En attente de votre feu vert

Bonjour à tous,
Je me présente: retraité après 30 années d' expatriation. Je n' arrive pas à m' intégrer en France. Après avoir lu les informations trouvées sur ce site (merci, merci !) je me suis décidé pour Sihanoukville, un premier séjour de 4 mois. Le pays semble plus facile pour les longs séjours. Je connais le Cambodge pour avoir travaillé 10 mois à Phnom Penh.
Quelques questions:
- Est-ce la "bonne saison" niveau climat, prix, disponibilités ?
- Arriver à SHV, trouver un hôtel puis un logement, sans avoir rien réservé est-il une solution raisonnable ?
Je vous remercie tous pour vos avis et conseils.
Bonne journée,
Cordialement.
Henri.

Bonjour Henri,

Bienvenue sur expat-blog!

Cordialement,

David.

Bonjour Henri;

Octobre n'est pas encore la bonne saison : nous sommes en pleine saison de pluie ave pas mal d'inondation en ce moment. Idéalement si vous êtes pressé il faudrait quand même attendre fin octobre-début novembre pour être bien, c'est - à dire fin des grosses pluies.
Pour un Européen le temps et température idéal se situe vers décembre janvier février.
Pour les hôtels, à l'exception de mi février où c'est le nouvel an Khmer, le rets du temps vous pouvez trouver à loger sans aucun soucis; de 10$ la nuit à 300$ la nuit.

Bonne nouvelle vie à vous.

Bonjour,
Merci pour ces infos.
C' est parfait, j' envisage un départ mi novembre.
Je pense donc faire ainsi: hôtel pour prendre contact puis improviser selon le feeling.
Cordialement.

Si je peux permettre un dernier conseil : si vous comptez séjourner plusieurs nuits dans un hotel ou guesthouse, surtout n'hésitez pas à négocier le prix; c'est monnaie courant là bas, du coup souvent quand ils voient se pointer un étranger ils n'hésitent pas à gonfler express le prix.

hum, bon, je vais contredire lecamvosgien, deja en disant qu'en fevrier c est le nouvel an chinois, le nouvel an Khmer c est en Avril....
Bon, c'est vrai qu il y a des inondations, mais pas a Sihanoukville, non pas parce qu'il n'y pleut pas, mais parce que l eau de pluie s'en va dans la mer... donc aucun risqué de grosse inundation ici.
Pour ce qui est du climat, ok pour janvier fevrier, mais deja les pluies sur SHV se font moins regulieres, par exemple ces derniers 10 jours on a eu 1 soiree de pluie, donc pas la mer a boire... d'ailleurs on attends un peu cette pluie pour se rafraichir un peu :)
Pour ce qui est du lodgement pas de soucis, on trouve tres facilement a se loger sans reserver a l avance, sauf pendant les grosses fetes (st sylvestre, nouvel an Khmer et chinois). Pour ce qui est des tariffs, cela va de 1$ a 3000$ (je suis serieux, Utopia offer un lit en dortoir a 1$, et Sokha la suite royale a 3000$ par nuit... en promo bien sur :) )
Attention en Novembre, le festival de l eau a lieu la troisieme semaine, beaucoup de tourists vont descendre a Sihanouk car ce festival est annule a Phnom Penh... donc l'occupation des GH est un facteur inconnu)...

Bonjour Thierrysavoie;

Merci pour ces précisions : en tant que Sino-cambodgien j'ai tendance à oublier une des deux dates du nouvel an, voire carrément les confondre !
Merci aussi pour l'info concernant la fête de l'eau, car autant  je savais que celle de PP est annulée, autant j'ignorais qu'elle est maintenue dans les autres grandes villes.
Pour les inondations à SV il est vrai que la ville est plutôt mieux lotie par rapport aux autres, néanmoins je voulais attirer l'attention de Henri sur ce risque, notamment sur la route s'il devait emprunter l'axe PP-KEP-SV. Il est certain que l'axe direct PP-SV est plutôt préservé du fait de l'état général de la route. Néanmoins le risque est quand même là en cette période, à la sortie de PP.

