S'expatrié au Québec

Hello à tous,


J'ai pour projet de m'installer au Québec, là je suis vraiment au debut de ma démarge,c'est pour cela que j'aimerai avoir des renseignements.
Je vis en belgique, avec ma fille, je suis en formation en ce moment pendant 6 mois encore, pour une reconvertion professionnelle. J'ai une expérience confirmée dans la production. J'ai donc un choix multiple pour un job au Québec.

Par quoi dois je commencer? Dois je déjà demander les documents pour le Canada dès maintenant? J'ai déjà pris beaucoup de renseignements sur le net mais un contact direct est beaucoup mieux :)

Voilà, j'ai encore d'autres questions qui me viendront au fur et à mesures.

Merci pour votre aide

Cris

La toute première chose à faire :
Voir plus haut.
EST-CE QUE J'AI UNE CHANCE D'IMMGRER ?

Salut 21 et bienvenue!

Un fil de discussion similaire a été ouvert la semaine dernière:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=30222

J'espère que ça t'aidera!
:)

Bonjour :)

Merci beaucoup mais lorsque je reprend l'adresse je tombe sur la page de expat-blog.com.

Torontois a écrit:

Salut 21 et bienvenue!

Un fil de discussion similaire a été ouvert la semaine dernière:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=30222

J'espère que ça t'aidera!
:)

Cher Tonrontoi,

j'ai trouvé le site que vous me proposiez et je vous en remercie. Au plaisir de vous.

Christelle

je te conseille aussi le classique et incontournable site d'Immigration Québec: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

C'est là que tu trouveras toute la procédure ainsi que les formulaires et documents explicatifs (pour la demande de Certificat de Sélection du Québec) et l'évaluation en ligne gratuite (qui ne garantit rien).

Bonsoir,

Oui je connais se site, ainsi que le test que j'ai effectué, merci quand même. Bien à vous

Regis11 a écrit:

je te conseille aussi le classique et incontournable site d'Immigration Québec: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

C'est là que tu trouveras toute la procédure ainsi que les formulaires et documents explicatifs (pour la demande de Certificat de Sélection du Québec) et l'évaluation en ligne gratuite (qui ne garantit rien).

je ne peux pas le faire le visa permanent je nais pas de diplome

gregorymaurel a écrit:

je ne peux pas le faire le visa permanent je nais pas de diplome


En effet, sans diplôme, tu n'as aucune chance d'immigrer.

twentyone212 a écrit:

...l'évaluation en ligne gratuite (qui ne garantit rien).


Qui ne garantit rien mais qui te donne déjà un bon apperçu de tes chances d'être sélctionné par le Québec.
Reconnaissons que cet outil permet aussi et surtout, à ceux qui ne passent pas ce test; de ne PAS se lancer dans une procédure d'immigration qui coûte beaucoup d'argent.

tout à fait d'accord Tarbais, déjà que ce  n'est pas une assurance mais un guide des possibilités d'être selectionnable ou non, alors si cette évaluation est négative, autant essayer de palier aux manquements plutôt que de s'entêter........

Je rajoute même que ce sont des critères génériques, ensuite il y a la sélection faite par l'agent du BIQ, puis il y a encore l'entrevue qui est censée confirmer l'avis de ce même agent........

Au fait, ne sont reconnus par le MICC que les diplômes dits "scolaires" délivrés par le ministère de l'EN et non pas tous les titres des 6 autres ministères.

@ bientôt.

De plus, en ce qui concerne la Belgique en particulier, tous les cours de « PROMOTION SOCIALE » ne sont pas reconnus, tant par le Ministère de l'éducation du Québec que par C.I.C.

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis Charlotte, française... Je cherche un maximum de renseignements sur l'expatriation au Quebec, car j'envisage d'y partir cet été, pour quelques mois, un an, ou je ne sais pas encore.

Pensez-vous que c'est envisageable????

J'ai 22ans, un bac L et un diplome dans le milieu de l'hôtellerie. (normalement, ca permet de trouver du boulot un peu partout ça!?!)

