Renseignements sur la vie en Suisse et à Lausanne

Salut à tous!

Je suis fraichement diplomé ingénieur français et vient de trouver un CDI à Lausanne.
Après quelques recherches sur internet, il à l'air de faire plutôt bon vivre à Lausanne. Mais il y a des points pour lesquels je me pose quelque question. Et je sollicite une (ou plusieurs) bonnes âmes qui pourraient m'éclaircir!

Le salaire semble extra ordianaire (5.900 CHF par mois)mais si on enlève l'impôt à la source et autres frais pour les assurances, j'ai l'impression qu'il en reste encore moins qu'en France!!
Tout d'abord, qu'y a-t-il à enlever en plus des impots à la source?
Un tel salaire permet-il de vivre correctement en Suisse?

Ensuite la question du lorgement, certains disent que c'est impossible... Bon j'espère qu'il y a quand même quelques appart pour moi! :D
Connaissez-vous des sites internet/agences ou autres permettant de chercher des coloc ou autre appart?

C'est tout cocnernant mes petites questions pour le moment!!
En espérant avoir votre aide et je vous dit peut être à bientôt sur Lausanne!

Au fait, les 5.900 CHF c'est en brut!
D'ailleurs, est-ce un bon salaire pour un ingénieur débutant dans les achats dans le domaine de la construction?

Précision: je ne viens pas en Suisse pour l'argent, mais pour le cadre de vie. Je cherche juste à savoir si je gagne plus ou au moins équivalent par rapport à la France!?!

Hello,

c'est plutôt un bon salaire pour commencer, pas extraordianire mais bon pour un débutant.
Tu dois vivre confortablement avec ce salaire.

Il y pas mal d'infos sur le site sur les coûts de la vie, regarde un peu et reviens sur ce sujet si tu ne trouves pas, je suis abboné je te répondrais.

Salaire Brut
Impot a la source
15% de Caisse de pension et assurance sociales
Salaire Net

Caisse maladie 200/300 CHF
Logement
Assurances
Téléphone
Charges fixes genre redevance, electricité, internet etc...

Par exemple ce sujet mais il y en a d'autres
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=235267

David

oui pas mal mais attention , le lgoement sur laussane dou dans les environs...