Retraite et 40.000 $ par an

Bonjour,

Les dépenses d'argent faites localement par paiement avec une carte de crédit étrangère peuvent elles prisent en compte pour justifier une partie des rentrées des fameux 40.000 $ pour le cas des retraités ?

Merci de partager votre expérience .


Bonne journée à tous .

Bonjour,

je ne pense pas, car ils regardent certainement l'activité des comptes et vérifient (encore une fois certainement) que les montants transférés correspondent ...

Correc Julien....

Bonjour,  le gouvernement demande àta banque de fournir une attestaion de transfert de ces 40000USD chaque année à la date anniversaire.

anne33 a écrit:

Bonjour,  le gouvernement demande àta banque de fournir une attestaion de transfert de ces 40000USD chaque année à la date anniversaire.


Bonjour anne33,

S'agit-il bien d'un unique versement de 40000 USD à la date anniversaire ?
La pension versée mensuellement sur le compte mauricien ne suffirait t'elle pas, même si au bout des 12 mois elle est égale ou supérieure au 40000 USD ?

Cordialement.

Bonjour, je vous confirme qu'il faut justifier à la date anniversaire de 40000USD sur le compte, libre à vous de cumuler votre pension les 12mois précédents mais vous ne pouvez pas esperer que le gouvernementfera l'addition.... La loi est formelle!

Non, pas unique ... mais si j'ai bien compris, ils ne vérifient qu'une fois par an

Bonjour à tous,

Bon, je crois comprendre qu'il faut effectivement justifier d'un montant global d'au moins de 40000 USD à la date anniversaire et que ce montant peut être constitué en un ou plusieurs versements sur l'année comme le précise Julien.

Le fait de recevoir mensuellement sa pension  et de la dépenser au fil des jours ne répond pas à cette exigence même si ce roulement à la date anniversaire a atteint ou dépassé les 40000 USD.

:unsure

C'est exactement ça Dom! Le gouvernement ne vérifie qu'une fois par an il suffit qu'à cette date il y ait les 40000 sur votre compte peu importe depuis combien de temps, en combien de fois , et peu importe pour combien de temps. Libre à vous de placer, de tout retirer le lendemain.

anne33 a écrit:

C'est exactement ça Dom! Le gouvernement ne vérifie qu'une fois par an il suffit qu'à cette date il y ait les 40000 sur votre compte peu importe depuis combien de temps, en combien de fois , et peu importe pour combien de temps. Libre à vous de placer, de tout retirer le lendemain.


Merci Anne pour cette précision.

Excellente journée à tous.

Bonjour,

Je vous le dis pour y etre passé le permis retraité doit justifier de rentrée équivalentes a 40 000 Usd par année et au moment de demander un permis de résident permanent au bout de 6 ans, des dépenses supérieures a 2 millions seront a justifier sous contrainte de rester en permis de retraité, sauf qu'au bout de 6 ans vous n'aurez plus de justifications a faire!!!!!
bonne retraite

Ce ki est demandé C d'avoir reçu 40000$ en un an,peu importe les depenses, ou si C en plusieurs fois
De ttes facons ce n'est pas l'administration qui fait les cptes,C ta bq ki donne l'attest

je ne suis pas trop d'accord, car ils demandent non seulement la lettre de la banque mais aussi les relevés bancaires et croyez moi nous y sommes passé depuis les arnaques du BOI
bien a vous

C koi les arnaques ?

apparement des gens a la BOI qui se faisaient payer pour donner des permis!!!!

Bonsoir,

Bon en gros je leur ai expliqué pour mon cas avec la carte de crédit (bon j'ai oublié de leur dire que c'était une carte étrangère...)

Réponse d'une employée ...


Si vous pouvez justifier que vous avez bien fais rentrer 120.000$ pourquoi pas ....


Sinon je ne crois pas qu'une fois le résident permanent acquis cette obligation disparaisse !!!!


Bonne soirée

@ Franella,

Quand vous parlez de 2 millions, ce sont 2 millions en dollars ou en roupies ?

Je ne comprends pas ce chiffre....

bonjour.
pour les 40000$ pas de soucis car de toute facon vous devez inpérativement avoir un compte banquaire a maurice.
et a la date que vous devez justifier la somme demander a votre banque de versé cette somme sur votre compte pour 1 jour et vous payerer les intérèts sur cette somme vous aller a la boi avec extrait banquaire et le tour est joué.
cordialement.

il faut justifier d'une dépense d'au moins deux millions de roupies pour trois ans

Désolé Franella,

Lapon compri.....

2.000.000 roupies sur 3 ans valent 50.000€ environ. Sur 3 ans, cela fait 17.000€ par an.

Or il faut pour avoir le statut retraité justifier de minimum USD 40.000 par an.

Je ne comprends pas votre chiffre.

il est simple, j'ai toujours entendu dire que il fallait seulement apporter ces 40 000 dollard sans etre obligé de les dépenser et bien ce  n'est pas le cas il faut avoir dépensé 2 millions de roupies sur 3 ans.

Merci Franella de votre réponse....