Je vous remercie de vos conseils, et si qqun est dispo pour en discuter:

[email protected]

Merciiii

Charlotte

Hello Charlotte,

un bon point de départ: le guide Québec, à télécharger gratuitement ;)

Bonjour Charlotte,

hmmmmmm, à moins de venir en touriste, ça me semble fort court pour espérer pouvoir obtenir un permis d'immigration.
En gros, tu as le choix entre un PVT (Programme Vacances-Travail) qui te permet de rester un an et de travailler, un permis d'études qui nécessite d'être inscrit auprès d'une école québecoise (tu pourrais envisager un stage d'été par exemple), un permis de travail temporaire qui nécessite d'avoir une offre d'emploi ferme ici (très difficile car cela implique pas mal de démarches de la part de l'employeur) ou enfin un permis de résidente permanente qui te permet de vivre et travailler au Canada (valable 5 ans et renouvelable). A ma connaissance, ce sont les choix que tu as mais il est possible que d'autres formules existent. D'autres pourront peut-être t'en dire plus. D'après ton message, le PVT me semble être la meilleure solution.

Par contre, les délais sont, à ma connaissance, d'au moins 3-4 mois pour les deux premiers permis et de minimum 12 mois pour les deux autres. Un peu court pour espérer les avoir avant l'été. Il te reste la possibilité de venir en touriste. Tu ne pourras pas travailler mais tu pourras séjourner au Québec 6 mois maximum. Évidemment, sans boulot, il te faudra un bon bas de laine. ;o)

amicalement.

Bonjour Charlotte, Régis a tout résumé, lol

As tu une idée de tes possibiltés d'emploi, ca aide pour s'integrer,je te conseil le site de l'IMT .....

En touriste, tu ne pourras pas exercer(pas de carte NAS aux touristes !!)

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp

Pour l'hotellerie, la restauration (8,50 $ brut), les salaires sont trés bas et sont liés à l'obtention de pourboires au Québec ....En revanche, c'est un metier en demande, en effet.....

Si tu peux en dire un peu plus, nous pourrons peut être t'aider :)

@ bientôt

bonjour moi je voudrai savoir les document necesaire pour vivre au quebec merci si vous en savai un peu

Bonjour Gery ! Qu'entendez-vous par « document nécessaire pour vivre au Québec ». Voilà une bien vaste question.  Je pense par ailleurs qu'il faut ... plusieurs documents ;)

Dans quel domaine travaillez-vous ? Quels sont vos diplômes ? Votre expérience ?

Un peu plus de détails nous aiderait.

Amicalement.

francknathalie05 a écrit:

Bonjour Charlotte, Régis a tout résumé, lol

As tu une idée de tes possibiltés d'emploi, ca aide pour s'integrer,je te conseil le site de l'IMT .....

En touriste, tu ne pourras pas exercer(pas de carte NAS aux touristes !!)

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp

Pour l'hotellerie, la restauration (8,50 $ brut), les salaires sont trés bas et sont liés à l'obtention de pourboires au Québec ....En revanche, c'est un metier en demande, en effet.....

Si tu peux en dire un peu plus, nous pourrons peut être t'aider :)

@ bientôt


Hourra ! Le salaire minimum dont tu parles, Franck, vient de passer à 9,50 $.  Ceci dit, dans la restauration, effectivement, les pourboires sont importants, sinon les salaires sont trop bas. Cependant, il y a énormément de roulement de personnel; il est donc relativement facile de se placer quelque part.

gery59280 a écrit:

bonjour moi je voudrai savoir les document necesaire pour vivre au quebec merci si vous en savai un peu


Bonjour Gery, as tu effecuté la simulation sur le site du BIQ, le post de tarbais est trés precis il est "épinglé", je t'invite donc à le parcourir, ensuite certainement auras tu des questions, auxquelles nous esaierons de répondre.

Quel(s) diplôme(s) detiens-tu??, quel age as-tu, où voudrais tu t'installer ......

A bientôt

Bonjour Ensaimada, et heureux de te retrouver ici:)
En voilà, une bonne nouvelle pour la restauration 9,50$, je l'avais lu, mais où.....

en tous , cas c'est un domaine demandeur mais c'est aussi un domaine ou les personnels tournent beaucoup en faveur de l'offre et la demande, ainsi que suivant les périodes .

@ bientôt.

francknathalie05 a écrit:

[b]
...En voilà, une bonne nouvelle pour la restauration 9,50$, je l'avais lu, mais où.....


Ici.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec … imum.shtml

Oh là ... pour les travailleurs à pourboire, c'est encore moins.  On ne vit pas riche avec ça !!! :(