Ados à Saigon

bonjour,

un de mes enfants viens de rentrer en 6e (à Paris), et dans le cadre de notre projet d'installation à Saigon, je me demande comment cela se passe pour les enfants d'expatriés, de cet âge, pour les loisirs, sorties ... comment leurs parents gérent-ils leurs jeunes ados ? et plus particulièrement pour ceux qui ne vivent pas proche d'autres expatriés.
Ici à Paris, ils se retrouvent parfois entre amis en dehors de l'école car ils habitent le même quartier. Mais au Vietnam, pour ceux qui n'habitent pas proche de leurs amis, comment cela se passe-t'il les week end, et pendant les vacances scolaires ?
merci

Bonjour,

Je ne pense pas que cela sera un problème. Les enfants sont reçus chez leurs copains et réciproquement, c'est plus une question de transport et d'hébergement et disponibilité, d'arrangement entre parents aussi et les affinités.

Si il est scolarisé au lycée français, il n'aura aucun mal à s'adapter et se faire très rapidement des copains et à s'organiser avec eux pour passer du temps hors école ensemble.;)

Les jeunes ont cette capacité bien à eux de se construire des amitiés et complicités, surtout à l'étranger. Ils instaurent une routine tu viens chez moi et moi chez toi assez naturelle. Il faut aux parents pas mal de souplesse et de compréhension pour gérer sans se mettre martel en tête.
Avec les précautions d'usage, évidement, lorsqu'ils sont encore jeunes de façon à ce qu'ils ne débordent pas non plus au systématique et veiller au bon fonctionnement de la vie de famille, ses règles, tout en conservant une vie sociale. Pour les jeunes et les parents.

Ensuite dans son quartier il pourra aussi se faire des amis locaux, peut être en fréquentant un club de sport (foot, arts martiaux par ex).

Il ne faut surtout pas flipper avec ça, les jeunes ont une façon bien à eux et très simple de voir les choses. Pour les parents c'est plus une question d'organisation.

Vous verrez sur place, ce n'est pas si difficile que ça finalement :D

Bon courage.

Tout est dit :-)
:-)

c'est vrai que les enfants s'adaptent facilement. Jusqu'à présent, ils n'ont aucun problème quand on va au Vietnam en vacances. Mais c'est une période relativement courte, on est dans ma belle famille, ce n'est pas une vie installée.
Le problème à mon gout, ce sont les transports (pour les enfants). Peut être est-ce parce qu'on n'y vit pas, on n'a donc pas pris l'habitude, mais pour transporter les enfants en scooter j'ai eu un peu d'appréhension les rares fois où je l'ai fait, aussi bien pour les risques d'accidents que la pollution. Alors il y a les taxis aussi... Les bus je n'en ai jamais pris (en ville), mais d'après ce que j'ai pu lire dans certains échanges sur le forum ça semble être un moyen de transport intéressant, contrairement à ce qu'on m'avait toujours dit !
Je m'interrogeais notamment parce que je me souviens avoir rencontré il y a quelques années une française m'expliquant qu'elle quittait le VN pour son fils pour qui, à part les parcs, il n'y avait pas grand choix de loisirs (pas de bibliothèques, ciné français...).
Encore une fois, c'est vrai qu'il faut s'adapter. Autre pays, autres possibilités !
On verra aussi cet aspect lors de notre prochain voyage la semaine prochaine.
Merci à vous allspice, et calvi2 !