et bien encore non, certaines provinces souffrent des innondations, prevue en sont les 119 morts... mais c'est surtout les provinces au bord du Tonle Sap, ou du Mekong.... pour la route SV Kep ou PP Kep tout va bien.... ca reste des axes "nouveaux" et ne sont pas touches par les innondations.
Je crois qu'ilserait bon pour vous de revenir dans votre pays d origine pour vous render compte des evolutions :lol:

Vous avez raison Thierry, il est grand temps pour moi d'y revenir faire un tour ! D'aiileurs ça tombe bien, j'ai pris les billets pour le 1er mars, pour 15 jour. Aussi, savez-vous si pendant cette période la saison de floraison des arbres y est encore, passée ou à venir ?
Par ailleurs savez-vous si la route entre SR et Battambang et de Batt à Païlin sera facilement pratiquable ou pas ?
Merci de vos infos.

normalement il ne devrait pas y avoir de problem pour les routes... a part les trous mais ca quell que soit l axe il y en a... :D

pour ce qui est de la floraison je n en n ai pas la moindre idee... j ai deja du mal a me souvenir de la date du jour actuel alors imaginez les fleurs... non, plus serieusement je n en sais rien ....

Le souvenir que j'ai de mon enfance là bas est que c'est quand il fait froid ( hiver, donc janvier-février ?... ) que les arbres commencent-à fleurir; notamment les kapockiers qui attirent le soir tombé des myriades de chauves souris qui se délectent de nectars. Par ailleurs c'est au nouvel an chinois ( mi février ) que les fleurs jaunes que se servent les chinois comme porte-bonheur bourgeonnent ( fleur très ressembalnt au forsythia que l'on trouve en France ). De plus il me semble que les flamboyants entrent en pleine floraison en mai-juin, ce qui correspondrait à la fin de la période de floraison des plantes du pays. Donc je suppose que mars doit être cette fameuse période de floraison que j'ai en souvenir ?...
Qu'en pensez-vous Thierry ?

j en dis qu'il marrive exceptionnellement de metre une petite veste pendant la sasion des pluies, parce que cote temperatures je n ai jamais l impression d avoir froid... il faut dire que la temperature n est jamais descendue en dessous de 21 deg.... :cool:

C'est vrai que pour nous européen 21°c c'est la température idéale; mais pour un cambodgien c'est froid.

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils judicieux.
Je vais donc essayer de venir avant le 15 et négocier les prix.
Pour le climat, bof, je ne fais pas trop la différence entre 15 et 45°. (Une petite préférence pour les 45°)Par contre j' ai connu une arrivée à PP, de l' eau jusqu'aux genoux et valise sur le dos, j' aime autant éviter ...
Je vais lancer un autre sujet: le dollar. J'ai eu peu de renseignements en le passant sur le forum PP
Bien sympathique ce site, encore un grand merci à tous.

Bonjour Henri;

Pour le  dollar, si votre question concerne les changes voici mes conseils :
Faites les changes plutôt là bas que de France car la commission y sera largement moins cher( environ 3% ). Ainsi plus la boutique est grande avec des affichages du taux officiel, mieux cela sera, évidemment.
Pour cela à PP personnellement je le fais chez Ly Hour; malheureusement je suis incapable de vous donner l'adresse, cependant si on vous propose plus de 3% de commission je vous déconseille de l'accepter.
Par ailleurs si vous comptez changer une grosse somme ( supérieur à 2000 € ), n'hésitez pas à négocier. C'est toujours utile de le faire au Cambodge.
Bien à vous;

Le Camvosgien.

Henri, pour trouver le Ly Hour Exchange, il est sur le boulevard du Charles d Gaul ( ou Rue 217 ), si possible eviter des billets uses, et billet de 100$ car beacoups des petits commerciants n'acceptent pas en vous gentilement dissent ills n'ont pas le monnaie. Le motif est il y a temps en temps on trouve le billet $ contrefacon. Il fault noter que au Cambodge, sourtout dans les grandes villes, on accept le monnaie Khmer and US$. Paying votre repas de resto, acheter le ticket de bus, taxi, et paying hotel, ce fait en dollars, et min naive khmer se serve pour les petits achats, ou moto taxi.
Et bonne chance,
Phong