On est loin dans ce cas des 40.000$ annuel.

Car personnellement, je croyais, et personne ne m'a contredit encore, qu'il fallait justifier d'une dépense, et donc d'une rentrée d'au moins 40.000$ par an.....

Qu'en est il exactement, Maître Julien ?

La justification des depenses se fera au moment ou vous demanderez votre permis permanent

RoyRak a écrit:

Merci Franella de votre réponse....

On est loin dans ce cas des 40.000$ annuel.

Car personnellement, je croyais, et personne ne m'a contredit encore, qu'il fallait justifier d'une dépense, et donc d'une rentrée d'au moins 40.000$ par an.....

Qu'en est il exactement, Maître Julien ?


Bonjour à tous,

Je commence à y perdre mon Latin.

Si on lit plus au dessus les messages, Anne nous renseigne bien :

- 40000 USD à apporter en une ou plusieurs fois sur la 1ère année à compter de votre date d'anniversaire d'arrivée, après on peut les dépenser
- l'année suivante, rebelotte, vous devez apporter toujours depuis une banque étrangère à Maurice ces fameux 40000 USD en une ou plusieurs fois (évidemment cette somme ne peut pas être revirer sur un compte bancaire étranger).
- idem la 3ème année (on peut bien sûr après ce ou ces virements, dépenser cette somme sur place pour vivre)
- ensuite vous pouvez demander le permis de résident pour 10 ans et là, vous n'aurez plus de conditions d'apport de 40000 USD/an mais une obligation d'avoir un volant de dépense d'un certain montant (montant que je n'ai plus en mémoire ici)... Peut-être ce que veut dire Franella..

Me contredire si j'écris des erreurs. Merci bcp.
Cordialement.

c'est tout a fait ca, et le montant est de 2 million  de roupies les trois dernieres années et le permis devient permanent

franella a écrit:

c'est tout a fait ca, et le montant est de 2 million  de roupies les trois dernieres années et le permis devient permanent


Bonjour Franella,

Ce permis est obtenu de fait automatiquement ou bien doit t'on en faire la demande ?

Bonne journée.

Je comprends strictement rien à ce fil.
Je suis résident-retraité depuis des années. Il faut et il suffit d'injecter à Maurice 40.000 $ par an et rien d'autre. Vous les dépensez ou pas, aucune importance.
Pour les permis récents, je crois savoir qu'il existe une caution aussi de 40.000 $ (si je ne me trompe pas)... est-ce que ça correspond à ce que certains semblent dire, à savoir qu'il faudrait que chaque année, il reste au moins 40.000 $ sur le compte, sans doute... à vous de le dire.

Par contre. Il y a un an de ça, les autorités disaient qu'en cas de permis permanent (je ne l'ai pas), il faudrait continuer à vie à verser les 40.000 $ annuels (ça aussi c'était clair).
Maintenant ici, j'en entend dire (si j'y perds pas mon latin) que ce ne serait plus le cas (?)
... qu'il faudrait justifier d'une dépense de 2 millions de roupies et qu'ensuite on n'auraient plus à injecter les 40.000 $ annuels ???
Ou bien la personne a mal compris, ou bien j'ai jamais entendu parler de ça.

Trois possibilités :
- Le type a pas compris, donc.
- Si c'est 2 millions de roupies en trois ans, ça rime à rien (ou à pas grand chose), puisqu'on "injecte" en trois ans 120.000 $, soit environ 3,6 millions de roupies (certes il faut les dépenser, mais bon, on voit pas qui ça arrêterait, dans des conditions de bonne foi)
- Si c'est deux millions par an, c'est alors une nouvelle contrainte, mais en échange de laquelle une fois qu'on a le permis "permanent", il n'y en aurait plus celle des 40.000 $ annuellement, soit une excellente nouvelle !

(merci à ceux qui ne sont pas sûrs d'eux d'éviter de répandre des rumeurs, parce qu'on n'en sort pas, c'est déjà assez tordu comme ça, les successions de loi à Maurice).

Un dernier point. De la façon dont moi j'ai interprété le premier message de Franella (parlant des 2 millions de roupies), ce que j'en ai compris (je peux me tromper), c'est que en cas de demande de permis permanent, les types vérifiaient si vous n'aviez pas fait (à un moment ou un autre) un achat (investissement, etc) de plus de 2 millions de roupies.
Si jamais mon interprétation est la bonne, ça pourrait s'expliquer par le fait que Maurice vérifie que le retraité n'en profit pas pour investir en douce... ou encore parce qu'à partir d'une certaine somme et de certains achats (voiture, etc), je crois qu'on doit payer de l'impôt.

Si quelqu'un a de meilleures infos...

