pet etre legallement tuer...

- Communalisme flagrant... Partou partou partou... Creer par la politique pour la politique...

Parlons de l'economie:

- Avec un salaire moyen (20,000) (ca c'est can t'as un diplome universitaire), c'est juste suffisant pour vivre quotidiennement...

- T'as 15% d'impot, T'as la TVA a 15%
- Tous les comodites sont chers, pour achter une voiture, une maison; definitivement tu dois t'endetter.
- le prix de l'essence est exorbitant.. (Pour le moman on paye meme un pourcentage pour l'idiotie de notre compagnie mational d'avaiation...

Il y a bien plus a dir encore... mais je m'arrete la... ce que j'ai ecris c'est ce que vie le mauricien.. Mais comme l'a dis 'External', pour les expat c'est pa la mem chose... A Maurice vous aurez tous ce que vous souhaiter... Vous aurez plus de respect que les Mauriciens... (Parceque vous ne serez pa communale, plus ouvert a tous et vous apporterez un development plus sain a Maurice)... C'est ce que percoive les Mauricien, et ils n'ont pa tort...

Je deteste le Communalisme...
Je deteste la politique Mauricienne...
et de plus il n'y a pas de meritocratie pour les mauricien...

Comme on dis 'l'herbe est toujours plus verte de l'autre coter de la cloture'... on vera..

Je suis desoler si j'y suis aller un peut fort...

Stephane pour ce que tu as dis:
... 'Pour jusitifer ces impôts exagérés , les gouvernements nous jettent de la poudre aux yeux avec les services de santé gratuits (faux), l'école gratuite (faux) et toutes une gamme de services qui sont tout simplement inaccessibles à cause des structures administratives trop lourdes'

J'aimerais bien avoir plus de details..
Merci...

Hisham14 :

Salut a tous,

Merci pour tous vos opinions, c'est tres instructif. Mais finalement je pense qu'une experience personnelle parlera d'elle meme. Je ne veux decourager personne, mais voila mon opinion personnel entant que Mauricien vivant a Maurice:

- La politique, craint enormement a Maurice... Ca c'est kan vous etes dan le system qu'on le voit... (Dans le system gouvernemental)

- Il y a pas de vrai pouvoir de l'electorat... On peut pa manifester san accord gouvernemental, le media, toujour parti prenant politiquement...Finalement on ne peut plus s'exprimer...

- Maintenant en 2010, le gouvernement se decide de legiferer sur la peine capital... (C'est du gros n'importe quoi)... Vous savez, tout est parti prenante a Maurice... Pour moi, sa fait peur... Demain tu pet etre legallement tuer...

- Communalisme flagrant... Partou partou partou... Creer par la politique pour la politique...

Parlons de l'economie:

- Avec un salaire moyen (20,000) (ca c'est can t'as un diplome universitaire), c'est juste suffisant pour vivre quotidiennement...

- T'as 15% d'impot, T'as la TVA a 15%
- Tous les comodites sont chers, pour achter une voiture, une maison; definitivement tu dois t'endetter.
- le prix de l'essence est exorbitant.. (Pour le moman on paye meme un pourcentage pour l'idiotie de notre compagnie mational d'avaiation...

Il y a bien plus a dir encore... mais je m'arrete la... ce que j'ai ecris c'est ce que vie le mauricien.. Mais comme l'a dis 'External', pour les expat c'est pa la mem chose... A Maurice vous aurez tous ce que vous souhaiter... Vous aurez plus de respect que les Mauriciens... (Parceque vous ne serez pa communale, plus ouvert a tous et vous apporterez un development plus sain a Maurice)... C'est ce que percoive les Mauricien, et ils n'ont pa tort...

Je deteste le Communalisme...
Je deteste la politique Mauricienne...
et de plus il n'y a pas de meritocratie pour les mauricien...

Comme on dis 'l'herbe est toujours plus verte de l'autre coter de la cloture'... on vera..

Je suis desoler si j'y suis aller un peut fort...

Stephane pour ce que tu as dis:
... 'Pour jusitifer ces impôts exagérés , les gouvernements nous jettent de la poudre aux yeux avec les services de santé gratuits (faux), l'école gratuite (faux) et toutes une gamme de services qui sont tout simplement inaccessibles à cause des structures administratives trop lourdes'

J'aimerais bien avoir plus de details..
Merci...

Re-bonjour Hisham,

Je précise donc :

Services de santé :
Actuellement, plus de 40% de l'impôt payé par les contribuables Québécois, va pour les services de santé.

Mais la structure administrative du Ministère de la santé est tellement lourde que malgré tout l'argent perçu par les impôts, le Ministère n'arrive plus à tout payer.

