Prix achat terrain /maison

salamu alaikum, bonjour

je me demande qu'est ce qui est le plus rentable? acheter un terrain et faire construire soi meme ou acheter une maison semi finie?

c normal acheter un terrain est  construire une maison est plus rentable que d acheter une maison finie ou semi finie

alaikoum salam, Oum Shayma

Je confime la réponse de Guadiri, car vous pourrez maîtriser le coût de construction et en neuf faire les plans qui vous conviennent. Terminer le chantier d'un autre revient toujours plus cher au m².

C'est le foncier qui coûte cher, ensuite le coût de construction dépend si on fait soi-même en autoconstruction comme la plupart des Marocains ou bien si l'on fait appel à une entreprise générale.

salamu alaikum, bonjour,

merci de m'avoir repondu,j'avais un doute car j'ai vu des maisons semi construites pas cheres.
mais c'est evident que de toute maniere le gros avantage c'est de pouvoir faire ses propres plans, avec un espace bien reparti avec des couloirs etc

Bonjour
60% des Marocains construisent leurs habitations et en moyenne pour 3000 dhs le m² terminé (hors foncier). Attention à ce niveau c'est de la brique parpaing, ce qui est considéré en europe comme du garage...., avec toutes ses conséquences...  (froid l'hiver et un four l'été trés souvent sans parler du manque de pérénisation du bien dans le temps.... Avec un peu plus jusque 5000 dhs vous pouvez faire de la qualité si bien conseillé.

Acheter de l'existant c'est entrer les pieds joints dans la spéculation, la plupart de ceux qui ont acheté ou investi (par erreur ou gourmandises) entre 2005/2008 ne savent pas revendre leur bien désormais (oui oui la crise frappe aussi ici..., d'autant plus que le nombre de biens en vente s'allonge sur les listes et sans parler que désormais la qualité s'améliore (encore doucement) avec les normes qui s'imposent.

Question terrain attention, la aussi les prix restent parfois abusifs sur le foncier.... et bon courage pour la gestion de son projet seul, le parcours du combattant parfois...

ca depend ou??? c'est un peu galere sois meme sauf si ta du bon monde derriere! Salamaleikom

salamu alaikum , bonjour,
ce qui n'est pas motivant c'est surtout de devoir surveiller les ouvriers qui baclent le travail et font n'importe quoi,mais ca va mon mari est marocain,avec le bouche a oreille on se debrouille

a ca va c'est bien alors faut pas les lacher c'est dommage moi je fait moi meme j'ai ramener mon frere il m'aide bien et c'est lui qui les commande comme ca je suis tranqil au moins il connait le travail bein bon courage alors salamaleikom et si ta besoin pas de probleme sur des fournitures de boulot ou du materiel je peut filer des endroits ou c'est moin chere comme j'ai deja construit allez salamaleikom

tous les bon conseils, bonnes adresses , bons plans pour construire une maison sont les bienvenues

ok quand tu auras besoin d'un renseignement fait signe si tu veut pas de probleme j'en ai construit et j'ai un peu bataillé, maintenant c'est un peu plus facile avec le temps passer on apprends!bon courage

salam,   oum  shayma  , ça  va  ? 
ok,   le  plus  rentable,  c est  d acheter  le  terrain,  et  le  construire  par  vous  meme, 
mes salutations et mes respects  okhti  lkarima   
merci   
excellente  soirée

Bonjour

Depuis 2013 je pense que la maison doit être terminée !
:whistle:

Bonjour,

Sur le même sujet, j'ai un terrain que je souhaiterai "clôturé" dans un premier temps avant d'y constuire.
Quelles solutions me conseillé vous pour le "clôturer" ?

Unlimiteds a écrit:

Bonjour,

Sur le même sujet, j'ai un terrain que je souhaiterai "clôturé" dans un premier temps avant d'y constuire.
Quelles solutions me conseillé vous pour le "clôturer" ?


Bonjour
Si c'est une cloture définitive le moins cher serait de la BTC brique de terre compréssées à base de pisé (la terre du terrain souvent avec une petite machine) ensuite le béton brique cimenté...


pour info sur la brique BTC
maisonboismaroc.over-blog.com/2016/02/machines-a-briques-btc.html
maisonboismaroc.over-blog.com/2016/02/maison-en-brique-de-pise-btc.html
maisonboismaroc.over-blog.com/2016/02/construire-en-pise-et-en-btc-au-maroc.html


Slt

Bonjour
Clôturé dans quelle sensé fermé l accès
Sa dépend plusieur façade ou pas
A long terme ou pas quartir calme ou à problème  plein de facteurs a prendre en compte qu'elle ville du Maroc

Bonjour,

connaissez vous le prix moyen d'un terrain à Berrechid pour y construire une maison de 100 M2 environ ?