à dom : on doit en faire la demande

Tu as raison Apul !
Moi j'ai obtenu mon permis en mai dernier
Les conditions sont de vers.er 40 000$ soit 32 000€ chaque annee sur un cpte bancaire . POINT !
On ne parle pas de depenses , ni annuelles ni cumulees
Il n'y a pas non plus de renouvellement automatique
La caution bancaire est de 100 000mur pour le retired principal
ET C'EST TOUT !!!
Je precise que j'ai les doc. Officiels du BOI et que j'en ai rencontré le directeur
Les autres commentaires et  affirmations ne sont que gros delires !!!
Bisoux a tous

Je viens d'obtenir mon Resident Permit Retired, et moi aussi on ne m'a parlé que de 40.000$ annuel - à la date anniversaire - avec une caution bancaire bloquée de 100.000 Rs pour le retraité et 20.000 Rs par dépendant, femme et enfants dans mon cas.

Point.

D'accord avec Apul pour n'envoyer sur le site et aux copains désireux de se renseigner sur le statut retraité à Maurice, que des infos actualisées et vérifiées !!!

Bonsoir à tous
J'ai une question un peu parallèle. Si mon conjoint obtient le permis de résidence en tant que retraité (je ne parle pas de renouvellement mais de 1ère acceptation) et qu'il répond aux critères de dépôt (les fameux 40000 $), est ce que pour ma part, en tant qu'épouse, je peux travailler ?
En règle générale, les époux peuvent ils avoir 2 statuts différents ? Un salarié et un entrepreneur par exemple ?
Merci aux experts  ;)

Impossible de travailler, d'ailleurs il est bien stipuler que le permis de retraité vous donne l'interdiction de travailler pour l'un et pour l'autre nous en avons eu deux de trois ans, nous avons actuellement un permis permanent que nous avons obtenus apres deux periodes de trois ans.

Bonjour si le mari obtient le permis de résident retraite est-ce que le conjoint l'obtient automatiquement? Dans ce cas est-ce qu'il faut justifier de 2 fois le versement de 32000euros par an ou alors 32ke c'est pour un couple? Et s'il y a des enfants comment cela se passe t'il.
Merci

Bjr Floduf
Le conjoint n'a rien a justifier saut caution bancaire ( 20 000roupies), la demande au BOI est accompagnee des memes examens medicaux
...et c'est a renouveler ts les 6 mois
Bonne annee a tous

RoyRak a écrit:

Je viens d'obtenir mon Resident Permit Retired, et moi aussi on ne m'a parlé que de 40.000$ annuel - à la date anniversaire - avec une caution bancaire bloquée de 100.000 Rs pour le retraité et 20.000 Rs par dépendant, femme et enfants dans mon cas


Pour FLODUF67 je crois que cette réponse de Royrak peut t'eclairer

Merci agi fou pour cette précision car sommes actuellement a Maurice ou nous avons rencontre un conseiller d'un groupe répute sur l'île a la cibercity ou il nous a dit 2 fois les 31ke!! Ce qui était contraire a tout ce que nous avions pu lire sur expat et le net.
Pour ce qui est de tous les 6 mois ce sont les examens médicaux? Que considéré t'il comme être en mauvaise santé : cholestérol diabète cancer par exemple
Merci pour votre retour et meilleurs voeux pour 2014

Bonjour
Qu'Est-ce-qui-est-à-renouveller-tous-les-6-mois?

Si vous n'êtes pas mariés, votre conjoint (le dépendant) n'aura que 6 mois de permis, renouvelable.  Les mariés ont la même durée de permis, soit 3 ans renouvelable.

J'adore cette phrase «  Les autres commentaires et  affirmations ne sont que gros delires !!! ».
Merci Agifou ! 

Et merci aussi à Apul pour son ‘(merci à ceux qui ne sont pas sûrs d'eux d'éviter de répandre des rumeurs, parce qu'on n'en sort pas, c'est déjà assez tordu comme ça, les successions de loi à Maurice). »

Sophielariviera, si tu  veux travailler, tu devras faire une demande de permis en ce sens.  Mais attention,  petite subtilité «  Travailler c'est s'engager en tant qu'employé pour des salaires mensuelles'. Rien ne t'empêche d'investir dans une entreprise et d'y être en tant que directeur. C'est une déclaration délicate de ma part, mais je le dis en toute connaissance de cause et en ayant défendu d'autres à qui les autorités refusaient une telle démarche. Etre actionnaire ou directeur d'une entreprise n'est pas forcément traduit en ‘travail' aussi longtemps qu'on n'obtient pas un salaire fixe mensuel ou qu'on n'est pas engagé / embauché sous contrat.

Chaque 6 mois il faut renouveler le permis de séjour du dépendant non-marié.  Non, on ne demande pas de refaire les examens médicaux, ni de refaire les garanties bancaires.  Donnez la première garantie bancaire avec une durée de 3 ans, et vous êtes couvert pour les renouvèlements biannuels. Il faut remplir les formulaires et déposer les photos d'identités. Faut s'y prendre 1 mois avant l'expiration du permis. Donc, théoriquement chaque 5 mois !

En passant, les garanties bancaires ne seront plus nécessaires bientôt (Mais nous ne savons pas à partir de quand exactement).

Mauvais santé : les maladies infectieuses et contagieuses.

Merci-pour-toutes-ces-précisions,et-Bonne-Année-à-tous