Donc, tout récemment lors du dernier budget, nous avons eu la belle surprise d'apprendre qu'il nous faudra dorénavant payé un 'ticket modérateur' de 25$ (750 Rs) à chaque visite plus un montant annuel fixe de 50$ (1500 Rs) pour 2010, 100$ (3000 Rs) pour 2011 et 200$ (6000 Rs) pour 2012 !!!! ... gratuité ..?!?!!?!?     

Scolarité :
Pour la rentrée scolaire au primaire , il faut calculer environ 700$ (21 000 Rs) par enfant pour couvrir tous les coûts liés à cette rentrée ( achats de livres obligatoires, crayons , gommes à effacer , activités obligatoires, transport, surveillants etc ...) .. imaginez le total avec 4 enfants ...

Pour tous les autres services offerts aux citoyens, il faut comprendre que tout a été pensé pour que le citoyen qui veut accéder à ces derniers , devra s'armer de patience car il sera confronté à des réalités telles que 'veuillez passer par notre site web' ou 'avez-vous rempli le formulaire x' et bla bla bla ...

Les deux pires , je crois que ce sont la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) et l'IVAC (Indemnisation des Victimes d'Actes Criminels). Ces deux organismes coûtent à elles seules plusieurs millions de dollars par année à maintenir.

Lors de réclamations, sois assuré qu'ils feront tout en leur pouvoir pour te faire comprendre que tu ne rencontre pas TOUS les critères pour être indemnisé et donc qu'ils ne te verseront rien (en passant ce n'est pas une expérience personnelle qui me pousse à te mentionner ces faits, ce sont tout simplement des faits réels relatés fréquemment dans les journaux et les émissions de télé specialisées ...) 

Coût de la vie en général :
Loyer : environ 750 $ ou 22 500Rs par mois pour un appartement correct pas très loin des grands centres
Nourriture : environ 75$ ou 2250 Rs par personne/semaine
Essence : actuellement 1,05$ ou 31 Rs le litre

Taxes à la consommation sur tout, que ce soit produit ou services : 15%

Donc, en résumé :

Pour vivre de façon correcte au Québec, tu dois gagner au minimum 25$ de l'heure ou 50 000$ par année. En bas de ce salaire, tu seras pauvre ... mais bien sûr le Gouvernement a des programmes pour t'aider ..;-)

Bonne journée et profite du beau soleil et des plages magnifiques que tu as la chance de pouvoir admirer à tous les jours ...

Stéphane

Bonjour External

Ne t'excuses pas, je trouve cet échange et le débat intéressant.

Effectivement nous connaissons les causes de départ des Mauriciens vers l'étranger et les raisons qui peuvent les motiver pour leur choix de vie à l'extérieur.

Beaucoup ont "Réussi", sont diplômés et saisissent des opportunités de carrière mais grand nombre également sont partis rêvant d'un eldorado et vivent modestement. Les salaires semblent plus important en convertissant la devise, mais les charges sont nettement plus lourdes et au final ils n'ont pas la qualité de vie qu'ils auraient souhaité.


Je trouve dommage, attristant que dans beaucoup de domaine, des mauriciens talentueux soient obligés de s'expatrier pour être reconnus et qu'il n'y ait pas de moyens mis en oeuvre pour les encourager à se réaliser à Maurice. Artistes, sportifs, créateurs...

J'espère que le Mérite sera davantage reconnu. Je rencontre pourtant des mauriciens, issus de familles modestes et de différentes communautés qui ont accédé à des postes importants.


Dans d'autres cas, je ne comprends pas... si tu peux me l'expliquer ? Récemment nous lisions dans la presse que le corps médical s'inquiétait de l'implantation de médecins étrangers ) Maurice en cabinets privés. Au vu des CA à réaliser, je pense qu'un médecin mauricien ayant finalisé ses études à l'étranger pourrait sans contexte s'installer à Maurice et récolter les fruits de son travail.

A l'inverse en Europe plein de jeunes universitaires sont au chômage ou sont obligés d'accepter des bas salaires ou ont des contrats temporaires.

En tant qu'étranger, nous ne pouvons émettre d'opinion en matière de politique. Nous suivons toutefois les informations des Elections générales. Etonné du reste que les mauriciens résidant à l'étranger n'aient pas le droit de vote !

Cordialement,

PS) petit rappel : tous les étrangers ne sont pas de riches retraités !

Sekoia :

Bonjour External

Ne t'excuses pas, je trouve cet échange et le débat intéressant.

