Arrivés fin août... pour ceux que ça intéresse!

Nouméa, on y est! Petit résumé pour les futurs expats...
Partis de Martinique fin juillet, après un mois en métropole, nous partons fin août. Je vous passe les pleurs, les promesses... nous voilà à Charles de Gaulle. Attention, n'achetez AUCUN LIQUIDE en duty free, la douane japonnaise jette tout! Chose qu'on ne nous avait pas mentionnée... adieu boisson anisée... heureusement que le rhum était dans les valises. Arrivés à la Tontouta, nous avions du jambon dans cette même  valise... que nous avons déclaré (ah l'honnêteté, on ne m'y reprendra pas) et qui a donc été confisqué. Car ça aussi on ne le savait pas: PORC ET FOIE GRAS INTERDITS. Désolés mais on arrivait du sud-ouest!
Par contre le choc: il fait froid, surtout le matin (12 degrés fin août... pensez aux couettes!!), l'après midi on atteint difficilement les 20 degrés.
Et à partir de là... magnifiques paysages (même si depuis l'avion on se demande si l'île est peuplée... c'est à ce moment qu'on comprend la notion d'immensité), gens extraordinairement gentils, serviables, efficaces...
Nous avons la "chance" d'habiter sur Nouméa où l'on trouve tout. Venant de Martinique, les prix ne me choquent pas (sauf les yaourts... mon fils m'a dit que mes yaourts maison étaient "trop bons", ben mon chéri tant mieux car tu ne mangeras que ceux-là!, et les fruits, là c'est abusé, et le chocolat sera à inscrire sur la liste du père noël).
Nous avons inscrits nos enfants au collège de Normandie et lycée du grand Nouméa. Le plus jeune a été admis dans la classe supérieure, mais il devra prouver qu'il est capable de suivre pour le conseil du dernier trimestre. Super accueil des équipes enseignantes, des camarades... je crois que la plus stressée c'était moi.
Ouverture du compte à l'OPT, rapide; prise de RDV toujours auprès de l'OPT pour ouvrir la ligne téléphonique: rendez-vous le matin, signature du contrat (indispensable pour aller chez un fournisseur d'accès), puis ouverture de la ligne ADSL+TV+téléphonie dans la foulée chez un concurrent. Matériel récupéré à 12H30, et internet fonctionnait à 15 heures! Incroyable!
Que vous dire? Ne stressez pas, les gens sont gentils, terriblement efficaces, tout se fait et se fait bien. Nous avons acheté notre véhicule sur place, un petit peu plus cher que l'argus de métropole, mais on l'a pris dans un garage avec une garantie de 3 mois. Vous trouverez tout ici, mais plus cher, il faut payer le transport. Mais les salaires sont indexés... tout comme les célèbres capsules "what else" (65 ct pièce... ).
Alors à tous ceux qui sont sur le départ: profitez des gens que vous aimez, ne vous faites pas une montagne de ce qui vous attend, c'est un "petit" bout de France de l'autre côté du globe, où plein de sourires vous attendent. Et n'oubliez pas de laisser votre stress en métropole, ici on n'en a pas besoin! Tata!

Bonjour,

Attention, l'"indexation" c'est pour les fonctionnaires . Le SMG local n'est pas plus élevé que le SMIC !

Concernant l'efficacité, on peut noter surtout que la relation est plus personnalisée : on arrive plus facilement à avoir un contact direct (physique ou téléphonique) pour nous renseigner. Pas besoin de courrier recommandé ou multiples intermédiaire pour avoir accès au service !

Pour l'OPT (Téléphone puis Internet) , c'est un coup de chance (j'ai eu le même) : si l'occupant précédent était équipé et qu'il vient juste de résilier, la ligne est déjà "prête".

Je confirme pour le Duty Free, il faut acheter lors de la dernière escale pour le dernier tronçon de vol, et là c'est OK.

@+ et profitez bien.

Salut

J'ai retrouvé l'un de vos premiers messages sans doute à votre arrivée pas mal à part le froid fin août

Bref évidemment la vie est chère mais lorsque nous sommes allés à Nouméa en vacances en nov 2011 car mon épouse ne connaissait pas le caillou pas de très grandes surprises par rapport à la Martinique où c'est déjà cher.
Pour l'instant suis toujours en activité mais envisage peut-être de  me retirer et changer de profession pour aller en Nouvelle-Calédonie car j'ai vraiment eu le coup de foudre de 1997 à 2000 lorsqu'y étais.

Mais là je viendrais avec épouse et un bébé qui d'ici là aura 2 ou 3 ans donc il vaut mieux bien choisir la destination.

A bientôt

lorsque j'y étais

pardon j'ai écrit trop vite...

Je comprends le coup de foudre... c'est beau! Et ces sourires! Ca fait un bien fou!

Salut a vous !!!!! J arrive fin janvier attendez moi !!!!

Moi aussi je suis sur les starting blocks. Je décolle le 30 janvier pour Nouméa avec mes 4 loulous (le papa est déjà sur place en train de bosser et de nous préparer un nid douillet (ouf le container vient d'arriver !)

Merci pour les infos concernant le duty free, je me serai fait avoir !

Bon courage à ceux qui comme moi sont proches du départ et qui règlent tous les derniers détails stressants (location de la maison, vente des derniers meubles, résiliations diverses et suivi scolaire des enfants pour que tout roule à l'arrivée !!!)

Je crois qu'un apéro/plage sera amplement mérité à l'arrivée

quel plaisir de vous lire !!!!

nous l'arrivée est prévue pour aout 2014!!!

Nous sommes un couple et lisons le forum et ce qui nous choquent est le fait que pratiquement tous ceux qui veulent allez s'installer en nc sont des stressés .pour nous si nous allons vivre en nc c surtout pas pour nous prendre la tête pour le boulot logement etc... Tu y vas et tu te debrouille sur place sauf si ta des enfants voilà on n'arrive le 28fevrier cool :-)

C'est stressant quand tu as des enfants: année scolaire décalée, les copains... et puis tu changes de vie, ce n'est pas rien! Et puis ça dépend du caractère de chacun!
Bon voyage, et bonne installation!

Je préfère 100 fois m'emmerder au soleil que de rester là ou je suis :-)

Je préfère 100 fois m'emmerder au soleil que de rester là ou je suis :-)

Ok loriquet pour le 7 mars on sera là sauf si le pilote sert les fesses à la place du frein lol merci .