Renseigner sur la vie au Portugal

Bonjour Nous sommes un couple la cinquantaine , aimerions nous renseigner sur la vie au Portugal , pour notre retraite . Nous n'avons pas l'intention de rester en France... Actuellement nous habitons le Var, qui pourtant est une belle région... Nous aimerions parler avec des personnes déjá expatriés, ou bien pour lesquelles c'est un projet . Merci par avance de nous contacter. A bientôt .

YOYOTTE BONJOUR ,
Nous quittons la region parisienne en fin d'annee , pour partir vivre en Algarve .
Nous amenageons debut janvier a Vilamoura .

A bientot .....David

Bonjour à tous,
Mon épouse est déjà en retraite et ça ne serait tarder pour moi, nous sommes en région parisienne et une pathologie rhumatologique importante l'oriente vers une destination sans trop d'humidité , selon le peu de renseignement que nous avons collecte nous avons pense au sud du Portugal, pour répondre à celui qui demande si c'est a cause de la crise en France et bien avec les dernières augmentations fiscales nous ne pourrons pas garder notre maison pour notre retraite, ce n'est pas plus compliqué nous avons encore des enfants aux études que nous devons aider ....
Nous recherchons donc a acquérir une maison à proximité du littoral dans une zone peu touristique ... Nous sommes preneur de toutes infos ...
Merci à vous tous

SHARPEIPHIL BONJOUR ,
Moi meme je suis asthmatique en region parisienne , et qu'en je suis en   Algarve je n'ai plus rien .
Est ce le bord de mer ou le stress de la region parisienne ???
Si vous voulez plus d'infos n'hesiter pas
A bientot ....David Ferreira

bonjour à tous
je suis retraitée seule et cherche où je poserai pour quelques années , je vois que comme sur les autres forums ce sont surtout des couples qui échangent
j aimerai savoir si il y a aussi des personnes seules qui se posent au Portugal
!!!!!!!
j ai une petite retraite à peine plus de 900€ tout compris ( allocation (carsat + complémentaire) es ce possible je demande surtout aux personnes qui y vivent de vivre correctement avec cela , location , chauffage , alimentation , essence ...)
merci de vos réponses
odeta

yoyote83 bonsoir


je me permet de vous ecrire , car comme nous , vous envisager de partir vous installer au Portugal dans quelques temps ,

nous préparons notre depart pour le mois de juillet , ce qui nous laisse encore pas mal de temps pour prevoir au mieux notre futur installation

je vois que vous etes du var , tout comme nous, alors si vous souhaitez nous pourrions en parler ensembles et s'echanger nos mails
a bientôt de vous lire

Bonsoir Nidou
Merci pour votre gentil message.... En juillet vous vous installzs définitivement ou bien juste pour prendre la température...? Celà nous plairais de faire plus ample connaissance avec vous vu que nous n'habitons pas loin les uns des autres.c'est rassurant de connaître des personnes qui ont le même projet que nous. Donc à bientôt Yolande et Philippe .

Bonjour yoyotte
Nous sommes dans la meme situation que vous, nous envisageons de partir vivre au Portugal notre maison est en vente dans les Alpes Maritimes prés de Nice 
Nous partirons ensuite en reconnaissance
Il serait constructif de former un noyau ici en France de nous réunir et de partager nos connaissances recueillis par le blog
envoyez moi vos messages en privé
   A bientôt peut etre        Denis  Nelly

Bonjour Nidou
Nous sommes dans la meme situation  comme je l'ai dit à yoyotte  il serait favorable de nous rencontrer en France comme nous sommes voisins
écrivez nous  sur la boite mail
a bientôt Denis Nelly

Bonjour Yoyote83,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Portugal.

Merci,
Tous mes voeux de réussite,
Christine

Merci Christine pour votre accueil . Nous sommes heureux d'avoir trouvé un forum de discussion , pour partager des infos et faire des connaissances. À bientôt yolande et Philippe

bonjour Nelly


Je viens de lire votre post et j avoue que je serais aussi tres interressee par le fait de nous rencontrer, et de former un petit groupe de futurs expatriés