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse ainsi que les liens, très instructifs.

autodidacte bxl a écrit:

Bonjour
Clôturé dans quelle sensé fermé l accès
Sa dépend plusieur façade ou pas
A long terme ou pas quartir calme ou à problème  plein de facteurs a prendre en compte qu'elle ville du Maroc


L'endroit est calme...C'est bien ça, le clôturé au sens fermer l'accès.

Si ses pour cour terme j opterai pour une palissade en bois brut
Le s plaque de tôle se vende au kilo et facile à retiré.
Si long terme les bloc parpin en béton
Et peux même être récupérées

Prix référentiels berchid à Google est tu as ta réponse

Merci 1000 fois Moulay Idriss

Bonsoir,

Je réactive cette file car j'ai une petite question au sujet de "clôturer un terrain"...Faut-il une autorisation pour le faire ?

@Philippus: J'ai parcouru le site de mobigroup à la recherche d'infos sur la brique BTC à base de pisé, c'est très intéressant, mais si j'ai bien compris ils vendent la machine pas les briques...Existe t'ils des fournisseurs de briques BTC ? Si oui, quels sont les prix en moyennes ?

Cordialement,

Bonjour

La brique BTC n'a de valeur qu'en la fabriquant directement soi-même sur le terrain puisque la terre est disponible gratuitement. Il faut juste une machine manuelle et de l'huile de coude pendant quelques week-end avec les amis... bref un investissement de temps mais "trés rentable".

Les acheter toutes faites au Maroc, il n'y en a pas.

Vous en trouverez par contre en France mais accrochez-vous quand vous verrez le prix, cela deviendrait du luxe....

A savoir que la fabrication des briques (toutes en général ainsi que les parpaings), se font dans des rayons de 50 km maximum des acheteurs sinon le coût du transport ne permet plus une rentabilité intéressante ni un avantage pour les clients finaux. Idem les cimenteries qui poussent disséminées dans un pays afin de limiter les coûts commerciaux.

La BTC permet un coût de construction défiant toute concurrence, même au Maroc, ce qui signifie à terme une plus value intéressant à la revente sous réserve de bien étudier la réalisation finale par un plan de qualité. Mur impératif de 35 à 50 cm, sinon vous perdrez énormément en qualité sur le plan thermique à rechercher.

Une machine presse manuelle de 600 euros Ht n'est rien est s'amortie en quelques jours, ensuite vous la revendez ou vous pouvez faire des briques et les revendre à d'autres au Maroc ensuite... :idontagree:  A méditer...

Slt

Philippus a écrit:

Les acheter toutes faites au Maroc, il n'y en a pas. ==> Dommage

Une machine presse manuelle de 600 euros Ht n'est rien est s'amortie en quelques jours, ensuite vous la revendez ou vous pouvez faire des briques et les revendre à d'autres au Maroc ensuite... :idontagree:  A méditer...  ==> Malheureusement je ne suis pas encore installé définivement pour pouvoir envisager cette solution. Mais il est clair que je préfère la BTC au parpaing qui à mon goût dénaturalise le paysage !!

Slt


Est-ce qu'il faut un permis de construire pour clôturer un terrain habitable ?

Est-ce qu'il faut un permis de construire pour clôturer un terrain habitable ?


Bonjour

Au Maroc on trouve de tout comme son contraire même sur ce type de question.

(En France selon l'endroit et le plan local d'urbanisation ce sera avec permis de construire, ou sur simple autorisation, ou libre selon le lieu, si c'est en ville ou en campagne....)

Rapprochez-vous de la municipalité sur cette question préalablement, sachant qu'une zone "habitable" ne l'est que lorsque vous aurez un permis de construire pour la maison.

Si vous êtes en zone rurale :

A savoir déja, qu'au Maroc une loi oblige en zone rurale les agriculteurs à cloturer leurs champs dépuis un moment, même si ce n'est pas général, et cela ne peut être fait qu'avec des matériaux naturel et non de la brique de parpaing ni du ciment. Ce qui fait que vous voyez des murs en Pisé mais banché en cloture ou alors en pierres séches posées, mais qui malheureusement nécessitent un entretien aprés les pluies... d'ou l'apport positif de la BTC qui elle ne bougera plus (Il suffit d'incorporer un produit dans les briques qui assurent une étanchéité à l'eau ou pulvériser ce produit sur les murs finis pour assurer cette étanchéité). Vous pouver les briques apparentes ou réaliser un enduit de finition en terre (Barbotine) dans lequel vous insérer le produit pour l'étanchéité.

Attention pour des murs externes de cloture (comme pour une maison), il est bien de prévoir des fondations, en béton si c'est autorisé ou alors en pierres avant de monter les premieres rangées de BTC, afin de barrer les remontées d'humidité par capilarité. Et prévoir un chapeau en haut du mur en ciment avec rebord (possible avec un mélange terre ciment plus important).

Slt