Arrivée à Joburg

Bonjour,

Je suis en ce moment même en Amérique du sud et j'arrive sur Joburg en août prochain. J'amerais avoir l'avis de celles et ceux qui vivent là-bas sur le coût de la vie, le logement - les quartiers sympas par exemple - est-il aisé de circuler en ville? Il se dit que le trafic y est dense. Du reste, pour préciser, je vais travailler à Morningside...
Merci pour toutes vos infos!!

salut Marion,

le traffic est dense, il est vrai mais c'est gérable. Les premières virées sont un peu effrayantes et la conduite ici est assez sportive...on apprend à se lancer!

Je ne suis pas ici depuis longtemps mais je suis en train de découvrir les différents quartiers. Celui de Melville est assez intéressant car mixte. Sinon, c'est souvent quartier noir ou blanc. Pour un européen , melville est un lieu ou l'on peut marcher ( car ici, les gens se baladent peu en ville à pied), et trouver des bars et des restau sympas sans payer une fortune. Par contre, je ne connais pas les prix.
Le coùut de la vie dépend de ton type de consommation. Consommation à l'européenne coûte assez cher ( Internet, nourriture...) mais à l'africaine beaucoup moins.
Un bon restau, 10 euros.
Une bouteille de vin: 6 euros, il sera bon.
Il y a un très fort marché" de voiture d'occasion, ce qui fait que tu peux trouver une bonne voiture entre 2000 et 3000 euros.
On a un ami qui pourra t'aider, c'est son boulot.
As tu d'autres questions?

Salut,

Morningside c'est pas loin du quartier assez chic de Sandton..
la tu y trouveras tout... bon restos, magasins, cinemas, bibliotheque, theatre, petit bars sympas et boites de nuits...

c'est un peu le nouveau centre ville...donc les embouteillages  sont assez frequents...

Fais moi signe si tu as plus de questions.

Je vis a Joburg depuis plus de 5 ans maintenant....

Hello à tous,
Contrat finalement signé et je débarque également à  Jobourg cet été (enfin je dois dire cet hiver...).
La boite que je rejoins est à Bryanston donc de forte chances que je m'installe sur Standton.
N'ayant pas le permis j'ai deux questions:
puis je vivre en taxi et en vélo ?
Dois je vraiment passer le permis ?

Merci!!
MoE

Hello,

juste pour répondre à la dernière question : le permis est OBLIGATOIRE !!!
On ne peut clairement pas vivre à vélo (question de sécurité) ni en taxi.

En afrique du sud, tu ne marches pas vraiment dans la rue, tu ne te promènes pas vraiment en vélo sauf dans des quartiers bien spécifiques, car bien sécurisés.
Il ne faut pas comparer à la France sur ce point là...

Donc avant de partir, il me semble impératif de passer le permis.

Bon courage

Tant pis j'arriverais sans permis les premiers temps :).
Toujours en attente de permis de travail (fallait qu'il s'assure que j'étais mentalement sain et pas tuberculeux..) et normalement je débarque le 18/19.
Comme prévu je vivrai en mode taxi les premiers temps.

Si la communauté francophone organise qq chose le 19 faites moi signe :)

PS : non que je sois communautaire mais bon je vais probablement me raccrocher à des éléments familiers les premiers temps et apprendrais enfin à jouer de la guitare!

Je vais en rajouter encore une couche mais il est REELLEMENT IMPOSSIBLE de VIVRE à JOBURG SANS PERMIS de CONDUIRE.
Et ceci pour toutes les activités que tu voudras faire. Que ce soit le shopping, le sport, le travail, aller voir des amis.
Ici, rien ne se fait à pied. Tout d'abord à cause des distances et ensuite si tu veux rester en vie. Tu trouveras peut être cela exagéré et certain arrivé sur Joburg ne seront peut etre pas d'accord mais qu'il regarde qui marche dans la rue et ensuite les statistiques sur la criminalité.
1 meutre / jour en europe...50 en AdS
Tu peux très bien vivre à Joburg mais un minimum de règle de sécurité doivent s'appliquer. L'une d'elle est de TOUJOURS se déplacer en voiture et JAMAIS à pied.

a part ca bon courage

Je vais moi aussi en rajouter une couche! Passe ton permis avant de venir! D'abord, cela te sera peut être plus facile de le passer dans un environnement familier et en roulant à droite, plutôt que de rajouter une difficulté de plus - la conduite à gauche!!
Circuler en vélo, pas facile, mais j'ai un copain qui le fait à Pretoria, pour Jo'burg je peux pas dire mais cela me semble difficile. Quant aux taxis, tout depend ce que tu entends par taxi - les taxis à la française (c'est à dire voiture individuelle) ou les taxis à la sud af' (c'est à dire mini bus collectif)... je te déconseillerais de prendre les mini bus, tout au moins avant d'être acclimatés aux quartiers 'safe' et à ceux qu'il faut éviter. Jo'burg est une belle ville mais apprends à la connaître avant de te lancer avec tes réflexes d'Européen. Mieux vaut être trop prudent au début que pas assez! Les conseils qu'on t'a donné sont de bon conseils: évite de circuler à pied!!