je trouve votre idee super , sachant que nous sommes proches géographiquement

si vous le souhaiter on peu  s ecrire par mail

a bientôt de vous lire

Regis Nelly

he oui nous avons le meme prenom hihih

J'y suis installé (au nord de Porto) depuis maintenant près de 2 ans, au bord de l'océan.
Tout ce qui concerne la nourriture est extrement avantageux, que ce soient les fruits/légumes,la viande, la volaille (de qualité fermière) le poisson bien sur et meme le noble : dorade, bar, sole........
Le plat du jour au resto ce midi, 6 euros : bar ou morue grillé, 1/2 vin + café.
Tout ce qui concerne l'énergie carburant, gaz, électricité est  à peu chose près au niveau de ce qui se pratique en France.
Il n'y a pas de fiscalité sur l'immobilier : 9 ans d'exonération en cas d'acquisition et après ???? (si on se réfère à ce qui se pratique aujourd'hui les prélèvements sont très faibles, comparé à ce que vous connaissez ........
Il es préférable de conserver une adresse en France, ne serait-ce que pour les soins qui ne sont pas de très bonne qualité.
J'ai conservé les plaques françaises; il suffit que votre assureur soit un minimum conciliant, ou alors, il faut en changer. Un récent incident de démarrage dans mon garage m'a amené à appeler Mondial Assistance intervention dans les 45' sans aucune difficulté.
En théorie un véhicule étranger ne peut pas rester + de 6 mois au Portugal. Si contrôle, ne pas comprendre le portugais, ne pas signer le PV (moi pas savoir lire !!!!) . Il leur est de toutes façons impossible de prouver quoi que ce soit.
L'idéal est de résider à proximité d'un aéroport régional desservi par une compaqnie low cost. Par exemple, mon dernier retour Strasbourg-Porto d'il y a 3 semaines (RYANAIR) : 35 euros, sans bagage de soute pour 2h30 de vol. Il est bien sur hors de question d'envisager ces tarifs en période rouge, mais un minimum de flexibilité et/ou d'anticipation sont très largement récompensées; ça permet surtout de retourner prendre l'air du bled à moindre cout 4 à 5 fois par an, d'où l'interet d'y conserver un pied à terre !!!!! Les amis se feront certainement un plaisir de vous accueillir ...... à charge de revanche.
Il est possible d'acheter à partir de 80000 euros, mais pour 100 à 120000 euros, on commence à trouver des biens vraiment très sympas.
Avant votre prochain séjour, prenez l'attache du consulat qui vous orientera vers un avocat parlant français, ce qui reste le moyen d'avoir les réponses aux questions que vous vous posez..

Bon courage pour la suite.

Je cite LUXFIAT:Il es préférable de conserver une adresse en France, ne serait-ce que pour les soins qui ne sont pas de très bonne qualité.
J'ai conservé les plaques françaises; il suffit que votre assureur soit un minimum conciliant, ou alors, il faut en changer. Un récent incident de démarrage dans mon garage m'a amené à appeler Mondial Assistance intervention dans les 45' sans aucune difficulté.
En théorie un véhicule étranger ne peut pas rester + de 6 mois au Portugal. Si contrôle, ne pas comprendre le portugais, ne pas signer le PV (moi pas savoir lire !!!!) . Il leur est de toutes façons impossible de prouver quoi que ce soit.

Bonjour et bienvenue, une remarque, vous pouvez vous faire soigner dans votre pays d'origine quel que soit votre domicile ( voir le site l'Europe est à vous/citoyens.

Je vous réponds

Pour votre véhicule, je crois que Mondial assistance ne sera pas longtemps dupe et la seconde fois que vous l'appelerez,ce sera pas aussi simple.

Aussi pour votre véhicule, il vous faudra vous déplacer avec votre véhicule pour l'inspection technique en France, car avec des plaques française, pas de possibilité de faire l'inspection au Portugal, seulement pour le Fun. Il vous faudra un jour prendre une décision, même  que " moi pas comprendre portuguais" la plaque de voiture sera notée et enregistrée dans le système des brigades volantes du SEF.Lors d'une prochaine interpélation.... croyez moi, je suis passé par là et devant tous ces inconvenients:conclusion domicile au Portugal et légalisation de la voiture .

Une dernière précision, tous les contrats d'assurance au Portugal comprenne la clause "assistance voyage et dépannage" donc inutile, mONDIAL OU eUROP assistance

bonjour Nelly


Je souhaiterait bien sur vous contacter par mail

mais je n ai pas votre adresse

a bientôt alors

Nelly

Odeta a écrit:

bonjour à tous
je suis retraitée seule et cherche où je poserai pour quelques années , je vois que comme sur les autres forums ce sont surtout des couples qui échangent
j aimerai savoir si il y a aussi des personnes seules qui se posent au Portugal
!!!!!!!
j ai une petite retraite à peine plus de 900€ tout compris ( allocation (carsat + complémentaire) es ce possible je demande surtout aux personnes qui y vivent de vivre correctement avec cela , location , chauffage , alimentation , essence ...)
merci de vos réponses
odeta

Je pense aller m'installer au portugal .
Je serai également seule et celà ne me fait pas peur.
Si vous voulez en parler je vous donne mon mail [email protected]
Ne vous inquiétez pas . Tout est possible.

