Couple de jeunes diplômés cherchant emploi/stage/mission sur Bangkok

Bonjour à toutes et tous,


Voici une petite présentation de qui nous sommes et de notre projet d'expatriation. Nous sommes conscients de la difficulté de celui-ci, mais sommes tous deux très motivés!

Nous sommes un couple de jeunes diplômés de 25 ans recherchant un emploi, un stage ou une mission en Asie pour une durée de 1 à 2 ans dans l'immédiat. Nos recherches se focalisent pour le moment sur Bangkok, mais nous sommes également ouverts à Shanghai, Hong-Kong, Singapour ainsi que Taipei et Pékin.

Ma compagne est américaine, possède un bachelier en culture et développement d'UCLA qu'elle a complété en Belgique, mon pays natal, par un master en "post disaster recovery", à Louvain, à la KUL. En plus de l'anglais, elle est bilingue en espagnol et se débrouille très bien en français.
Au niveau de ses expériences professionnelles: elle a travaillé en tant que volontaire dans un orphelinat au Vietnam pendant 2 mois, en tant que représentante du Ministère de l'Education en Espagne pendant 1 an et a effectué un stage à l'UNESCO de 3 mois à Bangkok dans une unité se focalisant sur des domaines rattachés à l'éducation. Elle recherche de préférence un job dans une ONG, mais serait également ouverte à donner des cours d'anglais pendant une période transitoire.

Pour ma part, j'ai un bachelier et un master en ingénieur de gestion de Solvay Brussels School (ULB), l'équivalent (il me semble) d'une formation en école de commerce (à la française) avec des connaissances en sciences et mathématiques plus poussées. En plus du français, je suis bilingue en anglais, je parle bien espagnol et je possède des notions (3ans) en mandarin. J'ai fait deux programmes d'échanges erasmus (Espagne et Suède).
Au niveau de mes expériences professionnelles j'ai effectué deux stages de 1 et 6 mois en rapport à l'énergie (Elia et Siemens) et je possède une expérience dans le domaine de la consultance grâce à des séminaires en entreprise lors de ma dernière année de master (stratégie et entrepreneuriat). Je suis pour ma part à la recherche d'un job en tant que consultant / business analyste ou dans le « business development ».

Notre envie de nous expatrier existe chez tous les deux depuis très longtemps: elle de par son amour pour les nouvelles cultures et moi par mon environnement familial international. De plus, le fait d'être un couple de nationalités différentes poussera naturellement l'un ou l'autre à s'expatrier si l'on désire vivre au même endroit.

Maintenant que nous avons terminé nos études, nous avons décidé de quitter la Belgique, endroit où nous vivons ensemble depuis presque deux ans afin de vivre de nouvelles aventures.

Nous avons choisi l'Asie comme terre d'accueil, et Bangkok comme premier choix de destination suite à l'expérience vécue par ma compagne lors de son stage à l'UNESCO. Malgré des horaires de travail très chargés, la vie là-bas lui a incroyablement plu (comme vous devez certainement le savoir). Idem pour moi qui, lorsque je suis venu lui rendre visite, suis tombé sous le charme de l'endroit, des gens et de la culture thaïe.
Notre stratégie est la suivante. A partir de l'étranger, trouver pour l'un d'entre nous trouve un poste / stage / mission offrant une rémunération suffisante pour faire vivre sans excès deux personnes. L'autre, sans emploi, suivra alors à Bangkok et continuera les recherches sur place, ce qui devrait être plus simple que depuis l'autre bout du monde… (Cette stratégie s'applique également pour nos autres destinations en fait). Nous nous sommes fixés un deadline d'environ 3 mois pour que l'un d'entre nous trouve quelque chose avant de baisser les bras sur notre projet d'expat.

Voici en gros le résumé de nos personnes, de nos compétences et de notre projet. Comme je l'ai dit précédemment, nous sommes conscients de la difficulté de celui-ci. Difficulté accrue par le fait que nous ne parlons pas le thaï et que nous possédons certainement de relativement peu d'expérience professionnelle par rapport à d'autres expatriés à la recherche d'un emploi et aux profils similaires. Il aurait peut-être été plus sage que de se faire de l'expérience dans nos pays d'origines (différents…) avant de partir, mais nous tentons tout de même notre chance et nous nous battons pour cela. Concernant la langue, nous sommes tout à faire prêt à l'apprendre si cela s'avère nécessaire.
Pour le moment, en plus d'utiliser les bases de données telles que JobsDS et autres, nous parcourons les sites d'entreprises (moi) ou d'ONG (ma compagne) implantées à Bangkok, à la recherche de postes vacants. Je suis également entré en contact avec des attachés économiques et commerciaux de chambres de commerce belges et françaises qui y sont présentes. Nous avons également commencé à activer notre réseau et à faire pousser nos « graines » à droite à gauche, en espérant que l'une d'entre elle germe. Finalement, je suis inscrit au programme V.I.E., dans l'espoir d'y trouver une mission qui me corresponde.