Je trouve dommage, attristant que dans beaucoup de domaine, des mauriciens talentueux soient obligés de s'expatrier pour être reconnus et qu'il n'y ait pas de moyens mis en oeuvre pour les encourager à se réaliser à Maurice. Artistes, sportifs, créateurs...
Il fallait être à Maurice fin 70 pour comprendre pourquoi "la diaspora" est partie pour des meilleurs horizons

J'espère que le Mérite sera davantage reconnu. Je rencontre pourtant des mauriciens, issus de familles modestes et de différentes communautés qui ont accédé à des postes importants.
Les choses ont beaucoup changé depuis qu'on a eu 60-0 et Mandela a pris le pouvoir en A. du Sud et la Rhodésie du Sud est devenu Zimbabwe. Je veux être "politiquement correcte"; Je suis issue aussi d'une famille très modeste -cinq enfants que les parents ont envoyé à l'étranger pour des études universitaires et qui ont pris l'avion pour la première fois quand ils ont quitté leurs parents qui ne savaient pas ce que c"était le phrase " prendre des vacances" car ce n'était pas dans leur quotidien. Demandez-vous pourquoi le PMO a un ou des conseillers Britanniques -je ne sais si c'est encore la norme

Dans d'autres cas, je ne comprends pas... si tu peux me l'expliquer ? Récemment nous lisions dans la presse que le corps médical s'inquiétait de l'implantation de médecins étrangers ) Maurice en cabinets privés. Au vu des CA à réaliser, je pense qu'un médecin mauricien ayant finalisé ses études à l'étranger pourrait sans contexte s'installer à Maurice et récolter les fruits de son travail.
Ceci est une pente glissante que je ne toucherai pas car je serai "persona non-grata" sur ce blog avec mes opinions -disons que c'était un bordel ( comme dirait feu mon père) et que c'est encore un bordel. Les médecins étrangers sont ici avec un but -se remplir les poches tout comme la clique du ghetto de l'Ouest

A l'inverse en Europe plein de jeunes universitaires sont au chômage ou sont obligés d'accepter des bas salaires ou ont des contrats temporaires.

Est-ce que les Universitaires qui sortent de UOM trouvent vraiment du travail ou est-ce qu'ils sont de "telemarketers" à Ébène ? On n'a pas besoin d'un diplôme pour faire ce travail !!!![/i]

En tant qu'étranger, nous ne pouvons émettre d'opinion en matière de politique. Nous suivons toutefois les informations des Elections générales. Etonné du reste que les mauriciens résidant à l'étranger n'aient pas le droit de vote !
[i]Mon Modus Operandi - je ne paie pas des impôts ou taxes (sauf sur la maison familiale) sur l'île donc je ne suis pas éligible .


Cordialement,

PS) petit rappel : tous les étrangers ne sont pas de riches retraités !

Je n'ai jamais mentionné "riches" seulement ils ont déjà fait leurs nids -donc ils ont eu l'opportunité de préparer leur retraite et ils en profitent pour le faire dans un pays où ils sont plus  à l'aise avec leur sous. Qu'ils laissent les jeunes Mauriciens décident de leur sort. .
Peut-être que je serai dans vos souliers dans quelques années mais à savoir si ce sera sur l'île natale, c'est à voir ;).

Bonjour,
Maurice m'attire déjà à cause du soleil, ça parait bête mais en fait je suis atteinte d'un trouble qui fait que je suis malade quand la luminosité est trop faible. Ca dure depuis une dizaine d'années, depuis que je suis rentrée d'Inde. J'étais ado et je crois que mon corps ne s'est jamais réhabitué au climat français.
Et justement du fait que j'ai habité en Inde, mais aussi dans d'autres pays anglophones, mais que je suis de langue maternelle française, l'île Maurice semble offrir un compromis unique entre l'anglophonie et la francophonie, tout en ayant sa propre personnalité. Un peu d'Asie, un peu d'Europe, un peu des îles, et une vie moins stressée où j'espère échapper à un passé quelque peu difficile.
C'est pas tellement la plage qui m'attire en fait, héhé. La vie à la française, entre stress et course aux biens matériels toujours plus performants et inutiles, ça m'énerve. Je sais que ça ne va pas se passer tout-à-fait comme ça, mais je me verrais carrément dans une case sans téloche, juste avec mes bouquins et mes crayons, et un job qui me plait et que je ne pourrais pas exercer en France, alors qu'on me donne la chance de faire mes preuves à Maurice. Tout simplement!

la ptite ile Maurice, quoique certains inconvenients, dispose de suffisaments de ressources pour vivre.....  essayer donc de faire le vide a la plage ou en rando...

pour moi, ca marche... ;)

J'y suis nee, je l'ai quittee a 18 ans. Je suis revenue 10 ans plus tard. Mais je ne trouve pas ma place dans ma petite ile. Je l'aime tant mon ile mais beaucoup de choses me revoltent, trop de choses.:(

Salut Melissa,
Comme toi j'ai quitté Maurice pour mes études en France et j'ai également bcp de mal à me réintégrer... J'aime bcp mon île, mais ce qui me préoccupe le plus c'est la détérioration du pays.. Plus bcp d'endroits verts, les plages sont occupées par les hotels, le tri quasi inexistant et trop de pollution... Il faudrait éduquer la population, mais ça ça risque de prendre encore quelques années...

Nouvelle discussion