Bonjour yoyotte,
Vous me semblez tres sympathique nous venons en vacances mon mari mon fils et moi meme fin juillet pour 2 semaines ce serait sympa de se rencontrer autour d'un café.
Nous aussi nous avons des projets...
cordialement

J'aimerai savoir une maison avec 3 chambres a coucher a louer et un petit local a louer a part combien ca me couterai par mois dans la region de Faro Algarve? Merci

Genevieve1971 a écrit:

J'aimerai savoir une maison avec 3 chambres a coucher a louer et un petit local a louer a part combien ca me couterai par mois dans la region de Faro Algarve? Merci


Bonsoir, cela dépend de beaucoup de chose. Une maison 3 chambres peut se rencontrer à partir de 450-500€ par mois.
Il faut voir alors si le petit local doit faire partie ou non de la maison et voir quelle est sa surface.
Si cŽest séparé genre magasin, il y en a tellement à louer que il y a moyen dŽen trouver à partir de 200€.
Mais encore une fois le prix dépend de beaucoup de choses, sa localisation, sa superficie, ses commodites, etc.

Vous avez envie de revenir sur le continent ?

Merci pour toutes ces infos, oui mon mari a envie de se rapprocher de la France sans biensur y retourner vivre pour le moment. En aout nous viendrons pour visiter pendant 2 semaines et voir un peu si ca nous plait ensuite on envisagera ce serait bien de pouvoir vous rencontrer une fois sur place.  Dites moi quand vous dites 500Euros environ pour une maison de 3 chambres c'est avec piscine?! :)
Merci pour votre reponse et votre gentillesse.
A bientot

Pas de piscine pour 500 euros € !

Vyo a écrit:

Pas de piscine pour 500 euros € !


pourquoi pas le beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier !!!!!!!!!! :unsure

Je confirme ce que dit Vyo, pas de piscine pour 500€.

On parle déjà ici dŽune maison, pas dŽun appartement. Avec piscine il faudra compter un minimum de 700-750€

ddefeu a écrit:

Je confirme ce que dit Vyo, pas de piscine pour 500€.

On parle déjà ici dŽune maison, pas dŽun appartement. Avec piscine il faudra compter un minimum de 700-750€


et là on a la fille du laitier  :D

Je ne sais pas ce que les gens ont eu comme information sur le Portugal mais cŽest comme si le Portugal était à brader.
Il y a des gens qui mŽont demandé une maison 3 chambres avec terrain de 1500m2, piscine pour maximum 180.000€

Je ne sais pas quelle information est véhiculée hors des frontières du Portugal mais ici, oui on a bien un grand nombre de bien en ventes, mais ce nŽest pas pour autant que les prix sont bas.
Avant de venir vivre ici cela me paraissait normal pour une maison en Belgique de payer au moins 300.000€

Etrange ces perceptions de la valeur immobilière du Portugal

Il s'agit de réminiscences du temps où le portugais se faisait rouler par les étrangers et vendaient leurs terrains ou maisons pour des bouchées de pain. Je précise qu'il s'agissait d'étrangers non francophobe en général. Il y a de cela des décennies.
Vyo

D'accord pour 750Euros avec piscine je posais juste une question je ne vis pas en Europe et donc pas en mesure de mesurer les couts.
La fille du laitier c'est rigolo!!! :)

bonne journee merci pour les infos en tout cas bien sympa de votre part a tous! on se verra peut etre la bas qui c?!!

Genevieve1971 a écrit:

bonne journee merci pour les infos en tout cas bien sympa de votre part a tous! on se verra peut etre la bas qui c?!!


avec plaisir lors de votre passage par ici

Bonjour Luxfiat
Nous venons de vendre notre maison et sommes à la recherche d'une location à l'année d'une villa vue mer 4 chambres piscine    A quel prix pensez vous que nous puissions trouver ?
Nous pensons venir au Portugal en avril pour 8 à12 jours  pour faire connaissance des lieux et de futur  Amis francophones  Pouvons nous espérer un guide pour nous faire connaitre la région?
A Bientôt                                                     Denis Nelly

Bonjour YOYOTTE et NIDOU
Comme vous nous sommes de la région PACA 
Vous vous etes installés depuis peu au Portugal apportez moi votre témoignage  nous sommes sur le point de sauter le pas puisque nous venons de vendre notre maison et début juin nous devons partir . C'est pourquoi nous sommes à la recherche d'une villa en location à l'année  4 chambres grand volumes piscine prix ?
Nous pensons venir en Algarve en avril ou mai 
Merci à l'avance   A bientôt        Denis  Nelly

Bonjour.
Je souhaite tout d'abord,vous remercier pour votre prochaine visite au Portugal,que vous dire que la vie y est belle,qu'il faut sans doute laisser les idées préconçues derrière soi..
J'ai quitté Paris pour les terres de l'Alentejo aujourd'hui trois ans après,je suis encore surpris chaque jour. [Modéré: pas de pub sur le forum svp]