Voilà, j'ai fini de faire le tour de la présentation :)
Nous sommes ouverts à tous les conseils, remarques constructives ou contacts que vous accepteriez d'échanger !

Il va sans dire que si la lecture de notre histoire vous a plu et que nos profils professionnels correspondent à un job que vous offrez ou dont vous avez vent, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi en MP afin d'en discuter plus en détail !
Quoiqu'il en soit, même si cela ne se fera pas en Asie, à bientôt sur ce forum, notre futur s'annonçant tourné vers l'international !

Karlee et Samuel

Bonjour à tous les deux,

Belle présentation ! Je n'ai malheureusement rien à vous offrir que mes encouragements les plus sincères.

L'Asie est un bon choix tout comme vos cibles prédéterminées. Le mandarin et l'anglais vous seront utiles, l'espagnol beaucoup moins à priori. Si vous persistez à viser Bangkok le thaï vous sera sans doute nécessaire.

Bonnes recherches et bonne chance

Pierre

Salut Samuel

Je suis comme Pierre , je ne peux que vous donner des conseils mais pas de jobs, hélas.
Eu égard à vos profils qui sont bien meilleurs que la moyenne ( diplômés , bilingues anglais-français , anglais natives pour la demoiselle ...etc...)je pense que la meilleure méthode est d'aller sur place à Bangkok et de tirer quelques sonnettes: Chambres de commerce des 3 pays(USA,Franco-thaï et Belge).
Ton amie trouvera dans un premier temps facilement un poste de professeur d'Anglais ,les Thaïs adorent les Américains et surtout avec l'entrée du Siam dans l'ASEAN ils sont stressés à l'idée de parler correctement  anglais comme leurs voisins Malais , Singapouriens...
J'ai rencontré à Ko Chang une américaine qui a créé une fondation pour recueillir  chiens et chats abandonnés.Une petite visite agréable peut déboucher sur des conseils d'une compatriote bien implantée.J'ai pas d'adresse précise au nord de l'île (voir Lonely planet )
Bonne chance

Bonjour Pierre et Edmond,

Merci pour vos encouragements et vos remarques!

bonjour,
tout d'abord une chaleureuse poignée de main à des jeunes qui se battent pour sortir du marasme intello-économique de notre vieille europe...
Avec des niveaux master, vousavez des portes ouvertes: frappez aux portes des universités des grndes villes: chiang mai, chonburi, petchaburi, samutsakon, et bien sur BKK; moins de chance plus on s'éloigne de bkk. Des profs bilingues sont recherchés et les programmes universitaires s'établissent sur 6 mois, 3 mois environ pour monter dossier et financement pour l'établissement...qui fera tout; c'est maintenant car les budgets regionnaux sont présentés au gouvernement en fin d'année pour décision vers fevrier...
Mais il vaut mieux être sur place pour discuter le coup avec le "recteur".
Un conseil, bien démontrer 2 ou 3 secteurs d'intervention avec cv en ce sens.
ex  niveau en français:...................
    niveau en anglais :..................
    3e secteur(ex, management, environnement,etc)..........
souvent des établissements ne peuvent proposer que du temps partiel ds une matière...
salaire environ 40000bth sur du 20h...

pour les ONG, c'est bcp la débrouille et peu rémunérateur en thailande....mieux vaut chercher coté enseignt et proposer une recherche perso complémentaire de qq heures...

bon courage et tenez-nous au courant...chine sans doute plus d'ouvertures avec anglais et mandarin...
PS:quand y êtes-vous?

Bonjour Michael,

Une fois de plus, merci pour les encouragements! Cela fait vraiment plaisir d'en recevoir sur ce forum de la part de personnes étant ou ayant été dans la même situation que nous!

Comme vous le faites remarquer, nous avons également la Chine en tête et nous commençons à y faire nos recherches et à y développer notre guanxi.

L'idée est de ne pas bouger en Thaïlande, ou ailleurs, sans que l'un d'entre nous n'y ait trouvé un emploi de convenable (même temporaire), nos ressources financières étant trop limitées que pour nous permettre d'y vivre tous les deux plusieurs mois sans revenu.